Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)

+11
boisavia
snoop27
BB63000
didier
X 4001
fabrice14
murielle
Francomtois 64
jmd_91
Stéphane
AL BENDER
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Empty Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)

Message par snoop27 Mer 25 Mar 2020 - 12:13

Joli cliché et rare dans cette livrée :bravo
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Empty Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)

Message par chrisalondres Ven 12 Fév 2021 - 21:21

la video est impressionnante mais je ne vois pas trop le train franchir Les Sauvages
chrisalondres
chrisalondres
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Londres
Loisirs : Course à pied, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Empty Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)

Message par chrisalondres Ven 12 Fév 2021 - 21:21

la video est impressionnante mais je ne vois pas trop le train franchir Les Sauvages
chrisalondres
chrisalondres
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Londres
Loisirs : Course à pied, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Empty Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)

Message par c.lechaix Mar 10 Aoû 2021 - 10:19

Aménagement intérieur du TGS en voiture présidentielle
source : openarchives sncf

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Tr_sar10
c.lechaix
c.lechaix
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 64
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Empty Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)

Message par c.lechaix Mar 10 Aoû 2021 - 10:46

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Avranc10

TGS à Avranches (50) le 15 12 1980 photo : Jean Louis Poggi



c.lechaix
c.lechaix
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 64
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Empty Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)

Message par snoop27 Mar 10 Aoû 2021 - 18:30

C'est la livrée commerciale lorsqu'il était basé à Caen.
Dans sa première version la livrée était rouge (CP issue de ma collection)
TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 X_206110
X 2061 Le Mans 1973 - cliché G. VALLIER
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Empty Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)

Message par snoop27 Mar 10 Aoû 2021 - 18:43

D'autres photos sont disponibles sur les archives SNCF

Campagne d'essais entre Vierzon et Châlons S/Saône en janvier 1969
TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Essais10
© tr sardo 937

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Tr_sar10
© tr sardo 936

En gare de St Saviol en novembre 1973
TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Tgs_tr10
© tr sardo 919
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Empty Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)

Message par c.lechaix Mar 9 Avr 2024 - 17:13

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Avranc11

le TGS en gare d'Avranches ( Manche ) - 15 décembre 1980 - photo : Jean Louis Poggi
c.lechaix
c.lechaix
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 64
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Empty Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)

Message par murielle Mar 9 Avr 2024 - 19:05

superbe cliché
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22850
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Empty Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)

Message par monplaisir Mer 10 Avr 2024 - 14:42

Je l'ai vu une seule fois sur un train spécial Paris-Est - Epernay, le 15 octobre 1976. Voir ici --> https://picasso.superforum.fr/t9466-tgs-sncf
monplaisir
monplaisir
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Empty Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)

Message par murielle Lun 22 Avr 2024 - 1:15

texte & photos: Boris Deshayes

Retour sur le T.G.S., Turbine à Gaz Spéciale, obtenu à partir de l'élément automoteur X4365-XR8579 dans le cadre de la recherche de la grande vitesse.
On sera indulgent pour la "qualité" des photos, car je n'avais que quinze ans quand je les ai prises, voire même à peine quatorze pour celle avec le numéro terminant en 319, et surtout, j'étais mal outillé à l'époque.
A l'issue de sa carrière de prototype, cet engin sera réaménagé en élément pour voyages en affrètements de groupes. A cette occasion, ses caisses seront renumérotées T101 pour l'ancienne X2061, résultant elle-même de la transformation en motrice turbine de la XR8579; et T102 pour la motrice diésel, qui avait jusque là gardé le numéro 4365 (et même ses aménagements voyageurs originels).
Lors de cette transformation, la motrice diésel sera alignée sur le type X4500 par l'installation d'un moteur Saurer en lieu et place du Poyaud, avec les modifications que cette opération nécessite (implantation du moteur sous le châssis). La motrice turbine sera alignée sur les E.T.G. avec l'adoption d'un circuit monocarburant.
Demain se préparant aujourd'hui, on réfléchit fin des années 70 à un passage de l'élément en révision, mais son utilisation allant décroissante, et le coût de l'opération nécessitant des travaux de tôlerie importants puisque l'engin est quelque peu piqué par la corrosion feront capoter l'opération, et notre élément devenu sans emploi sera garé aux Ateliers du Mans (72) et radié le 02 août 1983.
Pour autant, on lui trouvera encore une utilité, puisque d'une part toutes ses pièces intéressantes pour la maintenance des E.A.D. et E.T.G. seront prélevées, d'autre part  sa motrice diésel ayant conservé sa morphologie d'origine mais ne pouvant néanmoins pas redevenir une parfaite motrice d'E.A.D. sans modifications coûteuses, servira par deux fois.
La première par aménagement façon éléments rénovés Pays de la Loire (dits "Ambulances") afin de les valider. La seconde, certes plus importante, en tant que maquette des éléments modernisés, avec modification correspondante de la face avant, de l'aménagement de la cabine de conduite avec maquettage en bois, installation d'une porte d'accès voyageur Mielich et son environnement (carrosserie modifiée, marchepied, jupe, etc.), aménagements intérieurs (calqués sur la modernisation des X2700) avec présentation dans l'enceinte de l'établissement aux responsables du Transport et du Matériel.
A l'issue de ces utilisations, l'élément ne sera hélas pas préservé mais envoyé au printemps 1990 chez Gréverend, un ferrailleur sis au Mans.
Première photo: la motrice turbine a encore fière allure dans l'enceinte des Ateliers. Comme je sais que l'élément doit être préparé sous peu pour envoi en démolition, je suis accouru le soir même chez un chef de traction habitant non loin de chez mes parents et correspondant de La Vie Du Rail afin de le lui signaler pour qu'il fasse un article, qui a été publié peu après. Sans cela, l'élément serait parti dans l'anonymat le plus complet. Cela aurait été une fin encore plus indigne que celle qu'il a eue par rapport aux services qu'il a rendus...
Seconde photo, vue depuis la cabine de conduite de cette motrice. Si lors de la transformation les pare-brise latéraux ont été conservés, le central a été enlevé pour pouvoir accéder à la "plage" procurée par le nez ovoïde de prototype.
Troisième photo: vue latérale de la motrice diésel. On distingue ses bogies spéciaux que les deux caisses ont gardé jusqu'à leur toute fin.
Quatrième photo: la même motrice de face alors que sa face avant de modernisée a été enlevée et sa traverse de tête et l'ossature de cabine récupérées. On distingue les bouts inclinés de face latérale correspondants à la cabine de conduite, les armoires pneumatique et électrique ont disparu..
Cinquième photo: l'élément est rendu chez le ferrailleur, les maquettes en bois représentant le pupitre d'un élément modernisé ont été "rangées" dans le fourgon lors de la récupération de la face avant modernisée.

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 43755010
TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 43688710
TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 43714810
TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 43808210
TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 43812910
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22850
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Empty Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)

Message par murielle Lun 22 Avr 2024 - 21:31

TGS (X2061) Version 1 Experimentale a St Germain Des Fossés lors d'une session d'essais 09/68
(Copyright Jean-Claude Marachin)

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 41278910
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22850
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD) - Page 3 Empty Re: TGS élément à Turbine à Gaz Spécial (base EAD)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum