Démontage et améliorations

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Démontage et améliorations Empty il m'a fallu un gros tournevis pour decolle cette satané vis

Message par gtvb le Ven 29 Nov 2013 - 20:00

bonsoir
quelques photos de l'autorail

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contrôle de la hauteur des tampons après remplacement des roues Atlas par des roues de 9 mm


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suppression des deux trônions

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mise de clairefix pour faire le vitrage , hublot de droite

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l'autorail en pièces détachées     :siffle :siffle :siffle :siffle
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Message par murielle le Ven 29 Nov 2013 - 21:08

le soucis reste la motorisation, mais rien d’impossible Very Happy 
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Message par Papybricolo le Mer 4 Déc 2013 - 18:43

murielle a écrit:le soucis reste la motorisation, mais rien d’impossible Very Happy 
JC BARBUT (Biscatrain) l'a déjà fait avec un moteur plat RSF de récup (lecteur CD)

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Message par gtvb le Mer 4 Déc 2013 - 19:12

bonsoir
c'est bien réalisé mais tout le monde ne démonte pas des lecteurs de cd pour récupérer les moteurs :salegosse:  :
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Message par gtvb le Mer 4 Déc 2013 - 19:15

la solution de Boisavia est plus à porté de tout le monde et du même style , moteur plus facile à trouver 04.12.2013
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Message par Papybricolo le Mer 4 Déc 2013 - 19:38

gtvb a écrit:la solution de Boisavia est plus  à porté de tout le monde et du même style , moteur plus facile   à trouver   04.12.2013
Exact, avec motorisation verticale aussi... mais je n'ai pas bien vu le type de bogie et la fixation du moteur..

Si tu as des infos ? je suis preneur...

voici donc les images

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Message par AL BENDER le Mer 4 Déc 2013 - 20:55

moi aussi j’aimerai bien avoir des information sur le bogie, Où s’en procurer??
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Message par gtvb le Mer 4 Déc 2013 - 23:34

bonsoir
le boggie de Boisavia est celui de l'autorail , non casse comme les miens il a simplement enlevé le fond qui est clipcé dessus et agrandi les passages des essieux pour y mettre les nouveaux c'est tout pour les boggies   quand au moteur je suppose qu'il est colle sur le boggie moteur , voilà un montage simple  :siffle :siffle :siffle
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Message par AL BENDER le Mer 4 Déc 2013 - 23:53

trop classe et effectivement très simple, par contre les tampons sont moches et qui en fabrique en HO ??

Rail87 n’a pas de vente de pièce détachée ??
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Message par gtvb le Jeu 5 Déc 2013 - 10:11

bonjour
voir coté AMF87 , il a lui meme crée un FNC avec sa remorque , donc devrait à priori avoir les tampons en rechange ( remplacement pour casse ou perte par les clients !!!!)   Laughing
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Message par Papybricolo le Jeu 5 Déc 2013 - 11:26

en tout cas il n'y en a pas encore chez Eric Seibel (faudrait peut-être lui demander ?

Dans la gamme AMF 87 (assez fournie) je n'en ai pas vu ,a moins de bricoler ce modèle : A025 (4 tampons unifiés) pour autorails à plateaux étroits en bronze (dispo) (pour Picasso, EAD et remorques unifiées)

Voici ceux du modèle réel

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Message par AL BENDER le Jeu 5 Déc 2013 - 12:04

oui c’est bien le soucis, pas de tampon pour ce genre de matériel Evil or Very Mad 
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Message par Michel3 le Jeu 5 Déc 2013 - 12:22

AMF 87 sortira peut être un truc pour FNC et X 5800 faut lui demander il les a en plus
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Message par gtvb le Jeu 5 Déc 2013 - 12:44

bonjour
chez AMF87 il y a ce qu'il faut voir rubrique accessoires il en fait pour son propre FNC (identique aux draisines de sa fabrication)
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Message par boisavia le Jeu 5 Déc 2013 - 12:58

gtvb a écrit:bonsoir
le boggie de Boisavia est celui de l'autorail , non casse comme les miens il a simplement enlevé le fond qui est clipcé dessus et agrandi les passages des essieux pour y mettre les nouveaux c'est tout pour les boggies   quand au moteur je suppose qu'il est colle sur le boggie moteur , voilà un montage simple  :siffle :siffle :siffle
Bonjour "gtvb",
très bien vu sur mon bricolage...je fais ainsi pour tous mes autorail "Atlas"...
Faire simple ne l'est pas toujours, mais jusqu'ici j'y suis arrivé..surtout sur le plus difficile à mon avis ===> le Bugatti double où il m'a fallu supprimer le pb du "déhanchement"
Ici , sur ce magnifique 5500 "ATLAS", çà vaut vraiment le coup de profiter de cette très bonne base. Je suppose qu'ici, sur ce forum où sévissent de bons bricoleurs , ma solution à due, déjà être employée. Je pense en particulier à "Super 5" qui pratique souvent comme moi.. Seulement, lui , n'est pas en retraite et n'a pas trop de temps à consacrer dans nôtre hobby.
Oui, mon moteur est collé sur le boggie AV.. Pourquoi s’embêter à des fixations inutiles.
Le tout étant de faire ces collages avec beaucoup de soins. Ils sont très solides mais comme tout ce qui est collé à la cyano, seuls des chocs important peuvent démolir ces assemblages..
Une chute au sol de l'autorail par exemple...OK , tout explose, c'est une "cata"....Ben , on recommence...
Les montages plus complexes en seraient au même point de toutes façons....
Là, je suis à poursuivre cette construction.. La partie captage est en cours....
Si vous avez des questions, je suis toutes ouïes....
Amicalement à tous..
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Message par AL BENDER le Jeu 5 Déc 2013 - 21:15

ton moteur c’est quoi?? roco, jouef???
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Message par boisavia le Jeu 5 Déc 2013 - 22:43

AL BENDER a écrit:ton moteur c’est quoi?? roco, jouef???
Bonsoir "AL BENDER"
Le moteur que tu vois à été acheté chez "Micro-modéles"...et à pour référence ==> "870 - Jouef" .Ce moteur vaut actuellement 20 Euros, et il est équipé sur son axe de sortie d'une vis sans fin de diamètre 4mm au module de "4". (3.5 Euros)
Le site de Micro-modéle propose beaucoup de choses interressantes , en particulier dans leur rayon "mécanique", beaucoup de pignonerie de qualité.
J'ai acheté la roue tangente se mariant avec le pignon de sortie...Référence ==> "HO  51/1 ".  Cette roue posséde un alésage de 2 mm , ce qui correspond aussi à mes essieux montés .
Question essieux et roues montés sur cet autorail.
Je les ai achetés chez "Limousin-modélisme".
Ce sont des essieux aux normes Jouef...
Essieux de 2 mm x 25.4 mm de long. ce sont des essieux à pointes (qui ici , sont arasées). les roues font 9 mm
Ces essieux sont vendus par 12. réference ==>  "LMT 37".. trés bonne qualité.

Pour en revenir au moteur choisi, il s'agit d'un stock ancien de Jouef qui montait celui-ci sur la draisine en dernière génèration.
Ses dimensions reduites et son couple , permettent d'équiper nos autorails ATLAS sans trop de casse dans l'habitacle.. Je l'ai découvert que récemment, lors du choix pour équiper le "FNC X 5600" où il se loge de façon, disons invisible.
Son montage sur cette "Mobylette" se fait au "chausse-pieds", mais il passe , moyenant quelques modifications dans l'habitacle....Travail que je pourrais développer si quelqu'un s'attaque à ma façon de faire...
Comme tu peux le constater, je fais le plus possible par moi-même, et j'y trouve beaucoup de plaisir....
Affaire à suivre pour ceux qui en ont envie...
Bonne fin de soirée à toi "AL BENDER".
Amicalement,
Jean.
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Message par Francis Bour le Ven 6 Déc 2013 - 7:48

Merci Boisavia pour ces explications limpides. Yapuka !
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Message par Papybricolo le Ven 6 Déc 2013 - 9:06

boisavia a écrit:..Travail que je pourrais développer si quelqu'un s'attaque à ma façon de faire...
Amicalement,
Jean.
Merci Jean pour ces informations fort intéressantes..je penses que je ne serai pas tout seul à suivre....toutes tes explications...
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Message par AL BENDER le Ven 6 Déc 2013 - 10:29

là au moins c’est clair et net, :merci :merci 
je vais passer commande Very Happy picasso 
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Message par gtvb le Ven 6 Déc 2013 - 10:58

bonjour
moi j'ai commande un petit moteur chez Conrad que j'ai mis dans ma régaleuse Kibri ( cote moteur ) et il rentre impec, de plus il tourne moins vite que le moteur installé par Boisavia dans son autorail , je pense mettre celui là dans le mien quand j'aurais 5 minutes
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Message par boisavia le Sam 7 Déc 2013 - 10:36

gtvb a écrit:bonjour
moi j'ai commande un petit moteur chez Conrad que j'ai mis dans ma régaleuse Kibri ( cote moteur ) et il rentre impec, de plus il tourne moins vite que le moteur installé par Boisavia dans son autorail , je pense mettre celui là dans le mien quand j'aurais 5 minutes
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Bonjour "gtvb",
Il se pourrait que ton petit moteur de chez "Conrad" soit effectivement plus appropriè pour certains modèles dans nos "ATLAS".
Une comparaison serait même la bienvenue , la recherche du meilleur ralenti possible étant intimement liée entre couple et vitesse de rotation==> (P =EI= C . "oméga" Toujours d'actualité même en HO ===>lol! )
S'il t'est possible de nous en donner la référence dans leur catalogue, merci de nous en faire profiter...
Amicalement,
boisavia.
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Message par gtvb le Sam 7 Déc 2013 - 11:19

car moi aussi j'ai mis ce type de moteur dans mon fnc , mais il dépasse ne vitesse  mon TGV Jouef  :siffle
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Message par boisavia le Sam 7 Déc 2013 - 12:58

Il n'y à aucun secret, ces petits moteurs sont tous trop rapides. C'est dû principalement au diamètre du rotor bien trop petit. La solution etant d'avoir la place pour y loger des moteurs plus gros, où alors de faire des transmissions étagées ===> solutions bien trop sophistiquées et inutiles pour le but recherché.
Donc, ici, le couple permettant un démarrage réaliste nous est donné par le nombre de toles formant le rotor, donc avec des aimants permanents plus longs. Nos démarrages se font sous 2 volts environ car nous n'avons pas de grosse masse à déplacer. La vitesse réaliste ne demande que 3 à 4 volts, au delà, oui, c'est même bien au delà d'un TGV au 1/87. Mais c'est vrai aussi pour beaucoup des modéles de haut de gamme du commerce.
Si nous voulions avoir une plage de vitesses en accord avec l'amplitude de nos transfos sur 12 volts, en petits moteurs, obligés de faire des transmissions à étage...et alors, là, en admettant que cette mécanique soit logeable, nous aurions le pb du bruit induit  par ce rotor. Rien à faire ==> nous sommes prisonniers dans ce cercle vicieux....aussi vieux que nôtre hobby....
Jouef, en son temps, lors de la sortie de sa "Biquette trés réussie" avait cherché à optimiser ce pb et avait confié l'étude de la transmission à une école d'horlogerie. Cette BB est sans doute la plus réussie sur ce plan, mais, en ce qui concerne le bruit, bien que fortement diminué, l'objectif cherché n'as pas été atteint..
Existe-t'il des constructeurs dont les modéles possédent l'ensemble de ces qualités souhaitées en "HO".....?
Entendons-nous bien, ici, je parle d'alimention en courant continu....hein..!!
Tout mon parc est en analogique....

Tu as oublié de nous donner la réfèrence de ton petit moteur de chez Conrad...
Jean.
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Message par AL BENDER le Sam 7 Déc 2013 - 14:11

moi je suis au loin cette motorisation car là je suis déjà perdu : ange1: : ange1: 
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