Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

3 participants

Aller en bas

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Empty JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

Message par HA64 Lun 23 Juin 2008 - 23:03

Quand j'étais gamin et que j'achetais, avec les sous de ma tirelire, un wagon JOUEF il y avait toujours sous le chassis marqué

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Playcr13

Comme la fin des années 60 voyait le français se mâtiner d'anglais celà devait faire bien de marquer JOUEF for PLAYCRAFT - made in France. Tellement bien que la marque TROBY avait mis TROBY for PLAYCRAFT. Il est vrai que les produits TROBY ressemblaient aux produits JOUEF....
Avec mes premières notions d'anglais où "for" veut dire "pour", "play" "jouer" et "craft" "force", j'en avais conclu que celà devait signifier quelque chose comme "JOUEF pour le plaisir du jeu" : :maisoui: : . Et c'est vrai que j'ai beaucoup joué avec ces wagons !

Sauf que j'ignorais à l'époque que
JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Playcr15
PLAYCRAFT TOYS Ltd était un fabricant voire plutôt revendeur de jouets anglais qui faisait fabriquer des modèles réduits en Europe avec un boîtage à son nom. Ainsi POLA a livré, comme JOUEF, des maquettes pour le train.
Et récemment j'ai eu l'occasion d'acquérir deux wagons PLAYCRAFT d'origine JOUEF
JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Playcr14
Les boîtes sont facilement reconnaissables. Les wagons de droite sont ceux qui étaient destinés au marché français.
Et donc voici les deux "petites bêtes"
JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Playcr10
Alors où sont les différences ?
- L'attelage d'abord qui est en métal et ressemble beaucoup à l'attelage à crochet de chez Hornby-Acho avant le passage à la boucle
- Des boîtes légèrement plus grandes que les boîtes JOUEf et d'un rouge un peu moins vif
- Un marquage différent pour le wagon surbaissé mais identique à la version française pour le wagon couvert.
Et si vous êtes attentif, vous remarquerez que le wagon couvert est emballé dans une boîté destinée à l'origine à des accessoires. Un sticker autocollant pour le numéro du wagon a fait l'affaire. Toute la subtilité dans les références et les boîtages de JOUEF....
Les références de PLAYCRAFT sont les mêmes que celle de JOUEF.
Et maintenant si on met les wagons côte à côte ...
JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Playcr11
Vous avez trouvé le wagon anglais ! Vous êtes très fort car en fait c'est le seul qui est deraillé :applause : ange2:
Et les fourgons
JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Playcr12
L'image n'est pas excellente. A noter la couleur du wagon anglais et le fait que à droite sur la face latérale on reconnaît un léger bombement qui correspond aux feux de fins de convoi de la version 624E. Et là les feux n'ont pas été percés et le wagon n'est pas éclairé. Un éclairage :biendit: de plus sur les quelques turpitudes de la fabrication JOUEF.

Encore un truc de plus à collectionner ?
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Empty Re: JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

Message par Invité Lun 23 Juin 2008 - 23:26

Hummm, toute une époque, le wagon "transfo" comme on l'appelait à ce moment là...

Çà me rappelle quand mon père m'avait offert la "141r" Jouef, c'était un peu pour moi à l'époque l'équivalent d'une Lemaco inaccessible de nos jours....

C'était en 69/70 ou 71 environ...

Désolé, JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Confus_67 Papy raconte sa guerre, mais Nostalgie du bon temps, quand tu nous tiens....Wink

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Sorry-6624
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Empty Re: JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

Message par murielle Lun 23 Juin 2008 - 23:47

j'aime ces fils comparatifs et explicatifs sur une période pittoresque du train miniature :j adore:
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22834
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Empty JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

Message par HA64 Mar 24 Juin 2008 - 21:08

Invité a écrit:
Désolé, JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Confus_67 Papy raconte sa guerre, mais Nostalgie du bon temps, quand tu nous tiens....Wink

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Sorry-6624
C'est tellement vrai que la nostalgie nous tient ! Et les deux wagons Playcraft arrivent en complément d'une pile de "nostalgies".
JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Imgp1612
Wagons conservés de mon enfance (très peu) et glanés çà et là dans les bourses, ventes aux enchères, vide-greniers et sur ebay.
Je viens de réaliser récemment après moultes lectures du livre de C. Lamming qu'il y a une boîte originale au milieu et cela fait plus de 20 ans pourtant que je l'ai !
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Empty Re: JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

Message par Invité Mar 24 Juin 2008 - 22:48

:merci , moi aussi je suis un nostalgique de cette période....

D'ailleurs , la dernière photo ressemble beaucoup à ce qu'il y a chez moi :super:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Empty Re: JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

Message par murielle Mer 25 Juin 2008 - 11:25

:bravo
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22834
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Empty JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

Message par HA64 Jeu 26 Juin 2008 - 22:15

La nostalgie et l'écriture de ce fil m'ont fait ressortir une boîte où j'ai trouvé ceci
JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Jouef-10

Comme il n'a pas de boîte, je ne connais pas sa référence et en plus je me demande si c'est un bricolage d'amateur averti ou une série spéciale de Jouef pour les Potasses d'Alsace car charger de la Potasse dans un wagon de céréales, c'est pas mal. De plus la qualité du collage du marquage n'est pas des meilleures.

Le même sous un angle différent puis à côté d'une fabrication connue de JOUEF.
JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Jouef-11

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Jouef-12

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce wagon ?
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Empty Re: JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 22:47

je ne connais pas sa référence et en plus je me demande si c'est un bricolage d'amateur averti ou une série spéciale de Jouef pour les Potasses d'Alsace car charger de la Potasse dans un wagon de céréales, c'est pas mal. De plus la qualité du collage du marquage n'est pas des meilleures.

Tes doutes sont-ils fondés, je ne saurais pas répondre...

Les Potasses d'Alsace, leur appellation c'est les MDPA (Mines Des Potasses d'Alsace)

J'ai bossé avec des gars de cette boite, et c'était du sérieux et je peux en attester...(parenthèse personnelle, rien à voir avec le sujet.....)

En tentant de fouiller un peu sur le Net avec G.... même en recherche image point trop de traces de céréaliers dans cette firme...

Effectivement, on peut se poser la question......
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Empty Re: JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 23:05

Je pense qu'il s'agit d'une transformation d'un amateur , ce wagon n'ayant pas existé en production chez JOUEF. Du moins pas à ma connaissance.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Empty Re: JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

Message par Francomtois 64 Ven 27 Juin 2008 - 9:01

pour savoir la verité il faut continuer de potasser :siffle :jesors:

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63009
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Empty JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

Message par HA64 Sam 28 Juin 2008 - 12:05

Cà y est ! j'ai potassé ! et j'ai même trouvé ! :biendit:

Il y a tout ce qu'il faut dans le site http://lestrainsjouef.free.fr/.
Superbe site qui constitue, à mon avis, avec le livre de C. Lamming un bel ensemble de référence sur JOUEF.
Ainsi j'ai découvert que le wagons "Potasse d'Alsace" est une série spéciale. Et ce n'est pas la seule.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Empty Re: JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

Message par murielle Sam 28 Juin 2008 - 13:35

superbe site en effet Very Happy
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22834
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Empty Re: JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

Message par Invité Sam 28 Juin 2008 - 18:45

c'est cool....et dire que je l'avais pas vu , le Potasse d'Alsace en série spéciale , moi qui suis pourtant beaucoup sur ce site....
Honte à moi ...... Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous Empty Re: JOUEF for PLAYCRAFT - Vous souvenez-vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum