livret technique.
+2
Albertine
murielle
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: livret technique.
comme sur ma JEEP WILLIS, double pédalage, mais ensuite tout à l'oreille.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: livret technique.
Albertine a écrit:Dans conduite, est-ce écrit qu'il faut débrayer 10 sec avant d'enclencher a 1ère? Je crois savoir qu'a la sncf ils ne le faisaient pas?!!
Bonjour Albertine.
Ayant conduit les Picassos à la SNCF dans les années 70, je peux te dire que les 10 secondes d'attente avant de passer la 1ère étaient préconisées au cours de la formation et étaient respectées par la plupart des conducteurs.
Un peu plus de 25 ans plus tard, j'ai repris le "manche" d'un Picasso et je n'ai pas perdu cette habitude ! Le Picasso, c'est comme le vélo, ça ne se perd pas !
A +
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: livret technique.
Je veux bien te croire!! Moi j'étais pas là pour voir....c'est juste mon vieux père qui me raconte que qand il prenait les Picasso sur la ligne d'Epinal il entendait les boites craquer à cause de ça....
Et pour le double débrayage, certains arrivent-ils aussi à passer les vitesses sur un Picasso sans l'utiliser????
Et pour le double débrayage, certains arrivent-ils aussi à passer les vitesses sur un Picasso sans l'utiliser????
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: livret technique.
oui à l'oreille, mais c'est pas une tache facile quand on est novice et pas très conseillé...
c'est comme une porte, s'il y a une clef c'est pour une bonne raison, ensuite on peut toujours la défoncer!!! : :maisoui: :
c'est comme une porte, s'il y a une clef c'est pour une bonne raison, ensuite on peut toujours la défoncer!!! : :maisoui: :
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: livret technique.
Ca lui fait pas forcément du mal sans le double débrayage si?? Je dis ca à cause de la métaphore sur la porte défoncée....
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: livret technique.
Albertine a écrit:Je veux bien te croire!! Moi j'étais pas là pour voir....c'est juste mon vieux père qui me raconte que qand il prenait les Picasso sur la ligne d'Epinal il entendait les boites craquer à cause de ça....
Et pour le double débrayage, certains arrivent-ils aussi à passer les vitesses sur un Picasso sans l'utiliser????
Comme je te disais, certains conducteurs ne respectaient pas cette règle des "10 secondes" ou alors, étant encore au point mort, ils étaient surpris par le signal de départ donné par le chef de train et essayaient d'enclencher la 1ère le plus vite possible ! !
Pour monter les vitesses on pratique le double pédalage mais tu arrives à les passer sans le pratiquer. Par contre pour rétrograder, le double débrayage est indispensable pour enclencher la vitesse inférieure au régime moteur correspondant.
Une chose que les anciens chefs de traction nous apprenaient, c'est de monter les vitesses sans débrayer ( "au compte-tours" ) : ça passe sans craquer et sans à coups si le régime moteur est respecté.
Pour info: la règle des "10 secondes" est aussi applicable sur les X 2400 et sur les RGP Bimoteur.
A +
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: livret technique.
: :maisoui: : Ah oui forcément j'ai confondu double débrayage et double pédalage!! Faut vraiment que je continue mes formations (si jamais un alemfien habilité picasso passe par ici.... )
Merci André!!
Merci André!!
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: livret technique.
murielle & al a écrit:oui de grande soirée de lecture...
il faut attendre environs 5 à 10 secondes avant de passer la 1er au moment d'embrayer.
Bonjour!
J'ai trouvé, sur YouTube, 2 vidéos tournées en cabine de Picasso, où on voit des "conducteurs" passer la 1ère sans attendre les 10 secondes !!!
Le résultat est là : vibrations du levier et "craquement" des pignons jusqu'à ce que la vitesse passe ça passe ou ça casse !!! Je doute fort que ces conducteurs aient été bien formés !!!
Passage difficile de la 1ère au passage à niveau !!
http://fr.youtube.com/watch?v=WZUO7djHXfw&feature=related
Sur celle ci, le conducteur fait la grimace en passant la 1ère ! il aurait eu moins de peine s'il avait attendu quelques secondes
https://www.youtube.com/watch?v=e-4yRMA98Lg&NR=1
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: livret technique.
Ah les salaups :salegosse: : !! Une si belle mecanique et ils ne profitent même pas de cette chance!!
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: livret technique.
c'est vrai qu'avec un peu de patience çà passe mieux : :maisoui: :
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» LIVRET TECHNIQUE X 2800
» Livret Technique X3800
» x3906 livret expérimentale SNCF
» L'X 2844 de "l'autorail limousin" nouvelle livret
» Fiche technique X 72500
» Livret Technique X3800
» x3906 livret expérimentale SNCF
» L'X 2844 de "l'autorail limousin" nouvelle livret
» Fiche technique X 72500
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum