Carré mécanique Ouest
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Carré mécanique Ouest
J'ai fait récemment l'acquisition d'un carré mécanique Ouest en laiton.
Il comporte les feux de nuit it la cible pivote.
J'envisage de le motoriser pour le rendre fonctionnel.
En attendant je l'ai repeint comme ceux qui existaient dans les années 50.
Voici le signal à son futur emplacement.
Il ne reste plus qu'à le motoriser
Je pense le faire avec un moteur d'aiguille Péco et un inverseur PL13 pour la commande des feux. J'ai les plans dans la tête.
Donc à suivre pour la motorisation.
Il comporte les feux de nuit it la cible pivote.
J'envisage de le motoriser pour le rendre fonctionnel.
En attendant je l'ai repeint comme ceux qui existaient dans les années 50.
Voici le signal à son futur emplacement.
Il ne reste plus qu'à le motoriser
Je pense le faire avec un moteur d'aiguille Péco et un inverseur PL13 pour la commande des feux. J'ai les plans dans la tête.
Donc à suivre pour la motorisation.
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
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Re: Carré mécanique Ouest
merci pour ce fil très interressant sur un sujet très peu discuté.
aurais tu la marque de ce modèle?
j'attends la suite avec impatience
aurais tu la marque de ce modèle?
j'attends la suite avec impatience
Re: Carré mécanique Ouest
murielle a écrit:merci pour ce fil très interressant sur un sujet très peu discuté.
aurais tu la marque de ce modèle?
j'attends la suite avec impatience
Moi aussi... : :maisoui: :
De façon générale, qui a produit de la signalisation mécanique Ouest ???
Une petite potence, s.v.p., juste pour moi...
Pierre.
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Invité- Invité
Re: Carré mécanique Ouest
C'est un artisan qui vend sur ebay et aussi par correspondance. Ce sont des kits laiton à monter ou tout montés, au choix.
: :maisoui: : je ne retrouve plus son adresse mais il me semble qu'il réside en Normandie.
Je chercherai mieux dans quelques jours.
Il fait aussi des potences mais je n'ai vu que des potences PO
Pour la motorisation je sais pas trop encore, pour l'instant je suis à fond sur le fond de décor
: :maisoui: : je ne retrouve plus son adresse mais il me semble qu'il réside en Normandie.
Je chercherai mieux dans quelques jours.
Il fait aussi des potences mais je n'ai vu que des potences PO
Pour la motorisation je sais pas trop encore, pour l'instant je suis à fond sur le fond de décor
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: Carré mécanique Ouest
et bien merci pour ta réponse, tu peux nous donner une estimation de prix monté ou pas car il serait interressant de savoir pour une prochaine acquisition en attendant l'adresse ebay
merci mon chef
merci mon chef
Re: Carré mécanique Ouest
Biceps et transmission funiculaire...nonotorail a écrit:Pour la motorisation je sais pas trop encore,...
:jesors:
Pierre.
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Invité- Invité
Re: Carré mécanique Ouest
nonotorail a écrit:C'est un artisan qui vend sur ebay...
Merci, déjà vu en kit sur Ebay si c'est lui : je cherche également.
Pierre.
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Invité- Invité
Re: Carré mécanique Ouest
En ce moment il n'a rien en vente sur ebay. sn pseudo est nevers992, il ne vend qu'en achat immédiat.
Le carré ouest monté était à 28 € et 24 € en kit.
Le carré ouest monté était à 28 € et 24 € en kit.
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: Carré mécanique Ouest
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Laurent Lefebvre, www.rotomagus.com
Pierre.
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Laurent Lefebvre, www.rotomagus.com
Pierre.
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Invité- Invité
Re: Carré mécanique Ouest
je vais aller le voir prochainement dans son magasin, je ferais un reportage complet.
Re: Carré mécanique Ouest
murielle a écrit:merci t'es un AS
Pas fait exprès... : :maisoui: :
Pierre.
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Invité- Invité
Re: Carré mécanique Ouest
nonotorail a écrit:J'ai fait récemment l'acquisition d'un carré mécanique Ouest en laiton.
Question pour Nonotorail.
Le modèle me plaît bien et j'envisage comme toi de le personnaliser.
Pourrais-tu, quand tu as le temps me donner les dimensions de la cible : hauteur, largeur et surtout épaisseur.
Et me décrire en deux mots comment est l'autre face : l'axe monte-t-il jusqu'au dessus, est-il soudé, les fixations sont-elles reproduites,... ???
Pierre.
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Invité- Invité
Re: Carré mécanique Ouest
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Encore une petite question...
Le rendu de la cible décorée est superbe : ce type de carré est particulièrement difficile à reproduire.
Est une décalcomanie ou une peinture ???
Pierre.
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Encore une petite question...
Le rendu de la cible décorée est superbe : ce type de carré est particulièrement difficile à reproduire.
Est une décalcomanie ou une peinture ???
Pierre.
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Invité- Invité
Re: Carré mécanique Ouest
La cible fait 0,5mm d'épaisseur et 12mm par 12mm de coté.
L'axe est soudé et monte jusqu'à la moitié de la cible. Les fixations ne sont pas reproduites.
Ce doit être une cible autocolante.
Pour les photos de l'arrière du signal ce matin c'est galère même en position macro c'est flou:
L'axe est soudé et monte jusqu'à la moitié de la cible. Les fixations ne sont pas reproduites.
Ce doit être une cible autocolante.
Pour les photos de l'arrière du signal ce matin c'est galère même en position macro c'est flou:
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: Carré mécanique Ouest
La photo n'est pas vraiment indispensable, avec les dimensions je peux déjà voir ce qui est possible !!!
J'aimerais bien me faire des cibles ajourées pour emplacement "plein vent" (bord de mer).C'est peut-être possible de simuler les trous en piquant l'autocollant, techniquement c'est faisable en forant mais il faut un équipement qui permet d'immobiliser le carré sans le marquer,...et forer sans déformer ni casser trop de forets. : :maisoui: :
L'idéal : forer puis découper après.
Quoi, je suis fou ??? Mais vous le saviez déjà !!! :grimace:
Pierre.
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Invité- Invité
Re: Carré mécanique Ouest
L'homme du pire caddy a écrit:
La photo n'est pas vraiment indispensable, avec les dimensions je peux déjà voir ce qui est possible !!!
J'aimerais bien me faire des cibles ajourées pour emplacement "plein vent" (bord de mer).C'est peut-être possible de simuler les trous en piquant l'autocollant, techniquement c'est faisable en forant mais il faut un équipement qui permet d'immobiliser le carré sans le marquer,...et forer sans déformer ni casser trop de forets. : :maisoui: :
L'idéal : forer puis découper après.
Quoi, je suis fou ??? Mais vous le saviez déjà !!! :grimace:
Pierre.
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C'est tout à fait faisable avec une drille à main (ou un porte foret).
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: Carré mécanique Ouest
Re,
Un petit essai fait rapidement dans un bout de chute qui n'avait pas tout à fait la hauteur souhaitée (manque donc 5/10 en bas) et sans nettoyage :
Mais y a peut être trop de trous et ils sont trop gros ?
Un petit essai fait rapidement dans un bout de chute qui n'avait pas tout à fait la hauteur souhaitée (manque donc 5/10 en bas) et sans nettoyage :
Mais y a peut être trop de trous et ils sont trop gros ?
Re: Carré mécanique Ouest
bricoletout a écrit:Une petite idée des nombres de trous par rangées ?
Beaucoup trop !!!
Exemple (car je n'ai pas encore rassemblé toute la doc disponible Ouest ou Etat) :
Carré Etat ajouré :
C'est une cible plus facile à reproduire car il n'y a pas de bords avec changement de couleurs.C'est un carré...rectangulaire, un peu plus plat que la carré unifié.
Dans chacun des quatre rectangles : quatre lignes de trous, alternativement huit et sept trous par ligne.
Quand on voit des photos, les trous paraissent énormes, plus que ceux des quelques cibles ajourées existant encore (ex. : Volvic).
Une solution "bidouille", piquer l'autocollant avec une aiguille (cible non perforée).
Pour le forage, possibilité de réduire le nombre de trous ou le nombre de lignes.Voir s'il n'y a pas eu des modèles particuliers, je n'ai pas les bouquins de Daniel Wursmer sur la signalisation.
Si je m'intéresse au "vraiment ajouré", c'est parce que le projet prévoit deux carrés en fond de module, là où la ligne disparaît en tranchée dans la coulisse : il y aura un bandeau très bas et un éclairage venant du dessus du module coulisse.Le convoi disparaîtra de la vue du spectateur tout en échappant au sempiternel tunnel.
Bon, la phase "simulation" au 1/87 commence dans quelques semaines, c'est un projet pour expo 2011.
On peut dormir tranquille...
Pierre.
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Invité- Invité
Re: Carré mécanique Ouest
.
Merci pour tes essais !!!
Je précise par rapport à mon message précédent :
dans chacun des quatre rectangles, il y a quatre lignes de trous qui occupent environ les deux tiers supérieurs de la hauteur.Le tiers inférieur de chaque rectangle est donc plein.
Pierre.
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Merci pour tes essais !!!
Je précise par rapport à mon message précédent :
dans chacun des quatre rectangles, il y a quatre lignes de trous qui occupent environ les deux tiers supérieurs de la hauteur.Le tiers inférieur de chaque rectangle est donc plein.
Pierre.
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Invité- Invité
Re: Carré mécanique Ouest
Re,
Merci pour les infos, deuxième essai.
L'idéal serait d'avoir soit une photo, soit une illustration pour déterminer la distances des trous par rapport aux bords.
Malheureusement dans ma doc je n'ai qu'un carré d'arrêt d'origine inconnue avec les liserés et 2 oeilletons pour des feux.
Merci pour les infos, deuxième essai.
L'idéal serait d'avoir soit une photo, soit une illustration pour déterminer la distances des trous par rapport aux bords.
Malheureusement dans ma doc je n'ai qu'un carré d'arrêt d'origine inconnue avec les liserés et 2 oeilletons pour des feux.
Re: Carré mécanique Ouest
Je viens de revérifier sur photo : il y a bien huit puis sept puis huit puis sept lignes de trous dans chacun des quatre rectangles mais elles sont disposées aux deux tiers supérieurs pour les deux rectangles supérieurs et aux deux tiers inférieurs pour les deux rectangles inférieurs (et ordre sept,huit,sept,huit). : :maisoui: :
Sur cette photo, il y a un bord en couleur inversée mais je pense que ça a été rajouté car les autres carrés Etat n'en ont pas.Ce bord passe d'ailleurs à ras des trous, ce qui semble confirmer qu'il n'est pas d'origine.
Je ne peux malheureusement pas poster facilement de reproductions de photo car le seul scan disponible quelques heures semaine ne me permet pas, vu sa disposition, d'y introduire autre chose que des A4 en feuille. :salegosse: :
J'essaie de faire un petit dessin sur papier millimétré pour ces prochains jours.
Le carré que je décris se trouve dans l'histoire de la signalisation ferroviaire française de Gernigon (LVDR) page 41.
D'ici deux semaines j'aurai de la doc Etat (pas sûr qu'il y ait un ajouré dedans) et j'aurai pu consulter le Wursmer.
A quel diamètre es-tu pour le dernier forage ???
Encore merci.
Pierre.
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Invité- Invité
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