Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette
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Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette
Je viens de démonter les roues motrices pour tenter de les faire tourner rond ,je me suis cassé les dents j’y renonce c’est pire qu’avant
Je vois pas comment tu as fait Boisavia pour rendre cette locomotive roulante avec ses roues d origines. : :maisoui: :
J’ai comme toi commandé une épave des 231c jouef pour prélever les roues,c’est pas possible autrement ,mais au moins elle roulera bien .
Le problème se pose aussi sur la 220 c ,là pas de solution jouef .Mais micro modèle à Strasbourg devrait pouvoir fournir les roues motrices (7€ piece)
Je vois pas comment tu as fait Boisavia pour rendre cette locomotive roulante avec ses roues d origines. : :maisoui: :
J’ai comme toi commandé une épave des 231c jouef pour prélever les roues,c’est pas possible autrement ,mais au moins elle roulera bien .
Le problème se pose aussi sur la 220 c ,là pas de solution jouef .Mais micro modèle à Strasbourg devrait pouvoir fournir les roues motrices (7€ piece)
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette
Bonsoir "Super5" ,
Lorsque j'ai reçu cette première "4500", je n'étais pas mieux servi que toi.
Tous les bandages étaient décollés, certaines pièces étaient en vadrouille sous le cellophane pourtant jamais ouvert. et les suivantes qui me sont arrivées sont dans un état identique.
J'ai démonté complément les roues motrices pour commencer et j'ai séparé les bielles dont les manetons sont partie prenante des roues..Ils ont été
écrasés à chaud, il suffit avec un cutter de faire levier pour déchausser les bielles, la matière se prête bien, leur rechaussage ultérieur est suffisant pour tenir.
Eh bien, j'ai tout remis en ordre, car j'ai vu qu'il y avait moyen d'en tirer quelque chose..Oui , ma première idée de monter des roues "Jouef" de 231 C à été encore plus encrée à cause justement des belles roues "Hachette" dont les boudins bien trop fins n'accepteraient jamais de passer la moindre aiguille....(Ce qui s'est avéré exact en pousse derrière un C61000 pris au hasard , mais en ligne droite ou tordue, et sans appareil de voie, c'est beau)
Seulement, je trouvais cette première, très jolie, de quoi la faire pour ma vitrine....mais au moins, je voulais qu'elle puisse rouler, un jouet quoi...
J'ai remarqué d'abord que ces bandages baladeurs avaient dés l'origine , été montés, collés à la ciano...ç’a se montre sur les roues....j'ai donc gratté ces vielles traces de colle soigneusement, sans , surtout, changer le diamètre, çà vient facile , puis j'ai pu remettre les bandages, nettoyés eux aussi, et ils rentrent parfaitement...une fois en place, par le coté interne, j'ai mis de la ciano...j'étais bien à plat sur un bloc acier percé d'un trou...il fallait surtout que roue et bandage soit dans le même plan...çà a marché..j'ai traité toutes les roues ainsi...(Machine et tender)
Là , je pouvais m'occuper ensuite , éventuellement, d'un voile résiduel des roues par rapport à leur axe..et par simple torsion il est facile de faire tourner rond.Il se peu qu'il subsiste un saut, je veux dire une excentration et là , nous n'y pouvons rien....mais en fait , ce défaut se perd dans le jeu important de ce mécanisme , çà devient transparent en roulage manuel.
Bref, De fil en aiguille, après recollages, redressage des pièces baladeuses, j'ai remonté cette machine sans avoir à m'occuper du bon équerrage du montage des bielles..
A la main, ces roues motrices logées dans leur emplacement sur la loco , tournaient sans point dur, j'ai vu que j'étais sur la bonne voie...
J'ai pu m'occuper du bissel AV où il y avait le problème de lui trouver un axe de rotation...J'ai fini par trouver comment traiter ceci....je vais démonter cette loco pour que tu comprenne ce que j'ai fais...(Des images sont à faire, Sur la tienne, à cet endroit, attends de voir, ..!!)
Pour le tender, idem pour les roues, mes images te montrerons comment je lui ai mis ses tampons à 12 mm...
C'est une belle pièce que cette "4500 PO" dans cette couleur, et même la faire rouler à la main telle qu'elle, est un plaisir, y compris avec ses bielles mal foutues.Elles ne le resterons pas, lorsque la motorisation des suivantes progressera..
Ne loupe pas cette première façon de faire , lui conserver ses roues "Hachette" est un plaisir..
En ce qui concerne la "220 C", qui roule elle aussi, idem, ne mélangeons pas nos travaux, Elle est différente pour en arriver à ce roulage manuel.
Il vaudrait mieux l'isoler des travaux de la "4500"...je le pense..
Jean.
Lorsque j'ai reçu cette première "4500", je n'étais pas mieux servi que toi.
Tous les bandages étaient décollés, certaines pièces étaient en vadrouille sous le cellophane pourtant jamais ouvert. et les suivantes qui me sont arrivées sont dans un état identique.
J'ai démonté complément les roues motrices pour commencer et j'ai séparé les bielles dont les manetons sont partie prenante des roues..Ils ont été
écrasés à chaud, il suffit avec un cutter de faire levier pour déchausser les bielles, la matière se prête bien, leur rechaussage ultérieur est suffisant pour tenir.
Eh bien, j'ai tout remis en ordre, car j'ai vu qu'il y avait moyen d'en tirer quelque chose..Oui , ma première idée de monter des roues "Jouef" de 231 C à été encore plus encrée à cause justement des belles roues "Hachette" dont les boudins bien trop fins n'accepteraient jamais de passer la moindre aiguille....(Ce qui s'est avéré exact en pousse derrière un C61000 pris au hasard , mais en ligne droite ou tordue, et sans appareil de voie, c'est beau)
Seulement, je trouvais cette première, très jolie, de quoi la faire pour ma vitrine....mais au moins, je voulais qu'elle puisse rouler, un jouet quoi...
J'ai remarqué d'abord que ces bandages baladeurs avaient dés l'origine , été montés, collés à la ciano...ç’a se montre sur les roues....j'ai donc gratté ces vielles traces de colle soigneusement, sans , surtout, changer le diamètre, çà vient facile , puis j'ai pu remettre les bandages, nettoyés eux aussi, et ils rentrent parfaitement...une fois en place, par le coté interne, j'ai mis de la ciano...j'étais bien à plat sur un bloc acier percé d'un trou...il fallait surtout que roue et bandage soit dans le même plan...çà a marché..j'ai traité toutes les roues ainsi...(Machine et tender)
Là , je pouvais m'occuper ensuite , éventuellement, d'un voile résiduel des roues par rapport à leur axe..et par simple torsion il est facile de faire tourner rond.Il se peu qu'il subsiste un saut, je veux dire une excentration et là , nous n'y pouvons rien....mais en fait , ce défaut se perd dans le jeu important de ce mécanisme , çà devient transparent en roulage manuel.
Bref, De fil en aiguille, après recollages, redressage des pièces baladeuses, j'ai remonté cette machine sans avoir à m'occuper du bon équerrage du montage des bielles..
A la main, ces roues motrices logées dans leur emplacement sur la loco , tournaient sans point dur, j'ai vu que j'étais sur la bonne voie...
J'ai pu m'occuper du bissel AV où il y avait le problème de lui trouver un axe de rotation...J'ai fini par trouver comment traiter ceci....je vais démonter cette loco pour que tu comprenne ce que j'ai fais...(Des images sont à faire, Sur la tienne, à cet endroit, attends de voir, ..!!)
Pour le tender, idem pour les roues, mes images te montrerons comment je lui ai mis ses tampons à 12 mm...
C'est une belle pièce que cette "4500 PO" dans cette couleur, et même la faire rouler à la main telle qu'elle, est un plaisir, y compris avec ses bielles mal foutues.Elles ne le resterons pas, lorsque la motorisation des suivantes progressera..
Ne loupe pas cette première façon de faire , lui conserver ses roues "Hachette" est un plaisir..
En ce qui concerne la "220 C", qui roule elle aussi, idem, ne mélangeons pas nos travaux, Elle est différente pour en arriver à ce roulage manuel.
Il vaudrait mieux l'isoler des travaux de la "4500"...je le pense..
Jean.
boisavia- moi je reste
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Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette
Là ce n'est plus du petit bricolage maison... c'est de l'ajustage de précision
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette
Hello Boisavia ,sue ma 4500 je ne peux plus conserver les roues Hachette .
J’ai malheureusement tenté de changer les axes d’origine (1,5mm) par des axes d’essieux jouef en 2mm.Le résultat n’est pas top ,car mon perçage a amplifié le problème.
Bref je me rabats sur les roues Jouef ,à mon avis c’est la meilleure solution.Un voile de peinture gris PO sur les jantes et ce sera parfait .
Pour le tender je conserve mon idée .
Toi qui a motorisé le tender d’une machine ,et la motrice de l’autre ,quel est la solution qui te convient le mieux?
J’ai malheureusement tenté de changer les axes d’origine (1,5mm) par des axes d’essieux jouef en 2mm.Le résultat n’est pas top ,car mon perçage a amplifié le problème.
Bref je me rabats sur les roues Jouef ,à mon avis c’est la meilleure solution.Un voile de peinture gris PO sur les jantes et ce sera parfait .
Pour le tender je conserve mon idée .
Toi qui a motorisé le tender d’une machine ,et la motrice de l’autre ,quel est la solution qui te convient le mieux?
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette
Bonjour "Super5",
Bon, ok , je vois que tu as loupé la conservation du modéle de base que j'étais à te décrire.
Alors ,passons à la suite....à la motorisation sur roues "Jouef" .
Ayant débuté ceci par deux idées qu'il me fallait développer pour me rendre compte du meilleur choix à prendre, j'ai commencé par les construire..
Ces deux idées sont...
-1- Motorisation du tender uniquement..style les tender moteur de Jouef...machines libres.
-2- Motorisation de la machine avec captage par le tender..
Alors, je suis parti sur la solution -1- pour commencer..Donc , machine libre..
C'est donc , ce premier tender que j'ai "bidouillé", non sans surprises bien sur, puis qui finalement m'à permis de voir que sa motorisation est possible.
mes images de cette première phase..
Ici la machine est roulante à la main, le tender est démontable
Ici, je montre la plaque de fer, ep de 3.5 mm, qui surélève les tampons à 12 mm
là, notez le moteur qui s'encastre étroitement, mais, ouf , il passe...
là, les 2 essieux AR sont capteurs, notez celui de l'AR qui fait le 3 points..obligatoire.
En fait, l'essieu AV, bandagé, et l'essieu AR , libre en roulis, supportent le tender. On voit la plaque qui apporte, aussi, du poids, Il faudra alourdir encore, les essais de pousse le montrerons..
L'encastrement du moteur est limité par la structure du plancher du tender, pas par la plaque qui doit être la plus lourde possible. Tout est "pile/poile", mais c'est ainsi.
Belle machine que voici, pas besoin de vous pour me le dire, Hein....LOL....
Remarquez qu'ici, seule la bielle d'accouplement est en place..c'est la bielle d'origine que j'ai adaptée pour pouvoir monter les manetons jouef...
Les roues du tender sont celles D'une CC 40100 Jouef canibalisée , Diametre 12.4 mm.
Le moteur est celui des derniéres draisines "JOUEF" que je trouve chez "Micro Modele".
Aux essais, la mise au point à été surtout pour les pbs de captation, surtout pour passer sur la "TJD", sinon, le tender demande à être le plus lourd possible pour pousser un peu plus que sa loco...mais l'aventure n'est pas achevée....Une réhausse sera installée sur l'espace "charbon" pour y mettre un plomb ajusté.. Affaire à suivre...
La suite sera pour "L'idée "-2- l'autre solution..
Bonne fin de journée à vous tous,
Jean
Bon, ok , je vois que tu as loupé la conservation du modéle de base que j'étais à te décrire.
Alors ,passons à la suite....à la motorisation sur roues "Jouef" .
Ayant débuté ceci par deux idées qu'il me fallait développer pour me rendre compte du meilleur choix à prendre, j'ai commencé par les construire..
Ces deux idées sont...
-1- Motorisation du tender uniquement..style les tender moteur de Jouef...machines libres.
-2- Motorisation de la machine avec captage par le tender..
Alors, je suis parti sur la solution -1- pour commencer..Donc , machine libre..
C'est donc , ce premier tender que j'ai "bidouillé", non sans surprises bien sur, puis qui finalement m'à permis de voir que sa motorisation est possible.
mes images de cette première phase..
Ici la machine est roulante à la main, le tender est démontable
Ici, je montre la plaque de fer, ep de 3.5 mm, qui surélève les tampons à 12 mm
là, notez le moteur qui s'encastre étroitement, mais, ouf , il passe...
là, les 2 essieux AR sont capteurs, notez celui de l'AR qui fait le 3 points..obligatoire.
En fait, l'essieu AV, bandagé, et l'essieu AR , libre en roulis, supportent le tender. On voit la plaque qui apporte, aussi, du poids, Il faudra alourdir encore, les essais de pousse le montrerons..
L'encastrement du moteur est limité par la structure du plancher du tender, pas par la plaque qui doit être la plus lourde possible. Tout est "pile/poile", mais c'est ainsi.
Belle machine que voici, pas besoin de vous pour me le dire, Hein....LOL....
Remarquez qu'ici, seule la bielle d'accouplement est en place..c'est la bielle d'origine que j'ai adaptée pour pouvoir monter les manetons jouef...
Les roues du tender sont celles D'une CC 40100 Jouef canibalisée , Diametre 12.4 mm.
Le moteur est celui des derniéres draisines "JOUEF" que je trouve chez "Micro Modele".
Aux essais, la mise au point à été surtout pour les pbs de captation, surtout pour passer sur la "TJD", sinon, le tender demande à être le plus lourd possible pour pousser un peu plus que sa loco...mais l'aventure n'est pas achevée....Une réhausse sera installée sur l'espace "charbon" pour y mettre un plomb ajusté.. Affaire à suivre...
La suite sera pour "L'idée "-2- l'autre solution..
Bonne fin de journée à vous tous,
Jean
boisavia- moi je reste
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Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette
Merci Jean pour toutes ces explications.Je suis impressionné par le travail que tu as effectué.Moi je n’ai toujours pas trouvé le moyen d’ouvrir Le tender.
Autre problème,j’ai reçu mon châssis de 231c jouef et maintenant je me rends compte que les essieux Jouef sont plus grands que les atlas ,pas de beaucoup mais cela suffit pour ne pas monter sur le châssis atlas.
Comment as tu fait ?
J’ai trouvé une référence de peinture Humbrol très proche du gris utilisé par Atlas
Autre problème,j’ai reçu mon châssis de 231c jouef et maintenant je me rends compte que les essieux Jouef sont plus grands que les atlas ,pas de beaucoup mais cela suffit pour ne pas monter sur le châssis atlas.
Comment as tu fait ?
J’ai trouvé une référence de peinture Humbrol très proche du gris utilisé par Atlas
super5- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette
En observant un peu mieux les photos je me rends compte qu’il s’agit en fait de roues de 141p .effectivement ce n’est pas les mêmes !!
Bref va falloir que je mette la main sur une épave de 141p. : :maisoui: :
Bref va falloir que je mette la main sur une épave de 141p. : :maisoui: :
super5- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette
Bonsoir "Super5",
Autant pour moi au sujet des roues annoncées dans ma prose. (avec l'âge , parfois , on mouline à coté des bonnes pédales....c'est un constat...et on y peu rien , !!! )
--Ce sont bien des roues de 141P que je monte sur ces "4500"....N'en cherche pas, j'ai de quoi te dépanner....Tu me dira comment faire en mp..
---les roues de 231 C Jouef , sont pour équiper les 220 C....
---Toi tu me donnera la référence "Gris Humbrol" et surtout...où en trouver...merci..
Prends ton temps pour travailler ce beau tender, inutile de te dire à toi , au passé d'ajusteur, qu'il représente, mine de rien , un travail conséquent...
Dernier point...J'ai l'intention d'aller à "Rail Expo", si tu y viens, tu aurais tes roues motrices , je n'ai pas les autres...
Dis-moi ,
Jean.
Autant pour moi au sujet des roues annoncées dans ma prose. (avec l'âge , parfois , on mouline à coté des bonnes pédales....c'est un constat...et on y peu rien , !!! )
--Ce sont bien des roues de 141P que je monte sur ces "4500"....N'en cherche pas, j'ai de quoi te dépanner....Tu me dira comment faire en mp..
---les roues de 231 C Jouef , sont pour équiper les 220 C....
---Toi tu me donnera la référence "Gris Humbrol" et surtout...où en trouver...merci..
Prends ton temps pour travailler ce beau tender, inutile de te dire à toi , au passé d'ajusteur, qu'il représente, mine de rien , un travail conséquent...
Dernier point...J'ai l'intention d'aller à "Rail Expo", si tu y viens, tu aurais tes roues motrices , je n'ai pas les autres...
Dis-moi ,
Jean.
boisavia- moi je reste
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Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette
Bonjour Jean,
Je ne sais pas quel jour tu vas à Rail expo... j'y serai le vendredi et serai ravi de faire ta connaissance
Je ne sais pas quel jour tu vas à Rail expo... j'y serai le vendredi et serai ravi de faire ta connaissance
snoop27- enfin dans le picasso!!
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