Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les Attelages Krois

+2
murielle
youyoule
6 participants

Aller en bas

Les Attelages Krois Empty Les Attelages Krois

Message par youyoule Sam 17 Mai 2008 - 19:25

Je reprend ici le fils commencé dans la rubrique "du train aux perles" afin de ne pas polluer son espace.

Comme il faut rendre à césar ce qui est à césar, je citerai donc le Train au perle avec quelques ajustement. j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur.
du-trains-aux-perles a écrit:Une nouvelles référence en stock et suivisLes Attelages Krois Krois_10


Des attelages automatiques commander par votre central !!!
he oui c'est possible avec KROIS

1:87 attelages automatique
MK1 :
Les Attelages Krois Grafik2
MK2 :
Les Attelages Krois Mks_t

attelages 1:87 avec contacts
MKS3 :
Les Attelages Krois Index.1
MKS4 :
Les Attelages Krois Index.2


Dernière édition par youyoule le Dim 18 Mai 2008 - 8:54, édité 1 fois
avatar
youyoule
Cercle Ferroviaire de Nancy

Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 54
Localisation : en train ...
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Attelages Krois Empty Re: Les Attelages Krois

Message par youyoule Sam 17 Mai 2008 - 19:28

youyoule a écrit:J'utilise des attelages Krois depuis plusieurs années et je me dois de préciser quelques points:

- La premières photo montre un attelages MK1. le modèle courant.
- La secondes photo montre un modèle MK2 avec la demi boucle en bronze permettant les UM entre motrices. un seul suffit pour permettre l'UM.
- Les 2 autres photos montrent un MKS3 avec 3 connections et un MKS4 avec 4 connections.

- Pour ce qui concerne le décodeur, je conseille d'utiliser tout décodeurs permettant de temporiser au moins une sortie de fonction. En effet, au delà de 10 secondes d'alimentation, l'attelage chauffe au point de risquer la destruction. les Zimo (toutes la gamme) et les lokpilot dernière génération de ESU permettent cette fonction. Nul doute que d'autres intègreront cette fonctionnalité bientôt.
- si votre machine est déjà équipé d'un décodeur, Krois fournis un petit module de temporisation qui permet de commander jusqu'à 2 attelages automatique (réf ZS1).

- L'attelage coté voiture ou wagon doit IMPÉRATIVEMENT ne pas être en métal. toute boucle en métal sera attirer par l'électroaimant en cours de dettelage. résultat, on repousse la boucle, mais le magnétisme la retient : il ne ce passe rien. :grimace:
-> pour ma part j'utilise des attelages Roco Ref 40351 ou leur équivalent. Leur demi boucle est en bronze et ils sont réglable en hauteur. De plus comme ils sont un peu plus long que les "non réglable", ils permettent un fonctionnement parfait même dans les courbes les plus serrées (R1 360mm).
Si vous avez des courbes moins serrées, des attelages Roco court iront très bien.

- Pour l'action d'atteler et detteler il convient d'être sur une portion droite sinon la boucle vient butter contre l'un des tampons et empêche le dettelage.

Voila les quelques précisions issue de mon expérience. De puis que j'ai installé ces attelages sur quelques une de mes machines, je m'amuse comme un fou. c'est fantastique de pouvoir atteler, detteler un convois n'importe ou! comme en vrai (à la courbe près Wink )
Si vous avez des questions n'hésitez pas Very Happy
avatar
youyoule
Cercle Ferroviaire de Nancy

Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 54
Localisation : en train ...
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Attelages Krois Empty Re: Les Attelages Krois

Message par murielle Dim 18 Mai 2008 - 16:14

avec tout cela on est vraiment au courant pour ce qui est des attelages automatiques :applause
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22899
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 13/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Attelages Krois Empty Re: Les Attelages Krois

Message par Steam Lun 19 Mai 2008 - 17:05

Très bonne initiative que créer un sujet sur ces attelages.

Je n'ai pas très bien compris l'histoire avec les attelages Roco. Ces attelages Krois ne se mettent pas en lieu et place des attelages qui sont sur la machine et le wagon ?

Steam
avatar
Steam
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Attelages Krois Empty Re: Les Attelages Krois

Message par youyoule Lun 19 Mai 2008 - 20:55

Le système d'attelage développé par Johann KROIS est basé sur l'attelage dit "goldorak" de chez Roco Les Attelages Krois Roco-universalkupplung
Nota : dans la réalité les attelages roco "goldorak" sont gris foncé.
Aussi si l'on équipe une machine d'un attelage Krois il faut au moins que le 1er wagon de la rame soit compatible. D'où la nécessité d'équiper le wagon ou la voiture d'attelage de ce type.

En somme tu a besoin d'équiper uniquement la loco d'un attelage Krois et le 1er wagon d'un attelage Roco "Goldorak" qui coute tout de même moins cher.
Je comprend maintenant ton "obsession" pour les bus. Tu devais penser qu'il était nécessaire d'équiper machine et wagon de ce type d'attelage! Rassure ton porte-monnaie, ce n'est pas le cas. Very Happy

D'autre part, j'ai vérifié sur le site de Krois, les attelages conducteur n'ont pas le dettelage automatique. (mon allemand est très faible. à confirmer)
avatar
youyoule
Cercle Ferroviaire de Nancy

Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 54
Localisation : en train ...
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Attelages Krois Empty Re: Les Attelages Krois

Message par youyoule Lun 19 Mai 2008 - 20:57

Krois fait des Attelages compatible avec les boitiers Nem, mais aussi compatible avec le semi attelage roco qui permet le réglage en hauteur.

D'autre part, Krois fabrique aussi des attelage automatique et d'autre conducteurs pour le N et le HOe. si ça peut intéresser certains. Wink
avatar
youyoule
Cercle Ferroviaire de Nancy

Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 54
Localisation : en train ...
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Attelages Krois Empty Re: Les Attelages Krois

Message par Steam Lun 19 Mai 2008 - 21:41

Rassures-toi youyoule, je ne suis pas obsédé par les BUS. Je considère le courant traction, donc le courant passant par les rails, comme étant un BUS en digital car ce courant véhicule également les signaux de commande venant de la centrale.

Tu as raison, mon idée première en voyant ces attelages à deux connecteurs, et de par exemple prendre le 0V et une sortie fonction du décodeur de la loco et de véhiculer ce courant via ces deux connecteurs tout au long d'une rame voyageur, pour par exemple éclairer les voitures, ce qui implique dans mon raisonnement, que toutes les voitures soient équipés de ces attelages. Mais la fonction auxiliaire ne doit pas débiter assez de courant pour éclairer toute une rame.
Toi qui connait bien ces attelages et qui les utilisent, peux-tu me dire si mon raisonnement est juste :
Je veux pouvoir dételer automatiquement une rame de 3 voitures et je veux que ces voitures restent éclairées quand elles sont à quai par exemple. Pour ce faire et si j'ai bien lu ton explication, je dois équiper ma locomotive d'un décodeur avec une fonction auxiliaire temporisée pour commander mon attelage automatique. J'aurais donc un attelage Krois loco-première voiture de la rame. Dans la première voiture j'installe un système de prise de courant et un décodeur de fonction. Entre les voitures 1-2 et 2-3 j'installe des attelages 2 connecteurs dans lesquels je véhicule la sortie du décodeur et le 0 V. Dans chaque voiture je fais une dérivation afin d'alimenter 2 leds qui éclaireront la voiture.

Mon raisonnement est-il juste et est-ce faisable avec des attelages Krois ( j'ai cru voir en allant à la pêche aux renseignements que ces attelages à connecteurs étaient livrés avec une certaine longueur de fil) ?

J'espère m'être exprimé le plus clairement possible.
avatar
Steam
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Attelages Krois Empty Re: Les Attelages Krois

Message par youyoule Mer 21 Mai 2008 - 18:24

Steam a écrit:... Je veux pouvoir dételer automatiquement une rame de 3 voitures et je veux que ces voitures restent éclairées quand elles sont à quai par exemple. Pour ce faire et si j'ai bien lu ton explication, je dois équiper ma locomotive d'un décodeur avec une fonction auxiliaire temporisé pour commander mon attelage automatique. J'aurais donc un attelage Krois loco-première voiture de la rame. Dans la première voiture j'installe un système de prise de courant et un décodeur de fonction. Entre les voitures 1-2 et 2-3 j'installe des attelages 2 connecteurs dans lesquels je véhicule la sortie du décodeur et le 0 V. Dans chaque voiture je fais une dérivation afin d'alimenter 2 leds qui éclaireront la voiture.

Mon raisonnement est-il juste et est-ce faisable avec des attelages Krois ( j'ai cru voir en allant à la pêche aux renseignements que ces attelages à connecteurs étaient livrés avec une certaine longueur de fil) ?

J'espère m'être exprimé le plus clairement possible.
Lol, j'ai tout compris Very Happy
Ton raisonnement est correct ! :bravo

Fait tout de même attention au fait que :
1) 2 LED ne seront surement pas suffisante pour éclairer une voiture complète.
2) si tu n'utilise pas un montage du commerce, pense à placer une résistance en série avec les LED afin de limiter le courant.
3) si tu utilise une réglette ou des LED en bande, fait attention au courant de sortie. (souvent 100mA par réglette) Ton décodeur de fonction doit pouvoir supporter le courant de sortie. Sinon ... ça crame ! affraid
4) si tu sais bricoler un peu, utilise un montage avec transistor pour chaque réglette d'éclairage, installe la prise de courant sur tes 3 voitures et commande les transistor avec ton décodeur. là y aura pas de problème de courant.
avatar
youyoule
Cercle Ferroviaire de Nancy

Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 54
Localisation : en train ...
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Attelages Krois Empty Re: Les Attelages Krois

Message par Greg Mer 11 Fév 2009 - 13:32

Bonjour,

Je souhaite (peut être) équipé mon Y7412 (des deux côtés) LSM d'attelage Krois pour faire des manoeuvres. Mon yoyo est équipé d'un décodeur Zimo (MX 620) donc pas de soucis pour la temporisation. Par ailleurs avec une petite recherche sur le net, j'ai trouvé ça :

Le Dételeur Digital KROIS, en un Mot : SUBLIME !

Mes questions sont, ce genre d'attelage est-il si bien qu'on le dit ? Qu'en est t-il question esthétique ? J'ai lu qu'il y avait plusieur références de ce type d'attelage, laquelle serait la plus appropriée pour mon yoyo ? J'ai lu sur ce forum (ché plus où) que HA64 avait utilisé ses attelage avec le même décodeur que moi, qu'en penses t-il ? HA64, pourrais-tu me donner tes impressions ainsi que le recommandations concernant la programmation du décodeur.

Merci de votre aide,

Greg
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Attelages Krois Empty Re: Les Attelages Krois

Message par HA64 Mer 11 Fév 2009 - 20:33

Je vais essayer d'être simple et synthétique.
- Le dételeur KROIS est parfaitement adapté au décodeur ZIMO MX620. D'ailleurs dans la documentation ZIMO le système d'attelage KROIS est mentionné et les valeurs des CV à renseigner sont données.
- Le dételeur KROIS est aussi très bien supporté par les décodeurs ESU

- En ce qui concerne l'attelage conducteur de courant, j'ai utilisé celui de ROCO à 4 pôles (voir mon fil sur l'ICE Fleischmann). C'est super mais avec l'inconvénient qu'il est plutôt délicat à dételer et donc obligerait Steam à bloquer ses trois voitures en une rame quasi indéformable.

- En ce qui concerne l'attelage Krois conducteur de courant je viens de vérifier sur le site et il est du type Goldorak Roco. Avantage : les voitures concernées par ce type d'attelage sont alors dételables. Ne pas oublier que quand on fait du passage de courant avec de tels attelages on se contraint à plus ou moins organiser la rame et les sens des voitures les unes par rapport aux autres sauf si on a recours à la symétrie des attelages. Ainsi sur l'attelage à 6 pôles, on 4 pôles dans la partie supérieure et 2 pôles dans la partie inférieure.
On pourrait par exemple utiliser les deux pôles centraux supérieurs pour passer le +, les deux pôles supérieurs externes pour passer une sortie du décodeur de fonctions et les deux pôles inférieurs pour passer une autre sortie du décodeur. Certes il faut 6 pôles pour passer 3 courants mais on se réserve la possibilité d'inverser le sens des voitures entre elles sans perturber le fonctionnement de l'éclairage.
Je vous mets l'accès en direct sur le site de Krois certes en allemand mais en cliquant sur une des vignettes on voit bien comment est conçu l'attelage à 6 conducteurs et deci permettra peut-être d'éclairer mes propos
http://www.krois-modell.at/produkt/stkupp/
Une autre possibilité est que vous veniez en discuter lors de nos Portes Ouvertes à Pau (un peu de pub ! :siffle :siffle ) ou un vendredi soir si vous passez dans le Sud Ouest...
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Attelages Krois Empty Re: Les Attelages Krois

Message par Francomtois 64 Mer 11 Fév 2009 - 20:41

Il pourrait accompagner Mumu et AL :siffle

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63060
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Attelages Krois Empty Re: Les Attelages Krois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum