Démontage et améliorations

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Démontage et améliorations - Page 2 Empty Re: Démontage et améliorations

Message par Papybricolo le Sam 7 Déc 2013 - 14:58

AL BENDER a écrit:moi je suis au loin cette motorisation car là je suis déjà perdu : ange1: : ange1: 
Non ce n'est pas très compliqué Jean explique que l'idéal serait de faire une motorisation "étagée" le pb c'est que pour cela il faut de la place pour y loger les pignons qui vont servir à démultiplier la vitesse et un autre pb se pose c'est le bruit...(il ne faut pratiquement pas de jeu entre les pignons sinon ça vibre..)
Mon professeur de mécanique (Jacquemer2512) m'a donné une astuce pour régler le jeu :
plier un morceau de papier alu en deux et le coincer entre les pignon le temps du réglage (ça fait pile poil l'épaisseur)

Sinon pour en revenir aux motorisations je suis très ATTENTIFS aux solutions de chacun car on ne peut pas généraliser...

c'est vrai que mettre en direct le moteur c'est plus simple mais pas toujours possible...c'est pourquoi Roco à souvent utilisé la technique du cardan pour pouvoir placer le moteur ou la place était suffisante...technique utilisée aussi par beaucoup d'autres..
Tiens hier j'ai ouvert une BB66000 Pyco (elle avait le moteur au milieu avec un cardan...)
C'est pas très compliqué à réaliser avec un ptit tube plastique....

Pour les moteurs vous pouvez aussi regarder chez E.Duvivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

peut-être le mieux pour connaitre la réf des moteurs les plus lents est de lui tél au 04 93 61 21 06
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Démontage et améliorations - Page 2 Empty Re: Démontage et améliorations

Message par gtvb le Sam 7 Déc 2013 - 15:29

non , je n'ai pas oublié mais il m'a fallu aller à la pèche de la référence Conrad , et à la retraite on manque de temps  Laughing  et il m'a fallu rechercher la facture  voilà

 

Moteur électrique X-Train M30VA

Description       Moteur électrique X-Train M30VA :

Moteurs électriques pour locomotives dans les tailles N et HO.

Caractéristiques techniques

UNOM     4 à 14 V DC 

Courant à vide   0.035 A 

Régime à vide  13400 tr/min 

Diam. arbres  1 mm 

Régime à charge    6700 tr/min 

Couple max.     0,0735 Ncm 

Courant max.    0.095 A 

Puissance utile     0.517 W 

Efficacité    56 %                             

Hauteur     8.1 mm     Larg.     10.1 mm     Longueur     31.6 mm 

 

[Référence:        SFF-M30VA-05350_R]    chez conrad
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Message par boisavia le Sam 7 Déc 2013 - 20:03

Merci "gtvb",
Avec ta référence ==> SFF-M30VA-05350_R] chez Conrad, j'ai fini par voir l'image de ce moteur dont l'axe est traversant, ce qui peut par exemple , permettre de lui mettre un volant d'inertie.
Ce moteur est trop long pour être mis dans l'espace que j'ai utilisé, mais rien d'impossible en bricolage, d'autres méthodes tendent les bras.
En ce qui concerne mon installation, je ne pouvais dépasser 28 mm, et encore en charcutant la partie AV de l'habitacle que j'ai relevé de 2 mm...et même en diminuant de 1 mm, le bossage supérieur enfermant le palier...bref..çà a demandé pas mal d'hésitations avant de tailler l'espace sachant le risque encouru...
Pas facile d'expliquer tout ceci..je prépare une image pour illustrer mes propos...
A plus...c'est la soupe ici en Beauce...lol! 
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Message par boisavia le Sam 7 Déc 2013 - 21:37

boisavia a écrit:Pas facile d'expliquer tout ceci..je prépare une image pour illustrer mes propos...
A plus...c'est la soupe ici en Beauce...lol! 
Retour de soupe.....
Pour ceux qui sont curieux sur cette installation,

Vue du Boggie moteur encastré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le boggie sorti
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue sous un autre angle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pardonnez la qualité de mes images, c'est vraiment pas mon fort..:siffle 

D'autres vues vont venir sur la cohabitation interne ==> boggie moteur/ poste de conduite

Voici la suite,
Démontage tout simple,
Ici, ouveture pour faire voir où j'ai coupé l'habillage. La partie AV comportant le poste de conduite avait besoin d'être remontée de 2 mm.
On peut remarquer, aussi que le palier supérieur du moteur à été arasé au plus juste..
Grâce à ces détails, le boggie motorisé posséde pile poil son débatement nécessaire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là, j'ai sorti ce poste de conduite, où l'on voit les echancrures obligées, mais en fait, peut visibles au final
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maintenant, j'en suis à étudier la partie captage. Là aussi, pas d'emballement, on peut toujours simplifier une première idée....et c'est le cas ici aussi..
Je montrerais cette partie une fois terminée..
A plus les amis..si questions , n'hésitez pas.
Jean.
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Message par Papybricolo le Dim 8 Déc 2013 - 1:58

:applause ...SUPER J'ai tout noté...
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Message par AL BENDER le Dim 8 Déc 2013 - 12:52

MAGNIFIQUE feux artifice 
j’attends le deuxième modèle et je commence le travail, avec une remorque XR 9100 cela va être superbe.
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Message par gtvb le Dim 8 Déc 2013 - 13:17

bonjour
Pas mal al Bender ta photo en noir et blanc , c'est les decos de noël , et ou peut on se procurer cette fameuse remorque XR 9100 :blase: :blase:
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Démontage et améliorations - Page 2 Empty C'est pas du Rail 87, mais...

Message par Invité le Dim 8 Déc 2013 - 17:27

Voilà...quelques photos de ma Mobylette. Dans un premier temps, elle restera en statique. Mais j'ai quand même repris la peinture intérieure et extérieure et lui donné quelques détails.

Photos prises après re-montage provisoire, reste la couche finale de vernis satiné et quelques détails.
Merci au collègue sympa qui a été prêt à me vendre ce joli modèle. (Il est arrivé vendredi...j'ai donc bien profité de ce week-end Laughing  )

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C'est pas du Rail 87, mais il me plaît bien. Pour info: Les grilles du compartiment moteur proviennent de la tête d'un rasoir BRAUN.
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