Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
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Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
Les époques sont bien souvent flou pour pas mal de personne qui pratique le modélisme.
une époque correspond à une période entre tel date et tel date.
EPOQUE I (1): 1835 - 1920
EPOQUE II (2): 1920 - 1945
EPOQUE III (3): 1945 - 1970
EPOQUE IV (4): 1970 - 1985
EPOQUE V (5): 1958 - 2001
EPOQUE VI (6): 2001 - ....
Je ne sais pas qui décide des dates des époques, ni pour quand sera la prochaine, je trouve que ce système d'époque est un peu flou au niveau de la dernière (l'EPOQUE V (5), puisque cette époque est aussi bonne pour des machines type 141 R que pour les TGV, cette époque est très riche au niveau matériel comme au niveau des livrées.
une époque correspond à une période entre tel date et tel date.
EPOQUE I (1): 1835 - 1920
EPOQUE II (2): 1920 - 1945
EPOQUE III (3): 1945 - 1970
EPOQUE IV (4): 1970 - 1985
EPOQUE V (5): 1958 - 2001
EPOQUE VI (6): 2001 - ....
Je ne sais pas qui décide des dates des époques, ni pour quand sera la prochaine, je trouve que ce système d'époque est un peu flou au niveau de la dernière (l'EPOQUE V (5), puisque cette époque est aussi bonne pour des machines type 141 R que pour les TGV, cette époque est très riche au niveau matériel comme au niveau des livrées.
Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 21:40, édité 1 fois
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
Voilà un document du Morop sur les époques: c'est un peu austère, assez détaillé, s'agit pas de faire de connerie d'une sous-époque à une autre
Stéphane- démonte tout...
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Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
Mumu pour toi l'époque sera I-C quoiqu'il arrive, si j'ai de bon yeux !
Stéphane- démonte tout...
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Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
Et pour moi ce sera de la II A à la III D !!
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
Greg a écrit:Et pour moi ce sera de la II A à la III D !!
et pas de la III DB : :maisoui: :
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
: :maisoui: : moi qui croyait faire de l'époque III, je suis monté a celle de la II .:grimace:
Invité- Invité
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
Frédéric a écrit:: :maisoui: : moi qui croyait faire de l'époque III, je suis monté a celle de la II .:grimace:
T'as du connaitre les dinosaures alors
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
nonotorail a écrit:
T'as du connaitre les dinosaures alors
Je n'est pas dit époque I, mais II (1926 à 1945)
Invité- Invité
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
Mille pardons , alors peut être les mamouts :jesors:
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
Si tu persiste nonotorail, tu vas te faire bouffer tout cru par les bestioles de Frédéric, et là je ne lui donnerai pas tort.
Invité- Invité
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
Et ben moi, c'est Ep II maintenant !! je vais à reculont, voir les mammouths !!!
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
Ce qui est assez énervant c'est d'avoir fait de la part de la morop des normes différentes de celles de la SNCF.
Mistral-69- je découvre
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Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
On peut considérer que depuis 2001 on est passé à l'époque VI.
Avec la libéralisation des services, donc en france la distinction en RFF et la SNCF et l'accès aux compagnies privés aux voies de la RFF (même si avec la crise, ça pédale un peu la mise en place)
Avec la libéralisation des services, donc en france la distinction en RFF et la SNCF et l'accès aux compagnies privés aux voies de la RFF (même si avec la crise, ça pédale un peu la mise en place)
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
oui ce n'est pas faut du tout, mais je ne sais pas comment ils jugent la date à la sncf.
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
murielle a écrit:oui ce n'est pas faut du tout, mais je ne sais pas comment ils jugent la date à la sncf.
En fait les époque dans le chemin de fer ne sont que des indicatifs pour les modélistes, à la SNCF, la vrai, cela n'existe pas à proprement parlé, c'est plus subtile ! Chaque époque est défini par des dates historiques ( guerre mondiale ....) ou par des dispositif mis en place ayant eu un boulversement majeur (création de la SNCF, suppression de la 3e classe en 1956, mise en place de la norme UIC .....) voilà engros comment on défini les époques en modélisme !
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
merci, voila encore une chose que je viens d'apprendre, y'a pas d'age, mais va falloir que je me dépêche
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
murielle a écrit:oui ce n'est pas faut du tout, mais je ne sais pas comment ils jugent la date à la sncf.
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord comme l'a dit Wis, il existe désormais une VIème époque, liée à la libéralisation du fret ferroviaire, à l'arrivée de nouvelles entreprises ferroviaires, et d'une multitude de nouveaux engins et de nouvelles livrées.
C'est bien résumé ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9lisme_ferroviaire#.C3.89poques]époques
A la SNCF on ne fonctionne pas du tout de la même façon : On gère globalement le parc de matériel, en achetant du matériel neuf, en modernisant légèrement ou lourdement certaines séries ou sous-séries, on radie à tour de bras certaines séries, etc. Différents engins réels d'une même famille peuvent appartenir à des époques de modélisme très différentes, exemple :
Le 63617 est devenu le 1er 64600, le 664601 Infra, il est donc époque VI.
Ses 2 copains derrière lui en livrée orange sont époque III.
Les différences entre les deux sont la livrée Infra et l'équipement de bord (aptitude UM, KVB, VA-RST, DAAT, etc.)
Plus vicieux : pour des raisons que j'ignore, le 6ème de cette série a reçu une livrée "pas d'sous" qu'on appelle livrée InFret :
C'est donc un époque V ou VI selon l'interprétation de chacun... :grimace:
Photos Jean-Christophe Herbet, APF
kokoyot- je suis bien ici
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Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
oui cela est délicat et pas facile de s'y retrouver!!
merci pour tes éclaircissements sur ce sujet difficile dont peut de personne arrive à tout comprendre par coeur.
merci pour tes éclaircissements sur ce sujet difficile dont peut de personne arrive à tout comprendre par coeur.
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
Pour moi, cela correspondrait époque 4/5.
D'un autre côté, ce ne sont que des considérations "officielles" ( Morop, FFMF...)
Sur mon réseau, je "travaille" sur la période 1970 - 2000
Ce qui me permet de faire cohabiter une 141R, un 66400 ou un Y8000...
Idem avec le décor, puisqu'une cour de gare marchandises peut être équipée de ses accessoires ( grue de quai, bascule...) et selon l'époque :
> la cour est pleine ( colis, palettes, fûts, camions...) [ période années 70' 80' ]
> ou presque vide [ période actuelle ]
D'un autre côté, ce ne sont que des considérations "officielles" ( Morop, FFMF...)
Sur mon réseau, je "travaille" sur la période 1970 - 2000
Ce qui me permet de faire cohabiter une 141R, un 66400 ou un Y8000...
Idem avec le décor, puisqu'une cour de gare marchandises peut être équipée de ses accessoires ( grue de quai, bascule...) et selon l'époque :
> la cour est pleine ( colis, palettes, fûts, camions...) [ période années 70' 80' ]
> ou presque vide [ période actuelle ]
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
la future époque 7 sera probablement liée à l'ouverture à la concurrence des trains de voyageurs, on verra des matériels nouveaux, des livrées nouvelles, c'est à l'horizon 2012 à 2015.
encore après, la future époque 8 sera liée à des évolutions plus profondes :
- la commande centralisée des réseaux, donc disparition des postes d'aiguillages toutes générations remplacés par des batiments techniques tous pareils commandés depuis un grand centre de commande (moins d'une dizaine pour la France). la disparation des postes (qui seront rasés pour ne pas payer d'impot foncier bati) va changer le paysage ferroviaire d'où la justification d'une époque
exemple à Vernon : l'ancien poste 1 type Saxby n'est plus un poste d'aiguillage mais un poste de commande décentralisée (PCD) des postes locaux de Vernon et de Rosny/Seine. A droite l'ancien batiment du poste devenu PCD, à gauche le batiment en tole grise c'est le poste local de Vernon, il y a le même à Rosny. Donc le PCD gère un poste local décentralisé à 10m et un autre à 15km. A l'avenir, on continue cette logique petit à petit tout du long des lignes de Caen et de Cherbourg, et on un un gros PCD à Mantes qui gère jusqu'au Havre, jusqu'à Cherbourg.
Les leviers, le TCO, les tables d'enclenchements, etc. sont désormais remplacées par ça :
encore après, la future époque 8 sera liée à des évolutions plus profondes :
- la commande centralisée des réseaux, donc disparition des postes d'aiguillages toutes générations remplacés par des batiments techniques tous pareils commandés depuis un grand centre de commande (moins d'une dizaine pour la France). la disparation des postes (qui seront rasés pour ne pas payer d'impot foncier bati) va changer le paysage ferroviaire d'où la justification d'une époque
exemple à Vernon : l'ancien poste 1 type Saxby n'est plus un poste d'aiguillage mais un poste de commande décentralisée (PCD) des postes locaux de Vernon et de Rosny/Seine. A droite l'ancien batiment du poste devenu PCD, à gauche le batiment en tole grise c'est le poste local de Vernon, il y a le même à Rosny. Donc le PCD gère un poste local décentralisé à 10m et un autre à 15km. A l'avenir, on continue cette logique petit à petit tout du long des lignes de Caen et de Cherbourg, et on un un gros PCD à Mantes qui gère jusqu'au Havre, jusqu'à Cherbourg.
Les leviers, le TCO, les tables d'enclenchements, etc. sont désormais remplacées par ça :
kokoyot- je suis bien ici
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Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
kokoyot a écrit:murielle a écrit:oui ce n'est pas faut du tout, mais je ne sais pas comment ils jugent la date à la sncf.
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord comme l'a dit Wis, il existe désormais une VIème époque, liée à la libéralisation du fret ferroviaire, à l'arrivée de nouvelles entreprises ferroviaires, et d'une multitude de nouveaux engins et de nouvelles livrées.
C'est bien résumé ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9lisme_ferroviaire#.C3.89poques]époques
A la SNCF on ne fonctionne pas du tout de la même façon : On gère globalement le parc de matériel, en achetant du matériel neuf, en modernisant légèrement ou lourdement certaines séries ou sous-séries, on radie à tour de bras certaines séries, etc. Différents engins réels d'une même famille peuvent appartenir à des époques de modélisme très différentes, exemple :
Le 63617 est devenu le 1er 64600, le 664601 Infra, il est donc époque VI.
Ses 2 copains derrière lui en livrée orange sont époque III.
Les différences entre les deux sont la livrée Infra et l'équipement de bord (aptitude UM, KVB, VA-RST, DAAT, etc.)
Plus vicieux : pour des raisons que j'ignore, le 6ème de cette série a reçu une livrée "pas d'sous" qu'on appelle livrée InFret :
C'est donc un époque V ou VI selon l'interprétation de chacun... :grimace:
Photos Jean-Christophe Herbet, APF
Je pense que les 63 000 orange sont plutôt d'époque IV dérivé du orange TGV ! ! !
Invité- Invité
Re: Les époques, I, II, III, IV, V et VI.
x2900 valdahon a écrit:
Je pense que les 63 000 orange sont plutôt d'époque IV dérivé du orange TGV ! ! !
Oui; la livrée Arzen est arrivée ( en diesel ) sur les Y8000 ( 1ères livraisons 1977 ) puis quelques années plus tard sur les 63000
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