Montage LED??????????
+2
242tc
ddd
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Montage LED??????????
Bonjour,
je souhaiterais monter un grand nombre de LED pour un projet.
Actuellement, j'ai :
- une pile 9V, appelons sa tension E
- une LED, appelons Ua (3.6V) la tension nécessaire à son fonctionnement, Ia (20 mA) l'intensité nécessaire
- une résistance R
D'après la loi d'additivité des tensions,j'ai
E = Ua + Ur = Ua + RI = Ua + RIa
Soit R = (E-Ua)/ Ia.
Pas de problème, ça fonctionne.
Si je monte plusieurs LED identiques en parallèle avec 1 seule résistance en série de toutes les LED, en appliquant le même raisonnement, j'ai :
R = (E-Ud) / (n*Ia) avec n nombre de LED.
Jusque là, c'est OK.
Mais comment puis-je savoir combien au maximum de LED je peux monter sur ma pile 9V car j'ai peur de tout griller.
Merci.
je souhaiterais monter un grand nombre de LED pour un projet.
Actuellement, j'ai :
- une pile 9V, appelons sa tension E
- une LED, appelons Ua (3.6V) la tension nécessaire à son fonctionnement, Ia (20 mA) l'intensité nécessaire
- une résistance R
D'après la loi d'additivité des tensions,j'ai
Soit R = (E-Ua)/ Ia.
Pas de problème, ça fonctionne.
Si je monte plusieurs LED identiques en parallèle avec 1 seule résistance en série de toutes les LED, en appliquant le même raisonnement, j'ai :
Jusque là, c'est OK.
Mais comment puis-je savoir combien au maximum de LED je peux monter sur ma pile 9V car j'ai peur de tout griller.
Merci.
ddd- je découvre
-
Re: Montage LED??????????
Deux réponses:
Tu ne peux pas monter plus de leds que ta pile ne peut délivrer de puissance, donc si tes leds font 20ma et que ta pile délivre 200 ma tu peux monter 10 leds.
Autre possibilité:monter tes leds en série: tu évites ainsi une résistance; si tes leds font 3V et ta pile 9V tu peux monter trois leds en série sans risque de les griller.
Tu peux ensuite faire des montages en parallèle de séries de 3 leds jusqu'à la puissance maxi de ta pile.
Tu ne peux pas monter plus de leds que ta pile ne peut délivrer de puissance, donc si tes leds font 20ma et que ta pile délivre 200 ma tu peux monter 10 leds.
Autre possibilité:monter tes leds en série: tu évites ainsi une résistance; si tes leds font 3V et ta pile 9V tu peux monter trois leds en série sans risque de les griller.
Tu peux ensuite faire des montages en parallèle de séries de 3 leds jusqu'à la puissance maxi de ta pile.
242tc- moi je reste
-
Loisirs : devinez?
J'ai aussi l'habitude de monter les 2 LEDS d'une meme face en série. Après les rouges d'un coté s'"ils sont liés aux blancs de l'autre coté, on peut les assembler les deux paires en parallèle.
A ce propos le site ptitrain a, dans ses pages "électronique" un topo complet de 5 pages sur les LEDs, ça vaut le détour à mon avis.
http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/04led1.htm
A ce propos le site ptitrain a, dans ses pages "électronique" un topo complet de 5 pages sur les LEDs, ça vaut le détour à mon avis.
http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/04led1.htm
Stéphane- démonte tout...
-
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Merci
Merci pour vos réponses aussi rapides.
A+
A+
ddd- je découvre
-
j'y comprends toujours que dalle, mais la page en lien est bien pour moi
et bien je viens de relire la page et je trouve que maintenant j'arrive à comprendre une chose, il faut toujours envoyer le courant vers la résistance et ensuite vers le plus de la LED, le moins servant au retour de jus.
je montre un truc et si cela fonctionne et bien je serais la sinon je crierais AU SECOURS
je montre un truc et si cela fonctionne et bien je serais la sinon je crierais AU SECOURS
D'après la loi d'additivité des tensions, j'ai
Soit R = (E-Ua)/ Ia.
...
ça marche aussi pour le diesel ? : :maisoui: : :jesors:
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
oui avec du gibolin!
pour mapart je viens de faire les branchements pour l'éclairage de ma feuille, franchement je voulais mettre une résistance pour deux LEDs et en fin de compte cela coupe le courant vers les autres LEDs car en tout il y en a 5 de branchés en série, alors du coup j'ai mis une seule résistance pour les 5 LEDs et du coup tout fonctionne très bien.
mes LEDs sont jaune et je ne trouve pas que çà éclaire beaucoup, elles ont 3mm de diamètre
pour mapart je viens de faire les branchements pour l'éclairage de ma feuille, franchement je voulais mettre une résistance pour deux LEDs et en fin de compte cela coupe le courant vers les autres LEDs car en tout il y en a 5 de branchés en série, alors du coup j'ai mis une seule résistance pour les 5 LEDs et du coup tout fonctionne très bien.
mes LEDs sont jaune et je ne trouve pas que çà éclaire beaucoup, elles ont 3mm de diamètre
Les ledes jaunes en général éclairent peu; quelle est la tension du courant de sortie et quelle est la valeur de la résistance?
Pour du 12/13V CC, tu peux normalement mettre 5 ou 6 leds en série sans résistance.
Les ledes jaunes en général éclairent peu; quelle est la tension du courant de sortie et quelle est la valeur de la résistance?
Pour du 12/13V CC, tu peux normalement mettre 5 ou 6 leds en série sans résistance.
242tc- moi je reste
-
Loisirs : devinez?
j'ai 5 LEDs en série avec une résistance alimenté par un transfo sortant environ 15 volts.
c'est bien domage car franchement çà éclaire que dalle :salegosse: :
c'est bien domage car franchement çà éclaire que dalle :salegosse: :