passerelle "Ruelle aux Boeufs"
5 participants
Page 1 sur 1
passerelle "Ruelle aux Boeufs"
Bonsoir à Tous,
Pour ceux qui aiment se faire des dioramas, il existe de bien belles choses.
Et, nôtre ami "MAX" d'APOCOPA, n'a pas hésité à nous faire une fameuse passerelle, fort connue surtout de milliers d'employés d'une "Toute petite Usine" qui crachait plus de 2000 bagnoles/jour, dans l'Ile Segin, pas loin de Billancourt.
Cette passerelle s’appelait "Ruelle aux Boeufs" elle permettait un raccourci idéal pour , matin et soir , accéder la haut, sur la butte , coté Meudon, à la gare de "Bellevue", desservant la banlieue rive gauche..et autre..
Sous elle, il s'agissait de la ligne des "Standards", suivant la rive gauche de la Seine...Bref....site connu de beaucoup de monde dans nôtre hobby.
ATLAS nous ayant finalement proposé ces très belles rames "Standard", nôtre ami "MAX" à tout de suite proposé de quoi faire le joyau historique attaché à cette ligne.
Bien que nôtre époque se soit amusée à remodeler de fonds en combles, tout ce secteur, elle nous à conservé...quelle chance pour nous les anciens , cette Cerise sur le gâteau..
Avis aux amateurs de dioramas....Celui-ci sera apprécié par vos visiteurs ayant vécu dans ce haut lieu..et ils sont encore nombreux..
Des images de cette belle maquette...
Eh bien , voici , si le coeur vous en dit, le patrimoine sera sauvegardé...
Jean vous salut tous..
Pour ceux qui aiment se faire des dioramas, il existe de bien belles choses.
Et, nôtre ami "MAX" d'APOCOPA, n'a pas hésité à nous faire une fameuse passerelle, fort connue surtout de milliers d'employés d'une "Toute petite Usine" qui crachait plus de 2000 bagnoles/jour, dans l'Ile Segin, pas loin de Billancourt.
Cette passerelle s’appelait "Ruelle aux Boeufs" elle permettait un raccourci idéal pour , matin et soir , accéder la haut, sur la butte , coté Meudon, à la gare de "Bellevue", desservant la banlieue rive gauche..et autre..
Sous elle, il s'agissait de la ligne des "Standards", suivant la rive gauche de la Seine...Bref....site connu de beaucoup de monde dans nôtre hobby.
ATLAS nous ayant finalement proposé ces très belles rames "Standard", nôtre ami "MAX" à tout de suite proposé de quoi faire le joyau historique attaché à cette ligne.
Bien que nôtre époque se soit amusée à remodeler de fonds en combles, tout ce secteur, elle nous à conservé...quelle chance pour nous les anciens , cette Cerise sur le gâteau..
Avis aux amateurs de dioramas....Celui-ci sera apprécié par vos visiteurs ayant vécu dans ce haut lieu..et ils sont encore nombreux..
Des images de cette belle maquette...
Eh bien , voici , si le coeur vous en dit, le patrimoine sera sauvegardé...
Jean vous salut tous..
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: passerelle "Ruelle aux Boeufs"
c'est beau vu ainsi et est ce qu'il existe des images du lieu réel.
faut rajouter des pans de mur incliné en pierre de taille ?
merci
faut rajouter des pans de mur incliné en pierre de taille ?
merci
Re: passerelle "Ruelle aux Boeufs"
Bonsoir "AL BENDER",AL BENDER a écrit:c'est beau vu ainsi et est ce qu'il existe des images du lieu réel.
faut rajouter des pans de mur incliné en pierre de taille ?
merci
Les images actuelles montrent bien les flancs latéraux constituant l'encastrement de cette ligne qui à ce niveau quitte un peu les bords de Seine.
Il faut dire que ce coté est élevé , c'est que Meudon est perché sur une colline qui va, en gros, de Clamart à Versailles.
L'encastrement n'a pas évolué dans toute cette recomposition du paysage, tout le long du fleuve..on peu donc regarder, comme je l'ai fait, sur Google Earth....Je vais essayer de te montrer ce que j'ai enregistré dans le but de bien voir surtout les talus qui soutiennent le terrain coté colline.
Images Actuelles, Les images anciennes ne montreraient que tout ce secteur envahie par les usines Renault...Je ne sait pas où en trouver.
Je ne sais pas si j'ai le droit de publier ceci et si c'est le cas, alors détruit ce message...
Cordialement à toi, "AL BENDER" ,
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: passerelle "Ruelle aux Boeufs"
Ce sont des captures d'écran de Google je pense qu'il n'y a pas de soucis
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63063
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: passerelle "Ruelle aux Boeufs"
superbe cette idée de réaliser ce genre d'endroit en partant avec ce sublime escalier, c'est vraiment très beau, merci.
je déplace ce bout de fil dans le décor car il y sera plus à sa place.
je déplace ce bout de fil dans le décor car il y sera plus à sa place.
Re: passerelle "Ruelle aux Boeufs"
Bonsoir Jean,
Un grand d'avoir ouvert ce fil plein de nostalgie pour moi, puisqu'étant gamin j'ai monté et descendu cet escalier des centaines de fois pendant plusieurs années pour aller à l'école !
J'habitais au Bas Meudon, mon père travaillait dans une cartoucherie et nous étions logés sur place, l'école était à Meudon, donc passage obligé par cette passerelle. J'ai souvenir qu'il y en avait une deuxième (enfin des restes) située un peu plus loin vers la gare de Bellevue Funiculaire. Plus tard j'y passerai en train avec un UM de BB 66000 pour aller desservir les usines Renault à Issy Plaine où étaient chargées les voitures sur train...
Voici une photo de mes archives, montrant cette passerelle encore intacte, photo issue de la revue "Le Génie Civil" de mai 1898...
Source Gallica
J'ai aussi le plan de cette passerelle, il faut juste que je retrouve le document... Ainsi qu'une photo d'un standard passant sous cette passerelle (mais n'ayant pas le nom de l'auteur, je ne la posterai pas)
Et désolé pour ce hors sujet...
Un grand d'avoir ouvert ce fil plein de nostalgie pour moi, puisqu'étant gamin j'ai monté et descendu cet escalier des centaines de fois pendant plusieurs années pour aller à l'école !
J'habitais au Bas Meudon, mon père travaillait dans une cartoucherie et nous étions logés sur place, l'école était à Meudon, donc passage obligé par cette passerelle. J'ai souvenir qu'il y en avait une deuxième (enfin des restes) située un peu plus loin vers la gare de Bellevue Funiculaire. Plus tard j'y passerai en train avec un UM de BB 66000 pour aller desservir les usines Renault à Issy Plaine où étaient chargées les voitures sur train...
Voici une photo de mes archives, montrant cette passerelle encore intacte, photo issue de la revue "Le Génie Civil" de mai 1898...
Source Gallica
J'ai aussi le plan de cette passerelle, il faut juste que je retrouve le document... Ainsi qu'une photo d'un standard passant sous cette passerelle (mais n'ayant pas le nom de l'auteur, je ne la posterai pas)
Et désolé pour ce hors sujet...
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14799
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: passerelle "Ruelle aux Boeufs"
Un grand merci à toi "Snop27" , pour cette image de 1898, donc bien avant que "Louis Renault" ai envahi l'ile Seguin avec ses usines.
A ce moment là, il avait tout son domaine industriel, sur l'autre berge, coté Billancourt..
Mais, cette image où nous voyons très bien, au fond, le pont de la rue Savignac, me permet d'observer qu'entre cette passerelle et ce pont, la ligne était en ligne droite..et il se trouve que le futur raccordement, l’embranchement particulier, qui allait être crée pour toute la logistique future serait placé à mi-chemin, sur la voie située à gauche...donc dirigée vers Issy_les Moulineaux..Pour moi, ce sont des indications importantes...
Encore merci...
Jean.
A ce moment là, il avait tout son domaine industriel, sur l'autre berge, coté Billancourt..
Mais, cette image où nous voyons très bien, au fond, le pont de la rue Savignac, me permet d'observer qu'entre cette passerelle et ce pont, la ligne était en ligne droite..et il se trouve que le futur raccordement, l’embranchement particulier, qui allait être crée pour toute la logistique future serait placé à mi-chemin, sur la voie située à gauche...donc dirigée vers Issy_les Moulineaux..Pour moi, ce sont des indications importantes...
Encore merci...
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: passerelle "Ruelle aux Boeufs"
Bonsoir Jean,
Attention, je ne suis pas sûr de t'avoir bien compris, mais la passerelle que j'ai mis en photo n'est pas celle qui était située auprès de l'embranchement des usines Renault. Celle-ci (sur la photo) était plus en amont vers la gare de Bellevue funiculaire (gare située après le pont routier au fond).
Pour la passerelle située près de l'embranchement, celle-ci est située vers la gare de Bas Meudon et l'embranchement se fait sur la voie de droite.
Pour résumer sur la photo : au fond direction Puteaux, en avant direction Issy Plaine.
Attention, je ne suis pas sûr de t'avoir bien compris, mais la passerelle que j'ai mis en photo n'est pas celle qui était située auprès de l'embranchement des usines Renault. Celle-ci (sur la photo) était plus en amont vers la gare de Bellevue funiculaire (gare située après le pont routier au fond).
Pour la passerelle située près de l'embranchement, celle-ci est située vers la gare de Bas Meudon et l'embranchement se fait sur la voie de droite.
Pour résumer sur la photo : au fond direction Puteaux, en avant direction Issy Plaine.
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14799
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: passerelle "Ruelle aux Boeufs"
Hello "Snop27",
Il s'agit bien de la passerelle, objet de ce fil......il n'y en à qu'une..
Oui, derrière nous sur cette image et à environ 300 m, il y à bien la gare du bas Meudon...
Le pont que l'on voit sous les arches de la passerelle, est celui de la rue Savignac qui descend de la côte des gardes et qui rejoint, en bas, la rue qui longe la rive gauche de la Seine..
Regarde bien les images contemporaines d'aujourd'hui que j'ai copié sur Google, et qui sont en début de ce fil , tu vas t'y reconnaître.
J'ai bossé chez Renault de 1959 à 1990, j'empruntai cette passerelle pour aller prendre mon train en haut à la gare de Bellevue..matin et soir..imagine si j'ai participé à lui user ses marches.. :rire ahah:
Pour monter à Bellevue , oui, il y avait un autre chemin qui partait du pieds de la rue Savignac et comportait un téléphérique que je n'ai jamais connu, car démoli avant 1959, par contre on pouvait emprunter les rues qui montaient en zig-zag, ce chemin était donc sous l'ancien telepherique...je sais qu'il roulait sur un pont spécifique pour franchir la tranché de cette ligne..
Souvient-toi..en bas...à ce carrefour..il y à eu longtemps une buvette avec des postes d'essence...J'ai vu disparaître ceci dans les années 60...
Il s'agit bien de la passerelle, objet de ce fil......il n'y en à qu'une..
Oui, derrière nous sur cette image et à environ 300 m, il y à bien la gare du bas Meudon...
Le pont que l'on voit sous les arches de la passerelle, est celui de la rue Savignac qui descend de la côte des gardes et qui rejoint, en bas, la rue qui longe la rive gauche de la Seine..
Regarde bien les images contemporaines d'aujourd'hui que j'ai copié sur Google, et qui sont en début de ce fil , tu vas t'y reconnaître.
J'ai bossé chez Renault de 1959 à 1990, j'empruntai cette passerelle pour aller prendre mon train en haut à la gare de Bellevue..matin et soir..imagine si j'ai participé à lui user ses marches.. :rire ahah:
Pour monter à Bellevue , oui, il y avait un autre chemin qui partait du pieds de la rue Savignac et comportait un téléphérique que je n'ai jamais connu, car démoli avant 1959, par contre on pouvait emprunter les rues qui montaient en zig-zag, ce chemin était donc sous l'ancien telepherique...je sais qu'il roulait sur un pont spécifique pour franchir la tranché de cette ligne..
Souvient-toi..en bas...à ce carrefour..il y à eu longtemps une buvette avec des postes d'essence...J'ai vu disparaître ceci dans les années 60...
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: passerelle "Ruelle aux Boeufs"
Bonjour Jean,
Pas facile quand on fait appel aux souvenirs de jeunesse et encore je suis plus jeune que toi. Donc avec tout mon respect, j'ai effectué des recherches avec la machine à "remonter le temps", en fait un site extra de Géoportail qui permet de retrouver des photos aériennes d'antan.
Une chose me chagrinait, sur la vue de la passerelle issue de Gallica que j'ai posté plus haut il est indiqué "passerelle de la Verrerie", alors que tu parles de la "ruelle aux Boeufs". En regardant sur de vielles cartes on retrouve bien cette fameuse ruelle et donc la passerelle que nous évoquons.
Mais mes souvenirs de vestiges d'une deuxième passerelle dont il ne restait que la partie haute (côté Meudon) se sont avérés juste, puisqu'il s'agit de la passerelle en photo dite de la Verrerie qui aboutissait dans la rue de la Verrerie (logique).
Il y a donc bien eu à un moment deux passerelles, une seule subsiste celle de la ruelle aux boeufs.
Passons aux photos aériennes, la première datée de 1924, nous montre de gauche à droite :
la gare du Bas Meudon, la passerelle de la ruelle aux boeufs, la passerelle de la Verrerie et on distingue légèrement le pont supérieur de la rue Savignac.
Source Géoportail
La seconde datée de 1947 (orientée sensiblement dans le même sens) montre de gauche à droite :
la passerelle de la ruelle aux boeufs, la passerelle de la Verrerie (dans le cercle rouge et en partie détruite), le pont supérieur de la rue Savignac.
Source Géoportail
L'explication de la disparition de cette passerelle est la construction des usines Renault (que l'on aperçoit sur la deuxième photo, y compris l'embranchement) et donc la passerelle de la ruelle aux boeufs est bien située dans une courbe.
Pas facile quand on fait appel aux souvenirs de jeunesse et encore je suis plus jeune que toi. Donc avec tout mon respect, j'ai effectué des recherches avec la machine à "remonter le temps", en fait un site extra de Géoportail qui permet de retrouver des photos aériennes d'antan.
Une chose me chagrinait, sur la vue de la passerelle issue de Gallica que j'ai posté plus haut il est indiqué "passerelle de la Verrerie", alors que tu parles de la "ruelle aux Boeufs". En regardant sur de vielles cartes on retrouve bien cette fameuse ruelle et donc la passerelle que nous évoquons.
Mais mes souvenirs de vestiges d'une deuxième passerelle dont il ne restait que la partie haute (côté Meudon) se sont avérés juste, puisqu'il s'agit de la passerelle en photo dite de la Verrerie qui aboutissait dans la rue de la Verrerie (logique).
Il y a donc bien eu à un moment deux passerelles, une seule subsiste celle de la ruelle aux boeufs.
Passons aux photos aériennes, la première datée de 1924, nous montre de gauche à droite :
la gare du Bas Meudon, la passerelle de la ruelle aux boeufs, la passerelle de la Verrerie et on distingue légèrement le pont supérieur de la rue Savignac.
Source Géoportail
La seconde datée de 1947 (orientée sensiblement dans le même sens) montre de gauche à droite :
la passerelle de la ruelle aux boeufs, la passerelle de la Verrerie (dans le cercle rouge et en partie détruite), le pont supérieur de la rue Savignac.
Source Géoportail
L'explication de la disparition de cette passerelle est la construction des usines Renault (que l'on aperçoit sur la deuxième photo, y compris l'embranchement) et donc la passerelle de la ruelle aux boeufs est bien située dans une courbe.
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14799
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: passerelle "Ruelle aux Boeufs"
Bonsoir "Snop27",
Alors là , tu viens de me donner beaucoup d'explications sur cette autre passerelle "identique" appelée "La Verrerie"...
Et dire , qu'ayant bossé si longtemps avec forcement des anciens, aucun ne m'a jamais parlé d'elle..
Je suppose qu'elle ne devait plus être utilisée, tout comme le téléphérique d'ailleurs.
Donc ta première image où l'on voit la ligne tracée droite jusqu'au pont "Savignac" était bien cette passerelle de la verrerie. Démolie en 47 , soit deux ans avant mon arrivée sur ces lieux.
Alors, oui , la portion de ligne du raccordement "EP-Renault", était bien en courbe...là, nous avons une preuve indiscutable.
Mais, l'ensemble de cette vue de 1947, m'est , au niveau des ateliers coté rive gauche sur Meudon , de grande valeur. J'ai leur souvenir et surtout j'ai connu leur évolution....J'ai fini ma carrière dans celui qui faisait l'angle de la ruelle aux Boeufs avec l'avenue de vaugirard...Nous y montions les préséries pour les essais et pour peaufiner nos études sur les gammes de montage.Nous y avons également fait beaucoup de prototypes...beaucoup de moustachus y ont laissé leur sueurs , c'était pas les pbs qui manquaient et qu'il fallait résoudre..
Nous y faisions aussi la mise au points de nos outillages spécifiques qui équiperaient les chaines...
Quand je pense que de tout ceci...il ne reste plus une miette....j'ai du mal à y croire...
Alors, immortaliser ce secteur, par cette symbolique passerelle, et essayer de représenter aussi l'embranchement m'a donné envie lorsque un jour , j'ai découvert que MAX d'APOCOPA avait a vendre cette si belle maquette.
Tu as bien fait de t'accrocher à ce fil, il fallait les trouver ces images d'un autre temps que je ne trouvais pas.
J'espère que la lumière restera allumée, au moins , le temps que je réalise ce petit diorama industriel...
Merci à toi...et bonne fin de soirée "Snop27" ,
Jean.
J'ai copié ton image pour te pointer cet Atelier....
Alors là , tu viens de me donner beaucoup d'explications sur cette autre passerelle "identique" appelée "La Verrerie"...
Et dire , qu'ayant bossé si longtemps avec forcement des anciens, aucun ne m'a jamais parlé d'elle..
Je suppose qu'elle ne devait plus être utilisée, tout comme le téléphérique d'ailleurs.
Donc ta première image où l'on voit la ligne tracée droite jusqu'au pont "Savignac" était bien cette passerelle de la verrerie. Démolie en 47 , soit deux ans avant mon arrivée sur ces lieux.
Alors, oui , la portion de ligne du raccordement "EP-Renault", était bien en courbe...là, nous avons une preuve indiscutable.
Mais, l'ensemble de cette vue de 1947, m'est , au niveau des ateliers coté rive gauche sur Meudon , de grande valeur. J'ai leur souvenir et surtout j'ai connu leur évolution....J'ai fini ma carrière dans celui qui faisait l'angle de la ruelle aux Boeufs avec l'avenue de vaugirard...Nous y montions les préséries pour les essais et pour peaufiner nos études sur les gammes de montage.Nous y avons également fait beaucoup de prototypes...beaucoup de moustachus y ont laissé leur sueurs , c'était pas les pbs qui manquaient et qu'il fallait résoudre..
Nous y faisions aussi la mise au points de nos outillages spécifiques qui équiperaient les chaines...
Quand je pense que de tout ceci...il ne reste plus une miette....j'ai du mal à y croire...
Alors, immortaliser ce secteur, par cette symbolique passerelle, et essayer de représenter aussi l'embranchement m'a donné envie lorsque un jour , j'ai découvert que MAX d'APOCOPA avait a vendre cette si belle maquette.
Tu as bien fait de t'accrocher à ce fil, il fallait les trouver ces images d'un autre temps que je ne trouvais pas.
J'espère que la lumière restera allumée, au moins , le temps que je réalise ce petit diorama industriel...
Merci à toi...et bonne fin de soirée "Snop27" ,
Jean.
J'ai copié ton image pour te pointer cet Atelier....
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: passerelle "Ruelle aux Boeufs"
Bonsoir Jean,
En fait cet atelier n'était pas loin d'où j'habitais étant gamin, la cartoucherie se trouvait à environ 100m sur la gauche... J'ai aussi souvenir du chemin de halage le long de la Seine, on allait à pied jusqu'à Sèvres et l'été on ceuillait les mûres
J'ai donc poursuivi mes recherches dans mes archives... et retrouvé ce fameux plan de la passerelle :
Source : Revue du génie civil - mai 1889 - Gallica
Et puis j'ai aussi retrouvé cette pépite (en fait je croyais que c'était une photo du net, mais ça provient d'une revue) :
La Vie du Rail (auteur inconnu)
On y voit une rame standard passant sous la passerelle de la ruelle aux Boeufs, un poste aujourd'hui disparu et derrière la rame on aperçoit le bâtiment des usines Renault où se situait l'embranchement sur la voie 1.
Je suis sûr que cette photo va te plaire
En fait cet atelier n'était pas loin d'où j'habitais étant gamin, la cartoucherie se trouvait à environ 100m sur la gauche... J'ai aussi souvenir du chemin de halage le long de la Seine, on allait à pied jusqu'à Sèvres et l'été on ceuillait les mûres
J'ai donc poursuivi mes recherches dans mes archives... et retrouvé ce fameux plan de la passerelle :
Source : Revue du génie civil - mai 1889 - Gallica
Et puis j'ai aussi retrouvé cette pépite (en fait je croyais que c'était une photo du net, mais ça provient d'une revue) :
La Vie du Rail (auteur inconnu)
On y voit une rame standard passant sous la passerelle de la ruelle aux Boeufs, un poste aujourd'hui disparu et derrière la rame on aperçoit le bâtiment des usines Renault où se situait l'embranchement sur la voie 1.
Je suis sûr que cette photo va te plaire
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14799
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|