boucle de retournement dit raquette by kokoyot
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
si tout est réglé, reste plus qu'à t'y mettre!
bonne continuation
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David025972- j'occupe les lieux
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
Avant de voir pour l'emplacement du réseau, il semble que l'armoire ne peut rester qu'à sa place actuelle, reste a voir le lit qui peu rester au même endroit ou venir contre le mur ou tu as ta fenêtre. Quoiqu'il en soit il te reste une morceau de pièce triangulaire avec, en fonction de la hauteur à laquelle tu souhaite le mettre, une perte de place par rapport au mur bas de la sous-pente.
Quant aux impératifs économiques, bien compréhensibles et à ton désir de privilégier l'exploitation, il te faut déja te plonger dans les catalogues des fournisseurs de voies. Pour le tout-prêt tu as la voie C de Trix qui a très bonne presse dans le genre ou la GEoline de Roco. A toi de voir en fonction de ces catalogues quels sont les rayons de courbures proposés avec les appareils de voies relatifs. Chez Roco, la voie sans balast en code 83 par exemple les rayons de courbures s'étalent jusque 80cm de rayon au moins me semble-t-il et les éléments flexibles existent en travelage bois et béton, c'ets un petit plus visuel qui selon l'époque coisie peut être sympa. Je ne connais pas les prix, mais il faut voir si la voie courbable n'apporte pas un bénéfice financier par rapport aux coupons courbes existants. D'ailleurs mis à part l'ancienne voie Roco balastée je ne sais pas s'il existe des voies balastées en éléments flexibles
Dans l'hypothèse d'un réseau triangulaire, avec une gare sur l'hypoténuse, disons la "diagonale" (les deux autres cotés étant parallèles aux murs) tu peux utiliser de la voie courbable sur cette hypoténuse pour ne pas rester sur une longue ligne droite monotone et assurer les virages dans la partie arrière avec des coupons courbes de rayon inférieurs à 60cm. Disons que dans les parties cachées il vaut mieux privilégier la fiabilité du tracé avec des coupons courbes plutôt que l'harmonie des courbes dessinées avec de la voie flexible. J'essaierai de te faire un croquis demain. La partie centrale du triangle devra supposer une trappe pour accéder aux voies arrières où tu peux envisager un mini triage pour stocker des rames.
L'intérêt d'une boucle de retournement (j'y pense car tout a commencé avec ça) est de pouvoir reprtésenter tes rames dans les deux sens de circulation sans avoir à manipuler 'à la main" les voitures et locos. autre possibilité que le remisage à l'arrière c'est de faire descendre une rampe pour mettre un triage en sous-sol. Avec les longueurs des deux pans de murs perpendiculaires tu aurais une bonne longueur pour une pente douce. Voili voilou mes premières impressions en attendant de te faire un croquis en ayant peut être une autre idée en tête.
Quant aux impératifs économiques, bien compréhensibles et à ton désir de privilégier l'exploitation, il te faut déja te plonger dans les catalogues des fournisseurs de voies. Pour le tout-prêt tu as la voie C de Trix qui a très bonne presse dans le genre ou la GEoline de Roco. A toi de voir en fonction de ces catalogues quels sont les rayons de courbures proposés avec les appareils de voies relatifs. Chez Roco, la voie sans balast en code 83 par exemple les rayons de courbures s'étalent jusque 80cm de rayon au moins me semble-t-il et les éléments flexibles existent en travelage bois et béton, c'ets un petit plus visuel qui selon l'époque coisie peut être sympa. Je ne connais pas les prix, mais il faut voir si la voie courbable n'apporte pas un bénéfice financier par rapport aux coupons courbes existants. D'ailleurs mis à part l'ancienne voie Roco balastée je ne sais pas s'il existe des voies balastées en éléments flexibles
Dans l'hypothèse d'un réseau triangulaire, avec une gare sur l'hypoténuse, disons la "diagonale" (les deux autres cotés étant parallèles aux murs) tu peux utiliser de la voie courbable sur cette hypoténuse pour ne pas rester sur une longue ligne droite monotone et assurer les virages dans la partie arrière avec des coupons courbes de rayon inférieurs à 60cm. Disons que dans les parties cachées il vaut mieux privilégier la fiabilité du tracé avec des coupons courbes plutôt que l'harmonie des courbes dessinées avec de la voie flexible. J'essaierai de te faire un croquis demain. La partie centrale du triangle devra supposer une trappe pour accéder aux voies arrières où tu peux envisager un mini triage pour stocker des rames.
L'intérêt d'une boucle de retournement (j'y pense car tout a commencé avec ça) est de pouvoir reprtésenter tes rames dans les deux sens de circulation sans avoir à manipuler 'à la main" les voitures et locos. autre possibilité que le remisage à l'arrière c'est de faire descendre une rampe pour mettre un triage en sous-sol. Avec les longueurs des deux pans de murs perpendiculaires tu aurais une bonne longueur pour une pente douce. Voili voilou mes premières impressions en attendant de te faire un croquis en ayant peut être une autre idée en tête.
Stéphane- démonte tout...
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
merci de tes premières impressions
qu'est-ce qu'une voie Roco "code 83" ? ou une voie "C" de Trix ?
tu pars sur un réseau triangulaire, euh, je me suis un petit petit peu engagé auprès de ma mie pour un réseau en L, avec 2 boucles de retournement à chaque bout, je me vois mal lui vendre une voie en diagonale qui coupe la pièce en deux
qu'est-ce qu'une voie Roco "code 83" ? ou une voie "C" de Trix ?
tu pars sur un réseau triangulaire, euh, je me suis un petit petit peu engagé auprès de ma mie pour un réseau en L, avec 2 boucles de retournement à chaque bout, je me vois mal lui vendre une voie en diagonale qui coupe la pièce en deux
kokoyot- je suis bien ici
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
kokoyot a écrit:merci de tes premières impressions
qu'est-ce qu'une voie Roco "code 83" ? ou une voie "C" de Trix ?
tu pars sur un réseau triangulaire, euh, je me suis un petit petit peu engagé auprès de ma mie pour un réseau en L, avec 2 boucles de retournement à chaque bout, je me vois mal lui vendre une voie en diagonale qui coupe la pièce en deux
En gros la voie dite de code 100 en HO, correspond à une hauteur de rail de 2,54mm (1/10 de pouce) ce qui correspond à un rail de 2,54 x 87 = 220 mm en réalité, un peu balèze ... C'est pourquoi les marques développent des hauteurs de rail plus fines avec les ADV idoines. Roco et son code 83, ça fait 2,54 x 83/100 = 2,1mm: Peco et sa voie code 75 fait 2,54 x 75/100 = 1,9 mm.
La voie C de chez Trix (c'est juste son nom C) est au code 92 il me semble, sinon Tillig propose aussi une voie au code 83.
SMP, marque peu diffusée (Railway ou Décotrain par exemple) propose une voie flexible uniquement au code 75 (ou 70 je ne sais plus, mais parfaitement compatible avec le code 75) qui reproduit le rail DC qui a son charme par rapport au coté plus massif du rail vignoles.
Chez Peco et Roco il ya de la voie code 100 également, l'ex-voie Jouef qu'on a tous connu était au code 100 également: en gros la voie code 100 est un peu moins chère que les voies aux codes inférieurs, les marques étant miscibles entre elles. Quant au rendu visuel, pour se faire une idée perso, je te conseille tout simplement de feuilleter des revues où sont présentés des réseaux avec de la voie code 100 ou code 83/75 c'est souvent indiqué dans les légendes et de te faire ta propre opinion. Entre 2,5mm et 1,9mm de hauteur, faut avouer qu'on joue dans la catégorie du poil de cul plus ou moins gras...
Stéphane- démonte tout...
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
merci pour l'explication ! pour le genre de réseau que je souhaite faire, ce critère n'a aucune importance... je pense utiliser des rails avec la ballast intégré, genre Trix ou Roco Geoline (si j'ai bien compris Roco arrête la gamme Rocoline ?). Ou autre marque, avec ballast intégré ?
kokoyot- je suis bien ici
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
Stéphane je ne comprend pas trop ce que tu me proposes comme réseau : un triangle, ou un droite avec une boucle de retournement à chaque bout ?
kokoyot- je suis bien ici
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
je pensais plutôt à un triangle un peu écrasé sur le coté le plus long, histoire de l'incurver à condition d'utiliser de la voie courbable pour sortir du schéma courbe/ligne droite/courbe ... qui donne un côté "automate" aux trains qui y circulent.
Financièrement je ne pense pas qu'une voie déja balastée en coupons soit beaucoup moins cher que de poser de la voie courbable sur une semelle autour de laquelle tu ballastes à la main. Pour les parties cachées libre à toi de mettre des coupons de voie.
Financièrement je ne pense pas qu'une voie déja balastée en coupons soit beaucoup moins cher que de poser de la voie courbable sur une semelle autour de laquelle tu ballastes à la main. Pour les parties cachées libre à toi de mettre des coupons de voie.
Stéphane- démonte tout...
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
je reviens du salon de Dieppe avec de nombreux enseignements :
- la voie toute faite, avec ballast en plastique intégré, est vraiment moche, c'est vraiment pour les réseaux-jouets
- j'ai vu en vrai la place occupée par une boucle de retournement, c'est décidé je vais faire un réseau avec une boucle à chaque bout, 2 voies de circulation entre les 2, avec peut-être une voie centrale d'évitement, et un faisceau marchandises accessibles des 2 côtés (basique mais pratique)
je vais essayer de faire un schéma...
- la voie toute faite, avec ballast en plastique intégré, est vraiment moche, c'est vraiment pour les réseaux-jouets
- j'ai vu en vrai la place occupée par une boucle de retournement, c'est décidé je vais faire un réseau avec une boucle à chaque bout, 2 voies de circulation entre les 2, avec peut-être une voie centrale d'évitement, et un faisceau marchandises accessibles des 2 côtés (basique mais pratique)
je vais essayer de faire un schéma...
kokoyot- je suis bien ici
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