Locotracteur Y9003 SMD PRoductions.
+3
AL BENDER
Francomtois 64
Greg
7 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Locotracteur Y9003 SMD PRoductions.
Bonsoir à tous,
A St Mandé, j'ai acquis le Y9003 de SMD Production. C'est un chouette locotracteur à bielle produit à deux exemplaires pour le compte de la SNCF. Il existe aussi des version métrique. L'armée en a possédé, et apparemment il y en aurait encore un en service dans un dépôt de carburant militaire.
Alors j'ai débuter le montage ce matin, et en soirée, j'ai fini la caisse. Ce kit n'est pas difficile mais demande une certaine patience de au diable la précipitation, surtout pour les capots et la cabine à mettre en forme. Voici le résultat :
un capot, au début de montage :
et enfin une fois fini, la caisse ça donne ça:
il est vraiment sympa ce kit, j'adore le gros nez ! Petite précision, je monte ce kit avec un poste SRE de construction personnelle (vraiment pour des pièces bien définie genre entourage de fenêtre, flanc de châssis [empilé] et des pièces par empilage) et un fer à souder de 30W.
Concernant la livrée, je ne compte pas reproduire une livrée type SNCF, mais une livrée de type chemin de fer secondaire, situé dans le Nord, près de chez moi. Ce VIFL (CFD dui Nord) transportait des betteraves, les poêle GODIN (fabriqué à Guise), desservait aussi l'usine de confiture de Boué ... bref en marchandise y'a de quoi faire, et ce petit yoyo est tip top, même si en vrai il ne faisait pas de secondaire à la SNCF. Mais là je vais dans l'imaginaire, la magie du secondaire, ils avaient tout et n'importe quoi et tout reste plausible.
Demain j'attaque le châssis.
A St Mandé, j'ai acquis le Y9003 de SMD Production. C'est un chouette locotracteur à bielle produit à deux exemplaires pour le compte de la SNCF. Il existe aussi des version métrique. L'armée en a possédé, et apparemment il y en aurait encore un en service dans un dépôt de carburant militaire.
Alors j'ai débuter le montage ce matin, et en soirée, j'ai fini la caisse. Ce kit n'est pas difficile mais demande une certaine patience de au diable la précipitation, surtout pour les capots et la cabine à mettre en forme. Voici le résultat :
un capot, au début de montage :
et enfin une fois fini, la caisse ça donne ça:
il est vraiment sympa ce kit, j'adore le gros nez ! Petite précision, je monte ce kit avec un poste SRE de construction personnelle (vraiment pour des pièces bien définie genre entourage de fenêtre, flanc de châssis [empilé] et des pièces par empilage) et un fer à souder de 30W.
Concernant la livrée, je ne compte pas reproduire une livrée type SNCF, mais une livrée de type chemin de fer secondaire, situé dans le Nord, près de chez moi. Ce VIFL (CFD dui Nord) transportait des betteraves, les poêle GODIN (fabriqué à Guise), desservait aussi l'usine de confiture de Boué ... bref en marchandise y'a de quoi faire, et ce petit yoyo est tip top, même si en vrai il ne faisait pas de secondaire à la SNCF. Mais là je vais dans l'imaginaire, la magie du secondaire, ils avaient tout et n'importe quoi et tout reste plausible.
Demain j'attaque le châssis.
Greg- enfin dans le picasso!!
-
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Re: Locotracteur Y9003 SMD PRoductions.
c'est tres prometteur moi j'attends la suite avec impatience,je suis tres admiratif moi qui ne sait rien faire dans ce domaine
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Bah moi non plus je ne suis pas un pro dans les kit laiton, à vrai dire, c'est mon second vrai kit laiton (mon premier était le plat USA du même artisan que je n'ai jamais fini, il le sera en même temps que ce yoyo). Mais en prenant bien son temps et surtout en étudiant la notice longuement avant le début des opérations, on part déjà avec un gros handicap en moins. Enfin, le matériel employé au montage contribue à la réussite, j'ai pour ma part, une eau à souder, une pâte à étamer à base d'argent et de la pâte à souder. A cela s'ajoute l'étain avec plomb à 60% et en fer à souder un 30W et un poste SRE (Soudure Résistance Electrique) pour les empilages qui sont chiant à fer avec un fer à souder.
La phase la plus fastidieuse sur ce coup a été le montage des grille sur les flancs de capot, 32 poignée à monter une à une, c'est long et répétitif, mais on prend son mal en patience.
La phase la plus fastidieuse sur ce coup a été le montage des grille sur les flancs de capot, 32 poignée à monter une à une, c'est long et répétitif, mais on prend son mal en patience.
-
tu as du courage pour ce genre de montage, moi j'en ai moins et j'aimerai avoir de ta patience.
c'est un très beau modèle, mais comment tu as fait pour former les pièces?
tu pourrais nous faire une démonstration de ton SRE, j'aimerai voir comment cela fonctionne et non lire des dizaines de page inutile ou chacun garde ses secrets...
c'est un très beau modèle, mais comment tu as fait pour former les pièces?
tu pourrais nous faire une démonstration de ton SRE, j'aimerai voir comment cela fonctionne et non lire des dizaines de page inutile ou chacun garde ses secrets...
Greg, peux-tu confirmer qu'il est est livré avec la mécanique montée ?
HA64- APPAR 64
-
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Bonjour,
Merci pour les compliments !
Pour Al, pas de soucis je te montrerai comment fonctionne mon poste SRE.
Pour HA64, je te confirme que la mécanique est livrée montée, et testée personnellement par Mr Magot. C'est une motorisation Hollywood Foundry, c'est du sérieux ! Rien à voir avec du tenshodo, on est plus en rapport à du Roco (Y8000).
Merci pour les compliments !
Pour Al, pas de soucis je te montrerai comment fonctionne mon poste SRE.
Pour HA64, je te confirme que la mécanique est livrée montée, et testée personnellement par Mr Magot. C'est une motorisation Hollywood Foundry, c'est du sérieux ! Rien à voir avec du tenshodo, on est plus en rapport à du Roco (Y8000).
-
merci Greg et comment tu fait pour donner forme au éléments de cabine et autre?
AL BENDER a écrit:merci Greg et comment tu fait pour donner forme au éléments de cabine et autre?
Une des méthodes consiste à placer la tôle sur un support mou " genre tapis de souris " et de rouler la tôle avec une tige d'acier lisse d'un diamètre compatible . après , contrôle reprise et re-contrôle .
Invité- Invité
Salut,
Non, dans mon cas,je l'ai mis en forme sur un tube (tube de colle UHU dans mon cas) pour le dessus des capots. Pour former les flanc de capot (d'une seule pièce avec le dessus) j'ai utilisé un foret de 4mm comme guide de pliage afin d'avoir un arrondi parfait.
Pour la cabine là c'est autre chose, j'ai utilisé le foret encore une ois, mais j'ai dû jouer au chaudronnier en tapant tu le toit et en le souder au fur et à mesure sur la cabine car la pièce est petit et raide à mettre en forme, en plus il manque un demi millimètre dans mon cas, combler à la soudure.
Non, dans mon cas,je l'ai mis en forme sur un tube (tube de colle UHU dans mon cas) pour le dessus des capots. Pour former les flanc de capot (d'une seule pièce avec le dessus) j'ai utilisé un foret de 4mm comme guide de pliage afin d'avoir un arrondi parfait.
Pour la cabine là c'est autre chose, j'ai utilisé le foret encore une ois, mais j'ai dû jouer au chaudronnier en tapant tu le toit et en le souder au fur et à mesure sur la cabine car la pièce est petit et raide à mettre en forme, en plus il manque un demi millimètre dans mon cas, combler à la soudure.
-
effectivement c'est pas simple mais faut de la patience, merci pour vos réponses et vivement la suite du travail qui est déjà bien avancé au niveau de la caisse
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5