Mon réseau H0
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Re: Mon réseau H0
Y a pas à dire, ça a de l'allure...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: Mon réseau H0
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: Mon réseau H0
Bonjour à tous et merci pour les commentaires sympas.
Voici donc la suite de la colline :
Préparation du plateau (l'ensemble restera amovible comme d'habitude !):
Confection de gabarits qui serviront de guide pour la découpe du styrodur (polystyrène extrudé) :
Confection des couples en styrodur collés sur le plateau :
Fixation du grillage avec des agrafes (très) longues simplement plantées (à la main) dans le styrodur :
Enduit sur l'ensemble (toujours MAP et papier mâché à parts égales et un peu de colle à bois) :
Mise en situation sur le réseau :
Voili voilou et à +
Voici donc la suite de la colline :
Préparation du plateau (l'ensemble restera amovible comme d'habitude !):
Confection de gabarits qui serviront de guide pour la découpe du styrodur (polystyrène extrudé) :
Confection des couples en styrodur collés sur le plateau :
Fixation du grillage avec des agrafes (très) longues simplement plantées (à la main) dans le styrodur :
Enduit sur l'ensemble (toujours MAP et papier mâché à parts égales et un peu de colle à bois) :
Mise en situation sur le réseau :
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Re: Mon réseau H0
Superbe
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Re: Mon réseau H0
j'adore... Belle technique...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: Mon réseau H0
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Re: Mon réseau H0
Beau travail Michel... Moi, perso, j'aurais pris la première en-haut à gauche ou sinon, pourquoi ne pas coller une feuille de sol d'herbe verte... (comme ceci)-après, ce n'est qu'une suggestion...
Et voir le lien ci-dessou
https://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=2858&famille=D%EF%BF%BDcor%20et%20construction&cat=%20%20&pro=o&cat2=$cat
Et voir le lien ci-dessou
https://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=2858&famille=D%EF%BF%BDcor%20et%20construction&cat=%20%20&pro=o&cat2=$cat
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: Mon réseau H0
Déjà beau travail pour la verdure du décor
Après pour le pan de coupe... ben ça dépend des goûts de chacun, pas toujours facile
La dernière teinte en bas à droite me plaît bien, elle reste douce et met en valeur le relief
Après pour le pan de coupe... ben ça dépend des goûts de chacun, pas toujours facile
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Re: Mon réseau H0
Une autre possibilité est de faire toutes les parties boisées en noir, mais compte tenu de la configuration du réseau cela jurerait trop avec le décor ambiant (et les parties basses déjà peintes en blanc) si on se place comme depuis l'endroit où la photo a été prise. Je miserai donc sur le vert kaki pas trop seyant d'en haut à gauche.
Re: Mon réseau H0
Bonjour à tous et merci pour vos avis. Bon, de toute façon je vais surtout attendre que le réseau soit plus avancé pour un choix définitif !
Ce post pour présenter les principales évolutions du logiciel que j'utilise pour piloter mon réseau : CDM Rail (ces dernières évolutions sont en version proto pour l'instant) :
- la longueur d'un train n'est plus limitée à la longueur du plus petit canton parcouru par ce train, on peut donc faire circuler des trains (très) longs quelque soit le cantonnement adopté sur le réseau,
- on peut désormais dételer une rame de wagons ou de voitures de la motrice, d'un seul bloc, par tranche ou wagon par wagon,
- à l'inverse on peut également atteler une motrice à un wagon ou une rame.
Ces manœuvres de dételage, d'accostage et d'attelage se font nécessairement manuellement.
Elles permettent donc de desservir des embranchements, de scinder ou de regrouper un train en tranches, de changer la motrice de côté.
A noter que toutes ces manœuvres en manuel se font en gardant la sécurité (croisement, rattrapage ...) par rapport aux mouvements des autres trains en automatique sur leurs itinéraires.
Une vidéo pour présenter les processus de ces évolutions sur mon réseau :
A + pour la suite du réseau
Ce post pour présenter les principales évolutions du logiciel que j'utilise pour piloter mon réseau : CDM Rail (ces dernières évolutions sont en version proto pour l'instant) :
- la longueur d'un train n'est plus limitée à la longueur du plus petit canton parcouru par ce train, on peut donc faire circuler des trains (très) longs quelque soit le cantonnement adopté sur le réseau,
- on peut désormais dételer une rame de wagons ou de voitures de la motrice, d'un seul bloc, par tranche ou wagon par wagon,
- à l'inverse on peut également atteler une motrice à un wagon ou une rame.
Ces manœuvres de dételage, d'accostage et d'attelage se font nécessairement manuellement.
Elles permettent donc de desservir des embranchements, de scinder ou de regrouper un train en tranches, de changer la motrice de côté.
A noter que toutes ces manœuvres en manuel se font en gardant la sécurité (croisement, rattrapage ...) par rapport aux mouvements des autres trains en automatique sur leurs itinéraires.
Une vidéo pour présenter les processus de ces évolutions sur mon réseau :
A + pour la suite du réseau
midav91- je suis bien ici
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Re: Mon réseau H0
Hou-là! c'est pas pour moi ça... Michel...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: Mon réseau H0
Pour moi non plus : :maisoui: :
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Re: Mon réseau H0
pour cette vidéo
Pour l'instant je n'en suis qu'au tracé du réseau avec ce logiciel... qui a d'énormes capacités
Pour l'instant je n'en suis qu'au tracé du réseau avec ce logiciel... qui a d'énormes capacités
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Mon réseau H0
Christophe, de toute façon, le dessin du réseau c'est un début incontournable.
Ensuite tu peux faire des simulations de circulations et là, c'est d'un intérêt énorme car tu peux voir alors ce qui ne va pas ou qu'il faudrait améliorer avant de poser le moindre rail sur la planche (ça peut éviter bien des désagrément)
Pour patchoutchou et Francomtois 64, l'utilisation d'un logiciel (celui là ou un autre) doit être dicté plus par le choix de cette solution plutôt qu'une inquiétude sur sa réussite (comme beaucoup, on peut s'y mettre doucement et avancer, d'autant que celui là est un logiciel libre donc sans risque pour le porte monnaie si on abandonne)
A +
Ensuite tu peux faire des simulations de circulations et là, c'est d'un intérêt énorme car tu peux voir alors ce qui ne va pas ou qu'il faudrait améliorer avant de poser le moindre rail sur la planche (ça peut éviter bien des désagrément)
Pour patchoutchou et Francomtois 64, l'utilisation d'un logiciel (celui là ou un autre) doit être dicté plus par le choix de cette solution plutôt qu'une inquiétude sur sa réussite (comme beaucoup, on peut s'y mettre doucement et avancer, d'autant que celui là est un logiciel libre donc sans risque pour le porte monnaie si on abandonne)
A +
midav91- je suis bien ici
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Re: Mon réseau H0
Bonsoir Michel,
Effectivement j'en suis à essayer les simulations, mais avant il faut que je comprenne bien l'implantation des signaux et des cantons.
Mais je ne désespère pas, j'y vais tranquillement à mon rythme
Effectivement j'en suis à essayer les simulations, mais avant il faut que je comprenne bien l'implantation des signaux et des cantons.
Mais je ne désespère pas, j'y vais tranquillement à mon rythme
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Mon réseau H0
snoop27 a écrit:Bonsoir Michel,
Effectivement j'en suis à essayer les simulations, mais avant il faut que je comprenne bien l'implantation des signaux et des cantons.
Mais je ne désespère pas, j'y vais tranquillement à mon rythme
N'oublie pas qu'il y a un forum notamment pour les questions, et tu peux aussi me solliciter en cas de besoin.
Bon courage
midav91- je suis bien ici
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Re: Mon réseau H0
Oui je le sais
Mais en ce moment j'ai d'autres priorités et soucis à régler que le modélisme...
Mais en ce moment j'ai d'autres priorités et soucis à régler que le modélisme...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Mon réseau H0
Bonjour à tous
En ces temps de confinement, il faut bien se changer les idées ! alors je vous propose un second résumé en vidéo de la construction de mon réseau :
Il reprend les thèmes suivant :
- montage des maquettes du dépôt et de la cour marchandises,
- présentation des nouveaux matériels moteurs,
- aménagement de petits décors et confection des collines,
- gestion automatisée de la coulisse avec CDM Rail.
1ère partie sur les débuts de ce réseau, diffusé fin 2016 ... heu !! 4 ans déjà !! ici :
Bon visionnage et restez prudent
En ces temps de confinement, il faut bien se changer les idées ! alors je vous propose un second résumé en vidéo de la construction de mon réseau :
Il reprend les thèmes suivant :
- montage des maquettes du dépôt et de la cour marchandises,
- présentation des nouveaux matériels moteurs,
- aménagement de petits décors et confection des collines,
- gestion automatisée de la coulisse avec CDM Rail.
1ère partie sur les débuts de ce réseau, diffusé fin 2016 ... heu !! 4 ans déjà !! ici :
Bon visionnage et restez prudent
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Re: Mon réseau H0
la première je l'avais déjà regardé sur ta chaine Youtube
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Re: Mon réseau H0
Belle rétrospective
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Re: Mon réseau H0
Merci pour vos commentaires,
Quelques avancées sur mon réseau. Les structures de décor, côté "collines", en polystyrène extrudé (styrodur) se terminent.
Comme pour les autres, elles sont amovibles pour faciliter les enduits et flocages "à l'établi" (qui restent à faire) et surtout pour maintenir des accès sur les voies qui passent en dessous.
Pour rester légères et manœuvrables, ces structures se composent:
- d'une arête centrale en CP10 mm raidie par un tasseau,
- à chaque extrémité, des plages en MDF 3 mm avec renforts servant d'une part, d'appui sur le réseau et d'autre part supportant les couples en styrodur,
- ces couples en styrodur collés entre eux simplement à la colle à bois après avoir dépoli les faces à coller.
Quelques photos :
Vues de dessus et de dessous d'une structure :
avec tous les couples en styrodur fixés
Vue d'ensemble avec les routes en cours de réalisation
Quelques avancées sur mon réseau. Les structures de décor, côté "collines", en polystyrène extrudé (styrodur) se terminent.
Comme pour les autres, elles sont amovibles pour faciliter les enduits et flocages "à l'établi" (qui restent à faire) et surtout pour maintenir des accès sur les voies qui passent en dessous.
Pour rester légères et manœuvrables, ces structures se composent:
- d'une arête centrale en CP10 mm raidie par un tasseau,
- à chaque extrémité, des plages en MDF 3 mm avec renforts servant d'une part, d'appui sur le réseau et d'autre part supportant les couples en styrodur,
- ces couples en styrodur collés entre eux simplement à la colle à bois après avoir dépoli les faces à coller.
Quelques photos :
Vues de dessus et de dessous d'une structure :
avec tous les couples en styrodur fixés
Vue d'ensemble avec les routes en cours de réalisation
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