Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

+4
boisavia
patchoutchou
snoop27
super5
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par super5 Dim 10 Nov 2019 - 19:54

Je vous propose d’ouvrir ce nouveau fil de discussion spécialement dédié à la motorisation des très belles locomotives à vapeur Hachette collection.

Boisavia a déjà bien progressé sur ses machines ,il a posté quelques photos sur le fil de l’AEK apocopa et je l’invite à nous faire partager son travail remarquable Ici.

Pour ma part j’ai fait l’acquisition comme lui de la grosse C du PLM et de la 4500 du PO.

Mes premières impressions :

-Il va être difficile de conserver les roues d’origine (mais pas impossible)

-beaucoup de pièces se détachent facilement ,il va falloir recoller ça.

-les peintures et les diverses décorations sont de grande qualité,ces machines sont très belles

-boisavia a raison il y a un problème de hauteur de tenders

Jean ,si tu veux bien partage avec nous ton travail :bisou:




super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par snoop27 Lun 11 Nov 2019 - 0:08

Voilà un fil qui va être intéressant et passionnant, alors je m'installe Cool
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par patchoutchou Lun 11 Nov 2019 - 11:09

Je vais suivre de près également... Very Happy
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par boisavia Lun 11 Nov 2019 - 13:43

Bonjour les amis,
Alors je suis "OK" avec "Super 5" pour venir débattre des travaux que j'ai en cours sur deux modèles "Hachette", soit la 4500 PO et cette 220 C du PLM..
J'ai profité de cette offre pour en acheter plusieurs , justement dans le but de les motoriser, d'avoir des pièces de rechange pour les loupés à venir, il y en aura, et aussi pour essayer des extensions de type à partir de la Pacific...Nous en reparlerons.
Mais, il faut que ce fil soit un lieu d'échanges , nous devons tous ensemble , pour ceux qui ont acheté ces modèles , discuter déjà de la façon d'ont nous les avons rendues roulantes telles qu'elles le permettent , ce qui est déjà une petite aventure..et un passage obligé pour aborder leurs motorisations...
A plus ,
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par snoop27 Lun 11 Nov 2019 - 16:34

Bonjour Jean,
Pour moi ce sera seulement spectateur, car à ce jour je n'ai motorisé aucun engin, à part digitaliser quelques engins du commerce...
Néanmoins je suis toujours avec attention les travaux des différents membres et qui m'épatent toujours.
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par patchoutchou Lun 11 Nov 2019 - 17:29

Moi de même, c'est plus par curiosité, j'aime bien voir ce que les autres membres font...
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par Invité Lun 11 Nov 2019 - 20:38

moi itou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par super5 Lun 11 Nov 2019 - 20:56

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  36e02a10

Voilà les 2 tenders vu du dessous

On peut voir en observant les roues où est le problème.Les bandages ne sont pas collés,mais ce n’est pas le seul problème leurs axe ne se trouvent pas exactement au centre du moins sur le tenders de la 4500.

Pas grave j’ai des essieux à bâtons du bon diamètre,c’est les mêmes que j’ai monté sur ma rada 230

Je pense motorisé le tender de la 4500 ,le moteur mitsumi rentre pile poil entre 2 essieux,il est même possible de prolonger l’axe pour entraîner le 3 eme essieu

super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par super5 Lun 11 Nov 2019 - 20:58

Voilà les essieux que je compte monter sur les tenders

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  636fd010
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par patchoutchou Mar 12 Nov 2019 - 18:06

Bien, :super: ça promet! Very Happy
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par super5 Mar 12 Nov 2019 - 19:48

Je viens de démonter les roues motrices pour tenter de les faire tourner rond ,je me suis cassé les dents j’y renonce c’est pire qu’avant :0/10:

Je vois pas comment tu as fait Boisavia pour rendre cette locomotive roulante avec ses roues d origines.   : :maisoui: :

J’ai comme toi commandé une épave des 231c jouef pour prélever les roues,c’est pas possible autrement ,mais au moins elle roulera bien .

Le problème se pose aussi sur la 220 c ,là pas de solution jouef :siffle .Mais micro modèle à Strasbourg devrait pouvoir fournir les roues motrices (7€ piece)
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par boisavia Mar 12 Nov 2019 - 23:36

Bonsoir "Super5" ,
Lorsque j'ai reçu cette première "4500", je n'étais pas mieux servi que toi.
Tous les bandages étaient décollés, certaines pièces étaient en vadrouille sous le cellophane pourtant jamais ouvert. et les suivantes qui me sont arrivées sont dans un état identique.
J'ai démonté complément les roues motrices pour commencer et j'ai séparé les bielles dont les manetons sont partie prenante des roues..Ils ont été
écrasés à chaud, il suffit avec un cutter de faire levier pour déchausser  les bielles, la matière se prête bien, leur rechaussage ultérieur est suffisant pour tenir.
         
