Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Projet de réseau

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de réseau Empty Projet de réseau

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 19:00

Voilà je vous poste ici le projet de réseau qui va être discuté dès vendredi (en vue de sa réalisation, bien entendu!!) au sein de mon club l'AMCL! Ce reseau est donc modulaire (type non défini mais se rapprochant des modules 3000 ou junior FFMF) en représentation de l'Ouest (Bretagne oblige!!) en époque 3 / 4 (vapeur et diesel!!). Il va de soi que si cela vous interresse plus avant, je pourrai par la suite continuer à vous entretenir de l'avancée des travaux (un peu comme le fait Appar 64!! mais à une echelle plus modeste... même si c'est du HO aussi!!) En attendant vous êtes conviés à me donner toutes les remarques (même désobligeantes!! Projet de réseau 319375 ) qui vous viennent à l'esprit, histoire de présenter le meilleur projet possible!!! Merci à vous Projet de réseau Icon_biggrin
Projet de réseau 1239y7c
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 19:02

Oups!! Désolé, AL j'ai posté l'image dans le mauvais format!! me suis trompé dans l'adresse!!!! Projet de réseau 319375 Projet de réseau Icon_redface

OK RECTIFI TON MESSAGE EN CLIQUANT SUR "éditer"
AL
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Mer 4 Nov 2009 - 19:04

pourquoi ne pas faire passer une voie derrière, cela réduirais les raquettes en terme de diamètre.

pour ce qui est des départs dans le vide, c'est pour une extention?

si c'est le cas, derrière on verra rien et devant ça va gêner pour le publique.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16447
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 19:21

Les départs dans le vide serviront pour une extension future au club, mais aussi pour permettre de varier le réseau (pour les expos si on en fait) en fonction de la palace allouée. Le but "théorique" étant de pouvoir intervertir les modules "presque" à la demande!!.... je dis "théoriquement", car il va falloir calculer un max pour les raccords de décors..... donc pas possible de façon systématique!!
Pour ce qui est de la voie derrière, j'y ai effectivement pensé, et cela reste d'actualité et sera donc discuté en réunion! Projet de réseau Icon_cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Mer 4 Nov 2009 - 20:03

ce que je trouve aussi bizare c'est qu'il y a peu de module identique en terme de dimenssion, pas facile pour le transport.

faut aussi prévoir cela si vous exposez.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16447
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Mer 4 Nov 2009 - 20:33

Projet de réseau Xqg75hhttps://2img.net/h/oi36.tinypic.com/xqg75h.jpg
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16447
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Stéphane Mer 4 Nov 2009 - 20:57

AL BENDER a écrit:ce que je trouve aussi bizare c'est qu'il y a peu de module identique en terme de dimenssion, pas facile pour le transport.

faut aussi prévoir cela si vous exposez.

+1 mais pas pour une histoire de transport quoique: En fait, à mon avis, le truc c'est que ta longueur entre le virage (le module qui fait angle entre tes deux" lignes droites" et la raquette soit réglable, car en fonction de la place alloué en expo tu puisse raccourcir une des deux distance jusqu'aux raquettes. Sinon le coup des deux extensions c'est sympa ppour faire figurer une ligne secondaire désaffectée ou pas d'ailleurs si une extension voit le jour après
Stéphane
Stéphane
démonte tout...

Masculin
Nombre de messages : 1028
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 22:01

Pour en revenir au plan du projet de réseau. Je remercie déjà ceux qui se sont donné la peine de l'étudier et de proposer quelque alternative à la chose. Donc merci AL pour ton plan "à l'arrache", mais totalement compréhensible et je pense que certaines de tes idées vont transparaître dans le plan final!
Pour ce qui concerne la taille et forme des modules, je pense ne pas avoir été assez précis et je rectifie donc ici, ce plan prend en compte de nombreuses formes de modules (c'est un exercice de style!), mais au final nous pencherons bien entendu pour des lignes plus épurées (le rectangle en règle générale). Nous pensons également faire des modules à mi chemin entre le module junior (pris en compte pour l'interface et sa taille) et le module 3000 (pris en compte pour le coté "caisson" avec éclairage intégré!)... Là encore nous avons encore besoin de reflexion! Projet de réseau Icon_scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Mer 4 Nov 2009 - 22:10

faudrait aussi expliquer le plan de voie que vous aimeriez faire même si ce n'est pas définitif.

