X3866 a l'echelle 1
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Re: X3866 a l'echelle 1
La pièce montrée par la flèche en rouge, c'est le compresseur.
Sauf erreur un Westinghouse, tant sur le "Renault" que sur les Saurer.
Si tu as bien lu, il y avait des "modifié Massif-Central" qui avaient encore une statodyne EWR, pour alimenter les remorques Décauville.
-Tu m'avais dit que le tient serait avec moteur Renault, je trouve les couvercles de caches-culbuteurs un peu gros; mais c'est peut-être l'effet photo?
Sauf erreur un Westinghouse, tant sur le "Renault" que sur les Saurer.
Si tu as bien lu, il y avait des "modifié Massif-Central" qui avaient encore une statodyne EWR, pour alimenter les remorques Décauville.
-Tu m'avais dit que le tient serait avec moteur Renault, je trouve les couvercles de caches-culbuteurs un peu gros; mais c'est peut-être l'effet photo?
LORIMIER Yves- moi je reste
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Re: X3866 a l'echelle 1
Merci.
Donc le compresseur.
Un peu gros en largeur ? en hauteur ?
Je doit encore le réduire, le haut tombe pilepoil sur la tige de l'alimentation mécanique du ventilateur.
Comme dans ce moteur, il y a le moteur électrique, j'ai du mal a le positionner vers le bas, car il ne passe pas entre les supports sur le plancher, qui sont moins large que les supports moteur que l'on voit en surface.
Je ne sais pas si c'est clair.
C'est a dire que le noteur, en temps normal, se positionne assez bas, et ici, à cause de la largeur du moteur électrique, je le met plus haut, et cela me gène pour l'arbre qui alimente le ventilateur. Il faut quelques millimètres ...
Ce qui veut dire que je n'ai toujours pas compris, qu'elle est la différence entre les moteurs, quand c'est un Renault et (l'autre). Si quelqu'un a une photo d'un moteur et l'autre moteur... ou un lien sur ce forum...
Je n'ai pas de photo de cet endroit coté moteur, précisément.
Donc le compresseur.
Un peu gros en largeur ? en hauteur ?
Je doit encore le réduire, le haut tombe pilepoil sur la tige de l'alimentation mécanique du ventilateur.
Comme dans ce moteur, il y a le moteur électrique, j'ai du mal a le positionner vers le bas, car il ne passe pas entre les supports sur le plancher, qui sont moins large que les supports moteur que l'on voit en surface.
Je ne sais pas si c'est clair.
C'est a dire que le noteur, en temps normal, se positionne assez bas, et ici, à cause de la largeur du moteur électrique, je le met plus haut, et cela me gène pour l'arbre qui alimente le ventilateur. Il faut quelques millimètres ...
Ce qui veut dire que je n'ai toujours pas compris, qu'elle est la différence entre les moteurs, quand c'est un Renault et (l'autre). Si quelqu'un a une photo d'un moteur et l'autre moteur... ou un lien sur ce forum...
Je n'ai pas de photo de cet endroit coté moteur, précisément.
Re: X3866 a l'echelle 1
Une petite avancée sur la partie voyageur.
Avec les cloisons extérieures :
Un essai avec un vitrage :
Reste a positionner l'ouverture en plein milieu, du vitrage.
Je vais lancer la découpe laser pour les cloisons intérieures de cette partie du milieu. Pour confirmer ces dessins et le montage.
A suivre....
Avec les cloisons extérieures :
Un essai avec un vitrage :
Reste a positionner l'ouverture en plein milieu, du vitrage.
Je vais lancer la découpe laser pour les cloisons intérieures de cette partie du milieu. Pour confirmer ces dessins et le montage.
A suivre....
Re: X3866 a l'echelle 1
Je suis toujours impressionné par l'avancé des travaux et tous ces dessins en 3D, cela doit demander un sacré boulot
Et avec les photos du moteur, je comprends un peu mieux maintenant les vues précédentes
Et avec les photos du moteur, je comprends un peu mieux maintenant les vues précédentes
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: X3866 a l'echelle 1
Dernière édition par snoop27 le Ven 29 Mai 2020 - 10:05, édité 1 fois (Raison : Redressement photo)
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: X3866 a l'echelle 1
Bon, j'ai trouvé l'info, en fait , les 2 moteurs, Renault et Saurer, arrivent pilepoil a la même hauteur.
Et l'alimentation du ventilateur passe pas loin au dessus. Faut que je tasse mon moteur...
J'ai fait un Renault. Les caches culbu sont au nombre de 2, tandis que sur l'autre, les caches culbu sont au nombre de 6.
Sur cette photo, c'est un Renault.
L'échappement est coté cabine de conduite. Sur l'autre, l'échappement est des deux cotés.
En ce qui concerne le dessin, c'est effectivement plus rapide de dessiner des tôles que de la mécanique. Les tôles ont des contraintes de positionnement, la mécanique, y en a beaucoup plus,
concentrique, rotation...
Le temps de recherche est beaucoup plus long en mécanique, y a du calcul, pour la "bonne" vitesse a la sortie. Et faut surtout trouver le bon pignon, car a cette taille, module en dessous de 1, tout n'est pas dispo, et des fois, on utilise des pignons d'une taille, faute d'autres choses (comme taille)...
Merci.
Entier :
Et l'alimentation du ventilateur passe pas loin au dessus. Faut que je tasse mon moteur...
J'ai fait un Renault. Les caches culbu sont au nombre de 2, tandis que sur l'autre, les caches culbu sont au nombre de 6.
Sur cette photo, c'est un Renault.
L'échappement est coté cabine de conduite. Sur l'autre, l'échappement est des deux cotés.
En ce qui concerne le dessin, c'est effectivement plus rapide de dessiner des tôles que de la mécanique. Les tôles ont des contraintes de positionnement, la mécanique, y en a beaucoup plus,
concentrique, rotation...
Le temps de recherche est beaucoup plus long en mécanique, y a du calcul, pour la "bonne" vitesse a la sortie. Et faut surtout trouver le bon pignon, car a cette taille, module en dessous de 1, tout n'est pas dispo, et des fois, on utilise des pignons d'une taille, faute d'autres choses (comme taille)...
Merci.
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Re: X3866 a l'echelle 1
Belle avancée... On se rend un peu mieux compte, effectivement, ça prend forme.
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: X3866 a l'echelle 1
-Salut,
Non les Saurer ont 4 couvercles caches-culbuteurs et les Renault 12 (si mes souvenirs sont exacts?) par contre les pots d'échappement sont égaux de chaque côtés. Ce sont dans les 2 cas de V12 avec 48 soupapes! Les Saurer ont une seule pompe d'injection en lignes pour les 12 cylindres, les Renault 2 pompes en ligne de 6 cyl. reliées par un axe.
Va voir là:https://picasso.superforum.fr/t3415p50-moteur-renault-517-g-au-1-87
Non les Saurer ont 4 couvercles caches-culbuteurs et les Renault 12 (si mes souvenirs sont exacts?) par contre les pots d'échappement sont égaux de chaque côtés. Ce sont dans les 2 cas de V12 avec 48 soupapes! Les Saurer ont une seule pompe d'injection en lignes pour les 12 cylindres, les Renault 2 pompes en ligne de 6 cyl. reliées par un axe.
Va voir là:https://picasso.superforum.fr/t3415p50-moteur-renault-517-g-au-1-87
LORIMIER Yves- moi je reste
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Re: X3866 a l'echelle 1
Oui, me suis planté de trait, c'est l'inverse.
Et me suis planté sur l'échappement aussi, ca devait pas être la bonne journée vendredi !
Merci pour le lien. Le manque de recul pour les photos font que je raconte n'importe quoi, désolé. Et je n'ai pas une grande connaissance d'un moteur diésel.
Effectivement, les tuyaux de l'echapp sont derrière et en bas. Donc c'est 4 gros tuyaux de même forme sur le dessus du moteur. C'est noté sur un schéma du lien, "Filtres d'aspiration du moteur", ces tuyaux vont vers ce truc ???? (si j'ai compris, c'est l'arrivée d'air ?)(bizarre c'est énorme)
Je dois mettre l'axe des poulies de devant sur l'alignement des fenêtres. Merci. Comme l'axe des poulies n'est pas l'axe du moteur sur mon montage, cela devrait pas poser de soucis.
Ca va m'aider aussi, les tuyaux vert, c'est l'air, et bleu de l'eau. Tout ceci tiré de ce lien.
J'ai vu qu'il y a aussi sur le cote, un réfrigérant d'huile, qu'est ce que ce truc ???
J'ai regardé sur le net, c'est un truc qui permet de baisser la température de l'huile par échange thermique avec de l'eau , dans notre cas, l'eau passe par le radiateur du moteur, placé au dessus du ventilateur (au plafond), elle est refroidie et vient refroidir l'huile dans cet appareil.
Va finir par tout comprendre ! Y a des tuyaux dans tous les sens...
Je suis pas sur de ce que je raconte, les tuyaux, vert c'est l'air, ces tuyaux sont branchés sur le radiateur sur le photo ci-dessus... dans un radiateur, l'air refroidi un autre truc, pas l'air !
Merci beaucoup.
Et me suis planté sur l'échappement aussi, ca devait pas être la bonne journée vendredi !
Merci pour le lien. Le manque de recul pour les photos font que je raconte n'importe quoi, désolé. Et je n'ai pas une grande connaissance d'un moteur diésel.
Effectivement, les tuyaux de l'echapp sont derrière et en bas. Donc c'est 4 gros tuyaux de même forme sur le dessus du moteur. C'est noté sur un schéma du lien, "Filtres d'aspiration du moteur", ces tuyaux vont vers ce truc ???? (si j'ai compris, c'est l'arrivée d'air ?)(bizarre c'est énorme)
Je dois mettre l'axe des poulies de devant sur l'alignement des fenêtres. Merci. Comme l'axe des poulies n'est pas l'axe du moteur sur mon montage, cela devrait pas poser de soucis.
Ca va m'aider aussi, les tuyaux vert, c'est l'air, et bleu de l'eau. Tout ceci tiré de ce lien.
J'ai vu qu'il y a aussi sur le cote, un réfrigérant d'huile, qu'est ce que ce truc ???
J'ai regardé sur le net, c'est un truc qui permet de baisser la température de l'huile par échange thermique avec de l'eau , dans notre cas, l'eau passe par le radiateur du moteur, placé au dessus du ventilateur (au plafond), elle est refroidie et vient refroidir l'huile dans cet appareil.
Va finir par tout comprendre ! Y a des tuyaux dans tous les sens...
Je suis pas sur de ce que je raconte, les tuyaux, vert c'est l'air, ces tuyaux sont branchés sur le radiateur sur le photo ci-dessus... dans un radiateur, l'air refroidi un autre truc, pas l'air !
Merci beaucoup.
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