Micheline 10 septembre 1931 à l'occasion du 1er essai.
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Micheline 10 septembre 1931 à l'occasion du 1er essai.
je viens de trouver un excellment document sur un autorail Michelin sur pneu.
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/AFE00001135/micheline-sur-rails.fr.html
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/AFE00001135/micheline-sur-rails.fr.html
Invité- Invité
Re: Micheline 10 septembre 1931 à l'occasion du 1er essai.
Les Michelines ont été produites par Michelin , particularité : toutes sur roues montées avec des pneumatiques ! : :maisoui: :
c'est une signature ! comme son nom l'indique :salegosse: :
c'est une signature ! comme son nom l'indique :salegosse: :
Invité- Invité
Re: Micheline 10 septembre 1931 à l'occasion du 1er essai.
Pour plus d'infos , par exemple , consulter ; " Autorails de FRANCE Tome 1 " Edition laviedurail : :maisoui: :
Invité- Invité
Re: Micheline 10 septembre 1931 à l'occasion du 1er essai.
Marrant cet hasard, j'y pensais hier à ces fameuses michelines avec roues pneumatiques, j'avais l'intention de poser la question sur le forum, et voilà que x2900 valdahon nous montre un super document
Merci
Merci
papytrain- by Trainmusical
-
Nombre de messages : 1243
Age : 74
Localisation : Suisse
Loisirs : Passion du chemin de fer et des bateaux lacustres à vapeur
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Micheline 10 septembre 1931 à l'occasion du 1er essai.
En plus elle roule à fond les gamelles. . .
En plus pas besoin de sablage ça devait "pousser" au démarrage.
En plus pas besoin de sablage ça devait "pousser" au démarrage.
Invité- Invité
Re: Micheline 10 septembre 1931 à l'occasion du 1er essai.
Ah oui c'est vrai, pas penser à çax2900 valdahon a écrit:En plus pas besoin de sablage ça devait "pousser" au démarrage.
papytrain- by Trainmusical
-
Nombre de messages : 1243
Age : 74
Localisation : Suisse
Loisirs : Passion du chemin de fer et des bateaux lacustres à vapeur
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Micheline 10 septembre 1931 à l'occasion du 1er essai.
Plus d'informations sur les autorails Michelin ICI
On y voit même un Picasso Michelin : :maisoui: :
On y voit même un Picasso Michelin : :maisoui: :
papytrain- by Trainmusical
-
Nombre de messages : 1243
Age : 74
Localisation : Suisse
Loisirs : Passion du chemin de fer et des bateaux lacustres à vapeur
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Micheline 10 septembre 1931 à l'occasion du 1er essai.
L'autorail Michelin , la fameuse Micheline ! avait ses avantages et ses inconvénients qui résultaient de cette technologie !
les plus : un confort de roulement et de silence .
les moins : tous les inconvénients du pneumatique :
usure - échauffement - déchappage - crevaison - plats dus aux freinages - et surtout , charge à l'essieu limitée qui imposait un autorail ultra leger aux capacités d'embarquement qui en découlent .
les plus : un confort de roulement et de silence .
les moins : tous les inconvénients du pneumatique :
usure - échauffement - déchappage - crevaison - plats dus aux freinages - et surtout , charge à l'essieu limitée qui imposait un autorail ultra leger aux capacités d'embarquement qui en découlent .
Invité- Invité
Re: Micheline 10 septembre 1931 à l'occasion du 1er essai.
x2900 valdahon a écrit:je viens de trouver un excellment document sur un autorail Michelin sur pneu.
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/AFE00001135/micheline-sur-rails.fr.html
Je pense que ce film a été tourné le 10 septembre 1931 à l'occasion du 1er essai du prototype n°5 sur la ligne Paris-Dauville. Les 220 km ont été parcourus en 2h14 soit une moyenne de 107 km/h.
Ce prototype Michelin était doté d'un moteur essence Hispano-Suiza de 46 cv !
(puissance qui peut paraître dérisoire de nos jours ! le prototype n°6 était, lui, équipé d'un moteur Panhard de 40cv !!)
Quelques photos de la détentrice de ce record du 10/09/1931 :
Le premier brevet du "pneu-rail" est déposé en 1929. Cette invention Michelin a pour objectif d'améliorer le confort des voyageurs en chemin de fer.
Détail d'une roue :
Ces autorails légers, rapides et confortables sont exploités sur le réseau national, sur les réseaux coloniaux (Indochine, Afrique), et dans de nombreux pays européens (Italie, Norvège...) entre 1933 et les années 1950.
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum