Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

X3866 a l'echelle 1

+17
AL BENDER
FredericdeLyon
monplaisir
murielle
diomedea
samuel
jc94
snoop27
super5
Jacques Migeon
David025972
Oclaude042
BB63000
Michel3
Paul F
fracell
Dom 22
21 participants

Page 24 sur 66 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 45 ... 66  Suivant

X3866 a l'echelle 1 - Page 24 Empty Re: X3866 a l'echelle 1

Message par jc94 Mar 25 Fév 2020 - 14:19

Apres, toutes ces recherches sur le fonctionnement du bogie, je comprends que le câble qui dirige la caisse est tendu...

Heu, cela va être un peu compliqué a reproduire, je vais laisser tomber cette histoire de câble et mettre un pivot central. La caisse reposera (quand même) sur les ressorts latéraux du bogie.

A suivre...
jc94
jc94
moi je reste
moi je reste

Masculin
Loisirs : A construire

https://www.youtube.com/channel/UCugXvCzvlZxaEHmDxtOftEQ

Revenir en haut Aller en bas

Message par patchoutchou Mar 25 Fév 2020 - 17:49

@ suivre alors! Very Happy
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Loisirs : Modelisme ferroviaire HO, Maquettes, Diorama & autre bricolage ...

Message par snoop27 Sam 29 Fév 2020 - 11:37

Parfois la reproduction en modélisme impose de s'adapter et de déroger un peu à la réalité.
C'est le résultat qui compte Laughing
bon courage pour la suite :super:
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par jc94 Dim 8 Mar 2020 - 1:53

Oui, tout est affaire de compromis.

Une petite avancée. Les volumes du moteur électrique, du moteur diesel et de la transmission se dessinent..

Je parle de volume, car je regarde si il est possible de faire rentrer tout cela dans les vrais volumes ( divisé par 32 ).

Je pensais mettre un moteur électrique avec 2 axes, mais je n'en trouve pas d'assez gros.  

Pour, d'un coté l'alimentation du bogie et de l'autre l'alimentation du ventilateur. (je parle d'alimentation en couple...pour faire tourner)

Il en existe un certain nombre, mais ils sont tout petits.

Donc, je vais insérer un moteur électrique dans le ventilateur et c'est lui qui fera tourner les courroies du moteur diesel...
(alors que normalement c'est le contraire ...  J'espère que c'est clair !!!! )

X3866 a l'echelle 1 - Page 24 Defini10

En terme de place et taille. Les axes sont bons, le moteur diesel est ok. Tout le reste est malléable, en fonction de ce que je trouve...
Tous les pignons et roues sont au module 0.5.

A bientôt.
jc94
jc94
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par Invité Dim 8 Mar 2020 - 10:15

genial, tout simplement genial :applause :applause :applause
:bienvenue2:
Invité
Invité

Message par patchoutchou Dim 8 Mar 2020 - 11:48

:super: :bravo alors bon courage...
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Loisirs : Modelisme ferroviaire HO, Maquettes, Diorama & autre bricolage ...

Message par LORIMIER Yves Dim 8 Mar 2020 - 19:52

Bien vu, mais les vis sans fin dans les carters d'entraînement des essieux ne seront, vraisemblablement à cette taille, pas réversible.
Donc si tu n'as pas de ralentisseur électronique pour piloter ton moteur, les arrêts risquent d'être brusques.
Etant donné le poids de ton engin, je ne voudrais pas que tu souffres de casses mécaniques. Penses à mettre un volant d'inertie sur la chaîne cinématique...
LORIMIER Yves
LORIMIER Yves
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par jc94 Mar 10 Mar 2020 - 20:52

Merci pour le conseil. Je vais aviser...

En ce qui concerne le moteur, après une publication du dernier article, un forumiste ( il me semble que c'est comme ça, le nom, non ? ) m'a envoyé une photo d'un moteur a 2 axes.
Merci Bernard.

Nickel, mais je dois revoir certaines choses, il est plus gros 4 mm et plus long de 2mm. C'est surtout les 4, qui vont faire grossir le moteur diesel..

X3866 a l'echelle 1 - Page 24 Moteur10
Diamètre 32 sur 47mm de long.

Avec un accouplement élastique, je vais pouvoir revoir le tout dans l'ordre : moteur (électrique/diesel) , courroies, arbre et ventilateur...

A suivre...
jc94
jc94
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par jc94 Dim 24 Mai 2020 - 23:52

Une petite avancée.

Ce n'est pas fini, mais c'est pour vous montrer en gros ce que cela va donner, c'est loin d'être terminé, encore quelques mois de loisir, ( je ne dis pas boulot, cela serait dommage :siffle )

Je dois avoir levé tous les points critique, enfin j'espère  Very Happy , il ne reste qu'a "finir" tout cet environnement...

Donc, j'étais parti sur le dernier dessin publié, juste au dessus, après quelques avancées, je me rend compte que le moteur est trop gros , il prend trop de place, je ne peux plus mettre la boite de vitesse, dont j'ai vraiment besoin car, il faut descendre la vitesse, ce moteur n'a pas de réducteur.

Tout est parti a la poubelle, je parle du dessin, pas le moteur électrique :  :maisoui:  :

Nouveau départ... de dessin...

Coté ventilateur, c'est terminé :
X3866 a l'echelle 1 - Page 24 Transm10

X3866 a l'echelle 1 - Page 24 Transm11
L'axe jaune fait 2mm, on arrive sur 2 pignons coniques au module 0.2,  puis le ventilateur. En rouge, les roulements pour l'axe vertical.

Coté entrainement ventilateur :
Le nouveau moteur (remplaçant celui en photo ci-dessus) et un moteur avec un axe, c'est a dire que l'axe ne sort que d'un coté. J'ai changé aussi de ce coté, le ventilateur sera entrainé par des courroies et par son propre moteur, qui prendra place a cote du moteur diesel.
Ici :
X3866 a l'echelle 1 - Page 24 Moteur11
Je n'ai pas encore compris la fonction de cet appareil ?????? ( Merci) Cet appareil servira de carter au micro moteur électrique. Ce dernier, je l'ai  commandé, il arrive... un jour... Je le dessinerai quand il sera réceptionné...

Les poulies allant jusqu'au ventilateur serviront de réducteur :
X3866 a l'echelle 1 - Page 24 Poulie10

L'axe central qui sort normalement du moteur diésel, et maintenant juste un axe qui est attaché a son carter, pour pourvoir y mettre les poulies. Cela permet de simuler que c'est le moteur dièsel qui fait tourner le tout, ventilateur et cet appareil sur le coté.

Voila pour la ventilateur.

Dernière édition par jc94 le Lun 25 Mai 2020 - 1:00, édité 1 fois
jc94
jc94
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par jc94 Lun 25 Mai 2020 - 0:59

Coté moteur dièsel et la transmission.

Nouveau dessin.

X3866 a l'echelle 1 - Page 24 Transm14

Avec le nouveau dessin, le moteur diésel a été entièrement repris, la taille du moteur électrique a diminué.

En gros et dans l'ordre (tout est en module 0.5) :

- en turquoise, le carter du moteur électrique.
- en rose le support de la boite de vitesse. Reduction de 1/3, encore 1/3 et 1/2 a la sortie. Tout en pignon droit a 20°. Le tout enfermé dans un carter jaune transparent.
- dans le carter vert,  2 pignons coniques, réduction 1/2, on attaque la descente
- dans les 2 carter gris, un, qui n'est pas terminé en bas. Ici, sans réduction, pas assez de place a cet endroit. 2 coniques en jaune sans réduction.
- les accouplements élastique sont en oranges.
- on attaque un couple de réduction de 3/2, avec 2 pignon a 45° pour attaquer l'essieu. Le tout dans le carter bleu.

En coupe:
X3866 a l'echelle 1 - Page 24 Transm12

Ici, tout affaire de compromis, entre la taille des pignons et la place que j'ai voulu respecter, au maximum,  selon la réalité. Avec des pinons plus gros il y a moins d'étages...
J'ai suivi le conseil, il n'y a pas de vis sans fin.

Les roulements sont en rouges. Il en manque encore 2 dans la dernier carter gris en bas... en cours...

Vous allez trouver des incohérences dans ce dessin, car je le bouge tout le temps dans tous les sens, car les mm sont TRES précieux. Tous les éléments ne suivent pas le déplacement, je n'ai pas mis des contraintes partout, il y en a déjà beaucoup. Le moindre déplacement de position d'un élément entraine un changement de garde au sol du Picasso, donc un changement entraine un autre changement dans la chaine de transmission pour garder cette hauteur sur la voie.

ex : Les axes se coupent, mais ce n'est qu'un dessin. Le carter jaune est encore trop grand... encore 10 000 trucs a rectifier... Quand je place définitivement la transmission dans le Picasso, je "trouve" que le carter turquoise est encore un peu haut, donc je grignote en hauteur sur ces cylindres, capots de cylindres, tout ce qui sert de décoration en haut de cette pièce...

X3866 a l'echelle 1 - Page 24 Transm13

Les pignons sont en cours d'acquisition. Je ne les ai pas encore tous. En ce moment , c'est un peu difficile. De plus, bien souvent, ils arrivent avec un moyeu, que je dois couper au tour, avant de valider leur taille définitivement. Et sur ce dessin, quelques pignons on gardé leur moyeu. ( j'ai décidé de les couper,  y a pas longtemps...)

Voila. Le dessin définitif se rapproche...  J'espère commencé le tirage en résine vers la rentrée ( septembre ) et finir la validation de la transmission et des 2 bogies pour la fin de l'année...

A suivre...
jc94
jc94
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé