essieux et graissages
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Re: essieux et graissages
leferroviphiledu57 a écrit:
.....comme AL le sait,notre picasso a pas vu d'huile ou graisse depuis des années...moi je ne sais meme pas ou sont les boites d'essieu...
Sur les Picassos il y a des graisseurs "Técalémit" un peu partout: cardans et axes de transmission, commandes d'embrayage et de boîte de vitesses, butée d'embrayage, entraînement ventilateur, pompe à eau .....etc.........
Graissages à faire au moins une fois par an ! contrôler également niveau boîte de vitesses/descente de mouvement (jauge bien planquée !)
Attention ! huile de pont spéciale car mécanisme en bronze !
Les boîtes d'essieux (roulements à rouleaux) sont situées à l'intérieur des roues et accessibles par dessous.
Bon courage aux "bénévoles graisseurs"
X 4001- enfin dans le picasso!!
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Re: essieux et graissages
AL vivement juillet...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: essieux et graissages
X3850 a écrit:je viens de lire ce document rapidement. On se rejoints sur le fait que , SNCF ou autre, si les mesures sont hors tolérance on ne roule pas. Ou je dis que c'est moins contraigant, c'est que ce référentiel ne fait pas état de périodicités obligatoires de dépose d'essieu pour contrôle du calage des roulements. Sur SNCF, c'est 15 ans, et l'ensemble des travaux représente un sacré budget et beaucoup de temps ( opération pratiquée sur les X 3838 et X 3850 ) , comprenant le levage de l'engin et le démontage des essieux.
En ce qui concerne le calage des essieux je suis d'accord avec toi. Mais je pense que c'est justifié sur des autorails qui ont l'agrément leur permettant de rouler à 100km/h sur RFN.
Par contre le relevé des dimensions vous appartient, il faut disposer
des jauges et outils nécesssaires, ainsi que des compétences pour
prendre les mesures. On ne s'improvise pas vérificateur d'essieux.
L'appareil de mesure des cotes des roues se trouve facilement (mais il est très cher!)
Quant aux compétences, au CFHF nous n'avons pas de problèmes car l'équipe "entretien mecanique" est en partie composée d'anciens cheminots qui avaient déjà pratiqué ces mesures au cours de leur activité à la SNCF. De même pour le remplacement des bandes graphiques Flaman.
C'est un vrai plaisir de mettre les mains dans le cambouis de ces vénérables autorails
http://www.cheminferhautforez.com/
X 4001- enfin dans le picasso!!
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Re: essieux et graissages
X 4001 a écrit:
En ce qui concerne le calage des essieux je suis d'accord avec toi. Mais je pense que c'est justifié sur des autorails qui ont l'agrément leur permettant de rouler à 100km/h sur RFN.
A 100, c'est indispensable. mais à 40 , ça nous a été imposé aussi!
X3850- je suis bien ici
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Re: essieux et graissages
leferroviphiledu57 a écrit:
nous(cft de la canner)c'est le BIRMTG,meme maison je pense,mais ils nous font pas chier pour les essieux,ils nous font cheier pour un RSE(reglement d'exploitation et de securité) mais c'est tout...enfin pour l'instant...mais tu me fait peur la 40O1...
A la lecture de ce document, on se rend compte que rouler hors RFN ne dispense pas des règles de sécurité, bien au contraire !!
Comme tu dis: c'est la même maison !!
Chez nous (CFHF) on a un RSE depuis 2005. Il a été "concocté" par un dirigeant "Traction" de la SNCF et s'inspire beaucoup de la réglementation SNCF. (ce qui est fort pratique pour les conducteurs qui sont tous des anciens conducteurs SNCF !!)
Il a été approuvé d'entrée par le STRMTG et leur a même servi d'exemple !
Mais celà n'empêche pas le STRMTG de venir régulièrement nous contrôler tant au niveau sécurité qu'au niveau de l'infrastructure (passages à niveau, repérage hectométrique, signalisation des PN et des limitations de vitesse, armement de la voie, ouvrages d'art......etc.........)
Ce qu'il faut voir c'est que, même si le BIRMTG ne vous met pas la pression, le référentiel doit être appliqué et son respect peut-être contrôlé par la justice en cas d'accident ( tel que l'accident mortel survenu le 19 avril au VFV-voies ferrées du Velay).
Le document que tu as lu ne concerne que la technique. Ci-dessous l'adresse du référentiel complet.
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=69
Bon courage et bonne saison touristique !
André.
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Re: essieux et graissages
nous aussi ils controle tout ça,nous on a eu jusqu'en 2009 pour changer un pont sinon il nous interdisé de roulé...maintenant que le pont a ete changer ils nous ont conseillé de changer certaines chose sur notre RSE pour etre tranquil pendant 10ans...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: essieux et graissages
X3850 a écrit:
A 100, c'est indispensable. mais à 40 , ça nous a été imposé aussi!
C'est l'inconvénient de rouler sur RFN. Nous on roule sur une ligne qui appartient aux communautés de communes: on leur paye une redevance et en contrepartie ils doivent prendre en charge les travaux importants (et nécessaires). Nous on se charge du petit entretien.
Nous ne dépendons pas de la SNCF. Nos autorails sont autorisés par le STRMTG à rouler à la vitesse de 50km/h (40km/h pour les autres engins) ce qui nous permet, de temps en temps, de "passer"la 3ème sur le Picasso et sur le X 2400 ce qui est très appréciable et repose la mécanique en descente et en palier.
A +
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Re: essieux et graissages
et bien voila une très bonne discussion sur les autorisations et contrôle à effectuer en vue de certain contrôle par des entreprises.
Re: essieux et graissages
nous on est proprietaire de la voie sauf la plateforme de la gare terminus qui est a la sncf mais l'entretien est a notre charge quand meme...notre etat de la voie est jugée passable par le BIRMTG ce qui limite notre vitesse a 25km/h 15 pour certain endroits et meme 10...meme si certain ne respecte pas la vitesse....mais ça c'est un autre probleme
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: essieux et graissages
houlalala... je vais voir cela avec mes collègues BCF... y'a des précisions à apporter pour le RDM des essieux...
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