Eh bien, j'ai tout remis en ordre, car j'ai vu qu'il y avait moyen d'en tirer quelque chose..Oui , ma première idée de monter des roues "Jouef" de 231 C à été encore plus encrée à cause justement des belles roues "Hachette" dont les boudins  bien trop fins n'accepteraient jamais de passer la moindre aiguille....(Ce qui s'est avéré exact en pousse derrière un C61000 pris au hasard , mais en ligne droite ou tordue, et sans appareil de voie, c'est beau)
Seulement, je trouvais cette première, très jolie, de quoi la faire pour ma vitrine....mais au moins, je voulais qu'elle puisse rouler, un jouet quoi...
J'ai remarqué d'abord que ces bandages baladeurs avaient dés l'origine , été montés, collés à la ciano...ç’a se montre sur les roues....j'ai donc gratté ces vielles traces de colle soigneusement, sans , surtout, changer le diamètre, çà vient facile , puis j'ai pu remettre les bandages, nettoyés eux aussi, et ils rentrent parfaitement...une fois en place, par le coté interne, j'ai mis de la ciano...j'étais bien à plat sur un bloc acier percé d'un trou...il fallait surtout que roue et bandage soit dans le même plan...çà a marché..j'ai traité toutes les roues ainsi...(Machine et tender)
Là , je pouvais m'occuper ensuite , éventuellement, d'un voile résiduel des roues par rapport à leur axe..et par simple torsion il est facile de faire tourner rond.Il se peu qu'il subsiste un saut, je veux dire une excentration et là , nous n'y pouvons rien....mais en fait , ce défaut se perd dans le jeu important de ce mécanisme , çà devient transparent en roulage manuel.
Bref, De fil en aiguille, après recollages, redressage des pièces baladeuses, j'ai remonté cette machine sans avoir à m'occuper du bon équerrage du montage des bielles..
A la main, ces roues motrices logées dans leur emplacement sur la loco , tournaient sans point dur, j'ai vu que j'étais sur la bonne voie...
J'ai pu m'occuper du bissel AV où il y avait le problème de lui trouver un axe de rotation...J'ai fini par trouver comment traiter ceci....je vais démonter cette loco pour que tu comprenne ce que j'ai fais...(Des images sont à faire, Sur la tienne, à cet endroit, attends de voir, ..!!)
Pour le tender, idem pour les roues, mes images te montrerons comment je lui ai mis ses tampons à 12 mm...
C'est une belle pièce que cette "4500 PO" dans cette couleur, et même la faire rouler à la main telle qu'elle, est un plaisir, y compris avec ses bielles mal foutues.Elles ne le resterons pas, lorsque la motorisation des suivantes progressera..
Ne loupe pas cette première façon de faire , lui conserver ses roues "Hachette" est un plaisir..

En ce qui concerne la "220 C", qui roule elle aussi, idem, ne mélangeons pas nos travaux, Elle est différente pour en arriver à ce roulage manuel.
Il vaudrait mieux l'isoler des travaux de la "4500"...je le pense..
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par snoop27 Mer 13 Nov 2019 - 19:38

Là ce n'est plus du petit bricolage maison... c'est de l'ajustage de précision :bravo
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par super5 Jeu 14 Nov 2019 - 8:08

Hello Boisavia ,sue ma 4500 je ne peux plus conserver les roues Hachette .
J’ai malheureusement tenté de changer les axes d’origine (1,5mm) par des axes d’essieux jouef en 2mm.Le résultat n’est pas top ,car mon perçage a amplifié le problème.

Bref je me rabats sur les roues Jouef ,à mon avis c’est la meilleure solution.Un voile de peinture gris PO sur les jantes et ce sera parfait .

Pour le tender je conserve mon idée .

Toi qui a motorisé le tender d’une machine ,et la motrice de l’autre ,quel est la solution qui te convient le mieux?
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par boisavia Jeu 14 Nov 2019 - 17:01

Bonjour "Super5",
Bon, ok , je vois que tu as loupé la conservation du modéle de base que j'étais à te décrire.
Alors ,passons à la suite....à la motorisation sur roues "Jouef" .
Ayant débuté ceci par deux idées qu'il me fallait développer pour me rendre compte du meilleur choix à prendre, j'ai commencé par les construire..
Ces deux idées sont...
-1- Motorisation du tender uniquement..style les tender moteur de Jouef...machines libres.
-2- Motorisation de la machine avec captage par le tender..
Alors, je suis parti sur la solution -1- pour commencer..Donc , machine libre..
C'est donc , ce premier tender que j'ai "bidouillé", non sans surprises bien sur, puis qui finalement m'à permis de voir que sa motorisation est possible.
mes images de cette première phase..
Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Dsc05219
Ici la machine est roulante à la main, le tender est démontable
Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Dsc05220
Ici, je montre la plaque de fer, ep de 3.5 mm, qui surélève les tampons à 12 mm
Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Dsc05221
là, notez le moteur qui s'encastre étroitement, mais, ouf , il passe...
Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Dsc05222
là, les 2 essieux AR sont capteurs, notez celui de l'AR qui fait le 3 points..obligatoire.
Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Dsc05223
En fait, l'essieu AV, bandagé, et l'essieu AR , libre en roulis, supportent le tender. On voit la plaque qui apporte, aussi, du poids, Il faudra alourdir encore, les essais de pousse le montrerons..
Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Dsc05224
L'encastrement du moteur est limité par la structure du plancher du tender, pas par la plaque qui doit être la plus lourde possible. Tout est "pile/poile", mais c'est ainsi.
Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Dsc05225
Belle machine que voici, pas besoin de vous pour me le dire, Hein....LOL.... Very Happy
Remarquez qu'ici, seule la bielle d'accouplement est en place..c'est la bielle d'origine que j'ai adaptée pour pouvoir monter les manetons jouef...
Les roues du tender sont celles D'une CC 40100 Jouef canibalisée , Diametre 12.4 mm.
Le moteur est celui des derniéres draisines "JOUEF" que je trouve chez "Micro Modele".
Aux essais, la mise au point à été surtout pour les pbs de captation, surtout pour passer sur la "TJD", sinon, le tender demande à être le plus lourd possible pour pousser un peu plus que sa loco...mais l'aventure n'est pas achevée....Une réhausse sera installée sur l'espace "charbon" pour y mettre un plomb ajusté.. Affaire à suivre...

La suite sera pour "L'idée "-2- l'autre solution..

Bonne fin de journée à vous tous,
Jean
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par super5 Ven 15 Nov 2019 - 18:32

Merci Jean pour toutes ces explications.Je suis impressionné par le travail que tu as effectué.Moi je n’ai toujours pas trouvé le moyen d’ouvrir Le tender.

Autre problème,j’ai reçu mon châssis de 231c jouef et maintenant je me rends compte que les essieux Jouef sont plus grands que les atlas ,pas de beaucoup mais cela suffit pour ne pas monter sur le châssis atlas.

Comment as tu fait ?

J’ai trouvé une référence de peinture Humbrol très proche du gris utilisé par Atlas
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par super5 Ven 15 Nov 2019 - 18:47

En observant un peu mieux les photos je me rends compte qu’il s’agit en fait de roues de 141p .effectivement ce n’est pas les mêmes !!

Bref va falloir que je mette la main sur une épave de 141p. : :maisoui: :
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par boisavia Ven 15 Nov 2019 - 19:50

Bonsoir "Super5",
Autant pour moi au sujet des roues annoncées dans ma prose. (avec l'âge , parfois , on mouline à coté des bonnes pédales....c'est un constat...et on y peu rien , !!! )
--Ce sont bien des roues de 141P que je monte sur ces "4500"....N'en cherche pas, j'ai de quoi te dépanner....Tu me dira comment faire en mp..
---les roues de 231 C Jouef , sont pour équiper les 220 C....

---Toi tu me donnera la référence "Gris Humbrol" et surtout...où en trouver...merci..

Prends ton temps pour travailler ce beau tender, inutile de te dire à toi , au passé d'ajusteur, qu'il représente, mine de rien , un travail conséquent...

Dernier point...J'ai l'intention d'aller à "Rail Expo", si tu y viens, tu aurais tes roues motrices , je n'ai pas les autres...
Dis-moi ,
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par super5 Sam 16 Nov 2019 - 19:14

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  F47fcb10

Voilà la référence Humbrol.

Merci beaucoup jean pour ta proposition,la suite en MP
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par snoop27 Dim 17 Nov 2019 - 11:23

Bonjour Jean,
Je ne sais pas quel jour tu vas à Rail expo... j'y serai le vendredi et serai ravi de faire ta connaissance
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par super5 Sam 23 Nov 2019 - 19:44

Voilà où j’en suis

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  3a339910
Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  4f30fd10
Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  2486b710

J’ai décidé de motoriser le tender sur les 3 essieux,
Le châssis moteur est un empilement de plasticard
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par super5 Sam 23 Nov 2019 - 19:45

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  E439d410
Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  E997a510

Le voilà assemblée
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par super5 Sam 23 Nov 2019 - 20:12

Ça marche ....


super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

boisavia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par snoop27 Dim 24 Nov 2019 - 11:28

Avec une telle motorisation, comme on dit ça va grimper aux arbres !
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14788
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par Invité Dim 24 Nov 2019 - 11:59

wouah, génial!,
non ca marche  pas, ca courre,
va falloir freiner, une vapeur qui depasse le tgv
:jesors: mdr
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette  Empty Re: Motorisation et amélioration des vapeurs Hachette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum