Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
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Francomtois 64
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wis
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Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Quel boulot tu es encore plus perfectionniste que nous : :maisoui: :
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
J'ai pas pu résister à l'idée de vous montrer le premier tronçons de test réalisé. Je dois encore faire 474 fois la manip, ce qui va me laisser le temps pour me roder un peu je le pense (et revoir la découpe des traverses, le limage léger supplémentaire pour que les traverses rentrent bien dans le gabarit, etc ^^ )
La voie en comparaison est de la Roco code 100, le rendu est nettement bien au delà de mes espérances !
Pour le moment, elle n'est pas collée, simplement mise sur le gabarit.
La voie en comparaison est de la Roco code 100, le rendu est nettement bien au delà de mes espérances !
Pour le moment, elle n'est pas collée, simplement mise sur le gabarit.
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
wis a écrit:
J'ai quelques petits soucis de géométrie dans la boucle de retournement; bien que les locomotives passent sans broncher, certaines voitures récalcitrante (et qui on pourtant fonctionner parfaitement au club du CFV) ont décidées invariablement de dérailler. Je suspecte que les atellages conducteurs apportant trop de rigidité soient à l'origine du problème
Est ce que tu as un dévers sur ta boucle de retournement ? C'est peut être pour cette raison que les voitures déraillent.
En effet en théorie plus le rayon de courbe est petit, plus on a tendance à accentuer le dévers, mais en modélisme ça coince avec les attelages à élongation.
D'après mon expérience sur mon réseau j'ai du refaire des courbes. en résumé pour un rayon de 80 cm il ne faut pas aller au dela de 1 mm de dévers. et en dessous de 75 cm de rayon il ne faut pas du tout de dévers.
Autre problème qui peut être la cause du déraillement c'est la distance entre une courbe et contrecourbe, il faudrait une portion de ligne droite d'au moins une voiture et demie soit près de 45 cm.
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Parfaitement en accord avec Nonotorail, je ne mets jamais plus de 1mm de devers , mêm sur des courbes de plus d'un metre de rayon, et sur de la courbe inférieure à 80cm, je laisse tout à plat! Sinon pratiquement même portion de droite que lui, entre courbe et contrecourbe!
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Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Je connaissais les kit de voie "Apogée Vapeur", mais les gabarits VMM, point du tout!!! Cela se trouve où? On travaille à partir de voie flexible Peco? Peux-tu me dire où je peux trouver de plus amples explications, car cela me paraît bien joili!!!!
Invité- Invité
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Je me sens bien petit quand je vois toute ce perfectionnisme que vous possédez rendant le tout plus beau qu'un rêve. Après la gare de Pau de Appar64, voilà que j'observe ce post. Magnifique Wis
papytrain- by Trainmusical
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Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Non je n'ai pas mis de devers sur la boucle, on me l'avais vivement déconseillé mais je pense que la possibiliter de rendre perfectible le tracé si je ne trouve pas d'autres solutions.
Les Kits de voie VMM sont fait par Apogée vapeur, ils permettent de compléter les kit d'appareilles de voie déjà existant :)
il me reste de toutes façon beaucoup de travail à finaliser sur le niveau O !
Les Kits de voie VMM sont fait par Apogée vapeur, ils permettent de compléter les kit d'appareilles de voie déjà existant :)
il me reste de toutes façon beaucoup de travail à finaliser sur le niveau O !
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Après cette pause de (trop) longue durée, je reprend le travail sur le réseau. Mais avant celà, j'ai fait une campagne de test de roulement sur la boucle de retournement, et là...ça ne s'est pas bien passé du tout avec les voitures de la CIWL. J'ai repris pour ces tests la même composition que celle que j'avais testé sur le magnifique réseau du CFV. Ainsi j'ai pu exclure les problèmes aléatoires des rames qui n'ont pas subit de tests. Par ailleurs ce convois pendant les tests était tractée par la Chapellon Roco. Si la Chapellon seule passait sans (trop) broncher, ce ne fût pas le cas du convoi qui dérraillait dans les deux sens sur quelques zones que j'identifia assez rapidement.
Premier point de déraillement, la courbe-contre-courbe qui en plus de fleuretter avec des diamètres faibles faisait souffrir les élongations des voitures (y conpris la 4003 qui est une génération avec élongation indépendante). Par ailleurs, l'atellage 4 pôles apportant une rigidité supplémentaire à l'ensemble, si un essieux d'un boggie déraille, il entraine avec lui ses 3 petits copains dans la foulé. Ma première idée fût de mettre des contres rails aux endroits critiques mais je me suis ravisé, celà ne reglerais pas vraiment le problème et ça faisait un peu trop bricolage à la c..., surtout que l'emplacement avec la futur rampe allait devenir quasi inaccessible !
Les autres points de déraillement sont du à l'affaissement ponctuelle de la voie après tronçonnage entre les modules, la géométrie et la planéïté de la voie ont été rapidement corrigés.
Que faire avec la contre-courbe foireuse ?
Rien, on déferre et on recommence un autre tracé plus ample et moins stressant. Ceci est le tracé originale, je vous remet la photo à titre de comparaison avec le nouveau tracé.
On voit les deux lignes noires de l'ancien tracé. La structure de la rampe aussi, j'en reparle plus bas :)
L'élimination de la courbe contre courbe à fait sortir la voie du plan des modules, j'ai donc du ajouter un "raccord-module" pour soutenir la partie de la voie qui faisait "pont".
La boucle ainsi modifiée stresse moins le materiel, et la campagne de test va pouvoir commencer une fois le cablage électrique de la boucle terminé. J'ai pu ainsi commencer à poser la méta-structure de la rampe.
Le "point de saut" a été déterminer afin de permettre au convois de passer sans racler le toit. L'exercice est délicat car ce point de saut détermine le pourcentage de la rampe sur le premier tour et donc affecte potentiellement d'autres paramètres futurs. Il faut donc que je fasse des choix, l'un d'entre eux est assez simple, c'est un réseau Epoque II-III-IV Vapeur/Diesel; exit donc la traction électrique et donc je peux me permettre de "rogner le gabarit" électrique de 95 mm et descendre à 65mm.
Comme on peut le voir, ça passe et j'ai une petite marge, mais une choses est claire, les électriques ne pourront jamais espérer passer avec les pantos levés; mais bon comme je compte pas en acquérir... la question est reglée !
La compo Altaya s'est prétée au jeu de la photographie pour l'exemple :)
Voilà une dernière vue de la méta-structure pour le plaisir
J'ai encore des modications et des ajouts à faire sur la charpente et la pose de la voie à commencée avec de la voie Peco 75 non modifiée.
Voilà pour le travail du week-end
Premier point de déraillement, la courbe-contre-courbe qui en plus de fleuretter avec des diamètres faibles faisait souffrir les élongations des voitures (y conpris la 4003 qui est une génération avec élongation indépendante). Par ailleurs, l'atellage 4 pôles apportant une rigidité supplémentaire à l'ensemble, si un essieux d'un boggie déraille, il entraine avec lui ses 3 petits copains dans la foulé. Ma première idée fût de mettre des contres rails aux endroits critiques mais je me suis ravisé, celà ne reglerais pas vraiment le problème et ça faisait un peu trop bricolage à la c..., surtout que l'emplacement avec la futur rampe allait devenir quasi inaccessible !
Les autres points de déraillement sont du à l'affaissement ponctuelle de la voie après tronçonnage entre les modules, la géométrie et la planéïté de la voie ont été rapidement corrigés.
Que faire avec la contre-courbe foireuse ?
Rien, on déferre et on recommence un autre tracé plus ample et moins stressant. Ceci est le tracé originale, je vous remet la photo à titre de comparaison avec le nouveau tracé.
On voit les deux lignes noires de l'ancien tracé. La structure de la rampe aussi, j'en reparle plus bas :)
L'élimination de la courbe contre courbe à fait sortir la voie du plan des modules, j'ai donc du ajouter un "raccord-module" pour soutenir la partie de la voie qui faisait "pont".
La boucle ainsi modifiée stresse moins le materiel, et la campagne de test va pouvoir commencer une fois le cablage électrique de la boucle terminé. J'ai pu ainsi commencer à poser la méta-structure de la rampe.
Le "point de saut" a été déterminer afin de permettre au convois de passer sans racler le toit. L'exercice est délicat car ce point de saut détermine le pourcentage de la rampe sur le premier tour et donc affecte potentiellement d'autres paramètres futurs. Il faut donc que je fasse des choix, l'un d'entre eux est assez simple, c'est un réseau Epoque II-III-IV Vapeur/Diesel; exit donc la traction électrique et donc je peux me permettre de "rogner le gabarit" électrique de 95 mm et descendre à 65mm.
Comme on peut le voir, ça passe et j'ai une petite marge, mais une choses est claire, les électriques ne pourront jamais espérer passer avec les pantos levés; mais bon comme je compte pas en acquérir... la question est reglée !
La compo Altaya s'est prétée au jeu de la photographie pour l'exemple :)
Voilà une dernière vue de la méta-structure pour le plaisir
J'ai encore des modications et des ajouts à faire sur la charpente et la pose de la voie à commencée avec de la voie Peco 75 non modifiée.
Voilà pour le travail du week-end
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
punaise, un travail de fou
pour ce qui est de la force des attelage, la solution est de capter le courant par les bogies de chaque voiture en rajoutant des paliers , cela évite de raidifier les attelages et aussi d'entraîner une force au niveau du roulement.
pour ce qui est des contre-courbes, il te faut obligatoirement mettre un rail droit entre les courbes d'une longueur minimum de celle de ta plus longue voiture afin que tes attelages reprennent leurs positions avant la prochaine courbe, c'est ce qui est conseillé.
pour éviter les déraillements, il faut mettre des enrailleurs après chaque zone de déraillement, cela peut aussi facilité la remise en voie des matériels.
pour ce qui est de la force des attelage, la solution est de capter le courant par les bogies de chaque voiture en rajoutant des paliers , cela évite de raidifier les attelages et aussi d'entraîner une force au niveau du roulement.
pour ce qui est des contre-courbes, il te faut obligatoirement mettre un rail droit entre les courbes d'une longueur minimum de celle de ta plus longue voiture afin que tes attelages reprennent leurs positions avant la prochaine courbe, c'est ce qui est conseillé.
pour éviter les déraillements, il faut mettre des enrailleurs après chaque zone de déraillement, cela peut aussi facilité la remise en voie des matériels.
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Explications et photos très claires.
C'est un régal de lire ce fil
Bonne continuation pour la suite
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nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Alors voilà, non seulement je suis pas content, mais en plus cette de voie exposée au soleil à dillatée au point de ne plus avoir une géométrie adequat.
Résultat, deferrage de la boucle de retournement (la partie demie cercle) ajout d'une aiguille enroulée pour faire une remise traction (j'attend le matos pour poser la voie), remise à niveau par ponçage du chemin de liège, un peu de ménage et voilà... je respire !
Sinon je continu la rampe mais il me manque un peu de matos >_<
Photo Demain !
Résultat, deferrage de la boucle de retournement (la partie demie cercle) ajout d'une aiguille enroulée pour faire une remise traction (j'attend le matos pour poser la voie), remise à niveau par ponçage du chemin de liège, un peu de ménage et voilà... je respire !
Sinon je continu la rampe mais il me manque un peu de matos >_<
Photo Demain !
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
L'aiguille enroulée que j'avais encore en stock a été disposée. La voie de débord conduira à une autre aiguille puis deux voies de garage suffisament longue (normalement) pour y placer deux locomotive en UM.
Ces deux voies ainsi ajoutées me permettront de me faciliter la tache lors des manoeuvres, les locomotives de maoeuvre pourront ainsi stationner ici en attendant la libération de la voie 3 et 4. J'ai fait une petite erreur lors de la conception du gril d'entrée. La voie n°4 qui donne accès à la boucle n'est pas accessible directement par la voie n°1. forçant les voies 1 et 2 à mettre des trains pouvant être réversibles et donc faire des manouevres de locomotives.
Exemple pour expliquer : un convoi arrive du niveau supérieur via la rampe et est dirigé vers la voie 1 (celle la plus en haut sur le schéma ci-dessous), à la zone d'arrêt, la locomotive est détellée. Elle continue sont chemin traverse l'aiguille triple, refoule en voie 4 et est dirigée vers la boucle. une fois sortie de la boucle, en fonction de la disponibilité de la voie 3 ou 4 elle va y stationner avant de repartir en marche avant et passer le grille pour se retrouver en voie 1. Refoulement jusqu'a atellage et le convoi est prét à partir et passer de nouveau le grill et prendre la voie montante (à gauche) de la rampe.
Si les voies 3 et 4 (canton 2 et 3 sur le schéma) sont occupées par l'arriver d'un convois non reversible (automatiquement routé vers la voie 3 ou 4), la loco en manoeuvre dans la boucle pourra aller en attente dans l'une des deux voies de stockage ajoutée et ainsi libérer la boucle pour les convois se trouvant en voie 3 et 4 (qui ont besoin de passer par la boucle avant de repartir dans le bon sens vers la rampe).
L'aiguille triple abouti vers une voie qui me laisse la possibilité d'une extension futur soit par l'ajout d'une boucle soit par une rampe afin de boucler le réseau. Dans ce cas la, les manoeuvres nécessaire en voie 1 et 2 ne seront plus une obligation.
La partie déférré, vu le peu d'accessibilité de l'endroit, et au regard des problèmes rencontré lors des tests, j'ai préféré refaire ce tronçon qui avait été déformé par les contrainte lorsque j'avais tronçonné les rails aux jonctions des modules, la nouvelle méthode que j'ai réalisé pour un autre tronçon ayant donné des résultats probant, je l'appliquerai lors de la pose de la nouvelle voie.
Ma "nouvelle" méthode de pose à été faite sur le tronçons qui passe par le rajout que l'on voit entre les deux modules. Voici comment j'ai procédé :
1- pose du liège
2- mise à niveau par ponçage
3- Encollage par application de néoprène
4- pose de la voie
5- perçage au foret de 1mm les traverses se trouvant de par et d'autres de la jonction qui sera tronçonnée
6- cloutage des traverse
7- Collage de la zone à la colle epoxy bi-composant
8- Séchage au seche cheveux (l'endfest 300 seche plus vite quand elle monte en température), la chaleur du séche cheveux provoque une dilatation des rails de l'ordre de 1 à 2 mm sur le tronçons de 940mm de la voie flexible. (Attention, à ne pas trop chauffer non plus pour ne pas déformer les traverses et laisser les contraintes accentuer la déformation de la géométrie initiale).
9- refroidissement de la voie et attende de 8 heures rétractation de la voie, repositionnement des rails
10 - tronçonnage
Et voilà !
Ces deux voies ainsi ajoutées me permettront de me faciliter la tache lors des manoeuvres, les locomotives de maoeuvre pourront ainsi stationner ici en attendant la libération de la voie 3 et 4. J'ai fait une petite erreur lors de la conception du gril d'entrée. La voie n°4 qui donne accès à la boucle n'est pas accessible directement par la voie n°1. forçant les voies 1 et 2 à mettre des trains pouvant être réversibles et donc faire des manouevres de locomotives.
Exemple pour expliquer : un convoi arrive du niveau supérieur via la rampe et est dirigé vers la voie 1 (celle la plus en haut sur le schéma ci-dessous), à la zone d'arrêt, la locomotive est détellée. Elle continue sont chemin traverse l'aiguille triple, refoule en voie 4 et est dirigée vers la boucle. une fois sortie de la boucle, en fonction de la disponibilité de la voie 3 ou 4 elle va y stationner avant de repartir en marche avant et passer le grille pour se retrouver en voie 1. Refoulement jusqu'a atellage et le convoi est prét à partir et passer de nouveau le grill et prendre la voie montante (à gauche) de la rampe.
Si les voies 3 et 4 (canton 2 et 3 sur le schéma) sont occupées par l'arriver d'un convois non reversible (automatiquement routé vers la voie 3 ou 4), la loco en manoeuvre dans la boucle pourra aller en attente dans l'une des deux voies de stockage ajoutée et ainsi libérer la boucle pour les convois se trouvant en voie 3 et 4 (qui ont besoin de passer par la boucle avant de repartir dans le bon sens vers la rampe).
L'aiguille triple abouti vers une voie qui me laisse la possibilité d'une extension futur soit par l'ajout d'une boucle soit par une rampe afin de boucler le réseau. Dans ce cas la, les manoeuvres nécessaire en voie 1 et 2 ne seront plus une obligation.
La partie déférré, vu le peu d'accessibilité de l'endroit, et au regard des problèmes rencontré lors des tests, j'ai préféré refaire ce tronçon qui avait été déformé par les contrainte lorsque j'avais tronçonné les rails aux jonctions des modules, la nouvelle méthode que j'ai réalisé pour un autre tronçon ayant donné des résultats probant, je l'appliquerai lors de la pose de la nouvelle voie.
Ma "nouvelle" méthode de pose à été faite sur le tronçons qui passe par le rajout que l'on voit entre les deux modules. Voici comment j'ai procédé :
1- pose du liège
2- mise à niveau par ponçage
3- Encollage par application de néoprène
4- pose de la voie
5- perçage au foret de 1mm les traverses se trouvant de par et d'autres de la jonction qui sera tronçonnée
6- cloutage des traverse
7- Collage de la zone à la colle epoxy bi-composant
8- Séchage au seche cheveux (l'endfest 300 seche plus vite quand elle monte en température), la chaleur du séche cheveux provoque une dilatation des rails de l'ordre de 1 à 2 mm sur le tronçons de 940mm de la voie flexible. (Attention, à ne pas trop chauffer non plus pour ne pas déformer les traverses et laisser les contraintes accentuer la déformation de la géométrie initiale).
9- refroidissement de la voie et attende de 8 heures rétractation de la voie, repositionnement des rails
10 - tronçonnage
Et voilà !
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Un véritable pro
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Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
oui se que j'aime bien aussi c'est le sous-marin je suis un fan de la marine navale Russe.
jack-train- enfin dans le picasso!!
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Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
c'est vraiment un travail poussé et réfléchi, un travail de patience et de minutie.
un réseau bien compliqué mais très interressant en terme de roulement et de manoeuvre, beau travail.
un réseau bien compliqué mais très interressant en terme de roulement et de manoeuvre, beau travail.
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Alors voilà, quand ça va pas on recommence, etr bien c'est fait, l'aiguille enroulée est posée, les rails aussi formant une courbe de 560mm, la courbe la plus serrée du réseau.
Lors des test, un défaut de planeïté à été detecté, une calle sous les traverse a permis de corriger la planeïté. Le collage du tronçon permettra la bonne tenue de la voie avant le tronçonnage au disque.
Le placement des voies de garage et la géométrie qu'elles vont avoir est encore au stade de la reflexion, on les voit sur la photo uniquement à titre indicatif.
Une petite vue d'ensemble du chantier, il me manque du matos pour continuer la rampe, je vais donc attaquer l'électrification de la courbe de retournement.
Lors des test, un défaut de planeïté à été detecté, une calle sous les traverse a permis de corriger la planeïté. Le collage du tronçon permettra la bonne tenue de la voie avant le tronçonnage au disque.
Le placement des voies de garage et la géométrie qu'elles vont avoir est encore au stade de la reflexion, on les voit sur la photo uniquement à titre indicatif.
Une petite vue d'ensemble du chantier, il me manque du matos pour continuer la rampe, je vais donc attaquer l'électrification de la courbe de retournement.
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Un dieu, ça serait manquer de modestie de ma part
J'essaie de faire les choses bien avec mes maigres compétances. En tout cas,je ne me lasse pas de ce spectacle
J'essaie de faire les choses bien avec mes maigres compétances. En tout cas,je ne me lasse pas de ce spectacle
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Comme j'ai reçu le matos manquant pour poser les deux voies de garage pour engins roulant se trouvant dans la boucle, j'ai pu rapidement m'executer à la tache ce matin :)
La voie de droite sur cette photo à été corrigé par la suite pour supprimer l'effet de cassure visible sur cette photo et ainsi obtenir une courbe plus souple.
Il y a assez de place pour acceuillir mon UM la plus longue (2x150z) sur les deux voies ou quatre locomotives en stationnement. C'est deux mètres de voie supplémentaire qui ont été ajoutés au plan initiale.
L'entreaxe généreuse de 7cm au niveau des butoires permet de facilité les opérations en cas de besoins.
Cette dernière opération achève la pose des voies sur le niveau 0 !
La voie de droite sur cette photo à été corrigé par la suite pour supprimer l'effet de cassure visible sur cette photo et ainsi obtenir une courbe plus souple.
Il y a assez de place pour acceuillir mon UM la plus longue (2x150z) sur les deux voies ou quatre locomotives en stationnement. C'est deux mètres de voie supplémentaire qui ont été ajoutés au plan initiale.
L'entreaxe généreuse de 7cm au niveau des butoires permet de facilité les opérations en cas de besoins.
Cette dernière opération achève la pose des voies sur le niveau 0 !
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
super!!
te oila près pour attaquer les autres niveaux
te oila près pour attaquer les autres niveaux
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
ton réseau avance bien et vite mais je ne vois pas où sera installé ton décor
Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est !
Il n'y a pas de décors sur le niveau 0 puisque c'est une gare cachée
Le décors commence avec le niveau I (le port) et le niveau 2 (la gare et le dépot de Wissenheim)
Le décors commence avec le niveau I (le port) et le niveau 2 (la gare et le dépot de Wissenheim)
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