Démontage et améliorations
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Papybricolo
murielle
gtvb
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°22 X 5500 « mobylette »
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Re: Démontage et améliorations
Non ce n'est pas très compliqué Jean explique que l'idéal serait de faire une motorisation "étagée" le pb c'est que pour cela il faut de la place pour y loger les pignons qui vont servir à démultiplier la vitesse et un autre pb se pose c'est le bruit...(il ne faut pratiquement pas de jeu entre les pignons sinon ça vibre..)AL BENDER a écrit:moi je suis au loin cette motorisation car là je suis déjà perdu
Mon professeur de mécanique (Jacquemer2512) m'a donné une astuce pour régler le jeu :
plier un morceau de papier alu en deux et le coincer entre les pignon le temps du réglage (ça fait pile poil l'épaisseur)
Sinon pour en revenir aux motorisations je suis très ATTENTIFS aux solutions de chacun car on ne peut pas généraliser...
c'est vrai que mettre en direct le moteur c'est plus simple mais pas toujours possible...c'est pourquoi Roco à souvent utilisé la technique du cardan pour pouvoir placer le moteur ou la place était suffisante...technique utilisée aussi par beaucoup d'autres..
Tiens hier j'ai ouvert une BB66000 Pyco (elle avait le moteur au milieu avec un cardan...)
C'est pas très compliqué à réaliser avec un ptit tube plastique....
Pour les moteurs vous pouvez aussi regarder chez E.Duvivier
http://www.boutiquedutrain.fr/prestashop/fr/53-moteur-12v-modelisme
peut-être le mieux pour connaitre la réf des moteurs les plus lents est de lui tél au 04 93 61 21 06
Re: Démontage et améliorations
non , je n'ai pas oublié mais il m'a fallu aller à la pèche de la référence Conrad , et à la retraite on manque de temps et il m'a fallu rechercher la facture voilà
Moteur électrique X-Train M30VA
Description Moteur électrique X-Train M30VA :
Moteurs électriques pour locomotives dans les tailles N et HO.
Caractéristiques techniques
UNOM 4 à 14 V DC
Courant à vide 0.035 A
Régime à vide 13400 tr/min
Diam. arbres 1 mm
Régime à charge 6700 tr/min
Couple max. 0,0735 Ncm
Courant max. 0.095 A
Puissance utile 0.517 W
Efficacité 56 %
Hauteur 8.1 mm Larg. 10.1 mm Longueur 31.6 mm
[Référence: SFF-M30VA-05350_R] chez conrad
Moteur électrique X-Train M30VA
Description Moteur électrique X-Train M30VA :
Moteurs électriques pour locomotives dans les tailles N et HO.
Caractéristiques techniques
UNOM 4 à 14 V DC
Courant à vide 0.035 A
Régime à vide 13400 tr/min
Diam. arbres 1 mm
Régime à charge 6700 tr/min
Couple max. 0,0735 Ncm
Courant max. 0.095 A
Puissance utile 0.517 W
Efficacité 56 %
Hauteur 8.1 mm Larg. 10.1 mm Longueur 31.6 mm
[Référence: SFF-M30VA-05350_R] chez conrad
gtvb- j'occupe les lieux
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Date d'inscription : 04/10/2012
Re: Démontage et améliorations
Merci "gtvb",
Avec ta référence ==> SFF-M30VA-05350_R] chez Conrad, j'ai fini par voir l'image de ce moteur dont l'axe est traversant, ce qui peut par exemple , permettre de lui mettre un volant d'inertie.
Ce moteur est trop long pour être mis dans l'espace que j'ai utilisé, mais rien d'impossible en bricolage, d'autres méthodes tendent les bras.
En ce qui concerne mon installation, je ne pouvais dépasser 28 mm, et encore en charcutant la partie AV de l'habitacle que j'ai relevé de 2 mm...et même en diminuant de 1 mm, le bossage supérieur enfermant le palier...bref..çà a demandé pas mal d'hésitations avant de tailler l'espace sachant le risque encouru...
Pas facile d'expliquer tout ceci..je prépare une image pour illustrer mes propos...
