Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

roco

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par Francomtois 64 Ven 27 Fév 2009 - 8:52

L' ideal est d'avoir une voie de programmation au moins tu es sur de ne pas faire de conneries : :maisoui: : Twisted Evil Twisted Evil mdr

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63024
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par HA64 Lun 2 Mar 2009 - 20:47

Je rejoins Pierre pour la voie de programmation. En effet on peut effectuer de la programmation en ligne (alors que le train est sur un circuit) - appelée POM en anglais : Programmmation On Main. Toutes les CV ne sont modifiables et en plus il y des risques de pertuber d'autres machines.

Le changement d'un CV se fait de deux manières avec la LokMaus. Ceci dépend des CV que l'on veut modifier.

- Avec la touche "Menu" + les touches 1 à 5 ou la touche 8 on peut modifier respectivement les CV 1 à 5 ou la CV 8. En fait on ne modifie pas la valeur de la CV 8 qui contient le numéro d'enregistrement du constructeur du décodeur auprès de la NMRA. La seule valeur que l'on peut donner est 8. Ceci correspond à la réinitialisation aux valeurs par défaut du décodeur.

Ainsi "Menu" + "1" affiche sur l'écran relativement furtivement "CV 1" puis "V = 3". Comme la Multimaus ne peut pas lire les CV du décodeur elle propose une valeur par défaut. Il suffit alors avec les touches du clavier de donner la valeur désirée et d'appuyer ensuite sur OK. En principe on entend un petit claquement ou on a même parfois un petit à coup de la locomotive. Ceci prouve que la valeur a été stockée dans le décodeur.

- La deuxième méthode consiste, pour les CV (y compris 1 à 5 et 8 si on le désire) à utiliser le mode "Programmation" (les infos qui suivent supposent que la langue de la MultiMaus est le français).

Pour passer dans ce mode appuyer simultanément sur "Majuscule" + "Menu". On sort du mode classique et "LOCO" s'affiche sur l'écran avec en dessous la mention "MENU" en caractères plus petits.
Appuyer alors sur "Flêche droite" pour passer à "PROG" qui s'affiche sur l'écran. En dessous s'est ajouté en caractères plus petits "PROG".
Appuyer alors sur "OK". Apparaît alors "MODIFIER". Si on laisse l'affichage quelques secondes, il se met alors à défiler la mention "MODIFIER VARIABLE". Appuyer sur OK.
Apparaît alors "CV _", la caractère souligné étant clignotant.
Entrer le numéro de la CV que l'on souhaite modifier et appuyer alors sur "OK".
Apparaît alors "V _", le caractère souligné étant clignotant.
Entrer la valeur que l'on souhaite donner à la CV et appuyer alors sur "OK". Le fait d'appuyer sur OK ramène à l'affichage "MODIFIER VARIABLE".

En principe on entend un petit claquement ou on a même parfois un petit à coup de la locomotive. Ceci prouve que la valeur a été stockée dans le décodeur.

On sort du mode de programmation en appuyant sur la touche "STOP" sauf pour le cas qui suit. Je conseille de sortir puis de revenir. C'est peut être un peu laborieux mais permet de prendre la mesure de la LokMaus.

Attention ! Si la modification concerne CV 29 et est destinée à passer en adresse longue, alors on n'est pas obligé de sortir immédiatement du mode "PROGRAMMATION". Le fait d'appuyer sur OK a ramené à l'affichage "MODIFIER VARIABLE".
On appuye sur "Flêche droite" et on a alors l'affichage "ADRESSE LONGUE".
Dans ce cas on appuye sur "OK", on entre la valeur de l'adresse longue et on appuye sur "OK".
En principe on entend un petit claquement ou on a même parfois un petit à coup de la locomotive. Ceci prouve que la valeur a été stockée dans le décodeur.
On sort du mode de programmation en appuyant sur la touche "STOP".

N'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas limpide. La programmation des décodeurs demande du calme et un ordre précis à respecter. Ensuite il faut être aussi très attentif aux valeurs que l'on donne aux CV.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par murielle Lun 2 Mar 2009 - 22:21

cool, c'est très clair pour moi, par contre comment on peut programmer un démarrage plus lent avec la multimauss car les nouveaux décodeurs de MANU fonctionnent très bien, rien à voir avec les autres :salegosse: : ... mais j'aimerais modifier le démarrage car je le trouve un peu rapide.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22866
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par HA64 Lun 2 Mar 2009 - 22:25

Mumu, je vois ton problème. peux-tu me dire quels décodeurs tu utilises et sur quel matériel ? Je vais essayer de te donner des pistes ou des réponses. Laisse-moi un peu de temps car il faut que je fouille dans les docs car les décodeurs, bien que conformes aux normes, ont parfois des spécificités ou des subtilités.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par murielle Lun 2 Mar 2009 - 22:47

j'ai montée un décodeur sur une CC 72045 HORNBY JOUEF dernièrement sortie.

