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Message par X 4001 Ven 22 Juil 2011 - 10:50

aldelattre a écrit:Bonjour,

D’après ce que je sais (je n’étais pas sur place), il y a eut un très gros sur-régime du moteur.
Certaines chemises sont HS et aussi des pistons.

Ok ! c'est bien à un sur-régime que je pensais !

Sur un engin à boîte mécanique (picasso, X2400 ...) ce genre d'incident peut arriver en jumelage avec un autre autorail. Mais je suppose que ce n'était pas le cas pour le 3997 vu son utilisation spéciale.

(En jumelage, le conducteur d'un Picasso peut se laisser surprendre par la montée en vitesse rapide de l'autorail "menant" et ne plus pouvoir "sortir" sa vitesse pour passer la vitesse supérieure !
Et là, c'est le sur-régime garanti !! La seule solution dans ce cas : freiner !
C'est pour ça qu'en jumelage avec un autorail genre 2800, le conducteur du Picasso doit anticiper et ne pas attendre d'être au régime maxi pour enclencher la vitesse supérieure. Il est conseillé aussi de démarrer directement en seconde en l'enclenchant à 30 km/h.
C'est ce qu'on apprenait "sur le tas" à la SNCF !
)

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Message par aldelattre Ven 22 Juil 2011 - 19:24

X 4001 a écrit:Sur un engin à boîte mécanique (picasso, X2400 ...) ce genre d'incident peut arriver en jumelage avec un autre autorail. Mais je suppose que ce n'était pas le cas pour le 3997 vu son utilisation spéciale.
Justement, il était avec une pousse pour les essais
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Message par X 4001 Ven 22 Juil 2011 - 22:51

aldelattre a écrit:
X 4001 a écrit:Sur un engin à boîte mécanique (picasso, X2400 ...) ce genre d'incident peut arriver en jumelage avec un autre autorail. Mais je suppose que ce n'était pas le cas pour le 3997 vu son utilisation spéciale.
Justement, il était avec une pousse pour les essais

Ok ! Ceci expliquerait cela ! Mais pourquoi une pousse ? (loc ou autorail ?)

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Message par aldelattre Sam 23 Juil 2011 - 8:42

C'etait une locomotive diesel;
L'X3997 n'a pas la puissance nécessaire pour se lancer avec un wagon (autre que plat) ou une voiture sur la zone d'essais
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Message par jmd_91 Sam 23 Juil 2011 - 10:03

hello ,

d apres les fiches que l on trouve ici et la , le moteur fais env. 300 cv soit l equivalent d un y 9100 Exclamation

ce qui sur le papier avec un V 12 , donne largement du couple pour tracter un wagpn couvert " UIC " de 12 T env. , par contre si on rajoute une voiture " UIC-Y " de 42 T env. , le moteur doit etre sur ment " rincer " .

bref , le moteur a du subir une grosse avarie et pas sur de le revoir en service .





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Message par AL BENDER Sam 23 Juil 2011 - 16:37

le financement qui manque...
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Message par X 4001 Sam 23 Juil 2011 - 17:28

aldelattre a écrit:C'etait une locomotive diesel;
L'X3997 n'a pas la puissance nécessaire pour se lancer avec un wagon (autre que plat) ou une voiture sur la zone d'essais

Bonjour, tu peux nous "éclairer" sur cet essai ? en quoi consiste t'il ?
Le diesel ne pousse qu'au démarrage ?
Tout cela m'intrigue :lol!:

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Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 18:55

Moi aussi Dédé j'ai du mal à comprendre pourquoi ils on mis une loco à ce pauvre Picasso. . .Ah dédé depuis que tu n'est plus à la SNCF c'est plus ce que c'était côté Picasso. . .lol
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Message par aldelattre Dim 24 Juil 2011 - 12:04

Bonjour,

La zone d'essais a Plouaret est en rampe, et il faut que la circulation atteigne 90Km le plus rapidement possible (de mémoire ça doit être sur une distance d'environ 1000m). L'autorail seul n'est pas capable de le faire, il y a donc une pousse non attelée (pousse qui s’arrête avant les zones de mesures).
Une fois le Picasso et son véhicule arrêté en bout de zone, la locomotive entre dans la zone de mesures pour ramener le tout en début de zone d'essai.
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Message par jmd_91 Dim 24 Juil 2011 - 13:24

hello ,

d apres ce qu alex a mis comme info , j en deduis que le moteur n etais plus capable de fournir du couple pour exploiter la boite de vitesse et etre dans la plage des 90 km/h du test , ce qui ramene donc a la déduction que j avais mis plus loin , moteur " rincer " .

j ai eu le cas similaire sur un " Saviem " 10 T que l on exploitais avec une benne et ungrue integrer pour les mantutention et autre , dans le cas du camion , il ne pouvais meme plus transporter + de 3 T de gravat sous peine d etre a fond en 4 em a 70 km/h Shocked , sans compter la conso exessive en gasoil et en huile ( 20 W 50 Multrigrade diesel ELF ) , bref , il as finis par nous rendre l ame sur un chantier Exclamation

alex , je suppose que le X 3997 avant d arriver au depot pour sa revision , il y avait surment le probleme de conso gasoil/huile de signaler : :blase:

sur un moteur electrique , y a 2 panne visibles , echauffement des enroulement et/ou balai ronger par sur consomation ou surtension ( en general c est les 2 cas en 1 seul fois , chose que j avais appris en etant apprenti au landy ) .

du coup , ce X 3997 risque peut etre d etre imobiliser longtemps Exclamation
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Message par X 4001 Dim 24 Juil 2011 - 14:18

aldelattre a écrit:Bonjour,

La zone d'essais a Plouaret est en rampe, et il faut que la circulation atteigne 90Km le plus rapidement possible (de mémoire ça doit être sur une distance d'environ 1000m). L'autorail seul n'est pas capable de le faire, il y a donc une pousse non attelée (pousse qui s’arrête avant les zones de mesures).
Une fois le Picasso et son véhicule arrêté en bout de zone, la locomotive entre dans la zone de mesures pour ramener le tout en début de zone d'essai.

Bonjour,
Merci de cette explication ! j'y vois plus clair à présent !

- A 90 km/h le Picasso sera en 3ème à plein régime (1500 t/mn) sans passer la 4ème puisqu'en rampe ! (1)
- Monter les 3 vitesses sur une distance de 1000m avec un diesel "au cul" c'est pas évident et ça demande une très bonne maîtrise de la conduite de cet engin !
- Surtout, comme je l'ai dis précédemment, ne pas attendre que le moteur soit à 1500t/mn pour "sortir" sa vitesse sinon c'est plus possible mécaniquement et c'est la sur-vitesse assurée (surtout avec la puissance du diesel de pousse qui fournit une accélération croissante !!)
Bien surveiller le compte tours ! Anticiper en "sortant" la vitesse dès 1400 t/mn !
- Le conducteur a sans doute connu cette mésaventure qui aura été fatale au moteur :pleure:


(1) D'après le Livret Technique, en rampe de 10 mm/m, le Picasso soutient la vitesse de 88 km/h en 3ème vitesse.

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Message par X 4001 Dim 24 Juil 2011 - 14:38

Pour info :
Tableau de correspondance : vitesse de l'autorail / régime moteur
(extrait du manuel de conduite X 3801 à X 4051)




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Message par aldelattre Jeu 6 Oct 2011 - 9:29

Bonjour a tous,

Je suis monté a Sotteville la semaine dernière pour faire un essai de démarrage l'X3997.
Il y a une grosse fuite d'eau dessus (probablement un joint qui a été mal mis, mais sinon le moteur semble vouloir se lancer (je dis semble, car avec la fuite d'eau, on a pas voulut prendre le risque de le lancer complètement).
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Message par jmd_91 Jeu 6 Oct 2011 - 9:46

aldelattre a écrit:Bonjour a tous,

Je suis monté a Sotteville la semaine dernière pour faire un essai de démarrage l'X3997.
Il y a une grosse fuite d'eau dessus (probablement un joint qui a été mal mis, mais sinon le moteur semble vouloir se lancer (je dis semble, car avec la fuite d'eau, on a pas voulut prendre le risque de le lancer complètement).

par experience sur les moteurs Fonte , si ca pisse severe , faut redemonter car il y a peut etre un probleme sur les plans de joint en cause , sinon on peut démarrer mais sur un laps de temps inferieur a 3 min ( ce qui est deja long sur un diesel ) , et interdit sur un TB .

merci Alex Wink
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Message par AL BENDER Jeu 6 Oct 2011 - 10:39

merci pour cette information et on sent le retour prochain de l'autorail sur le devant de la scène Very Happy
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Message par aldelattre Jeu 6 Oct 2011 - 11:54

jmd_91 a écrit:par experience sur les moteurs Fonte , si ca pisse severe , faut redemonter car il y a peut etre un probleme sur les plans de joint en cause
C'est effectivement ce qui a l'air de se passer.
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Message par X 4001 Jeu 6 Oct 2011 - 12:33

aldelattre a écrit:
jmd_91 a écrit:par experience sur les moteurs Fonte , si ca pisse severe , faut redemonter car il y a peut etre un probleme sur les plans de joint en cause
C'est effectivement ce qui a l'air de se passer.