A plus...c'est la soupe ici en Beauce...:lol!:
Avec ta référence ==> SFF-M30VA-05350_R] chez Conrad, j'ai fini par voir l'image de ce moteur dont l'axe est traversant, ce qui peut par exemple , permettre de lui mettre un volant d'inertie.
Ce moteur est trop long pour être mis dans l'espace que j'ai utilisé, mais rien d'impossible en bricolage, d'autres méthodes tendent les bras.
En ce qui concerne mon installation, je ne pouvais dépasser 28 mm, et encore en charcutant la partie AV de l'habitacle que j'ai relevé de 2 mm...et même en diminuant de 1 mm, le bossage supérieur enfermant le palier...bref..çà a demandé pas mal d'hésitations avant de tailler l'espace sachant le risque encouru...
Pas facile d'expliquer tout ceci..je prépare une image pour illustrer mes propos...
A plus...c'est la soupe ici en Beauce...:lol!:
boisavia- moi je reste
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Nombre de messages : 375
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Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Démontage et améliorations
Retour de soupe.....boisavia a écrit:Pas facile d'expliquer tout ceci..je prépare une image pour illustrer mes propos...
A plus...c'est la soupe ici en Beauce...:lol!:
Pour ceux qui sont curieux sur cette installation,
Vue du Boggie moteur encastré
le boggie sorti
Vue sous un autre angle
pardonnez la qualité de mes images, c'est vraiment pas mon fort..
D'autres vues vont venir sur la cohabitation interne ==> boggie moteur/ poste de conduite
Voici la suite,
Démontage tout simple,
Ici, ouveture pour faire voir où j'ai coupé l'habillage. La partie AV comportant le poste de conduite avait besoin d'être remontée de 2 mm.
On peut remarquer, aussi que le palier supérieur du moteur à été arasé au plus juste..
Grâce à ces détails, le boggie motorisé posséde pile poil son débatement nécessaire...
Là, j'ai sorti ce poste de conduite, où l'on voit les echancrures obligées, mais en fait, peut visibles au final
maintenant, j'en suis à étudier la partie captage. Là aussi, pas d'emballement, on peut toujours simplifier une première idée....et c'est le cas ici aussi..
Je montrerais cette partie une fois terminée..
A plus les amis..si questions , n'hésitez pas.
Jean.
boisavia- moi je reste
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Nombre de messages : 375
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Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Démontage et améliorations
MAGNIFIQUE :feuxartifice:
j’attends le deuxième modèle et je commence le travail, avec une remorque XR 9100 cela va être superbe.
j’attends le deuxième modèle et je commence le travail, avec une remorque XR 9100 cela va être superbe.
Re: Démontage et améliorations
bonjour
Pas mal al Bender ta photo en noir et blanc , c'est les decos de noël , et ou peut on se procurer cette fameuse remorque XR 9100 : :blase: : :blase:
Pas mal al Bender ta photo en noir et blanc , c'est les decos de noël , et ou peut on se procurer cette fameuse remorque XR 9100 : :blase: : :blase:
gtvb- j'occupe les lieux
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Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
C'est pas du Rail 87, mais...
Voilà...quelques photos de ma Mobylette. Dans un premier temps, elle restera en statique. Mais j'ai quand même repris la peinture intérieure et extérieure et lui donné quelques détails.
Photos prises après re-montage provisoire, reste la couche finale de vernis satiné et quelques détails.
Merci au collègue sympa qui a été prêt à me vendre ce joli modèle. (Il est arrivé vendredi...j'ai donc bien profité de ce week-end )
C'est pas du Rail 87, mais il me plaît bien. Pour info: Les grilles du compartiment moteur proviennent de la tête d'un rasoir BRAUN.
Photos prises après re-montage provisoire, reste la couche finale de vernis satiné et quelques détails.
Merci au collègue sympa qui a été prêt à me vendre ce joli modèle. (Il est arrivé vendredi...j'ai donc bien profité de ce week-end )
C'est pas du Rail 87, mais il me plaît bien. Pour info: Les grilles du compartiment moteur proviennent de la tête d'un rasoir BRAUN.
Invité- Invité
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