arrivée de l'E.ABD.5
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Automotrices des Réseaux Français :: Automotrice EABD MIDI Z4900
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 08/03/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
oui , c'est quoi , l’entête de brochure pour Murielle
je vois que l'on suit
a+ gtvb
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gtvb- j'occupe les lieux
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Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Bonsoir à tous,
Je viens de terminer la motorisation de cette belle automotrice E-ABD du Midi....
Comme à mon habitude, j'ai réalisé celle-ci tout en conservant les élements fournis, donc , en incrustant moteur, roues, pignons et captage , sur les boggies "ATLAS"....
Finalement c'est possible sans trop se prendre la tête.....mais , quand même , une petite étude de faisabilité s'impose car, d'y loger un moteur suffisant , impose un "chausse-pieds" si l'on ne veut pas impacter l'intérieur....j'ai changé d'idées plusieurs fois avant de me lancer...
Alors voici mes images....
Image trop sombre, mais nous la reconnaissons quand même
Belle évocation que cette automotrice ayant longtemps fait la navette de Perpignan à Villefranche et désservant le fameux "canari"....j'ai connu tout ceci dans les années 50....
Le chassis permet tout juste des débattements limités à des courbes de 550/600 mm...c'est bien sûr à cause de l'utilisation intégrale des boogies tels-quels....Je tiens à garder cette collection sans modifs..!!
Là, vous retrouver mes habitudes, moteur de draisine Jouef , de même que la pignonerie Jouef, adaptée.. Ce sont des roues de 11.5 mm, et bandages idoines..comme d'hab...
On ouvre le modéle...
Vue sur l'encastrement du boggie moteur dans le chassis....la place pour braquer est comptée..
Idem pour le boggie porteur, un peu plus à l'aise..
Dégroupage des boggies...tenus par leur pivot....
J'ouvre le boogie moteur, sa plaque inférieure ne tient que par les clips d'origine, c'est épatant, cette matière est solide et se travaille trés bien ===> un plaisir pour nous , les bricoleurs..
Dernière image où se cache le plus difficile....
Il s'agit d'aller installer les lamelles de contact qui viennent prendre le courant au dos des roues...
Pour cela, il faut d'abord désolidariser les flancs de boggie qui font corps avec l'élement central, en principe , ces deux pièces ne sont collés que légeremment (ici, pour une fois, ce n'était pas le cas, j'ai souffert, il m'a fallu réparer..bref...c'est oublié )
Installer les lamelles sur ce corps central dépouillé ne pose plus de pb, et nous pouvons finir nôtre captage, et surtout le mettre au point sans remonter ces cotés de boggie....
Puis, lorsque c'est OK? Là, il nous faut remonter ces cotés de boggie et les recoller, juste pour qu'ils tiennent et reste démontables....
Les fils de cuivre issus des lamelles, sont alors rabattus, ce serons les points de touche pour les lamelles à plat, solidaires du chassis, faisant les liaisons de courant entre les boggies..
Les images montrées en disent plus long que ma prose....
Voici , pour moi , cette motorisation me donne satifaction, passe partout sur ma planche de tests...Je l'à laisse à ce stade pour l'instant, mon challenge étant de rendre cette automotrice, vivante en se déplaçant d'elle-même...
Eclairage et décors, oui , peut-être...mais plus tard.....
Amusez-vous les gars , cette collection le mérite...
Jean.
Je viens de terminer la motorisation de cette belle automotrice E-ABD du Midi....
Comme à mon habitude, j'ai réalisé celle-ci tout en conservant les élements fournis, donc , en incrustant moteur, roues, pignons et captage , sur les boggies "ATLAS"....
Finalement c'est possible sans trop se prendre la tête.....mais , quand même , une petite étude de faisabilité s'impose car, d'y loger un moteur suffisant , impose un "chausse-pieds" si l'on ne veut pas impacter l'intérieur....j'ai changé d'idées plusieurs fois avant de me lancer...
Alors voici mes images....
Image trop sombre, mais nous la reconnaissons quand même
Belle évocation que cette automotrice ayant longtemps fait la navette de Perpignan à Villefranche et désservant le fameux "canari"....j'ai connu tout ceci dans les années 50....
Le chassis permet tout juste des débattements limités à des courbes de 550/600 mm...c'est bien sûr à cause de l'utilisation intégrale des boogies tels-quels....Je tiens à garder cette collection sans modifs..!!
Là, vous retrouver mes habitudes, moteur de draisine Jouef , de même que la pignonerie Jouef, adaptée.. Ce sont des roues de 11.5 mm, et bandages idoines..comme d'hab...
On ouvre le modéle...
Vue sur l'encastrement du boggie moteur dans le chassis....la place pour braquer est comptée..
Idem pour le boggie porteur, un peu plus à l'aise..
Dégroupage des boggies...tenus par leur pivot....
J'ouvre le boogie moteur, sa plaque inférieure ne tient que par les clips d'origine, c'est épatant, cette matière est solide et se travaille trés bien ===> un plaisir pour nous , les bricoleurs..
Dernière image où se cache le plus difficile....
Il s'agit d'aller installer les lamelles de contact qui viennent prendre le courant au dos des roues...
Pour cela, il faut d'abord désolidariser les flancs de boggie qui font corps avec l'élement central, en principe , ces deux pièces ne sont collés que légeremment (ici, pour une fois, ce n'était pas le cas, j'ai souffert, il m'a fallu réparer..bref...c'est oublié )
Installer les lamelles sur ce corps central dépouillé ne pose plus de pb, et nous pouvons finir nôtre captage, et surtout le mettre au point sans remonter ces cotés de boggie....
Puis, lorsque c'est OK? Là, il nous faut remonter ces cotés de boggie et les recoller, juste pour qu'ils tiennent et reste démontables....
Les fils de cuivre issus des lamelles, sont alors rabattus, ce serons les points de touche pour les lamelles à plat, solidaires du chassis, faisant les liaisons de courant entre les boggies..
Les images montrées en disent plus long que ma prose....
Voici , pour moi , cette motorisation me donne satifaction, passe partout sur ma planche de tests...Je l'à laisse à ce stade pour l'instant, mon challenge étant de rendre cette automotrice, vivante en se déplaçant d'elle-même...
Eclairage et décors, oui , peut-être...mais plus tard.....
Amusez-vous les gars , cette collection le mérite...
Jean.
boisavia- moi je reste
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Date d'inscription : 21/05/2013
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Superbe travail comme d'habitude
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 15154
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Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
bonsoir
Bon j'avais fait une petite prose sur Atlas et puis mauvaise manip , plouf plus rien Donc je disais que j'ai amélioré l'automotrice en me rapprochant de l'article parue dans le LR . Par contre le détail de la toiture ne figure pas dans la description des différents travaux (se fie au photos) Photos :
il me reste à mettre les bandes de rivets sur le lanterneaux et voir pour finir la toiture en papier goudronné comme en réalité
voir pour les pantos ( qui n'existe pas en modèle réduit) : :maisoui: : : :maisoui: : : :maisoui:
ah j'oublié le lanterneau est ouvert à chaque bout , il me faut maintenant fabriquer les blocs de resistances
Bon j'avais fait une petite prose sur Atlas et puis mauvaise manip , plouf plus rien Donc je disais que j'ai amélioré l'automotrice en me rapprochant de l'article parue dans le LR . Par contre le détail de la toiture ne figure pas dans la description des différents travaux (se fie au photos) Photos :
il me reste à mettre les bandes de rivets sur le lanterneaux et voir pour finir la toiture en papier goudronné comme en réalité
voir pour les pantos ( qui n'existe pas en modèle réduit) : :maisoui: : : :maisoui: : : :maisoui:
ah j'oublié le lanterneau est ouvert à chaque bout , il me faut maintenant fabriquer les blocs de resistances
gtvb- j'occupe les lieux
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Nombre de messages : 968
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Du beau travail , ça promet
Bon courage pour la suite
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 15154
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Une vue prise en gare de Perpignan, trouvée sur le net
Trainsand travel
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 15154
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Merci pour la photo.
Vivement que les fabricants nous sortent des voitures ouest et sud-ouest.
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Mikado1305- moi je reste
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Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Très belle photo, merci!
Le bête du gévaudan- R.I.P
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Re: arrivée de l'E.ABD.5
En effet je n'avais pas vu
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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