gare terminus
quai du port
...
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16447
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 22:17

Là tu as raison AL mais il me faut pour cela attendre vendredi au moins afin d'avoir les idées de tout le monde et de concocter quelque chose de pré-finalisé!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Mer 4 Nov 2009 - 22:38

ok attendons vendredi Projet de réseau Icon_wink
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16447
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Sam 7 Nov 2009 - 22:28

AL BENDER a écrit:ok attendons vendredi Projet de réseau Icon_wink

Hier soir, la discussion est allée bon "train"!!! mais aucune décision de prise excepté le fait que chacun est reparti avec un début de plan de voie et se voit la délicate mission d'y réflèchir cette semaine pour y amener ses critiques et propositions dès que possible et au plus tard vendredi prochain...... Je rapelle que nous ne sommes pas nombreux et que donc ce genre de façon de proceder ne devrait pas pour l'instant compliquer les prises de décisions.... Enfin on verra d'ici vendredi!! Projet de réseau Icon_cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Dim 8 Nov 2009 - 18:06

attendons donc le week-end prochain pour en savoir plus. Projet de réseau Icon_biggrin
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16447
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 10:46




COMPTE - RENDU 04

Réunions à Treflez - AU NOUVEAU LOCAL
Les 30 octobre et 6 novembre 2009 à 18 heures,

ORDRES DU JOUR : Le projet de Réseau - Les projets «Jeunes - Manifestations et réunions diverses.

Projet de Réseau :

Hervé Léger nous présente un exemple de module avec Ligne à deux voies, et saute-mouton à voie unique.
Tous nous tombons d’accord sur les choix suivants :
- Réseau modulaire sur la base du «Module Junior» avec interfaces de 40cm de large, longueur des modules jusqu’à 1,20m.
- La double voie avec éventuellement des parties avec voie unique, est retenue pour l’animation.
- Pente des rampes maximales à 2,5 % - Rayons les plus grands possibles et supérieurs à 0,60m voir 0,70m - 0,80m
- La région et l’époque du réseau : L’OUEST des années 50 - 70. ( époques III - IV suivant la FFMF.)
- Modules de type «Caisson» sur pieds avec fond de décor et éclairage.
- Réalisation de "raquettes" permettant le retournement des trains.
- Maintien du projet de quatre modules sur le thème des 4 saisons. Avec l’hiver «hors neige», gel, givre plutôt.
- Rails PECO à définir et commander.
* Christian propose ses rails et aiguilles en Maillechort pour les coulisses.
* Le choix reste à conclure pour la commande entre code 100 ( préféré par Yves et Thierry) et le code 75, le tout en Peco.
* Choix de réaliser en premier les raquettes puis deux modules droits.
* Thierry fera des essais de plans de modules.
* Jean-Yves livre un exemplaire du Hors Série de Loco revue sur le tracé des voies et réseau.
* Yves se propose à découper les premières planches suivant les plans.
* Il est proposé de commun accord que Yves et Hervé soient les «chefs de projet» du réseau.

....................................................................................................................
J'ai donc reçu ce matin par mail le compte rendu des discussions du club AMCL de ces deux derniers vendredi. Je vous livre ci-dessus la partie relative au projet de réseau dont il est question sur ce fil....... Tout n'est pas encore arrêté, bien entendu, mais il semble que les choses avancent dans le bon sens!!! du moins je le pense. Projet de réseau Icon_cool

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 10:54

trés bonne décision aux vues du projet il ne vous reste plus qu'à adhérer à la fédération et voila une page qui va se tourner Projet de réseau 25819
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 11:23

pk 130 a écrit:trés bonne décision aux vues du projet il ne vous reste plus qu'à adhérer à la fédération et voila une page qui va se tourner Projet de réseau 25819

En ce qui concerne la Fédé, les discussions sont toujours en cours!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 11:33

donc il y a de l'espoir Projet de réseau 319375 Projet de réseau 319375 Projet de réseau 319375
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 11:51

Va savoir Charles!!!!! peut être qu'une visite un de ces jours d'un délégué Fédé fera pencher la ballance d'un coté (ou de l'autre!!) mais ce n'est pas pour tout de suite, la priorité actuelle est autre! Projet de réseau 319375 Projet de réseau Icon_cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 11:55

je note et j'en parle à qui de droit Projet de réseau Icon_lol Projet de réseau Icon_lol
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Lun 9 Nov 2009 - 12:07

je suis heureux de voir que cela avance plus vite que prévu.

une autre chose aussi que je respecte c'est le choix de faire des modules avec des saisons différentes et surtout celle de l'hivers AVEC DU GIVRE Projet de réseau 329882

voila une idée que je voulais reproduire aussi sur le centre autorail au début en passant un coup de bombe de peinture blanche mat par dessus et en jouant ensuite avec un éclairage orangé / jaune et blanc bleu.

si vous avez besoin d'un coup de main pour des infos, on est là, comptez sur nous!
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16447
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 13:14

Ce projet de modules en 4 saisons était en place avant mon arrivée au club. Je l'ai trouvé interressant mais j'y ai amené une petite restriction!! En effet je doutais (et je continue!!) de pouvoir faire un module "hivernal" (tel qu'envisagé : avec couche de neige) en restant simple et réaliste, d'autant qu'en Bretagne la neige est relativement rare et surtout peu épaisse et sans tenue dans le temps... Donc j'ai proposé plutôt un type hivernal à la bretonne, c'est à dire comme dans nos seules montagnes (les Monts d'Arhées) et donc avec une évocation de froid par le givre matinal et le gel! Reste plus qu'à réaliser maintenant puisque cette idée a été adoptée!! Projet de réseau Icon_biggrin
Merci pour ta proposition d'aide AL et je pense que nous allons en profiter lorsque le moment sera venu!!! Projet de réseau 319375 Projet de réseau Icon_cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Lun 9 Nov 2009 - 19:52

pour la neige c'est identique en Normandie, par contre des matinées complètement blanches par le givre, cela est monnaie courante.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16447
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 22:44

En tout cas je suis preneur de toute astuce permettant de représenter le givre sur les prairies, qu'elles soient normandes ou bretonnes!!!! Projet de réseau Icon_biggrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 7:45

bonjour , pour la neige plusieurs problémes se posent.
Il faut déja trouver le produit qui ressemble le plus à de la neige avec son scintillement et sa blancheur plus son aspect duveteux la
c'est pas gagné.
Ensuite pour avoir vu des choses horribles c'est le collage qui pose un autre probléme, les colles vieillissent trés mal dans le temps : jaunissement, décollement cela prend une couleur pisseuse ,il y a aussi l'application de la colle la neige ne recouvre pas tout sinon il suffirait depasser un voile à l'aérographe
de plus il faut reproduire pleins de détails comme des stalactites aux coins des toitures des traces de pas, des traces de roues . je me suis déja exercé mais j'ai vite abandonné car le résultat n'etait pas là et trés honnêtement je n'ai jamais vu un décor sous la neige digne de ce nom, et je pense que pour le givre ce doit être le le même probléme pour la colle faire des essais dans le temps

Pour la matiére tu devrais essayer de la poudre de silice c'est une sujetion. Moi j'ai fait un essai et le rendu même s'il n'est pas parfait et acceptable de plus la granulometrie et plus que correct. pour s'en fournir je peux te donner un astuce en mp . malgrés tout bon courage dans ton projet
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Mar 10 Nov 2009 - 8:39

il y a tout de même un très bon exemple, le réseau de VIGOIS qui est sous la neige, qu'il expose souvent et qui est vraiment très réaliste.

pour ce qui est du givre, il va falloir surtout et avant tout bien préparer la surface avec des couleurs d'hiver, les arbres aussi car ils sont sans feuilles, les traces diverses, pas, pneus, ... sont pas à méprendre.

je pense que de faire un décor sous givre est beaucoup plus dur que sous la neige.

sous une bonne couche de neige, pas besoin de flocage ou alors seulement les herbes hautes et les arbres.

pour tout ses produits, il y a des marques outre-rhin qui doivent savoir y faire avec l'expéreince.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16447
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau Empty Re: Projet de réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum