Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A

3 participants

Aller en bas

Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A Empty Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A

Message par Tchou-tchou Mer 1 Fév 2012 - 18:51

Bonjour,

Je me permet de vous faire le bilan d 'une saison d exploitation intensive de trois locomotives à vapeur MTH, sur le réseau en Zéro d 'HistoRail pour 2011. Chacune des locomotives ont tractées plusieurs jours par semaines pendant des heures entières une rame de 9 à 10 voitures. Celle-ci était composée de 4 à 5 WL, WR et WS de chez Elletren, avec les cinq voitures du coffret '' Orient Express'' MTH.

La 231 E 41(modèle vert & noir) fut la première à ouvrir la saison. Elle a assuré seule, l' intégralité des présentations du réseau au public de mai à juillet. Puis en alternance avec les 213 E 13 et 241 A 65 du même fabricant livrées début juillet .
Que dire !Pas de déraillement et surtout aucun soucis mécanique. Une puissance de traction très appréciable (aucune chauffe moteur). Seule critique: la barre de connexion entre loco et tender qui est parfois capricieuse lors de son installation et aussi, vraisemblablement à cause de la masse remorqué.

Pour ceux qui possède du matériel MTH si vos locos ne fument pas correctement, les faire circuler lentement en soufflant légèrement sur la cheminée. Laughing. Pour une longue période d'inactivité, mettre un peu de fumigène tout de même. Il y a une mèche qui ne doit pas sécher, sinon le fumigène ne fonctionnera correctement de nouveau qu' après une exploitation intensive.

Les locomotives MTH se trainent un peu sous 12 volts, car leur tension moteur est de 21V . Elles ont de très bon ralenti, avec un son sympa. On s y croirait...( C'est intéressant car le réseau n est pas numérisé).

La 231 E 41 est de la première génération. Elle est en DCS, donc incompatible avec le DCC. En analogique la mienne circule en polarité inversé. Si quelqu'un peu me dire si tel est le cas pour toute cette série???.

Au bout de six mois de service très très intensif, un ronronnement dans la mécanique a fait son apparition. Problème résolu en quelques instant. Sous le châssis, 3 vis cruciformes. Les ôter, puis y injecter(petite seringue) de la graisse blanche à engrenage, puis tout est rentré dans l' ordre quelque temps après. Les essieux puis les bielles ont reçu un peu d 'huile de machine à coudre Singer.

Au fil de cette RL, j' en ai profité pour me procurer le set de trois barres d' attelage proposé une trentaine d Euros par MTH : :blase: Le résultat fut navrant. Pratiquement aucun gain pour réduire l'écart entre la machine et son tender. On atteint même pas 5 mm. En prime, il n'est plus possible de poser le plateforme amovible sur le tender, il faut la laisser alors replier, pendante entre les deux traverses .

La 231 E 13 est de seconde génération. le son est légèrement amélioré. Elle est DCS et DCC. Les fanaux sont toujours aussi laids éteints, mais ils sont dotés de leds à ton chaud. Parfois elle refuse de démarrer, alors seule solution si ce n' est pas la barre de liaison qui est mal installé, régler le fumigène. (trappe à eau du tender)

La 241 A 65 est une belle machine. Dommage qu' il manque les caches des guides de piston sur la traverse avant. : :maisoui: : et toujours cet espace géant entre la locomotive et son tender. Le Son est encore plus sympa que sur les 231 E. Elle peu faire des panaches de fumée gigantesques. Son fonctionnement est lui aussi exempt de tout reproche.

Pour conclure, certain fabricant devrait en prendre de la graine. Lorsque je vois des personnes qui sont heureux de venir à HistoRail pour faire rouler leur matériel qui est parfois neuf, certain reparte déçu :colère: . Ça déraille, se dételle, fait des courts-circuits. Ou bien alors plante des choux ou tracte mal. Parfois même il faut chercher des pièces perdues en roulant sur les voies!!!!!!. Pour parlez bref, c' est inadmissible. Surtout pour certaine marque auréolé d' un certain prestige.

Pour tout ceux qui voudraient faire connaissance avec le réseau et ses trains, rendez-vous sur le site d' Historail, puis sur son blog Bout d' Rail à la rubrique Fête du Train Miniature. Vous pourrez le voir sur différentes photographies et le regarder sur plusieurs reportages télévisés.

Patrick
Tchou-tchou
Tchou-tchou
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 59
Localisation : Saint-Junien, Haute-Vienne, Limousin
Loisirs : Auto retro, Organiste. Train réel et Zero
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A Empty Re: Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A

Message par AL BENDER Mer 1 Fév 2012 - 21:45

merci pour ton annalyse complète des matériels et comparatifs suite aux roulements de 2011.
c'est très interressant et on remarque encore une fois que les marques historiques et prestigieuses ne sont pas toujours les meilleurs car l'accèsibilité aux nouvelles technologies reste à la portée de tous dans la limite des ces envies et idées.
n'hésite pas à nous faire part des divers sites en laissant des liens, la pub est autorisé sur ce forum qui n'a aucun but commerciale Wink

donc à visiter sans modérations: le site de l'association d'historail qui fête ses 25 ans: http://www.historail.com/
le blog de bout d'rail dhistorail, La "mascotte" du musée HistoRail:
http://boutdrail.blogspot.com/

merci pour la présentation de ton assaciation et n'hésite pas à partager le travail de ton association sur ce forum, de la pub ne fait jamais de mal :merci :bravo
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16424
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A Empty Re: Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A

Message par Tchou-tchou Jeu 2 Fév 2012 - 0:09

Merci a toi. Étant fâché avec l informatique, je vais essayé de mettre prochainement des photographies.
Tchou-tchou
Tchou-tchou
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 59
Localisation : Saint-Junien, Haute-Vienne, Limousin
Loisirs : Auto retro, Organiste. Train réel et Zero
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A Empty Re: Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A

Message par AL BENDER Jeu 2 Fév 2012 - 6:28

:merci
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16424
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A Empty Photos de la 241 A 65

Message par Tchou-tchou Lun 21 Mai 2012 - 22:21

Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A 241a6511


Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A P1120611
Tchou-tchou
Tchou-tchou
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 59
Localisation : Saint-Junien, Haute-Vienne, Limousin
Loisirs : Auto retro, Organiste. Train réel et Zero
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A Empty Re: Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A

Message par Francomtois 64 Lun 21 Mai 2012 - 22:27

Tres belles photos :merci

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63062
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A Empty Re: Locomotives à Vapeur MTH 231 E & 241A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum