TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
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Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
Joli cliché et rare dans cette livrée
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
la video est impressionnante mais je ne vois pas trop le train franchir Les Sauvages
chrisalondres- je découvre
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Loisirs : Course à pied, modélisme ferroviaire
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Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
la video est impressionnante mais je ne vois pas trop le train franchir Les Sauvages
chrisalondres- je découvre
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c.lechaix- moi je reste
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c.lechaix- moi je reste
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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c.lechaix- moi je reste
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Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
Je l'ai vu une seule fois sur un train spécial Paris-Est - Epernay, le 15 octobre 1976. Voir ici --> https://picasso.superforum.fr/t9466-tgs-sncf
monplaisir- moi je reste
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Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)
texte & photos: Boris Deshayes
Retour sur le T.G.S., Turbine à Gaz Spéciale, obtenu à partir de l'élément automoteur X4365-XR8579 dans le cadre de la recherche de la grande vitesse.
On sera indulgent pour la "qualité" des photos, car je n'avais que quinze ans quand je les ai prises, voire même à peine quatorze pour celle avec le numéro terminant en 319, et surtout, j'étais mal outillé à l'époque.
A l'issue de sa carrière de prototype, cet engin sera réaménagé en élément pour voyages en affrètements de groupes. A cette occasion, ses caisses seront renumérotées T101 pour l'ancienne X2061, résultant elle-même de la transformation en motrice turbine de la XR8579; et T102 pour la motrice diésel, qui avait jusque là gardé le numéro 4365 (et même ses aménagements voyageurs originels).
Lors de cette transformation, la motrice diésel sera alignée sur le type X4500 par l'installation d'un moteur Saurer en lieu et place du Poyaud, avec les modifications que cette opération nécessite (implantation du moteur sous le châssis). La motrice turbine sera alignée sur les E.T.G. avec l'adoption d'un circuit monocarburant.
Demain se préparant aujourd'hui, on réfléchit fin des années 70 à un passage de l'élément en révision, mais son utilisation allant décroissante, et le coût de l'opération nécessitant des travaux de tôlerie importants puisque l'engin est quelque peu piqué par la corrosion feront capoter l'opération, et notre élément devenu sans emploi sera garé aux Ateliers du Mans (72) et radié le 02 août 1983.
Pour autant, on lui trouvera encore une utilité, puisque d'une part toutes ses pièces intéressantes pour la maintenance des E.A.D. et E.T.G. seront prélevées, d'autre part sa motrice diésel ayant conservé sa morphologie d'origine mais ne pouvant néanmoins pas redevenir une parfaite motrice d'E.A.D. sans modifications coûteuses, servira par deux fois.
La première par aménagement façon éléments rénovés Pays de la Loire (dits "Ambulances") afin de les valider. La seconde, certes plus importante, en tant que maquette des éléments modernisés, avec modification correspondante de la face avant, de l'aménagement de la cabine de conduite avec maquettage en bois, installation d'une porte d'accès voyageur Mielich et son environnement (carrosserie modifiée, marchepied, jupe, etc.), aménagements intérieurs (calqués sur la modernisation des X2700) avec présentation dans l'enceinte de l'établissement aux responsables du Transport et du Matériel.
A l'issue de ces utilisations, l'élément ne sera hélas pas préservé mais envoyé au printemps 1990 chez Gréverend, un ferrailleur sis au Mans.
Première photo: la motrice turbine a encore fière allure dans l'enceinte des Ateliers. Comme je sais que l'élément doit être préparé sous peu pour envoi en démolition, je suis accouru le soir même chez un chef de traction habitant non loin de chez mes parents et correspondant de La Vie Du Rail afin de le lui signaler pour qu'il fasse un article, qui a été publié peu après. Sans cela, l'élément serait parti dans l'anonymat le plus complet. Cela aurait été une fin encore plus indigne que celle qu'il a eue par rapport aux services qu'il a rendus...
Seconde photo, vue depuis la cabine de conduite de cette motrice. Si lors de la transformation les pare-brise latéraux ont été conservés, le central a été enlevé pour pouvoir accéder à la "plage" procurée par le nez ovoïde de prototype.
Troisième photo: vue latérale de la motrice diésel. On distingue ses bogies spéciaux que les deux caisses ont gardé jusqu'à leur toute fin.
Quatrième photo: la même motrice de face alors que sa face avant de modernisée a été enlevée et sa traverse de tête et l'ossature de cabine récupérées. On distingue les bouts inclinés de face latérale correspondants à la cabine de conduite, les armoires pneumatique et électrique ont disparu..
Cinquième photo: l'élément est rendu chez le ferrailleur, les maquettes en bois représentant le pupitre d'un élément modernisé ont été "rangées" dans le fourgon lors de la récupération de la face avant modernisée.
Retour sur le T.G.S., Turbine à Gaz Spéciale, obtenu à partir de l'élément automoteur X4365-XR8579 dans le cadre de la recherche de la grande vitesse.
On sera indulgent pour la "qualité" des photos, car je n'avais que quinze ans quand je les ai prises, voire même à peine quatorze pour celle avec le numéro terminant en 319, et surtout, j'étais mal outillé à l'époque.
A l'issue de sa carrière de prototype, cet engin sera réaménagé en élément pour voyages en affrètements de groupes. A cette occasion, ses caisses seront renumérotées T101 pour l'ancienne X2061, résultant elle-même de la transformation en motrice turbine de la XR8579; et T102 pour la motrice diésel, qui avait jusque là gardé le numéro 4365 (et même ses aménagements voyageurs originels).
Lors de cette transformation, la motrice diésel sera alignée sur le type X4500 par l'installation d'un moteur Saurer en lieu et place du Poyaud, avec les modifications que cette opération nécessite (implantation du moteur sous le châssis). La motrice turbine sera alignée sur les E.T.G. avec l'adoption d'un circuit monocarburant.
Demain se préparant aujourd'hui, on réfléchit fin des années 70 à un passage de l'élément en révision, mais son utilisation allant décroissante, et le coût de l'opération nécessitant des travaux de tôlerie importants puisque l'engin est quelque peu piqué par la corrosion feront capoter l'opération, et notre élément devenu sans emploi sera garé aux Ateliers du Mans (72) et radié le 02 août 1983.
Pour autant, on lui trouvera encore une utilité, puisque d'une part toutes ses pièces intéressantes pour la maintenance des E.A.D. et E.T.G. seront prélevées, d'autre part sa motrice diésel ayant conservé sa morphologie d'origine mais ne pouvant néanmoins pas redevenir une parfaite motrice d'E.A.D. sans modifications coûteuses, servira par deux fois.
La première par aménagement façon éléments rénovés Pays de la Loire (dits "Ambulances") afin de les valider. La seconde, certes plus importante, en tant que maquette des éléments modernisés, avec modification correspondante de la face avant, de l'aménagement de la cabine de conduite avec maquettage en bois, installation d'une porte d'accès voyageur Mielich et son environnement (carrosserie modifiée, marchepied, jupe, etc.), aménagements intérieurs (calqués sur la modernisation des X2700) avec présentation dans l'enceinte de l'établissement aux responsables du Transport et du Matériel.
A l'issue de ces utilisations, l'élément ne sera hélas pas préservé mais envoyé au printemps 1990 chez Gréverend, un ferrailleur sis au Mans.
Première photo: la motrice turbine a encore fière allure dans l'enceinte des Ateliers. Comme je sais que l'élément doit être préparé sous peu pour envoi en démolition, je suis accouru le soir même chez un chef de traction habitant non loin de chez mes parents et correspondant de La Vie Du Rail afin de le lui signaler pour qu'il fasse un article, qui a été publié peu après. Sans cela, l'élément serait parti dans l'anonymat le plus complet. Cela aurait été une fin encore plus indigne que celle qu'il a eue par rapport aux services qu'il a rendus...
Seconde photo, vue depuis la cabine de conduite de cette motrice. Si lors de la transformation les pare-brise latéraux ont été conservés, le central a été enlevé pour pouvoir accéder à la "plage" procurée par le nez ovoïde de prototype.
Troisième photo: vue latérale de la motrice diésel. On distingue ses bogies spéciaux que les deux caisses ont gardé jusqu'à leur toute fin.
Quatrième photo: la même motrice de face alors que sa face avant de modernisée a été enlevée et sa traverse de tête et l'ossature de cabine récupérées. On distingue les bouts inclinés de face latérale correspondants à la cabine de conduite, les armoires pneumatique et électrique ont disparu..
Cinquième photo: l'élément est rendu chez le ferrailleur, les maquettes en bois représentant le pupitre d'un élément modernisé ont été "rangées" dans le fourgon lors de la récupération de la face avant modernisée.
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