plaquette bout de rail pour module
2 participants
Page 1 sur 1
plaquette bout de rail pour module
On avait découvert des plaquettes à souder sur les bouts des voies qui vont en bout de module pour les réseaux d'expositions et on a décidé d'en fabriquent nous même et à partir d'une plaque d'essi à bande BAKELITE que l'on trouve dans tout bon magasin d'électronique.
Plaquer dessus une voie avec les traverses et muni d'un marqueur, tracer le contour des traverses sur la plaque, une fois cela fait, découper la bande dans le sens de la longueur qui représente la largeur de la voie sur la longueur voulue.
Avec l'aide d'une mini perceuse muni d'un disque à découper, entailler les espaces à évider dans le milieu et les bouts de la bande et vous optiendrez rapidement la plaquette en forme de voie, vous pouvez couper des coupons de 3 cm de long ce qui est suffisant mais pas moins et passer un coup de disque à découper sur le dessus des plaques en leurs millieux afin de couper le contact électrique entre les deux rails.
Retirer les traverses en bout de coupon de voie et souder chaque rail sur chaque côté en laissant dépasser vos rails de la plaque (après mise en place sur le module, vous couperez ce qui dépasse en trop), passez ensuite vos fils de contact en dessous des traverses et souder les bouts des fils par dessus, une fois soudé, étamez le dessus des traverses avec de la soudure afin de boucher les trous.
Vous pouvez poser votre voie et vous verrez qu'après peinture, c'est très résistant et invisible et cela garantie une plus grande solidité dans le temps lors des déplacements, montage et démontage de vos modules.
Plaquer dessus une voie avec les traverses et muni d'un marqueur, tracer le contour des traverses sur la plaque, une fois cela fait, découper la bande dans le sens de la longueur qui représente la largeur de la voie sur la longueur voulue.
Avec l'aide d'une mini perceuse muni d'un disque à découper, entailler les espaces à évider dans le milieu et les bouts de la bande et vous optiendrez rapidement la plaquette en forme de voie, vous pouvez couper des coupons de 3 cm de long ce qui est suffisant mais pas moins et passer un coup de disque à découper sur le dessus des plaques en leurs millieux afin de couper le contact électrique entre les deux rails.
Retirer les traverses en bout de coupon de voie et souder chaque rail sur chaque côté en laissant dépasser vos rails de la plaque (après mise en place sur le module, vous couperez ce qui dépasse en trop), passez ensuite vos fils de contact en dessous des traverses et souder les bouts des fils par dessus, une fois soudé, étamez le dessus des traverses avec de la soudure afin de boucher les trous.
Vous pouvez poser votre voie et vous verrez qu'après peinture, c'est très résistant et invisible et cela garantie une plus grande solidité dans le temps lors des déplacements, montage et démontage de vos modules.
Re: plaquette bout de rail pour module
y a meme plus simple selon disponibilite des materiaux , je prendrais une photo au CMD91 , comme le nouveau reseau Hom avance vite , y aura des exemple de type de montage .
et +1 avec AL
et +1 avec AL
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
-
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
oui il y a plus simple avec une machine à découpe lazer, mais j'essaye de faire avec des produits simples à la portée de tous
AL BENDER a écrit:oui il y a plus simple avec une machine à découpe lazer, mais j'essaye de faire avec des produits simples à la portée de tous
non non AL , y a encore plus simple avec un morceau d epoxy cuivré simple face , mais il me faut une photo pour te montrer a moins que j ai ca dans mes photo d archive des 2 clubs .
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
-
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
oui un bout rectangulaire et une coupe en son milieux et soudure des rails et mise en place par collage ou par vissage, le but de mes plaques c'est de ne pas voir trop la difference avec le reste de la voie et des traverses.