voila le recto et verso de l'emballage.

roco - Page 2 34ihafk
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22866
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par murielle Lun 2 Mar 2009 - 22:48

roco - Page 2 2yo8j1w
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22866
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par HA64 Mar 3 Mar 2009 - 18:00

Je viens de récupérer la notice sur le site de chez ESU. Je vais regarder ce que j\'ai aussi sur le Lokpilot V 3.0 que j\'installe régulièrement. Manu t\'a envoyé des Lokpilot Basic qui sont des versions \"bridées\" du Lokpilot V3.0 mais avec le même chassis et la même qualité technique.
Avis personnel : un très bon décodeur pour des machines de taille moyenne et permettant de digitaliser une machine sans se creuser la tête avec les fonctions sophistiquées. Il dispose tout de même du paramétrage des moteurs capricieux en digital via les CV 54 et CV 55.

Au fait qu\'entends-tu par \"mais j\'aimerais modifier le démarrage car je le trouve un peu rapide.\"

Est-ce qu\'il atteint la vitesse maximale trop rapidement ?


Dernière édition par HA64 le Mar 3 Mar 2009 - 18:08, édité 1 fois
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par Francomtois 64 Mar 3 Mar 2009 - 18:04

J'ai eu AL au telephone en fin de matinée il voudrait que le demarage soit plus realiste
c'est à dire regler l'inertie au demarage
Peut etre faudrait il deja qu'il passe de 28 en 128 crans

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63024
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par HA64 Mar 3 Mar 2009 - 18:09

Ca aide déjà. A faire en principe depuis la centrale ou la manette. Ensuite il y a le temps pour atteindre la vitesse maximale qui joue, la vitesse à la moitié des crans passés (12 ou 64 selon ce que l'on a choisi).
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par murielle Mar 3 Mar 2009 - 20:08

on a mis 128 crans et le démarrage est un peu rapide en terme d'accélération.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22866
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par Francomtois 64 Mar 3 Mar 2009 - 20:44

alors y a plus qu'a regler l'inertie au demarage Twisted Evil mais avec une roco j'sais pas faire Evil or Very Mad

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63024
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par HA64 Mer 4 Mar 2009 - 10:58

Une piste de recherche concerne le temps d'accélération jusqu'à obtention de la vitesse maximale. Il est piloté par une CV normalisée : CV 3.
Sur le Lopilot Basic, on lui donne une valeur qui correspond à un multiple de 0,5 s. Ainsi la valeur 8 mise par défaut siginife que en 4 secondes la machine atteint la vitesse maximale si on met "les gaz à fond" d'où effectivement une accélération relativement énergique.
Je laisse Mumu regarder cette piste ne mettant par exemple 16 ce qui correspond à 8 secondes.
Cette CV est facilement modifiable avec le LokMaus puisque on utilise la méthode "simplifiée" c'est à dire les touches "Menu" et "3" enfoncées simultanément.

Post Scriptum : quelle est la marque du matériel concerné par cette montée en vitesse rapide ?
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 11:10

bonjour
et pour la multimaus c'est pareil ?
christian
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par murielle Mer 4 Mar 2009 - 11:56

oui c'est sur multimauss que je suis et c'est pour une cc 72045 hornby jouef.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22866
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par HA64 Mer 4 Mar 2009 - 17:27

141p a écrit:bonjour
et pour la multimaus c'est pareil ?
christian

Christian,

Il faut différencier la MultiMaus qui sert de Centrale et de commande et le décodeur lui-même. Mumu a une MultiMaus comme beaucoup d'entre nous (et c'est mon cas) ce qui me permet modestement d'essayer de vous dépanner. Elle peut ainsi modifier la CV 3.

Pour le cas qu'elle évoque sa machine est une 72000 HJ et elle a choisi d'installer un ESU Lokpilot Basic. D'où la valeur de la CV 3 que je lui conseille afin de modérer l'accélération de la machine.

Pour ma part j'utilise plutôt des ESU Lokpilot V3.0 DCC (référence 52611) un peu plus sophistiqués et ayant plus de possibilités que le Lokpilot Basic. Pour ce décodeur 52611 par exemple la valeur de la CV 3 que l'on donne est un multiple de 0,875 seconde et non de 0,5s pour le LokPilot. Même chez ESU ce n'est pas homogène !

J'ai ouvert récemment un fil "Le digital pour les béotiens" amis je suis relativement pris du point de vue professionnel et ai peu de temps à me consacrer à la rédactionde ce fil. Je souhaite essayer par ce fil vous faire partager les concepts du digital et les quelques astuces que je connais.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

roco - Page 2 Empty Re: roco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum