ETG
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AL BENDER
Stéphane
Francomtois 64
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Re: ETG
Seyoux a écrit:Ce qui reste à présent des anciens ETG du dépôt de Lyon-Vaise
il est passé au désamiantage avant destruction
Re: ETG
je trouve que l'on voit beaucoup de simuliture au niveau des caisses avec les caravelles, est ce normal?
Re: ETG
A comme cette époque pas si lointaine me manques. . .la bonne France profonde comme on l'aimait. . .
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Re: ETG
AL BENDER a écrit:je trouve que l'on voit beaucoup de simuliture au niveau des caisses avec les caravelles, est ce normal?
Le prototype à d'ailleurs été fait à partir d'une caravelle ceci expliquant certainement celà. . . Zébulon je crois non ?
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Re: ETG
En fait c'est une caravelle "alongée" à quatre caisse avec deux moteurs, je crois que les bogies sont aussi commun ! ! !
Mais André va nous éclairer trés certainement. . .
Mais André va nous éclairer trés certainement. . .
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Re: ETG
x2900 valdahon a écrit:AL BENDER a écrit:je trouve que l'on voit beaucoup de simuliture au niveau des caisses avec les caravelles, est ce normal?
Le prototype à d'ailleurs été fait à partir d'une caravelle ceci expliquant certainement celà. . . Zébulon je crois non ?
Eh non Michaël, le prototype est le TGS construit sur la base de la X 4365 ( vidéo en page 1 de ce sujet)
Le "ZEBULON" est le prototype du TGV électrique construit sur la base d'une Z 7100 (la 7115) baptisé Z 7001.
Les ETG avaient des caisses construites sur le modèle des Caravelles et comportaient une motrice diesel identique à celle d'une Caravelle. On la voit bien sur la photo du jumelage d'ETG prise entre Grenoble et Lyon.
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Re: ETG
x2900 valdahon a écrit:En fait c'est une caravelle "alongée" à quatre caisse avec deux moteurs, je crois que les bogies sont aussi commun ! ! !
Mais André va nous éclairer trés certainement. . .
Les ETG étaient composés d'une motrice à turbine à gaz et d'une motrice à moteur diesel qui encadraient 2 remorques.
Les motrices "turbo" des RTG furent inspirées directement de celle des ETG !
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Re: ETG
Pour Zébulons je n'étais vraiment pas sûr, mais je croyais que le proto avait eu un nom autre que TGS. . .
Le diésel servait à démarrer la rame et ensuite la turbine prenait le relais c'est ça ?
Le diésel servait à démarrer la rame et ensuite la turbine prenait le relais c'est ça ?
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Re: ETG
x2900 valdahon a écrit:Pour Zébulons je n'étais vraiment pas sûr, mais je croyais que le proto avait eu un nom autre que TGS. . .
Le diésel servait à démarrer la rame et ensuite la turbine prenait le relais c'est ça ?
Non, le décollage du train s'effectuait avec le turbomoteur et à 6km/h on enclenchait l'accélération du moteur diesel. (la motrice diesel identique à celle d'un X 4300 n'avait pas la puissance requise pour démarrer 4 caisses)
Dès que la vitesse nécessaire était atteinte, on limitait l'injection du moteur diesel en ramenant le manipulateur d'accélération de 2 crans.
Ensuite on réglait l'allure en "jouant" sur les manipulateurs "diesel" et "turbine" en évitant de ramener trop fréquemment le manipulateur "diesel" au cran 0.
(J'essaierai de mettre les pages du manuel de conduite sur le site)
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Re: ETG
C'est comme Wikipedia, voilà ce qu'ils disent :
L'ETG était formé de 4 voitures: 1 motrice, 2 remorques,1 motrice, propulsées par une turbine à gaz de 1165 chevaux et un moteur diésel de 456 chevaux qui ne servait qu'au démarrage jusqu'à la vitesse de 30 km/h environ.
C'est n'importe quoi !!
L'ETG était formé de 4 voitures: 1 motrice, 2 remorques,1 motrice, propulsées par une turbine à gaz de 1165 chevaux et un moteur diésel de 456 chevaux qui ne servait qu'au démarrage jusqu'à la vitesse de 30 km/h environ.
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Re: ETG
Articles du manuel de conduite traitant du démarrage des ETG
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Re: ETG
Ben oui c'est exactement celà qu'ils disent dans le DVD ! ! !X 4001 a écrit:C'est comme Wikipedia, voilà ce qu'ils disent :
L'ETG était formé de 4 voitures: 1 motrice, 2 remorques,1 motrice, propulsées par une turbine à gaz de 1165 chevaux et un moteur diésel de 456 chevaux qui ne servait qu'au démarrage jusqu'à la vitesse de 30 km/h environ.
C'est n'importe quoi !!
heureusement que Dédé la science est là ! ! ! LOL
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Re: ETG
voici cette photo de 1970 avec ce turbo train a lisieux (14)
Dernière édition par fabrice14 le Sam 6 Aoû 2011 - 22:41, édité 1 fois
fabrice14- je suis bien ici
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Re: ETG
une autre a houlgate sur la ligne deauville dives sur mer
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Autorail et Turbotrain !!!!
Là ce n'est pas "de l'Autorail au Turbotrain" mais l'Autorail et le Turbotrain !!!!!
Quelque part entre Paray le Monial et Chagny, un Picasso croise un ETG assurant la relation Clermont Ferrand - Dijon - Besançon.
De 1995 à 1998, des RTG ont succédé aux ETG sur cette relation.
Les ETG, eux, avaient succédé aux caravelles.
J'adore cette photo !
__ André ___________________
Quelque part entre Paray le Monial et Chagny, un Picasso croise un ETG assurant la relation Clermont Ferrand - Dijon - Besançon.
De 1995 à 1998, des RTG ont succédé aux ETG sur cette relation.
Les ETG, eux, avaient succédé aux caravelles.
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Re: ETG
Pour faire plaisir à Michaël et aux Franc-comtois, photo d'un ETG à Besançon dans les années 90 :
__ André ________________________
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Re: ETG
Photos "vintage" :
2 ETG en gare de Valence (Relation Valence-Annecy) :
ETG flambant neuf en gare de Caen en 1970 :
__ André ________________________
2 ETG en gare de Valence (Relation Valence-Annecy) :
ETG flambant neuf en gare de Caen en 1970 :
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Re: ETG
bjr andré
aurais tu des photos de l'intérieur des rames ETG des années 1970 - 1972
merci.
aurais tu des photos de l'intérieur des rames ETG des années 1970 - 1972
merci.
fabrice14- je suis bien ici
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Re: ETG
je trouve qu'il y a de nombreuse simulitude entre le ETG et les caravelles, je me demande si les remorques centrales des caravelles X4900 ne seraient elles identiques aux voitures des ETG???
Re: ETG
fabrice14 a écrit:bjr andré
aurais tu des photos de l'intérieur des rames ETG des années 1970 - 1972
merci.
Bonjour,
J'ai peut être ça dans des revues spéciales Turbotrains.
Si j'en trouve, je scanne et je les mets sur ce fil !!
@ +
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