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Message par X 4001 Jeu 12 Juil 2012 - 15:25

Patrick_78 a écrit:
Je suppose que les conducteurs utilisaient entre-eux le "code de jumelage" comme sur les autres autorails mais il ne devait pas être toujours facile d'anticiper les changements de vitesse.
Bien sûr ! l'utilisation du code de jumelage était indispensable en particulier au départ où le démarrage ne se faisait qu'après réception de l'accusé de réception du 2ème conducteur (ou des 2 accusés de réception dans le cas d'une "triplette"). Indispensable également en cas d'arrêt inopiné dû à la signalisation ou à toute autre cause non prévue dans la marche du train.
Pour les changements de vitesse, chaque conducteur gérait ses BV en fonction de la vitesse à atteindre et du profil de la ligne.


Patrick_78 a écrit:
J'imagine que lorsque la remorque était accouplée à une motrice monomoteur seul le levier d'accélérateur était opérant. Le câblage des circuits de commande devait être extrêment complexe pour permettre un fonctionnement en banalité.
En effet, seul le levier d'accélération était utile. Les circuits de commande était conçus pour l'une ou l'autre utilisation d'où la présence de 4 câblots entre motrice et remorque.
( Plus tard, quand les RGP1 ont subit leur première modernisation, les circuits de commande ont été recâblés et le nombre de câblot a été réduit. Si mes souvenirs sont bons, le levier de passage des vitesses a été supprimé et l'emplacement obstrué par une tôle circulaire. L'utilisation de ces remorques modifiées ne pouvait plus être banalisée.)

Patrick_78 a écrit:
RGP 2 - Page 3 Rgp_2_25
J'ai remarqué que l'encoche du levier de vitesse sur la grille pour la 1re était plus long que pour les trois autres vitesses. J'avais vu la même chose pour les X2400 mais pas pour les ABJ où le levier m'a semblé avoir le même débattement pour les quatre rapports. Je trouve ce détail curieux. À quoi sert cette course supplémentaire du levier en première ? Est-ce une évolution de la boîte de vitesse ?

Ce n'était pas une évolution de la BV mais une amélioration de la commande d'embrayage.
Sur les 2400 et les RGP2, l'encoche de la 1ère vitesse a été prolongée car une position supplémentaire du levier a été ajoutée entre "1ère en prise débrayée" et "1ère en prise embrayée" : la position "embrayage lent".
Au démarrage, on mettait le levier dans cette position et un dispositif pneumatique gérait la progressivité de l'embrayage sans qu'on ait à faire jouer manuellement le levier. On avait qu'à doser l'accélération pour ne pas caler ou faire patiner l'embrayage. Et on pouvait alors pousser le levier au fond de l'encoche. C'était d'une parfaite souplesse !
Franchement, et à condition que les régimes moteurs soient bien synchos, c'était un vrai plaisir de conduire les RGP2 (et les 2400). Bien sûr, ça nécessitait un savoir faire qui s'acquérait avec le temps ! Mais c'était autre chose que conduire un 2800 ou une RGP1 !
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Message par murielle Mar 17 Juil 2012 - 18:17

:merci

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Message par Patrick_78 Mar 17 Juil 2012 - 19:25

X 4001 a écrit:
Ce n'était pas une évolution de la BV mais une amélioration de la commande d'embrayage.
Sur les 2400 et les RGP2, l'encoche de la 1ère vitesse a été prolongée car une position supplémentaire du levier a été ajoutée entre "1ère en prise débrayée" et "1ère en prise embrayée" : la position "embrayage lent".
Au démarrage, on mettait le levier dans cette position et un dispositif pneumatique gérait la progressivité de l'embrayage sans qu'on ait à faire jouer manuellement le levier. On avait qu'à doser l'accélération pour ne pas caler ou faire patiner l'embrayage. Et on pouvait alors pousser le levier au fond de l'encoche. C'était d'une parfaite souplesse !
Franchement, et à condition que les régimes moteurs soient bien synchos, c'était un vrai plaisir de conduire les RGP2 (et les 2400). Bien sûr, ça nécessitait un savoir faire qui s'acquérait avec le temps ! Mais c'était autre chose que conduire un 2800 ou une RGP1 !
:merci Merci André. Toutes ces infos mériteraient à mon avis de figurer dans un livre un jour car malgré toutes les lectures que j'ai pu faire sur le sujet, je n'ai trouvé nulle part une documentation aussi précise (je suis très friand de tout ce qui se rapporte à la technique). :bravo

Ce devait effectivement être un grand plaisir de conduire ces engins bimoteurs dont le frein moteur devait rassurer dans les descentes. J'aimais bien entendre le bruit de leurs moteurs en plein effort dans les côtes, quand la rame était double ou triple c'était encore mieux !
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Message par Michel3 Mer 24 Oct 2012 - 21:17

https://www.dailymotion.com/video/xn5q4n_sncf-archives-rgp-un-beau-voyage_tech?search_algo=2

Superbe vidéo j'espere qu'elle n'a pas déjà été postée ici Very Happy
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http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

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Message par X 4001 Jeu 25 Oct 2012 - 21:12

:merci
J'avais déjà vu cette vidéo mais je l'ai revue avec plaisir !
De la conception à la conduite, tout y est !!!
Pour moi qui ai eu la chance de les conduire quand elles "faisaient" les Lyon-Bordeaux, ce sont de bons souvenirs qui refont surface !!!
La séquence du démarrage et du passage des vitesses montre que la conduite exigeait de la dextérité et de la concentration! La surveillance des compte-tours était primordiale! Car les boîtes de vitesses n'auraient pas pardonné la moindre erreur de régime! Evil or Very Mad
Mais c'était autrement plus intéressant à conduire qu'un 2800 ou une Caravelle Very Happy

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Message par Patrick_78 Ven 26 Oct 2012 - 12:23

Bonjour,

Je connaissais moi aussi ce petit film très intéressant et instructif. :super: On dirait qu'on nous montre une des toutes premières fois où le Lyon-Bordeaux de jour par Montluçon est assuré en RGP2 (il m'a semblé reconnaître le viaduc de Rouzat et quelques autres, mais peut-être me trompé-je).

On voit très distinctement le fonctionnement de la boîte de vitesse qui n'était pas encore pourvue à l'époque de son carter qui camoufle la mécanique. J'ai entendu dire qu'à certains régimes, celle-ci était très bruyante.

Le film montre aussi l'accouplement entre motrice et remorque, les quatre câblots et leurs prises respectives sont très visibles (trois d'un côté du soufflet, un de l'autre côté).

:merci
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