HO - La gare de Régneville sur mer
+5
CC72000
bobby58
patchoutchou
BB63000
snoop27
9 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
HO - La gare de Régneville sur mer
Dans le projet de réaliser ce site en HO ou en 0, je recherche un plan ferroviaire de la gare de Régneville sur mer dans le département de la manche (50).
Ligne d'Orval - Hyenville à Regnéville-sur-Mer
Historique:
Mise en service: 1902
Fermeture: 1941
Concessionnaire: Ouest (1886 – 1908)
État: (1909 – 1937)
SNCF: (1938 – 1941)
Ligne déclassée (à partir de 1941)
Caractéristiques techniques:
Numéro officiel: 416 000
Longueur: 8,7 km
Écartement: standard (1,435 m)
Électrification: Non électrifiée
Pente maximale: 15 ‰
Nombre de voies: Anciennement à voie unique
Voie type: Double Champignon ouest.
Un peu d'histoire:
La ligne d'Orval à Regnéville est une ancienne ligne de chemin de fer à voie normale entre les gares d'Orval-Hyenville et de Regnéville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie.
Elle constituait la ligne 416 000 du Réseau ferré national.
Destiné à desservir le port de Regnéville-sur-Mer, alors important port maritime de la baie du Mont-Saint-Michel, cet embranchement à la ligne de Coutances à Avranches, a été classée sous le no 50 dans la loi du 17 juillet 1879 (Plan Freycinet) portant classement de 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d’intérêt général et concédée à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest à titre éventuel par une loi le 15 mars 1886.
La ligne est déclarée d'utilité publique par décret le 2 juin 1893 rendant ainsi la concession définitive.
Inaugurée le dimanche 3 août 1902, la ligne présentait un profil rude, la gare de Montmartin-sur-Mer se trouvant, à 44 m d'altitude, à un seuil atteint par deux rampes de 15 ‰.
La ligne, outre le port de Regnéville, desservait également les carrières de « marbre » de Montmartin (en réalité, un calcaire très dur).
Construite tardivement et sur certains points avec des standards digne d'un réseau de chemins de fer secondaires, la gare de Regnéville, avec halle au marchandises accolée au bâtiment-voyageurs, en étant le symbole, cette ligne échappa de peu à la dépose durant la Première Guerre mondiale, et n'y échappa pas lors de la deuxième, les rails ayant été envoyés par les Allemands sur le front de l'Est. Il faut dire que dès 1930, son trafic avait commencé à chuter, des autocars commençant à remplacer la majorité des trains de voyageurs.
Les derniers trains de marchandises ont circulé jusqu'au 1er février 1941, et le déclassement de la ligne a été prononcé le 30 novembre 1941.
Ligne d'Orval - Hyenville à Regnéville-sur-Mer
Historique:
Mise en service: 1902
Fermeture: 1941
Concessionnaire: Ouest (1886 – 1908)
État: (1909 – 1937)
SNCF: (1938 – 1941)
Ligne déclassée (à partir de 1941)
Caractéristiques techniques:
Numéro officiel: 416 000
Longueur: 8,7 km
Écartement: standard (1,435 m)
Électrification: Non électrifiée
Pente maximale: 15 ‰
Nombre de voies: Anciennement à voie unique
Voie type: Double Champignon ouest.
Un peu d'histoire:
La ligne d'Orval à Regnéville est une ancienne ligne de chemin de fer à voie normale entre les gares d'Orval-Hyenville et de Regnéville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie.
Elle constituait la ligne 416 000 du Réseau ferré national.
Destiné à desservir le port de Regnéville-sur-Mer, alors important port maritime de la baie du Mont-Saint-Michel, cet embranchement à la ligne de Coutances à Avranches, a été classée sous le no 50 dans la loi du 17 juillet 1879 (Plan Freycinet) portant classement de 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d’intérêt général et concédée à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest à titre éventuel par une loi le 15 mars 1886.
La ligne est déclarée d'utilité publique par décret le 2 juin 1893 rendant ainsi la concession définitive.
Inaugurée le dimanche 3 août 1902, la ligne présentait un profil rude, la gare de Montmartin-sur-Mer se trouvant, à 44 m d'altitude, à un seuil atteint par deux rampes de 15 ‰.
La ligne, outre le port de Regnéville, desservait également les carrières de « marbre » de Montmartin (en réalité, un calcaire très dur).
Construite tardivement et sur certains points avec des standards digne d'un réseau de chemins de fer secondaires, la gare de Regnéville, avec halle au marchandises accolée au bâtiment-voyageurs, en étant le symbole, cette ligne échappa de peu à la dépose durant la Première Guerre mondiale, et n'y échappa pas lors de la deuxième, les rails ayant été envoyés par les Allemands sur le front de l'Est. Il faut dire que dès 1930, son trafic avait commencé à chuter, des autocars commençant à remplacer la majorité des trains de voyageurs.
Les derniers trains de marchandises ont circulé jusqu'au 1er février 1941, et le déclassement de la ligne a été prononcé le 30 novembre 1941.
Dernière édition par murielle le Mar 12 Mar 2024 - 14:25, édité 2 fois
Re: HO - La gare de Régneville sur mer
J'ai trouvé mon bonheur sur ce site, il ne manque rien hormis les plans des bâtiments que je vais finir par trouver
https://www.wikimanche.fr/Ligne_ferroviaire_Orval-Regnéville
et ce livre qui est une vraie source de renseignement, j'adore 🥰
https://www.wikimanche.fr/images/5/5a/Monographie_ligne_ferroviaire_Orval-Regneville_Michel_Delafosse_2002.pdf
https://www.wikimanche.fr/Ligne_ferroviaire_Orval-Regnéville
et ce livre qui est une vraie source de renseignement, j'adore 🥰
https://www.wikimanche.fr/images/5/5a/Monographie_ligne_ferroviaire_Orval-Regneville_Michel_Delafosse_2002.pdf
deuxvireux aime ce message
Re: HO - La gare de Régneville sur mer
VIDEO - Regnéville 1927-1929
Ce film a été réalisé par un curé de Flers de l’Orne, en 1928, sur le village de Regnéville. Il comporte notamment le départ d’un train mixte marchandises-voyageurs de la gare de Regnéville.
Tourné en noir et blanc, muet, sur format 9,5m/m en plusieurs petites bobines.
Produit par Richard Elie, Rémi Gouyette et Michel Delafosse. Sonorisation : M. Lebel.
Ce film a été réalisé par un curé de Flers de l’Orne, en 1928, sur le village de Regnéville. Il comporte notamment le départ d’un train mixte marchandises-voyageurs de la gare de Regnéville.
Tourné en noir et blanc, muet, sur format 9,5m/m en plusieurs petites bobines.
Produit par Richard Elie, Rémi Gouyette et Michel Delafosse. Sonorisation : M. Lebel.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
deuxvireux aime ce message
Re: HO - La gare de Régneville sur mer
C'est un nouveau projet en remplacement de celui de Petit Appeville ? ou il vient en complément ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15154
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: HO - La gare de Régneville sur mer
petit appelle restera pour le moment de côté faute de place mais qui verra le jour tôt ou tard en zéro.
là on reste en HO et on va essayer de faire cela sur deux modules, je vois cela avec bois modélisme, mais je trouve cela un peu onéreux pour deux modules.
https://www.boismodelisme.com/store/modules
là on reste en HO et on va essayer de faire cela sur deux modules, je vois cela avec bois modélisme, mais je trouve cela un peu onéreux pour deux modules.
https://www.boismodelisme.com/store/modules
Re: HO - La gare de Régneville sur mer
Bonjour .Très beau projet.
BB63000- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1102
Age : 55
Localisation : France LE NOOOORD de la france
Loisirs : Modélisme,Marche et rando.
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: HO - La gare de Régneville sur mer
merci et pour le moment on est dans les plans pour fabriquer les modules et aussi pour tout placer sur 3,20 m de long par 45 cm de large.
le tout sera en digital.
on est aussi en train d'acheter la voie et les lampadaires, le reste viendra au fur et à mesure vu qu'il nous reste encore beaucoup de choses.
le tout sera en digital.
on est aussi en train d'acheter la voie et les lampadaires, le reste viendra au fur et à mesure vu qu'il nous reste encore beaucoup de choses.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
patchoutchou aime ce message
Re: HO - La gare de Régneville sur mer
Pour les modules il y a ceux de Maketis qui sont utilisés par de nombreux club ou modélistes indépendants
https://www.maketis.com/fr/113-menuiserie-kits-modules
Ceux de Décapod sont plus récent, je n'ai pas eu de retour, mais ils en font
https://www.decapod.fr/164-la-modulotheque
https://www.maketis.com/fr/113-menuiserie-kits-modules
Ceux de Décapod sont plus récent, je n'ai pas eu de retour, mais ils en font
https://www.decapod.fr/164-la-modulotheque
Dernière édition par snoop27 le Ven 15 Mar 2024 - 17:42, édité 1 fois (Raison : Avec des liens c'est mieux...)
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15154
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: HO - La gare de Régneville sur mer
vue les tarifs, c'est en acajou ou en rosier des landes ??
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
patchoutchou aime ce message
Re: HO - La gare de Régneville sur mer
Je suis un peu d'accord aussi vis à vis du tarif. Au départ pour mon réseau, je voulais prendre des modules comme ça, mais je me suis rabattu à les faire moi même, ça coute moins cher...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 19450
Age : 65
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : Modelisme ferroviaire HO, Maquettes, Diorama & autre bricolage ...
Date d'inscription : 14/01/2013
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum