BELGIQUE
+6
ulysse
HLE101.012
Le bête du gévaudan
Francomtois 64
patchoutchou
murielle
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: BELGIQUE
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63010
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: BELGIQUE
Très interressente cette photo..
et , oui , sa me rappelle que en 1966, les ABJ 3 qui faisait la relation jusque la frontière Belge , revenait avec au crochet 1 ou 2 wagons STEF ..
tout comme pour les picasso...
oui , a cette époque ce n' était pas encore par le tout camion...
je me souviens avoir charger et décharger des petit camion U23 le long du champ, ce qui a été remplacé en 1969 par des petits tracteurs avec remorque , car le U 23 devait resté le long de la route voir du chemin , si non il s' enlisait , le tracteur bien plus pratique pouvait venir directement sur le champ , ce qui évitait de nombreuses rotation entre la coupe des choux ou le ramassage des poireaux après la mise en cajot...
- Une fois le tout déchargé à la coopérative , nous le rechargions dans des wagons Stef sous la surveillance d' une femme qui houspillait à haute voix , vite faut faire vite......
toujours plus vite... : :maisoui: :
oui , toute une époque...
et , oui , sa me rappelle que en 1966, les ABJ 3 qui faisait la relation jusque la frontière Belge , revenait avec au crochet 1 ou 2 wagons STEF ..
tout comme pour les picasso...
oui , a cette époque ce n' était pas encore par le tout camion...
je me souviens avoir charger et décharger des petit camion U23 le long du champ, ce qui a été remplacé en 1969 par des petits tracteurs avec remorque , car le U 23 devait resté le long de la route voir du chemin , si non il s' enlisait , le tracteur bien plus pratique pouvait venir directement sur le champ , ce qui évitait de nombreuses rotation entre la coupe des choux ou le ramassage des poireaux après la mise en cajot...
- Une fois le tout déchargé à la coopérative , nous le rechargions dans des wagons Stef sous la surveillance d' une femme qui houspillait à haute voix , vite faut faire vite......
toujours plus vite... : :maisoui: :
oui , toute une époque...
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1991
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: BELGIQUE
L'autorail 630.07 de la SNCB en gare d'Anvers (Rive Gauche) prêt au départ pour Courtrai le 15/08/1969.
© Max Delie
Ces autorails, série 630.01 à 630.07, ont été construits par la SNCB à l'AC Malines en 1957 (prototype 630.01) et 1961 (série 630.02 à 630.07).
Ils comportent 3 caisses: élément moteur avec fourgon et compartiment de service, voiture intermédiaire mixte 1ére/2ème classe et voiture pilote de seconde classe.
La motorisation était constituée de deux moteurs SEM initialement prévus pour les autorails simples type 606 dont la commande fut annulée mais dont les moteurs avaient déjà été livrés. Le solde des moteurs sera utilisé pour les locotracteurs type 232 (future série 92).
Les voitures du 630.01 étaient les deux voitures prototypes du type M2 à caisses cannelées dont les bogies Schlieren avaient été remplacés par des Pensylvania.
Les voitures composant les 630.02 à 630.07 étaient des type M3, version allégée des M2 construites par la SNCB.
Ils ont fait toute leur carrière au dépôt de Courtrai.
Renumérotés 4001 à 4007 le 01/01/1971, ils ont été retirés du service le 03/06/1984.
Deux d'entre eux ont été préservés:
Le 4001 par le CFV3V qui l'a revendu au PFT en 2010
Le 4006 par la SNCB qui l'a cédé au PFT en 2015
Vu son état, le 4001 sert de banque d'organes pour le 4006.
Tête de la ligne 59 Anvers-Gand dite "Ligne du Pays de Waes" ouverte en 1842, la gare d'Anvers (Rive Gauche) a été désaffectée le 01/01/1970 suite à la mise en service du tunnel Kennedy permettant au trains de rejoindre Anvers-Central depuis Gand en passant sous l'Escaut.
Les emprises de la gare ont fait place à un complexe sportif.
© Max Delie
Ces autorails, série 630.01 à 630.07, ont été construits par la SNCB à l'AC Malines en 1957 (prototype 630.01) et 1961 (série 630.02 à 630.07).
Ils comportent 3 caisses: élément moteur avec fourgon et compartiment de service, voiture intermédiaire mixte 1ére/2ème classe et voiture pilote de seconde classe.
La motorisation était constituée de deux moteurs SEM initialement prévus pour les autorails simples type 606 dont la commande fut annulée mais dont les moteurs avaient déjà été livrés. Le solde des moteurs sera utilisé pour les locotracteurs type 232 (future série 92).
Les voitures du 630.01 étaient les deux voitures prototypes du type M2 à caisses cannelées dont les bogies Schlieren avaient été remplacés par des Pensylvania.
Les voitures composant les 630.02 à 630.07 étaient des type M3, version allégée des M2 construites par la SNCB.
Ils ont fait toute leur carrière au dépôt de Courtrai.
Renumérotés 4001 à 4007 le 01/01/1971, ils ont été retirés du service le 03/06/1984.
Deux d'entre eux ont été préservés:
Le 4001 par le CFV3V qui l'a revendu au PFT en 2010
Le 4006 par la SNCB qui l'a cédé au PFT en 2015
Vu son état, le 4001 sert de banque d'organes pour le 4006.
Tête de la ligne 59 Anvers-Gand dite "Ligne du Pays de Waes" ouverte en 1842, la gare d'Anvers (Rive Gauche) a été désaffectée le 01/01/1970 suite à la mise en service du tunnel Kennedy permettant au trains de rejoindre Anvers-Central depuis Gand en passant sous l'Escaut.
Les emprises de la gare ont fait place à un complexe sportif.
HLE101.012- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
Re: BELGIQUE
Frais de ce matin, prise en gare de Dinan, en fin de matinée...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: BELGIQUE
Automotrice type DESIRO série 08 monocourant 3 kV continu.
HLE101.012- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
Re: BELGIQUE
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63010
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: BELGIQUE
patchoutchou a écrit:Frais de ce matin, prise en gare de Dinan, en fin de matinée...
J'ignorais que la SNCB opérait dans les Côtes d'Armor...
HLE101.012- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
Re: BELGIQUE
Bin , il c' est surement perdu lors de la visite du château.. :rire ahah: :rire ahah:
j' espére qu' il aura pensé aussi à plonger dans la Meuse..
l' eau est à bonne température.. :lol!:
finalement , nous faisons tous le même pèlerinage, et en passant par la gare..
j' espére qu' il aura pensé aussi à plonger dans la Meuse..
l' eau est à bonne température.. :lol!:
finalement , nous faisons tous le même pèlerinage, et en passant par la gare..
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1991
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: BELGIQUE
ulysse, tu n'es pas gentil!
HLE101.012- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
Re: BELGIQUE
Bah , mi , c' est ce que j' ai fait...
et superbe la visite de ce fort..
pi , l' eau est bonne et transparente , j' y est vu beaucoup de poissons , et bien sur du courent, si je me souvient , j' ai pris en photo une rame tractée par une type 62 ou 55.
et superbe la visite de ce fort..
pi , l' eau est bonne et transparente , j' y est vu beaucoup de poissons , et bien sur du courent, si je me souvient , j' ai pris en photo une rame tractée par une type 62 ou 55.
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1991
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: BELGIQUE
:rire ahah: en tous cas pour le descriptif de cette automotrice...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Les 46 dont le 4610
Effectivement, le 4610 est bien préservé. Ses doubles particularités à ce jour (février 2021):
Il est la propriété d'une association française dont je suis le président : l'Association Ferroviaire Sambre-Avesnois (AFSA Maubeuge) et se trouve chez nos partenaires et amis du CFV3V (Chemins de fer des 3 vallées) à Mariembourg/Treignes (Ardennes belges). Entretenu par cette association, il a quitté il y a un peu plus d'un an sa livrée Rouge et Jaune (tel que nous l'avions acquis) pour retrouver sa double livrée verte d'origine après remotorisation et remise au standart correspondant à celui de sa sortie d'usine (L'une des particularités les plus visibles, outre la livrée, est la pose de phares simples au lieu des doubles phares blancs et rouges propres à la "série 46" ).
Il porte dorénavant sa numérotation 554.10. Vous pouvez à nouveau voir en circulation cet autorail du type 554 sur les lignes du CFV3V qui en assurent aussi l'exploitation touristique.
Ces autorails ont été construits au nombre de 20 exemplaires en 1952 par Ragheno (caisse) et Brossel (motorisation).
Initialement immatriculés 554.01 à 554.20, ils étaient peints en deux tons de vert avec un unique phare central qui sera dédoublé à partir de 1954. A partir de 1956, ils sont repeints en un seul ton de vert.
En 1968, ils sont repeints en livrée rouge et jaune, tandis que les moteurs Brossel d'origine sont progressivement remplacés par des moteurs GM.
Ils sont renumérotés 4601 à 4620 en date du 01/01/1971.
Le 4617 vu ici possède encore son moteur Brossel et les feux rouges intégrés ne sont pas encore placés dans leurs logements.
Retirés du service en 1984, 4 d'entre eux sont utilisés par la SNCB pour des navettes personnel et des études de lignes (4601, 4603, 4608 et 4609), tandis que le 4612 est transformé en véhicule de maintenance des caténaires.
Les 4602, 4605, 4610, 4611, 4612, 4614, 4616, 4618 et 4620 sont acquis par des associations, tandis que le 4604 devient le local du club ULM d'Isières.
Les véhicules musée seront rejoints dans la seconde moitié des années 1990 par les 4602, 4608, 4609 et 4612. Toutefois, les 4609 et 4612 seront démolis au vu de leur état après récupération des pièces utiles.
Le 4601 est conservé au titre de patrimoine historique par la SNCB et le 4603 à rejoint le SCM à Maldegem après avoir été exposé de longues années en gare de Charleroi-Sud.
Il reste donc 12 unités sur les 20 d'origine![/quote]
Il est la propriété d'une association française dont je suis le président : l'Association Ferroviaire Sambre-Avesnois (AFSA Maubeuge) et se trouve chez nos partenaires et amis du CFV3V (Chemins de fer des 3 vallées) à Mariembourg/Treignes (Ardennes belges). Entretenu par cette association, il a quitté il y a un peu plus d'un an sa livrée Rouge et Jaune (tel que nous l'avions acquis) pour retrouver sa double livrée verte d'origine après remotorisation et remise au standart correspondant à celui de sa sortie d'usine (L'une des particularités les plus visibles, outre la livrée, est la pose de phares simples au lieu des doubles phares blancs et rouges propres à la "série 46" ).
Il porte dorénavant sa numérotation 554.10. Vous pouvez à nouveau voir en circulation cet autorail du type 554 sur les lignes du CFV3V qui en assurent aussi l'exploitation touristique.
Ces autorails ont été construits au nombre de 20 exemplaires en 1952 par Ragheno (caisse) et Brossel (motorisation).
Initialement immatriculés 554.01 à 554.20, ils étaient peints en deux tons de vert avec un unique phare central qui sera dédoublé à partir de 1954. A partir de 1956, ils sont repeints en un seul ton de vert.
En 1968, ils sont repeints en livrée rouge et jaune, tandis que les moteurs Brossel d'origine sont progressivement remplacés par des moteurs GM.
Ils sont renumérotés 4601 à 4620 en date du 01/01/1971.
Le 4617 vu ici possède encore son moteur Brossel et les feux rouges intégrés ne sont pas encore placés dans leurs logements.
Retirés du service en 1984, 4 d'entre eux sont utilisés par la SNCB pour des navettes personnel et des études de lignes (4601, 4603, 4608 et 4609), tandis que le 4612 est transformé en véhicule de maintenance des caténaires.
Les 4602, 4605, 4610, 4611, 4612, 4614, 4616, 4618 et 4620 sont acquis par des associations, tandis que le 4604 devient le local du club ULM d'Isières.
Les véhicules musée seront rejoints dans la seconde moitié des années 1990 par les 4602, 4608, 4609 et 4612. Toutefois, les 4609 et 4612 seront démolis au vu de leur état après récupération des pièces utiles.
Le 4601 est conservé au titre de patrimoine historique par la SNCB et le 4603 à rejoint le SCM à Maldegem après avoir été exposé de longues années en gare de Charleroi-Sud.
Il reste donc 12 unités sur les 20 d'origine![/quote]
deuxvireux- je m'installe
-
Nombre de messages : 67
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014
Re: BELGIQUE
d'avoir remonté ce fil que j'avais loupé et qui permet de découvrir les autorails de nos voisins
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14777
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14777
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: BELGIQUE
Pas grave, j'avais voulu partager...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: BELGIQUE
pas grave, une belle rame qd meme!!
samuel- moi je reste
-
Nombre de messages : 277
Age : 66
Localisation : 33 Saint Médard en Jalles
Loisirs : avec la retraite? oh la la!
Date d'inscription : 28/04/2022
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14777
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14777
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14777
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: BELGIQUE
De beaux engins, merci Snoop
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: BELGIQUE
Bonjour...
être préservé par l' association de préservation du materiel SNCB de Mariembourg ,bien que cela a peut être réveillé une émulation pour préservé le matériel
sa c' est avant car....
Depuis que la SNCB a reprise la main sur le club cf3v
elle fait ferrailler tout le materiel qui n' est pas Belge ,
vieux wagons USA , et bien d' autres , à ce propos la BB 12000 qui était garée en très bon état dans le musée , elle est à vendre, si pas d' acquéreur elle rejoindra les voitures Bruhats , ce qui veut dire.... ferrailler...
-Donc de croire que le materiel soit disant être sauvé et protégé comme patrimoine , cela ne veut plus rien dire..
Donc , j' ai pris la décision de ne plus participer financièrement à la sauvegarde des matériels , qui seront malgré tout ferraillé , donc sans avenir...
Souvenez-vous....
https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/sncf-vapeur-141-r-1207/
https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/destruction-2019-nord-couvert-usa-1918-metallise-xxxx1-cf3f-belgique/
https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/sncf-electrique-bb-12120/
être préservé par l' association de préservation du materiel SNCB de Mariembourg ,bien que cela a peut être réveillé une émulation pour préservé le matériel
sa c' est avant car....
Depuis que la SNCB a reprise la main sur le club cf3v
elle fait ferrailler tout le materiel qui n' est pas Belge ,
vieux wagons USA , et bien d' autres , à ce propos la BB 12000 qui était garée en très bon état dans le musée , elle est à vendre, si pas d' acquéreur elle rejoindra les voitures Bruhats , ce qui veut dire.... ferrailler...
-Donc de croire que le materiel soit disant être sauvé et protégé comme patrimoine , cela ne veut plus rien dire..
Donc , j' ai pris la décision de ne plus participer financièrement à la sauvegarde des matériels , qui seront malgré tout ferraillé , donc sans avenir...
Souvenez-vous....
https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/sncf-vapeur-141-r-1207/
https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/destruction-2019-nord-couvert-usa-1918-metallise-xxxx1-cf3f-belgique/
https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/sncf-electrique-bb-12120/
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1991
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14777
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
patchoutchou aime ce message
Re: BELGIQUE
c'est pour moi, l'un des plus beau train touristique avec une liste de matériel affolante et des installations à faire rougir plus d'un amateur de train.
il y a plusieurs autorails et une remorques XR
il y a plusieurs autorails et une remorques XR
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» x3800 à Dinant en 1984 (Belgique)
» Fête du rail chemin de fer du Bocq (Belgique) 13-14-15/08
» SVIE le musé du tram de Lobbes Thuin en Belgique
» Fête du rail chemin de fer du Bocq (Belgique) 13-14-15/08
» SVIE le musé du tram de Lobbes Thuin en Belgique
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|