X 4042 le carreau Wendel de Petite-Rosselle
+3
Albertine
X 4001
murielle
7 participants
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
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Re: X 4042 le carreau Wendel de Petite-Rosselle
un truc sur l'embrayage pneumatique ? ....mais ça ne ralenti pas le moteur et il va s'emballer surtout en rampe.
Re: X 4042 le carreau Wendel de Petite-Rosselle
L’autorail Picasso, un emblème du patrimoine industriel et ferroviaire, a trouvé une nouvelle demeure à ciel ouvert au musée de la mine de Petite-Rosselle. Ce véhicule, ayant autrefois joué un rôle clé dans le quotidien des mineurs de la Moselle-Est en facilitant le transport de mineurs entre les puits de mine en surface. Il est aujourd’hui exposé en tant que pièce maîtresse historique, captivant l’attention et la curiosité des visiteurs.
Le chemin de fer des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) constituait une artère vitale de l’industrie minière, acheminant non seulement le charbon, mais aussi les équipes de mineurs. De 1980 à 1992, le Picasso a été un élément essentiel de ce réseau, transportant les mineurs vers et depuis les puits de mine, en particulier entre le siège Reumaux et le puits Merlebach-Nord.
Aujourd’hui, après de nombreuses années de loyaux services, le Picasso est soigneusement préservé et mis en valeur devant "L’Atelier 1904", un restaurant implanté sur le carreau Wendel à Petite-Rosselle. Ce lieu historique offre aux visiteurs une occasion unique de contempler ce spécimen emblématique du transport ferroviaire. Son exposition en plein air fait le lien entre le passé industriel de la région et son avenir culturel et touristique.
L’autorail, avec son design distinctif et sa cabine de conduite surélevée offrant une vue panoramique, était très apprécié des conducteurs et reste facilement reconnaissable pour les amateurs de chemin de fer. Sa présence au musée contribue à maintenir vivante la mémoire du passé minier de la région et à honorer le labeur des travailleurs des entrailles de la Terre.
Le Picasso assurait le transport des ouvriers depuis le siège Reumaux jusqu’au puits Merlebach-Nord. Ce puits d’aération, construit après la Seconde Guerre mondiale à Sankt Nikolaus en Sarre, a été édifié simultanément avec le puits Saint-Charles 4 de Petite-Rosselle, également situé en Sarre à Großrosseln. Ces deux puits, construits de manière identique, ce qui est exceptionnel, car chaque chevalement est pratiquement unique. De nos jours, ces deux chevalements sont restaurés, bien entretenus et toujours des points de repère significatifs.
En conclusion, le rapatriement de l’autorail Picasso au musée de la mine n’est pas seulement un hommage à l’histoire minière et ferroviaire, mais aussi une incitation à explorer l’histoire industrielle riche de la région et à réfléchir à son évolution.
Stéphane MAZZUCOTELLI
Le Républicain Lorrain
Le chemin de fer des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) constituait une artère vitale de l’industrie minière, acheminant non seulement le charbon, mais aussi les équipes de mineurs. De 1980 à 1992, le Picasso a été un élément essentiel de ce réseau, transportant les mineurs vers et depuis les puits de mine, en particulier entre le siège Reumaux et le puits Merlebach-Nord.
Aujourd’hui, après de nombreuses années de loyaux services, le Picasso est soigneusement préservé et mis en valeur devant "L’Atelier 1904", un restaurant implanté sur le carreau Wendel à Petite-Rosselle. Ce lieu historique offre aux visiteurs une occasion unique de contempler ce spécimen emblématique du transport ferroviaire. Son exposition en plein air fait le lien entre le passé industriel de la région et son avenir culturel et touristique.
L’autorail, avec son design distinctif et sa cabine de conduite surélevée offrant une vue panoramique, était très apprécié des conducteurs et reste facilement reconnaissable pour les amateurs de chemin de fer. Sa présence au musée contribue à maintenir vivante la mémoire du passé minier de la région et à honorer le labeur des travailleurs des entrailles de la Terre.
Le Picasso assurait le transport des ouvriers depuis le siège Reumaux jusqu’au puits Merlebach-Nord. Ce puits d’aération, construit après la Seconde Guerre mondiale à Sankt Nikolaus en Sarre, a été édifié simultanément avec le puits Saint-Charles 4 de Petite-Rosselle, également situé en Sarre à Großrosseln. Ces deux puits, construits de manière identique, ce qui est exceptionnel, car chaque chevalement est pratiquement unique. De nos jours, ces deux chevalements sont restaurés, bien entretenus et toujours des points de repère significatifs.
En conclusion, le rapatriement de l’autorail Picasso au musée de la mine n’est pas seulement un hommage à l’histoire minière et ferroviaire, mais aussi une incitation à explorer l’histoire industrielle riche de la région et à réfléchir à son évolution.
Stéphane MAZZUCOTELLI
Le Républicain Lorrain
Re: X 4042 le carreau Wendel de Petite-Rosselle
les images:
Pascal Kusior, Robert Ahr et Laetitia Gigault,
Respectivement directeur, president et responsable scientifique au musée de la mine presentent l'autorail Picasso remis en valeur sur le site du carreau Wendel à Petite-Rosselle.
Ce qui m'attriste, c'est que ce Picasso est devenu un pot de fleur désormais... à l'air libre, dans 10 ans il sera pourri...
Il y a temps de matériel ferroviaire des mines en Lorraine qui ferait meilleur figure...
Pascal Kusior, Robert Ahr et Laetitia Gigault,
Respectivement directeur, president et responsable scientifique au musée de la mine presentent l'autorail Picasso remis en valeur sur le site du carreau Wendel à Petite-Rosselle.
Ce qui m'attriste, c'est que ce Picasso est devenu un pot de fleur désormais... à l'air libre, dans 10 ans il sera pourri...
Il y a temps de matériel ferroviaire des mines en Lorraine qui ferait meilleur figure...
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