Train de cailloux
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Train de cailloux
Pendant quelque temps les trains de cailloux ont été mon gagne-pain
J'envisage donc de reproduire un de ces trains sur mon réseau. pas un train de 1800 tonnes formé de 2 BB66000 et 22 wagons, mais peut être une demi-rame 1 66000 + 11 wagons, qui rentreraient pil-poil sur les voies de débords de Courbeville.
Pour l'instant je n'ai que ça;
Dans ce fil je vous montrerai la modification et l'amélioration des wagons Jouef.
J'envisage donc de reproduire un de ces trains sur mon réseau. pas un train de 1800 tonnes formé de 2 BB66000 et 22 wagons, mais peut être une demi-rame 1 66000 + 11 wagons, qui rentreraient pil-poil sur les voies de débords de Courbeville.
Pour l'instant je n'ai que ça;
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Re: Train de cailloux
il t'en reste un près de la halle à marchandise
en tout cas c'est une très bonne idée et en plus çà donne des rames très belles.
des questions:
-colles tu tes cailloux dans les wagons ?
-penses tu patiner un peu les wagons ?
-combien te manque t'il de wagons ?
en tout cas c'est une très bonne idée et en plus çà donne des rames très belles.
des questions:
-colles tu tes cailloux dans les wagons ?
-penses tu patiner un peu les wagons ?
-combien te manque t'il de wagons ?
Re: Train de cailloux
Des trains de cailloux , c'était du temps où tu travaillais pour la " de Beers " en Afrique du sud ! , peut être me trompe je : :maisoui: :
:jesors:
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Re: Train de cailloux
Celui qui est près de la halle à marchandise a été écarté pour une révision.
Pour le reste des questions ça va viendre, faut pas être trop pressé
D'abord on démonte les bogies pour monter un attelage à élongation, le même modèle que j'ai utilisé pour les autorails et la remorque AS.
A gauche le bogie d'origine, à droite le bogie modifié.
en bas de la photo la distance maxi de 7,5 mm entre la tête du boitier d"attelage et les tampons pour pouvoir rouler à tampons-joints sans risque de déraillement.
Voici l'attelage à élongation positionné et collé sous le chassis du wagon:
on remonte le bogie
Le wagon est prêt à reprendre du service
Par contre je trouve que ce wagon est un peu trop léger à mon goût (50 g) et qu'il risque de dérailler.
Après quelques essais incorporé dans un train de marchandise il n'a pas déraillé mais c'est quand même chaud sur certains appareils de voies.
En consultant les normes NEM on peut voit qu'un wagon de cette longueur devrait peser environ 80 à 90 g.
A suivre lestage et figuration des cailloux dans le wagon.
Pour le reste des questions ça va viendre, faut pas être trop pressé
D'abord on démonte les bogies pour monter un attelage à élongation, le même modèle que j'ai utilisé pour les autorails et la remorque AS.
A gauche le bogie d'origine, à droite le bogie modifié.
en bas de la photo la distance maxi de 7,5 mm entre la tête du boitier d"attelage et les tampons pour pouvoir rouler à tampons-joints sans risque de déraillement.
Voici l'attelage à élongation positionné et collé sous le chassis du wagon:
on remonte le bogie
Le wagon est prêt à reprendre du service
Par contre je trouve que ce wagon est un peu trop léger à mon goût (50 g) et qu'il risque de dérailler.
Après quelques essais incorporé dans un train de marchandise il n'a pas déraillé mais c'est quand même chaud sur certains appareils de voies.
En consultant les normes NEM on peut voit qu'un wagon de cette longueur devrait peser environ 80 à 90 g.
A suivre lestage et figuration des cailloux dans le wagon.
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Re: Train de cailloux
Pas mal comme idée j'aime bien tout ce qui est rame bloc
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Re: Train de cailloux
nonotorail a écrit:Celui qui est près de la halle à marchandise a été écarté pour une révision.
Pour le reste des questions ça va viendre, faut pas être trop pressé
D'abord on démonte les bogies pour monter un attelage à élongation, le même modèle que j'ai utilisé pour les autorails et la remorque AS.
A gauche le bogie d'origine, à droite le bogie modifié.
en bas de la photo la distance maxi de 7,5 mm entre la tête du boitier d"attelage et les tampons pour pouvoir rouler à tampons-joints sans risque de déraillement.
Voici l'attelage à élongation positionné et collé sous le chassis du wagon:
on remonte le bogie
Le wagon est prêt à reprendre du service
Par contre je trouve que ce wagon est un peu trop léger à mon goût (50 g) et qu'il risque de dérailler.
Après quelques essais incorporé dans un train de marchandise il n'a pas déraillé mais c'est quand même chaud sur certains appareils de voies.
En consultant les normes NEM on peut voit qu'un wagon de cette longueur devrait peser environ 80 à 90 g.
A suivre lestage et figuration des cailloux dans le wagon.
Met un lest au fond mais je faisais ça avec des boulons : :maisoui: :
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Re: Train de cailloux
A c'est sur dans ce cas la il lui faut un chargement
a l'epoque j'avais ça dans des wagons Elf de chez Jouef la bien sur ça ne se voyait pas et j'avais collé à la cyano
a l'epoque j'avais ça dans des wagons Elf de chez Jouef la bien sur ça ne se voyait pas et j'avais collé à la cyano
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Re: Train de cailloux
Moi aussi j'ai mis un peu de visserie au fond collé à la cyano pour éviter le ballant dans les courbes.
Je suis en train de développer les photos pour la suite
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Re: Train de cailloux
Pour peser les wagons je me sert de la balance ménagère de madame, n'allez surtout pas lui répéter, elle n'est pas au courant : :maisoui: :
Une fois la visserie logée, répartie et collée au fond des 3 trémies, je dispose de petites plaques de polystyrène par dessus.
Ensuite dans d'autres petits morceaux de polystyrène je taille au cutter les dômes de cailloux que j'encolle avec du ballast.
Je colle ensuite ces dômes par dessus et le tour est joué
voilà le résultat
Il ne me reste plus qu'à trouver d'autres wagons pour finir la rame.
Une fois la visserie logée, répartie et collée au fond des 3 trémies, je dispose de petites plaques de polystyrène par dessus.
Ensuite dans d'autres petits morceaux de polystyrène je taille au cutter les dômes de cailloux que j'encolle avec du ballast.
Je colle ensuite ces dômes par dessus et le tour est joué
voilà le résultat
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Re: Train de cailloux
moi j'utilisais un pèse lettre
le plus dur sera peut être de trouver d'autres wagons
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Re: Train de cailloux
il pèse combien de grammes ton wagon après le chargement fait ?
pour en trouver d'autres, je vais voir avec les membres de mon club, on ne sait jamais, sinon tu poses une annonce.
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Re: Train de cailloux
Je suis patient et en plus je travaille très lentement
Terminé un wagon fait 90 g
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Re: Train de cailloux
nonotorail a écrit:Je suis patient et en plus je travaille très lentement
Terminé un wagon fait 90 g
Pas plus de 100 Km/h entre Saintes et St Jean :jesors:
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Re: Train de cailloux
Pour les trains de marchandises c'est même limité à 90 km/h mais sur un 66000 à partir de 50 km/h je commence à avoir peur, ça bouge dans tous les sens : :maisoui: :
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Re: Train de cailloux
çà bouge en réel ou en miniature ?
j'arrive plus à suivre entre le forum et AL qui me parle entre deux postes : :maisoui: :
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Re: Train de cailloux
C'est nettement plus stable à l'échelle HO : :blase:
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Re: Train de cailloux
murielle & al a écrit:çà bouge en réel ou en miniature ?
j'arrive plus à suivre entre le forum et AL qui me parle entre deux postes : :maisoui: :
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Re: Train de cailloux
murielle & al a écrit:oui mais quand il est vide, cela ce voit ?
Il faut répartir dans les 3 trémies du plomb de pêche de tout petit diamètre et les recouvrir de colle. puis une fois sec peindre avec une couleur brun sombre.
A part se pencher juste au dessus, cela ne devrait pas trop se voir.
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Re: Train de cailloux
ok voila une bonne idée car c'est pas facile de camoufler des lest en plaque dans ce genre de wagon : :blase:
Re: Train de cailloux
Lorsque JP aura reçu ses Mistral il va certainement les charger il faudra pour une fois qu'il fasse des photos et comme il ne doit pas savoir comment les mettre sur le forum : :maisoui: : je m'en chargerai
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