Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

passerelle "Ruelle aux Boeufs"

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

passerelle "Ruelle aux Boeufs" - Page 2 Empty Re: passerelle "Ruelle aux Boeufs"

Message par boisavia Jeu 31 Mai 2018 - 21:57

Bonsoir "Snop27",
Alors là , tu viens de me donner beaucoup d'explications sur cette autre passerelle "identique" appelée "La Verrerie"...
Et dire , qu'ayant bossé si longtemps avec forcement des anciens, aucun ne m'a jamais parlé d'elle..
Je suppose qu'elle ne devait plus être utilisée, tout comme le téléphérique d'ailleurs.
Donc ta première image où l'on voit la ligne tracée droite jusqu'au pont "Savignac" était bien cette passerelle de la verrerie. Démolie en 47 , soit deux ans avant mon arrivée sur ces lieux.
Alors, oui , la portion de ligne du raccordement "EP-Renault", était bien en courbe...là, nous avons une preuve indiscutable.
Mais, l'ensemble de cette vue de 1947, m'est , au niveau des ateliers coté rive gauche sur Meudon , de grande valeur. J'ai leur souvenir et surtout j'ai connu leur évolution....J'ai fini ma carrière dans celui qui faisait l'angle de la ruelle aux Boeufs avec l'avenue de vaugirard...Nous y montions les préséries pour les essais et pour peaufiner nos études sur les gammes de montage.Nous y avons également fait beaucoup de prototypes...beaucoup de moustachus y ont laissé leur sueurs , c'était pas les pbs qui manquaient et qu'il fallait résoudre..
Nous y faisions aussi la mise au points de nos outillages spécifiques qui équiperaient les chaines...
Quand je pense que de tout ceci...il ne reste plus une miette....j'ai du mal à y croire...
Alors, immortaliser ce secteur, par cette symbolique passerelle, et essayer de représenter aussi l'embranchement m'a donné envie lorsque un jour , j'ai découvert que MAX d'APOCOPA avait a vendre cette si belle maquette.

Tu as bien fait de t'accrocher à ce fil, il fallait les trouver ces images d'un autre temps que je ne trouvais pas.
J'espère que la lumière restera allumée, au moins , le temps que je réalise ce petit diorama industriel...
Merci à toi...et bonne fin de soirée "Snop27" ,
Jean.
J'ai copié ton image pour te pointer cet Atelier....
passerelle "Ruelle aux Boeufs" - Page 2 Copie_10
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

passerelle "Ruelle aux Boeufs" - Page 2 Empty Re: passerelle "Ruelle aux Boeufs"

Message par snoop27 Dim 3 Juin 2018 - 18:51

Bonsoir Jean,

En fait cet atelier n'était pas loin d'où j'habitais étant gamin, la cartoucherie se trouvait à environ 100m sur la gauche... J'ai aussi souvenir du chemin de halage le long de la Seine, on allait à pied jusqu'à Sèvres et l'été on ceuillait les mûres : mange:

J'ai donc poursuivi mes recherches dans mes archives... et retrouvé ce fameux plan de la passerelle :

passerelle "Ruelle aux Boeufs" - Page 2 Passer10
Source : Revue du génie civil - mai 1889 - Gallica

Et puis j'ai aussi retrouvé cette pépite (en fait je croyais que c'était une photo du net, mais ça provient d'une revue) :

passerelle "Ruelle aux Boeufs" - Page 2 Image110
La Vie du Rail (auteur inconnu)

On y voit une rame standard passant sous la passerelle de la ruelle aux Boeufs, un poste aujourd'hui disparu et derrière la rame on aperçoit le bâtiment des usines Renault où se situait l'embranchement sur la voie 1.
Je suis sûr que cette photo va te plaire Laughing
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 15014
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum