Picasso Transmondia "Passe-Muraille"
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Picasso Transmondia "Passe-Muraille"
Bonjour,
Je suis confronté à une énigme digne du Passe-Muraille de Marcel Aymé.
Il s'agit d'un Picasso Transmondia (échelle N) digitalisé avec un Lenz qui passe allègrement les diodes.
Il est construit sur un châssis Tomix 2690.
Bien que digitalisé, j'ai eu l'idée de l'essayer sur une courte ligne de montagne de l'ordre de 4 m de mon réseau exploité en analogique avec un va-et-vient et deux diodes aux extrémités.
Les zones d'arrêt sont nettement supérieures, de 18 cm en aval et 70 en amont (pour accueillir quelques voitures dont une pilote) sont nettement supérieures à la longueur du Picasso
Tout mon matériel digitalisé ou non respectent les diodes, a l'exception de mon Picasso qui continue et "s'écrase" contre les heurtoirs avec le moteur fonctionnant normalement. Et il ne s'agit pas d'énergie cinétique. Je suis obligé de le retirer de la voie pour éviter de griller le moteur.
Cela se produit aux deux extrémités et aussi sur une voie munie d'un heurtoir électronique.
La tension mesurée est toujours nulle au delà de la diode et de l'ordre de 9 volts avant.
La seule explication que je trouve c'est qu'il y aurait un condensateur. Mais un sacré condensateur pour assurer le fonctionnement du moteur à plein régime sur plus de 70 cm!
Toutefois, lorsque je coupe brutalement la tension en ligne, le Picasso s'arrête net.
Mes amis du Forum du N et moi n'y comprenons rien.
Il y a aurait bien une solution: démonter la bête et voir si l'artisan qui me l'a digitalisé aurait installé un condensateur ce dont je doute fortement vu les conditions économiques de l'opération.
Seulement, suite à des expériences négatives, je me refuse à démonter un engin de peur de voir des composants sauter partout (les ressorts notamment).
Je sais cela peut paraître idiot mais chacun a ses limites. Je suis plus branché décoration et je n'hésite pas à intervenir à l'extérieur, poser des tampons Drim 3D par exemple.
Quelqu'un aurait une idée sur la cause de ce comportement?
Merci par avance,
Bien cordialement,
Je suis confronté à une énigme digne du Passe-Muraille de Marcel Aymé.
Il s'agit d'un Picasso Transmondia (échelle N) digitalisé avec un Lenz qui passe allègrement les diodes.
Il est construit sur un châssis Tomix 2690.
Bien que digitalisé, j'ai eu l'idée de l'essayer sur une courte ligne de montagne de l'ordre de 4 m de mon réseau exploité en analogique avec un va-et-vient et deux diodes aux extrémités.
Les zones d'arrêt sont nettement supérieures, de 18 cm en aval et 70 en amont (pour accueillir quelques voitures dont une pilote) sont nettement supérieures à la longueur du Picasso
Tout mon matériel digitalisé ou non respectent les diodes, a l'exception de mon Picasso qui continue et "s'écrase" contre les heurtoirs avec le moteur fonctionnant normalement. Et il ne s'agit pas d'énergie cinétique. Je suis obligé de le retirer de la voie pour éviter de griller le moteur.
Cela se produit aux deux extrémités et aussi sur une voie munie d'un heurtoir électronique.
La tension mesurée est toujours nulle au delà de la diode et de l'ordre de 9 volts avant.
La seule explication que je trouve c'est qu'il y aurait un condensateur. Mais un sacré condensateur pour assurer le fonctionnement du moteur à plein régime sur plus de 70 cm!
Toutefois, lorsque je coupe brutalement la tension en ligne, le Picasso s'arrête net.
Mes amis du Forum du N et moi n'y comprenons rien.
Il y a aurait bien une solution: démonter la bête et voir si l'artisan qui me l'a digitalisé aurait installé un condensateur ce dont je doute fortement vu les conditions économiques de l'opération.
Seulement, suite à des expériences négatives, je me refuse à démonter un engin de peur de voir des composants sauter partout (les ressorts notamment).
Je sais cela peut paraître idiot mais chacun a ses limites. Je suis plus branché décoration et je n'hésite pas à intervenir à l'extérieur, poser des tampons Drim 3D par exemple.
Quelqu'un aurait une idée sur la cause de ce comportement?
Merci par avance,
Bien cordialement,
Trois pattes- je découvre
-
Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Picasso Transmondia "Passe-Muraille"
Fin de l'alerte!
La raison a été trouvée grâce à mes amis du Forum du N.
Les câbles d'alimentation ont été inversés et donc le sens par rapport au régulateur du transfo. Le Picasso évolue dans le sens contraire de tous les matériels.
Sur un engin muni d'un décodeur, plutôt que d'inverser les câbles, on peut y remédier en jouant sur le CV 29, en y passant la valeur 14 à 15. Cela semble fonctionner avec de nombreux types de décodeur (Uhlenbrock par exemple), mais pas avec le Lenz Silver Mini dont est doté mon Picasso.
Si je veux résoudre le problème, il me faut ouvrir la bête dans tous les cas.....
Bien cordialement,
La raison a été trouvée grâce à mes amis du Forum du N.
Les câbles d'alimentation ont été inversés et donc le sens par rapport au régulateur du transfo. Le Picasso évolue dans le sens contraire de tous les matériels.
Sur un engin muni d'un décodeur, plutôt que d'inverser les câbles, on peut y remédier en jouant sur le CV 29, en y passant la valeur 14 à 15. Cela semble fonctionner avec de nombreux types de décodeur (Uhlenbrock par exemple), mais pas avec le Lenz Silver Mini dont est doté mon Picasso.
Si je veux résoudre le problème, il me faut ouvrir la bête dans tous les cas.....
Bien cordialement,
Trois pattes- je découvre
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Age : 72
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX
Date d'inscription : 28/07/2020
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