automotrice standard ETAT
+5
Mikado1305
snoop27
HLE101.012
Francis Bour
AMANN
9 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Automotrices des Réseaux Français :: Automotrice "Standard" Z 1500 Ex ETAT & remorque
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: automotrice standard ETAT
Encore le "boisavia" et ses bricolages sur cette rame "Standard", qui vient vous ennuyer..
Suite à mes essais précédents cités plus haut, et devant l'efficacité "d'accroche" obtenue sur ce petit rayon de 450 "Méhano", j'ai équipé ma 2ième rame en "Dummy", donc de façon identique à la première en ce qui concerne surtout l'équipement de la motrice.
Mais, cette fois, en ne montant pas la motorisation...Soit le bogie identique, mais équipé d'essieux à pointes. ceci nous donne un roulement excellent.
Evidemment, cet équipement n'est que pour voir , sa motorisation est préservée , j'ai tenu à ce qu'elle ce soit possible..
J'ai alors réalisé un crochet spécial pour pouvoir atteler mes deux rames en tête-bêche..
En fait cet essai à été la surprise....Ma première rame avec son seul essieu moteur, est capable de tirer/pousser ces deux ensembles, soit sur ma planche tests, mais surtout sur l'ovale "Méhano" de 450 mm, là où ce petit rayon vient fortement détériorer le coefficient de roulement à cause du différentiel accentué, auquel nous pouvons ajouter le frottement des boudins.
Bref, il se trouve que malgré ces misères....ben çà marche....c'est une bonne nouvelle, surtout pour moi et pour ceux qui adopterons mes bricolages..
J'ai fait quelques images , il est dommage que je ne sache pas faire de vidéo..
Voici les amis , Tout ceci représente beaucoup de temps à bricoler , j'observe que peu de gens, ici ou là , n'ont montré cette motorisation qui pourtant se trouve être un beau modéle...Je pense que çà va venir....
Jean vous salut tous..à bientôt..!!
Suite à mes essais précédents cités plus haut, et devant l'efficacité "d'accroche" obtenue sur ce petit rayon de 450 "Méhano", j'ai équipé ma 2ième rame en "Dummy", donc de façon identique à la première en ce qui concerne surtout l'équipement de la motrice.
Mais, cette fois, en ne montant pas la motorisation...Soit le bogie identique, mais équipé d'essieux à pointes. ceci nous donne un roulement excellent.
Evidemment, cet équipement n'est que pour voir , sa motorisation est préservée , j'ai tenu à ce qu'elle ce soit possible..
J'ai alors réalisé un crochet spécial pour pouvoir atteler mes deux rames en tête-bêche..
En fait cet essai à été la surprise....Ma première rame avec son seul essieu moteur, est capable de tirer/pousser ces deux ensembles, soit sur ma planche tests, mais surtout sur l'ovale "Méhano" de 450 mm, là où ce petit rayon vient fortement détériorer le coefficient de roulement à cause du différentiel accentué, auquel nous pouvons ajouter le frottement des boudins.
Bref, il se trouve que malgré ces misères....ben çà marche....c'est une bonne nouvelle, surtout pour moi et pour ceux qui adopterons mes bricolages..
J'ai fait quelques images , il est dommage que je ne sache pas faire de vidéo..
Voici les amis , Tout ceci représente beaucoup de temps à bricoler , j'observe que peu de gens, ici ou là , n'ont montré cette motorisation qui pourtant se trouve être un beau modéle...Je pense que çà va venir....
Jean vous salut tous..à bientôt..!!
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: automotrice standard ETAT
Bonjour Jean.
Encore un bien beau travail.
Petite question : Comment attelles tu les deux éléments avec l'attelage Boirault ?
Encore un bien beau travail.
Petite question : Comment attelles tu les deux éléments avec l'attelage Boirault ?
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: automotrice standard ETAT
Bonsoir "Francis Bour",Francis Bour a écrit:Bonjour Jean.
Encore un bien beau travail.
Petite question : Comment attelles tu les deux éléments avec l'attelage Boirault ?
J'ai cherché à garder, aux extrémités de mes deux rames , ces attelages Boirault que je trouve bien évoqués et montés inclinés comme les vrais.
Naturellement, ici au 1/87, le déhanchement est tel que l'ombre d'une utilisation n'y est pas possible..mais j'avoue y avoir pensé beaucoup.
J'ai mis ce problème sous le coude et en attendant, j'ai tout bêtement réalisé ce simple crochet que je te montre ici.
Comme tu peux le constater , ces crochets sont collés dans l'axe des bogies, et ceci n'est pas anodin..
C'est la seule façon de minimiser les déhanchements entre-eux lors des mouvements relatifs de lacet...ici , même sur ces rayons mini de 450 mm, ils restent alignés..(Il n'y à que lorsque les pivots de bogies s'éloignent des extrémités de caisse, qu'un désalignement pourrait devenir gênant.)
L'idéal serait bien sur de remplacer ce couple de crochet par les attelages Boirault eux-mêmes.. Mais il faudrait alors remonter leur niveau d'accouplement là où ils sont actuellement, c'est à dire entre les tampons...Et c'est là qu'est le problème..le déhanchement de ceux-ci est bien trop important
Bref....Plus facile à dire qu'à faire.... : :maisoui: :
Bonne fin de soirée à toi ,
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 376
Age : 89
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: automotrice standard ETAT
C'est bien beau et pour le partage
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63821
Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: automotrice standard ETAT
Merci Jean.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: automotrice standard ETAT
Tu peux me dire le prix de ce petit bijoux ?
ancien- moi je reste
-
Nombre de messages : 304
Age : 77
Localisation : fléac
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: automotrice standard ETAT
Encore un beau bricolage, Jean et de nous partager tes réflexions et transformations
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15155
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Remorque Rame Standard
Bonjour à Tous,
Y aurait-il une bonne âme pour mettre le livret complet de la remorque de la rame standard sur le forum?
Merci d'avance.....
Y aurait-il une bonne âme pour mettre le livret complet de la remorque de la rame standard sur le forum?
Merci d'avance.....
Tegom- je découvre
-
Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 11/01/2019
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Automotrice "Standard" Z 1500 Ex ETAT
» Automotrice Z 23689 ETAT
» Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
» Motorisation de l'automotrice 2e série ETAT Z ABEyfp
» Motorisation de l'automotrice BUDD Z 23701 ETAT
» Automotrice Z 23689 ETAT
» Motorisation de l'automotrice ETAT -Z-3800 - par boisavia .
» Motorisation de l'automotrice 2e série ETAT Z ABEyfp
» Motorisation de l'automotrice BUDD Z 23701 ETAT
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Automotrices des Réseaux Français :: Automotrice "Standard" Z 1500 Ex ETAT & remorque
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum