Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

On digitalise bien les robots

3 participants

Aller en bas

On digitalise bien les robots Empty On digitalise bien les robots

Message par HA64 Mer 21 Mai 2008 - 22:25

"On digitalise bien les robots" Eh ! ils sont déjà pleins d'électronique et d'automatismes les robots! :moqueur:

Sauf que ceux-là !
On digitalise bien les robots Robot-10

Il a fallu y passer. Au passage pour les zoeils Zavertis, une des boîtes est une superbe c..opie ou c..ontrefaçon voire une oeuvre authentique. Parce que je me demande si elle n'est pas plus belle et plus confortable pour le locotracteur que la boîte d'origine. :bravo au créateur de la boîte. Je ne me souviens plus qui c'est !
Donc je viens de digitaliser ces deux petits robots de chez Brawa. Deux p'tites bêtes de somme avec des bouilles bien sympathiques (à mon goût du moins). Elles sont entre autres destinées à oeuvrer sur le triage du réseau d'exposition pour pousser les wagons qui ne veulent pas descendre la butte du triage correctement et restent en rade au beau milieu des aiguilles.

On digitalise bien les robots Robot-11
On digitalise bien les robots Robot-12

Si quelqu'un dans l'assemblée est capable de nous donner la période approximative de fabrication nous sommes deux à être preneurs.
Le concept de ces matériels : une grosse caisse toute en métal et un chassis très classique : moteur Bühler, volant d'inertie (pas très efficace car de diamètre trop petit), transmisison par courroie sur un axe avec vis sans fin et un pignon hélicoïdal sur chacun des axes des essieux et une diode qui s'allume en permanence en fonctionnement analogique. Sur le bleu la led avait déjà été remplacée par une led rouge clignotante mais le clignotement avait une fréquence aléatoire (effet pas terrible pour simuler un girophare).

On digitalise bien les robots Robot-14
Le robot bleu en partie démonté en vue de la digitalisation.

Dans le support de la led se trouvait le pont de diode et la résistance pour la led et entre le support et le moteur était inclus une self d'antiparasitage.
Pour ordre d'idée voici ce qu'on retire.
On digitalise bien les robots Robot-15
Dans le cas de cette digitalisation j'ai conservé la led et la résistance (1 k Ohm).
Les seules fournitures sont du câble fin vert (pour câbler la commande F1) et du câble fin violet (pour câbler la commande F2).
Et bien sur un décodeur. Vu le peu de place que j'avais j'ai opté pour un ZIMO MX620F (pour Manu, voici l'utilisation de ceux que Pierre t'avait commandés).
On digitalise bien les robots Robot-16
Sur ce décodeur les deux câbles cités précédemment (vert et violet) sont en place sur les emplacements de soudure adéquats).

Ayant déjà digitalé des machines exotiques (CC 70002 de Jouef par exemple), j'ai pris l'habitude de faire un montage que je qualifie "traction digitale pure".
En fait je fais uniquement un test des connexions du décodeur à la voie et au moteur sans me préoccuper de l'éclairage ni des fonctions auxiliaires et en conservant les valeurs d'usine des CV du décodeur. Pour info, sur ma MultiMaus j'ai programmé un locomotive DEFT3 avec l'adresse 3 (CV1 = 3) et 128 crans.
Ceci me permet de vérifier que j'ai soudé les fils dans le bon sens mais aussi de voir rapidement si des ajustements de CV sont nécessaires. Dans le cas de ces matériels, j'en ai fait et vous les communiquerai à la fin de ce fil.

On digitalise bien les robots Robot-17
Sur le cliché on voit bien le fil rouge soudé sur prise de courant voie et le fil orange soudé sur la patte la plus haute du moteur.
Le fil noir est soudé de l'autre côté sur l'autre prise de courant voie et le fil gris est soudé sur la patte basse du moteur. : :maisoui: : Vous suivez encore ? :siffle
Pour mémoire mais vous le savez tous, les fils rouge et orange respectivement noir et gris sont couplés dans la norme digitale DCC/NMRA/NEM :applause vous être très forts.

Le travail complémentaire consiste en la pose d'une petite plaque de plasticarte (1 mm d'épaissseur) sur le chassis. On y colle ensuite le support de la led, on repose la caisse du robot et on laisse sécher durant la nuit.
On digitalise bien les robots Robot-18
J'allais oublier !!!

Avant de coller le support de led sur le chassis, on y pratique une ouverture sur le côté opposé à la led. Cette ouverture permettra de faire passer les fils issus du décodeur.
On digitalise bien les robots Robot-24

J'espére que la photo est explicite. Elle a été prise le lendemain après le collage du support de led sur le chassis. On entrevoit la petite plaque de plasticarte.

Ah oui sur conseil de 8560 j'utilise du diluant cellulosique comme colle. On trouve celà chez CastoBricoLeroy-DoItYourself/Bricolage en bouteille d'un litre. Pas cher, plus économique que les tubes de colle. Il y a juste l'odeur qui aide rapidement à atteindre le nirvana des petits trains. :boire :alcool: Trêve d'aneries ! n'oubliez pas d'aérer la pièce si vous vous en servez.
Et comme là on en a pris plein les narines on va se coucher !

Le lendemain on reprend pour la phase finale ! Pas la lutte finale :jesors: quoique j'ai poussé en interne quelques jurons furieusement réfrénés pour ne pas faire de bruit dans la maison... :salegosse: :

Mise en place du décodeur dans son emplacement : le support de la led
Les 7 fils standards du décodeur ET le fil violet passent par la fente faite précédemment dans le boîtier. Sur la photo le fil vert aussi mais après réflexion je l'ai sérieusement raccourci et directement soudé à la cathode de la led.
On digitalise bien les robots Robot-20
Un truc sympa : les décodeurs sont livrés "collés" dans leur boîte avec un petite boule de gomme que j'ai récupérée pour fixer le décodeur sur le support. Merci M. Zimo pour ce petit détail fort utile !
Ensuite dernière phase majeure : soudure des fils à leurs différents emplacements. On a déjà vu pour les fils relatifs au moteur.
Attention ! je conseille de souder le fil gris en tout premier sinon le point de soudure sur le moteur devient difficilement accessible. d'où sinon gros mots... :salegosse: : et fils brulés avec la pointe du fer à souder et hop ! encore gros mots ! :colère: :colère:

On digitalise bien les robots Robot-21
Ainsi :
  • J'ai soudé le fil vert à la cathode de la diode (pole -)
  • J'ai soudé le fil bleu en insérant la résistance récupérée entre le décodeur et l'anode de la led (pole +)
  • J'ai raccourci les fils jaune, blanc et violet en vue d'un usage futur : fanaux pour le blanc et le jaune et ??? pour le violet - "reserved for future use !"


Pour finir on revisse la caisse et le chassis et on fait les essais en croisant les doigts pour ne pas avoir fait d'erreur de câblage et/ou de soudure.

Dans un fil l'un de vous cherchait une idée comment repérer et retrouver ses machines digitalisées. Voici une idée (pas la panacée) que je propose.
J'ai acheté en papèterie des gommettes APLI-agipa jaunes de 8mm et m'en sers pour

  • Mettre sous le chassis de la machine l'adresse et le type de décodeur.
  • Mettre sur la boîte l'adresse de la machine - ceci me permet en un coup d'oeil de répérer sur mes étagères les matériels moteurs digitalisés.

Exemple avec un des robots.
On digitalise bien les robots Robot-22
On digitalise bien les robots Robot-23

Enfin le dernier travail : l'ajustement de certaines CV hormis l'adresse (courte ou longue).
Dans le cas de ce matériel trois CV ont été modifiées :
  • CV5 mise à 125 . La vitesse maximale est limitée à la moitié de la vitesse maximale possible. D'ailleurs en analogique Brawa conseille de ne pas dépasser 10 Volts en utilisation normale pour ne pas risquer d'abîmer la transmission.
  • CV58 ramenée à 125. On touche à l'asservissement. Mon expérience des moteurs Bühler ou iso (comme dans la BR189 Piko Junior) m'ont montré qu'il ne fallait pas que ces moteurs soient trop asservis du point de vue de la force contre électromotrice.
  • CV127 mise à 24. Ceci permet de simuler en activant la touche F1 un girophare avec la Led plutôt qu'une led qui brille en continu.


Et ultime point : on met le robot équipé de son décodeur sur une voie alimentée en analogique classique (un Disjoncta Jouef par exemple) et on vérifie que celà fonctionne. Very Happy Very Happy On ne rit pas car j'ai déjà fait une expérience désagréable où en jouant sur les paramètres d'un décodeur j'ai eu d'excellents résultats de traction digitale et une machine hoquetante et récalcitrante en analogique.

Et si je n'ai pas été clair n'hésitez pas à réagir, j'essaierai de vous répondre ou d'ajouter des photos plus parlantes (vous avez déjà vu des photos parler vous :grimace: : ange2: )
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

On digitalise bien les robots Empty Re: On digitalise bien les robots

Message par murielle Jeu 22 Mai 2008 - 12:49

et bien que de travail, je connaissais ce genre de robot en photo et en construction intégrale en HO mais je ne savais pas que ce dernier avait été construit par une entreprise comme BRAWA.

le digitaliser est une bonne idée pour pouvoir jouer avec dans des triages en pousse, pas besoin d'attelage du coup Very Happy

le montage est bien expliqué et donne bien des idées pour d'autres matériels en tout genre :super:

:bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo

la gare de PAU en HO va pouvoir recevoir des rames complètes à trier, faut juste une bute :siffle
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22904
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

On digitalise bien les robots Empty On digitalise bien les robots

Message par HA64 Jeu 22 Mai 2008 - 14:17

Mumu, Erreur ! :moqueur: la butte existe déjà sur le réseau d'exposition ! Si nous allons au bout de notre rêve sur le réseau de la gare de pau, cette butte sera de nouveau intégrée dans le réseau. Si mes souvenirs sont exacts celà doit être sur un des plans mis par Philippe ou Pierre dans le fil du club.

Il faut que je fasse une photo des bestioles en situation !
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

On digitalise bien les robots Empty Re: On digitalise bien les robots

Message par murielle Ven 23 Mai 2008 - 19:05

autant pour moi Embarassed
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22904
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

On digitalise bien les robots Empty On digitalise bien les robots

Message par HA64 Lun 26 Mai 2008 - 21:10

Voici la butte du triage. Elle fait partie du grand réseau d'exposition
On digitalise bien les robots Imgp1910

L'aiguille triple au bout de la descente de la butte. Le lieu par excellence où certains wagons plantent un chou !
On digitalise bien les robots Imgp1911

Et le robot en situation - simulation dans ce cas-là. Mais en exposition c'est bien pratique car l'arrêt intempestif d'un wagon sur la triple arrive de temps à autre.
On digitalise bien les robots Imgp1912
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

On digitalise bien les robots Empty Re: On digitalise bien les robots

Message par youyoule Lun 26 Mai 2008 - 21:19

Euh, au péril de paraitre ignare, ça existe vraiment en vrai de la SNCF ?

nan parce que je croyais que dans des cas identique, on envoyait un locotracteur avec un conducteur dedans ... Embarassed
avatar
youyoule
Cercle Ferroviaire de Nancy

Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 54
Localisation : en train ...
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

On digitalise bien les robots Empty On digitalise bien les robots

Message par HA64 Lun 26 Mai 2008 - 22:16

A ma connaissance ce type d'engin n'existe pas à la SNCF. Brawa qui a réalisé ce robot (ces puisqu'il y a deux versions) s'est basé sur des robots ou locotracteurs radiocommandés utilisés par l'industrie allemande. Mais je pense que l'engin est d'inspiration libre.
A l'origine en exposition on utilisait un locotrateur dont on avait retiré les attelages. Quand j'ai eu acquis mon robot (le bleu) tout le monde a trouvé ce "bidule" amusant et nous continuons de l'utiliser.
D'ailleurs en expositions nous avons régulièrement des questions sur cet engin.
La question n'était par conséquent ni sotte ni grenue !

Dans le début de ce fil je cherchais l'info sur la période de fabrication de ces robots. A tout hasard j'ai demandé l'info directement chez Brawa via leur site.
Réponse reçue hier : de 1979/80 à 1987/88 (je pense que celui qui m'a répondu raisonne par rapport aux catalogues). Ceci étant c'est très agréable d'avoir des fabricants qui répondent en direct ET rapidement (question posée jeudi, réponse reçue hier)
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

On digitalise bien les robots Empty Re: On digitalise bien les robots

Message par HA64 Mer 10 Sep 2014 - 22:15

J'ai trouvé le site du fabricant dont les produits ont inspiré Brawa, à moins que ce ne soit la reproduction d'un produit de l'époque.

http://www.vollert.de/fr/produits/systemes-de-manoeuvre/

Pour les amateurs d'équipement industriel, un site sympa à mon goût.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

On digitalise bien les robots Empty Re: On digitalise bien les robots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum