gare MVB Ref 15010
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AL BENDER
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Re: gare MVB Ref 15010
AL BENDER a écrit:il me semble que c'est la même que celle de IVANN, ce qui est grave c'est le prix surtout, mais j'ai aussi eu des soucis avec le poste électrique ouest de pn sud au niveau des résines, tout était à refaire.
pour ce qui est des maquettes en plâtre de ZEBDEC, je suis étonné de la qualité que tu signale sans remettre en cause ta bonne fois, est ce pas un modèle moulé par pn sud?
il y a une personne qui pourrait nous donnez des conseils sur ce forum car elle connaît très bien ce genre de produit...
alors qui est produit par qui pour qui?
comme quoi ils ont tous leurs ptits soucis ....meme PN ... oui le prix est abusé au rapport du produit proposé ..faut tout reprendre .....
la halle je l'ai acheté chez PN et elle est arrivée livrée dans la boite Zebdec ....si tu vas sur le site de PN tu l'as voit dans la section halle ..elle y est superbement représentée ....quand j'ai ouvert la boite je me suis apercu qu'il n'y avait pas de porte et fenètre en laiton ou resine ..mais des vulgaires feuilles de plastique imprimé ...il manquait aussi les boiseries ..de ce fait j'appelle PN qui me repond qu'il n'est pas le concepteur de la maquette et que les boiseries ne sont pas comprises dedans ..; bref .... et la suite tu l'as connais ...
je suis décu et j'ai un ptit sentiment de m'etre fait avoir surtout vu le prix payé ......bref ...en un mot le reptilien a les glandes ... pour une première maquette ca m'a mis desuite dans le bain .........
maintenant j'essaie de m'informer et de glaner des infos sur la qualité et la faisabilité de ce genre d'articles ...
du coup je me retrouve avec une halle sans porte ni fenètres .......car j'ai jeté ces vulgaires imprimés .....comment faire .....vont chopper la grippe et va falloir que je lance une campagne de vaccination au 1/87 eme j'ai bien envie de la murer .....mais comment m'y prendre .....
Invité- Invité
Re: gare MVB Ref 15010
demande à ARA PRODUCTION, à mon avis c'est le seul à te ressortir des huisseries parfaites.
sur ce forum il s'appelle BRICOLETOUT.
http://www.araproduction.fr/
sur ce forum il s'appelle BRICOLETOUT.
http://www.araproduction.fr/
Re: gare MVB Ref 15010
http://www.araproduction.fr/[/quote[/url]]AL BENDER a écrit:demande à ARA PRODUCTION, à mon avis c'est le seul à te ressortir des huisseries parfaites.
sur ce forum il s'appelle BRICOLETOUT.
[url=http://www.araproduction.fr/
merci Al
Invité- Invité
Re: gare MVB Ref 15010
Bonsoir,
Le montage des maquettes en platre synthétique n'est absolument pas comparable aux maquettes plastiques... Et lorsqu'on en construit une pour la 1ere fois, on a toujours tendance à prendre comme référence les maquettes en plastoc qu'on a construit avant... Oui, l'equerrage des murs est à reprendre, oui le logement des portes et fenêtres est à agrandir, oui les toitures sont épaisses, oui des bulles peuvent exister et certaines pièces peuvent même être déformées... C'est vrai que pour monter tout ça correctement, y a du boulot ! Et la précision des maquettes à laquelle nous avait habitué le plastoc, est à des années lumières !
Mais la methode s'acqière petit à petit, en "montant à blanc" les éléments et avec un peu de patience et de la lime, on arrive à un résultat qu'on aurait pas pu avoir avec du plastoc : l'aspect minéral que dégage le plâtre une fois mis en teintes, la "présence" d'une maquette en plâtre, le meilleur respect de l'échelle, etc... Je ne crache pas dans la soupe et il m'arrive encore de construire en plastoc... Mais franchement il vaut mieux éviter de faire cohabiter les 2 !
Je ne connais pas précisement la référence MVB 15010, la mienne est la gare PLM 5 portes de MVB acheté chez Railway il y a.... Pff au moins 18 ans ! J'avais aussi les portes, fenêtres et marquise en sérigraphie : c'est vrai que sur ce point c'est pas terrible; mais on peu trouver chez le concepteur des produits MVB, des planches de photogravures qui remplacent les sérigraphies (à l'identique) : c'est Daniel COUTIER. plus connu sous la marque "Architecture de France".
Je ne me souviens plus comment on joint une photo (je ne poste pas très souvent sur le forum). Si je retrouve, je mettrai une photo de ma gare en question.
A plus tard...
Le montage des maquettes en platre synthétique n'est absolument pas comparable aux maquettes plastiques... Et lorsqu'on en construit une pour la 1ere fois, on a toujours tendance à prendre comme référence les maquettes en plastoc qu'on a construit avant... Oui, l'equerrage des murs est à reprendre, oui le logement des portes et fenêtres est à agrandir, oui les toitures sont épaisses, oui des bulles peuvent exister et certaines pièces peuvent même être déformées... C'est vrai que pour monter tout ça correctement, y a du boulot ! Et la précision des maquettes à laquelle nous avait habitué le plastoc, est à des années lumières !
Mais la methode s'acqière petit à petit, en "montant à blanc" les éléments et avec un peu de patience et de la lime, on arrive à un résultat qu'on aurait pas pu avoir avec du plastoc : l'aspect minéral que dégage le plâtre une fois mis en teintes, la "présence" d'une maquette en plâtre, le meilleur respect de l'échelle, etc... Je ne crache pas dans la soupe et il m'arrive encore de construire en plastoc... Mais franchement il vaut mieux éviter de faire cohabiter les 2 !
Je ne connais pas précisement la référence MVB 15010, la mienne est la gare PLM 5 portes de MVB acheté chez Railway il y a.... Pff au moins 18 ans ! J'avais aussi les portes, fenêtres et marquise en sérigraphie : c'est vrai que sur ce point c'est pas terrible; mais on peu trouver chez le concepteur des produits MVB, des planches de photogravures qui remplacent les sérigraphies (à l'identique) : c'est Daniel COUTIER. plus connu sous la marque "Architecture de France".
Je ne me souviens plus comment on joint une photo (je ne poste pas très souvent sur le forum). Si je retrouve, je mettrai une photo de ma gare en question.
A plus tard...
voxpopuli- je découvre
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Re: gare MVB Ref 15010
Voilà, j'ai retrouvé; on voit ici la gare en question (MVB) en cours de montage (y a pas encore les cheminées) et pas encore de patine... Mais ça donne une idée !
voxpopuli- je découvre
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Re: gare MVB Ref 15010
voxpopuli a écrit:Voilà, j'ai retrouvé; on voit ici la gare en question (MVB) en cours de montage (y a pas encore les cheminées) et pas encore de patine... Mais ça donne une idée !
elle est superbe et elle donne un effet de vielle pierre, tu as passé quoi dessus comme peinture et employé quelle technique?
Re: gare MVB Ref 15010
AL BENDER a écrit:voxpopuli a écrit:Voilà, j'ai retrouvé; on voit ici la gare en question (MVB) en cours de montage (y a pas encore les cheminées) et pas encore de patine... Mais ça donne une idée !
elle est superbe et elle donne un effet de vielle pierre, tu as passé quoi dessus comme peinture et employé quelle technique?
elle irait très bien pour ma gare terminus ....
j'imagine qu'il doit exister les deux ailes qui vont sur les coté ....?
Dernière édition par tyrex06 le Mer 9 Déc 2009 - 18:42, édité 1 fois
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Re: gare MVB Ref 15010
Bonsoir,
Pour la mise en teinte j'ai employé des pastels (secs) de marque Rowney qui sont dispos chez Railway. Ils sont pas donnés, mais comme on en utilise que très peu, ils durent finalement très longtemps. De mémoire, j'ai utilisé le "Raw sienna" et le "yellow ocre"; ce sont 2 coloris terre de sienne mais avec des grades de couleur différents. Je dilue ces pastels à l'eau et à l'alcool (10% d'alcool) et je les passe en jus très dilué.
Petite précaution avant de commencer la mise en teinte: passer les éléments sous l'eau claire un bref instant ou mouiller avec un pinceau large et de l'eau ; ça évite une absorption trop rapide des pigments par le plâtre et permet une plus grande uniformité de la teinte. Il ne faut pas avoir peur "d'y aller" et faire plusieurs passes successives : un avantage de la technique du pastel c'est que tout est pratiquement réversible (un coup de sopalin humide et hop, on éclaicit la teinte). C'est d'ailleurs une autre différence du plâtre vis à vis du plastoc : les pigments sont absorbés par les pores du plâtre, ce qui donne beaucoup plus de subtilité dans les nuances qu'on peut en avoir avec une acrylique ou une glycéro sur le plastoc. Mettre une acrylique ou une glycéro sur le plâtre et c'est foutu: les pores sont bouchés de façon irrémédiable et le plâtre n'absorbera plus rien du tout...
J'ai pour habitude de faire les mises en teintes des batiments avant montages des murs et accessoires (mais surtout après ébarbages et après m'être assuré que tout monte convenablement à blanc) : je trouve plus facile de passer les lavis bien à plat sur les éléments plutôt que de voir mes jus dégouliner dans le bas des murs et déposer leurs pigments pas forcement là où je veux...
En revanche, pour la patine, je fais ça en dernier une fois que tout est monté. Les pastels "brun van dycke" et "warm grey" donnent de belles tonalités et leurs pigments renforcent les creux du moulage.
Pour les toitures en plâtre 2 couleurs de pastel : "burnt sienna" (grade 4) et madder brown (grade 6). Souvent je repasse un jus très, très, très dilué de noir Prince August pour casser le coloris un peu trop neuf et rougeasse des tuiles.
Voili, voilou, à plus tard...
Pour la mise en teinte j'ai employé des pastels (secs) de marque Rowney qui sont dispos chez Railway. Ils sont pas donnés, mais comme on en utilise que très peu, ils durent finalement très longtemps. De mémoire, j'ai utilisé le "Raw sienna" et le "yellow ocre"; ce sont 2 coloris terre de sienne mais avec des grades de couleur différents. Je dilue ces pastels à l'eau et à l'alcool (10% d'alcool) et je les passe en jus très dilué.
Petite précaution avant de commencer la mise en teinte: passer les éléments sous l'eau claire un bref instant ou mouiller avec un pinceau large et de l'eau ; ça évite une absorption trop rapide des pigments par le plâtre et permet une plus grande uniformité de la teinte. Il ne faut pas avoir peur "d'y aller" et faire plusieurs passes successives : un avantage de la technique du pastel c'est que tout est pratiquement réversible (un coup de sopalin humide et hop, on éclaicit la teinte). C'est d'ailleurs une autre différence du plâtre vis à vis du plastoc : les pigments sont absorbés par les pores du plâtre, ce qui donne beaucoup plus de subtilité dans les nuances qu'on peut en avoir avec une acrylique ou une glycéro sur le plastoc. Mettre une acrylique ou une glycéro sur le plâtre et c'est foutu: les pores sont bouchés de façon irrémédiable et le plâtre n'absorbera plus rien du tout...
J'ai pour habitude de faire les mises en teintes des batiments avant montages des murs et accessoires (mais surtout après ébarbages et après m'être assuré que tout monte convenablement à blanc) : je trouve plus facile de passer les lavis bien à plat sur les éléments plutôt que de voir mes jus dégouliner dans le bas des murs et déposer leurs pigments pas forcement là où je veux...
En revanche, pour la patine, je fais ça en dernier une fois que tout est monté. Les pastels "brun van dycke" et "warm grey" donnent de belles tonalités et leurs pigments renforcent les creux du moulage.
Pour les toitures en plâtre 2 couleurs de pastel : "burnt sienna" (grade 4) et madder brown (grade 6). Souvent je repasse un jus très, très, très dilué de noir Prince August pour casser le coloris un peu trop neuf et rougeasse des tuiles.
Voili, voilou, à plus tard...
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Re: gare MVB Ref 15010
, voilà un procédé-analysé , bien arrangé pour la compréhension didactique ,
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Re: gare MVB Ref 15010
Dourack a écrit:En plus autrefois.... mais est-ce toujours le cas??.... il remboursait le catalogue sur le premier achat!! D'autre part en plus d'être une référence en matière de matos, il est inutile de l'acheter tous les ans, une fois tous les 5 ans est à mon avis bien suffisant....
Ce n'est plus le cas
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Re: gare MVB Ref 15010
Belle explication de méthode de mise en teinte de murs de maquette platre!
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Re: gare MVB Ref 15010
APPAR 64 a écrit:Dourack a écrit:En plus autrefois.... mais est-ce toujours le cas??.... il remboursait le catalogue sur le premier achat!! D'autre part en plus d'être une référence en matière de matos, il est inutile de l'acheter tous les ans, une fois tous les 5 ans est à mon avis bien suffisant....
Ce n'est plus le cas
Tant pis, plus de remboursement!!!
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Re: gare MVB Ref 15010
Richard a écrit: , voilà un procédé-analysé , bien arrangé pour la compréhension didactique ,
oui effectivement je m'attendais pas à une explication aussi détaillée sur le principe de la décoration, cela donne envie de s'y mettre même si on est pour le montage intégral des bâtiments.
travailler avec des pastels est une très bonne idée et surtout cela est réversible, ce qui n'est point avec des peintures et je note précieusement cela car j'ai des morceaux de mur en plâtre et il vont me servir pour faire des essais.
Re: gare MVB Ref 15010
AL BENDER a écrit:Richard a écrit: , voilà un procédé-analysé , bien arrangé pour la compréhension didactique ,
oui effectivement je m'attendais pas à une explication aussi détaillée sur le principe de la décoration, cela donne envie de s'y mettre même si on est pour le montage intégral des bâtiments.
travailler avec des pastels est une très bonne idée et surtout cela est réversible, ce qui n'est point avec des peintures et je note précieusement cela car j'ai des morceaux de mur en plâtre et il vont me servir pour faire des essais.
Salut AL,
Oui faire ses propre bâtiment c'est le pied ! Si tu aime travailler le plâtre rien ne t'empêche de faire tes propres bâtiments comme l'a fait Bruno Moret pour sa gare de Eyzies de Tayac, avec la création de modèle maitre en carton puis surmoulage en RTV (silicon pour moulage en résine) et ainsi tu peux refaire ton bâtiment à volonté en plâtre .... et ainsi bénéficier des avantage de ce matériau.
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: gare MVB Ref 15010
Voxpopuli,faudra nous en montrer un peu plus sur cette gare et le réseau!
Invité- Invité
Re: gare MVB Ref 15010
Greg a écrit:AL BENDER a écrit:Richard a écrit: , voilà un procédé-analysé , bien arrangé pour la compréhension didactique ,
oui effectivement je m'attendais pas à une explication aussi détaillée sur le principe de la décoration, cela donne envie de s'y mettre même si on est pour le montage intégral des bâtiments.
travailler avec des pastels est une très bonne idée et surtout cela est réversible, ce qui n'est point avec des peintures et je note précieusement cela car j'ai des morceaux de mur en plâtre et il vont me servir pour faire des essais.
Salut AL,
Oui faire ses propre bâtiment c'est le pied ! Si tu aime travailler le plâtre rien ne t'empêche de faire tes propres bâtiments comme l'a fait Bruno Moret pour sa gare de Eyzies de Tayac, avec la création de modèle maitre en carton puis surmoulage en RTV (silicon pour moulage en résine) et ainsi tu peux refaire ton bâtiment à volonté en plâtre .... et ainsi bénéficier des avantage de ce matériau.
je suis d'accord avec toi sur le principe, mais on a un peu la flemme quand on a fini de fabriquer un bâtiment d'en faire des copies, surtout en plâtre matière qui n'est pas facile à utiliser.
Re: gare MVB Ref 15010
AL BENDER a écrit:
je suis d'accord avec toi sur le principe, mais on a un peu la flemme quand on a fini de fabriquer un bâtiment d'en faire des copies, surtout en plâtre matière qui n'est pas facile à utiliser.
Whouaaa !!! tu rigoles là ? non ???
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: gare MVB Ref 15010
Bonsoir,
Faire des copies de ce qu'on vient de construire n'a d'intérêt que si l'on souhaite multiplier le nombre de batiments à l'identique ce qui n'est quand même pas une situation très courante lorsqu'on réalise un diorama (ou un réseau) où l'on recherche pécisemment à avoir une variété dans les batiments...
En revanche, c'est vrai qu'on peut très bien imaginer de céer des moules pour la fabrication de murs de soutènement ou d'entrée de tunels par exemple; j'ai été tenté de m'essayer à la technique mais à vrai dire je n'ai jmais franchi le pas... Un petit "Tuto" peut être ?
Faire des copies de ce qu'on vient de construire n'a d'intérêt que si l'on souhaite multiplier le nombre de batiments à l'identique ce qui n'est quand même pas une situation très courante lorsqu'on réalise un diorama (ou un réseau) où l'on recherche pécisemment à avoir une variété dans les batiments...
En revanche, c'est vrai qu'on peut très bien imaginer de céer des moules pour la fabrication de murs de soutènement ou d'entrée de tunels par exemple; j'ai été tenté de m'essayer à la technique mais à vrai dire je n'ai jmais franchi le pas... Un petit "Tuto" peut être ?
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Re: gare MVB Ref 15010
oui cela n'est point facile de se lancer dans cette opération de moulage car il faut connaître le sujet pour ne pas faire d'erreur.
pour ma part, je veux réaliser que des bâtiments Ouest et de préférence ceux qui ne sont pas commercialisés pour éviter de ressembler aux autres, enfin ce n'est pas méchant ce que je dis là.
par contre j'y avait pensé pour l'abri anti-bombe six places car j'ai eu des demandes mais je ne voulais pas me lancer dans la copie car j'ai pas assez d'expérience dans ce domaine.
trop de facteur sont inconnus pour moi, donc ce sera pas pour moi.
pour ma part, je veux réaliser que des bâtiments Ouest et de préférence ceux qui ne sont pas commercialisés pour éviter de ressembler aux autres, enfin ce n'est pas méchant ce que je dis là.
par contre j'y avait pensé pour l'abri anti-bombe six places car j'ai eu des demandes mais je ne voulais pas me lancer dans la copie car j'ai pas assez d'expérience dans ce domaine.
trop de facteur sont inconnus pour moi, donc ce sera pas pour moi.
Re: gare MVB Ref 15010
voxpopuli a écrit:Bonsoir,
Faire des copies de ce qu'on vient de construire n'a d'intérêt que si l'on souhaite multiplier le nombre de batiments à l'identique ce qui n'est quand même pas une situation très courante lorsqu'on réalise un diorama (ou un réseau) où l'on recherche pécisemment à avoir une variété dans les batiments...
En revanche, c'est vrai qu'on peut très bien imaginer de céer des moules pour la fabrication de murs de soutènement ou d'entrée de tunels par exemple; j'ai été tenté de m'essayer à la technique mais à vrai dire je n'ai jmais franchi le pas... Un petit "Tuto" peut être ?
Pas du tout, on peut faire une modèle mettre en carton fort, profilé evergreen etc ... et le surmouler pour pouvoir en tirer un modèle en plâtre (ou en résine ou autre ...) pour pouvoir tirer les avantage du matériau utiliser comme pouvoir le décorer du plâtre avec des jus de pastel qui donne un certain effet impossible à avoir sur du carton ou plastique comme dit plus haut ! C'est dans cet esprit que Bruno Moret avait fait sa gare de Eyzies de Tayac, faut le voir pour comprendre !
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: gare MVB Ref 15010
AL BENDER a écrit:oui cela n'est point facile de se lancer dans cette opération de moulage car il faut connaître le sujet pour ne pas faire d'erreur.
pour ma part, je veux réaliser que des bâtiments Ouest et de préférence ceux qui ne sont pas commercialisés pour éviter de ressembler aux autres, enfin ce n'est pas méchant ce que je dis là.
par contre j'y avait pensé pour l'abri anti-bombe six places car j'ai eu des demandes mais je ne voulais pas me lancer dans la copie car j'ai pas assez d'expérience dans ce domaine.
trop de facteur sont inconnus pour moi, donc ce sera pas pour moi.
Alors là , c'est un mauvais procès ! c'est hyper fastoche si tu sais décomposer : je m'explique !
- l'abri ( la voute ) = élément simple à démouler
- les déflecteurs ( les parties en U ) = élément simple à démouler x 2
- un socle si nécessaire !
En mode silicone / résine Pu , ce n'est pas un problème ( le plâtre en modellisme : je ne connais pas ! )
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Re: gare MVB Ref 15010
Bonsoir,
Greg a écrit :
"...Pas du tout, on peut faire une modèle mettre en carton fort, profilé evergreen etc ... et le surmouler pour pouvoir en tirer un modèle en plâtre (ou en résine ou autre ...) pour pouvoir tirer les avantage du matériau utiliser comme pouvoir le décorer du plâtre avec des jus de pastel qui donne un certain effet impossible à avoir sur du carton ou plastique comme dit plus haut ! C'est dans cet esprit que Bruno Moret avait fait sa gare de Eyzies de Tayac, faut le voir pour comprendre !".
Bein, se faire ch... à réaliser un modéle maître en carton et profilés Evergreen, dans le but de le dupliquer pour avoir un modèle en plâtre qu'on pourra décorer avec des pastels, tu avoueras que c'est quand même faire compliqué... Qui plus est, un modèle en carton ne peut pas servir de moule : lorsque tu vas couler ton plâtre, le carton va réagir et se mettre en banane sous l'effet de l'eau... Pour couler, il faut disposer d'un moule en matière "inerte" (silicone par ex.), avec une emprunte négative pour avoir le positif au démoulage... Non ? (Mais j'ai peut être pas compris...).
Greg a écrit :
"...Pas du tout, on peut faire une modèle mettre en carton fort, profilé evergreen etc ... et le surmouler pour pouvoir en tirer un modèle en plâtre (ou en résine ou autre ...) pour pouvoir tirer les avantage du matériau utiliser comme pouvoir le décorer du plâtre avec des jus de pastel qui donne un certain effet impossible à avoir sur du carton ou plastique comme dit plus haut ! C'est dans cet esprit que Bruno Moret avait fait sa gare de Eyzies de Tayac, faut le voir pour comprendre !".
Bein, se faire ch... à réaliser un modéle maître en carton et profilés Evergreen, dans le but de le dupliquer pour avoir un modèle en plâtre qu'on pourra décorer avec des pastels, tu avoueras que c'est quand même faire compliqué... Qui plus est, un modèle en carton ne peut pas servir de moule : lorsque tu vas couler ton plâtre, le carton va réagir et se mettre en banane sous l'effet de l'eau... Pour couler, il faut disposer d'un moule en matière "inerte" (silicone par ex.), avec une emprunte négative pour avoir le positif au démoulage... Non ? (Mais j'ai peut être pas compris...).
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Re: gare MVB Ref 15010
voxpopuli a écrit:Bonsoir,
Greg a écrit :
"...Pas du tout, on peut faire une modèle mettre en carton fort, profilé evergreen etc ... et le surmouler pour pouvoir en tirer un modèle en plâtre (ou en résine ou autre ...) pour pouvoir tirer les avantage du matériau utiliser comme pouvoir le décorer du plâtre avec des jus de pastel qui donne un certain effet impossible à avoir sur du carton ou plastique comme dit plus haut ! C'est dans cet esprit que Bruno Moret avait fait sa gare de Eyzies de Tayac, faut le voir pour comprendre !".
Bein, se faire ch... à réaliser un modéle maître en carton et profilés Evergreen, dans le but de le dupliquer pour avoir un modèle en plâtre qu'on pourra décorer avec des pastels, tu avoueras que c'est quand même faire compliqué... Qui plus est, un modèle en carton ne peut pas servir de moule : lorsque tu vas couler ton plâtre, le carton va réagir et se mettre en banane sous l'effet de l'eau... Pour couler, il faut disposer d'un moule en matière "inerte" (silicone par ex.), avec une emprunte négative pour avoir le positif au démoulage... Non ? (Mais j'ai peut être pas compris...).
Bah au lieu de t'enerver, si tu avait lu ce que j'ai marqué plus tu aurais compris que le moule est en RTV !!
Et puis, non ce n'est pas se faire chier, c'est faire du modélisme... Mais peut être est-ce trop chic pour toi, cependant je ne suis pas certain quer la gare de Bruno Moret soit du toc !! loin de là !!
http://atelier-bruno-moret.blog4ever.com/blog/lire-article-79039-210315-la_gare_des_eyzies_de_tayac.html
La voix du peuple qui dit .......... mon c.. je sais pas ce qu'il y a sur le forum, mais l'ambiance est de saison ......... froide !
Bye !
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: gare MVB Ref 15010
Un modèle en carton est un modèle-maître, donc il sert de base à la confection d'un moule en RTV. Le plâtre est alors coulé dans le moule et n'est donc pas en contact avec le carton.voxpopuli a écrit:Qui plus est, un modèle en carton ne peut pas servir de moule : lorsque tu vas couler ton plâtre, le carton va réagir et se mettre en banane sous l'effet de l'eau... Pour couler, il faut disposer d'un moule en matière "inerte" (silicone par ex.), avec une emprunte négative pour avoir le positif au démoulage... Non ? (Mais j'ai peut être pas compris...).
Re: gare MVB Ref 15010
il faut tout leur dire c'est pourtant simple et cela a été dit et redit dans les articles de LR
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