La fuite se situe sous une culasse ?
On avait eu le problème sur le 4001 : un joint torique qui a bougé pendant qu'on remettait une culasse en place.
Et ça "pissait" !!!
Obligé de redémonter la culasse ! No

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Message par aldelattre Jeu 6 Oct 2011 - 12:44

Oui ça fuyait sous au moins une culasse.
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Message par jmd_91 Jeu 6 Oct 2011 - 20:29

hello ,

petite question , c est un moteur " Fonte-Fonte " ou bien un " Fonte-Alu " , car dans le 2 eme cas , la culasse réagit tres mal ( se voile par le centre Shocked ) ?

par contre je suis étonner que ce type de moteur est des joints thoriques , j avais mis en " morceau " un moteur de tracteur Fiat-Soméca , je me rappel pas en avoir vu Neutral

Wink
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Message par X 4001 Jeu 6 Oct 2011 - 21:18

jmd_91 a écrit:hello ,

petite question , c est un moteur " Fonte-Fonte " ou bien un " Fonte-Alu " , car dans le 2 eme cas , la culasse réagit tres mal ( se voile par le centre Shocked ) ?
par contre je suis étonner que ce type de moteur est des joints thoriques , j avais mis en " morceau " un moteur de tracteur Fiat-Soméca , je me rappel pas en avoir vu Neutral
Wink
Sans doute ! mais là c'est pas un moteur de tracteur ! c'est un V12 Saurer de 320cv !!
Et sur ces moteurs (comme sur les V12 Renault) il y a une culasse par cylindre !
Entre bâti et culasse : un joint de cylindre circulaire plat en acier doux et des joints toriques de diverses dimensions pour les orifices de passage des fluides (eau et huile).
Ces joints se placent sur la culasse et il arrive que, quand on renverse la culasse pour la positionner dans les goujons de fixation, un joint quitte son emplacement d'où la fuite !!
L'astuce, mettre un peu de graisse sur le joint pour le "coller" à la culasse Idea

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Message par jmd_91 Jeu 6 Oct 2011 - 21:38

hello X4001 ,

du coup tu m apprend une nouvelle technique de remontage , d habitude , a la place de la graisse , je met un poile de pate silicone ( CAF 3 ou autre ) .

ca me rappel les montage en atelier quand j étais au landy ............... Laughing , le tuteur disait toujours " pas de motte de beurre " Wink
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Message par aldelattre Sam 10 Déc 2011 - 9:49

Bonjour a tous,

D’après les infos que j'ai eut, le moteur est "étanche" maintenant.
Par contre, je ne sais pas si il a démarré.
J'essaye d'avoir plus d'info Lundi.

Bon week-end
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Message par jmd_91 Sam 10 Déc 2011 - 10:14

aldelattre a écrit:Bonjour a tous,

D’après les infos que j'ai eut, le moteur est "étanche" maintenant.
Par contre, je ne sais pas si il a démarré.
J'essaye d'avoir plus d'info Lundi.

Bon week-end

hello Alex ,

ah voila une bonne nouvelle , y a plus qu a éspéré qu il puisse reprendre son service quotidien .

Wink
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Message par aldelattre Sam 10 Déc 2011 - 10:17

Si il a bien démarré, il faut lui faire ses révisions et ensuite dans un premier temps, retour St Ouen (pour remplacer les vitres et remettre en état l’intérieur)
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Message par AL BENDER Sam 10 Déc 2011 - 13:11

alors voila une très bonne nouvelle car si c'est le cas on va revoir cet autorail rouler à nouveau sur les lignes de France, le tout dernier appartenant encore à la sncf.

si il y a un roulement d'essai de prévu, j'aimerai bien allez le voir et même tout autres roulements.

:bravo & :merci Alex
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