Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

longueur de quai

3 participants

Aller en bas

longueur de quai Empty longueur de quai

Message par Invité Mar 2 Sep 2008 - 18:53

bonjour

quelle serait la longueur de quai minimale pour une gare de passage PLM avec une halle ...
j'avais pensé 1,80 ...plus ou moins 6 voitures ....

merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

longueur de quai Empty Re: longueur de quai

Message par 242tc Mar 2 Sep 2008 - 20:14

Bonsoir,

Quelle époque? Quelles voitures?
242tc
242tc
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 82
Localisation : st laurent d'agny
Loisirs : devinez?
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

longueur de quai Empty Re: longueur de quai

Message par Invité Mar 2 Sep 2008 - 21:56

époque 4/5 voiture uic et corail...
merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

longueur de quai Empty Re: longueur de quai

Message par murielle Mer 3 Sep 2008 - 1:15

1.80m semble être très correct Very Happy
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22811
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

longueur de quai Empty Re: longueur de quai

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 1:50

merci ..en fait sur ma longueur qui fait 4,80 m est il nécessaire de se poser la question concernant l'équilibre des différentes parties du réseau....
pour exemple...

l'entrée en gare en courbe d'un rayon d'1 mètre ( 1,20)
le faisceau d'aiguillage d'entrée de gare (0,40 )
la voie à quai (1,80)
le faisceau d'aiguillage de sortie (0,40)
la courbe de sortie de gare rayon 0,80 (cachée sous un tunnel) ( 1,00)

nous arrivons à 4,80m

cela parait idiot ,mais il doit y avoir un équilibre entre toutes ces parties afin que cela soit homogène et agréable à l'oeil ?
moralité 4,80m c'est pas énorme ... Evil or Very Mad

qu'en pensez vous ?
merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

longueur de quai Empty Re: longueur de quai

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 3:48

tyrex06 a écrit:bonjour

quelle serait la longueur de quai minimale pour une gare de passage PLM avec une halle ...
j'avais pensé 1,80 ...plus ou moins 6 voitures ....

Depuis plusieurs dizaines d'années, la longueur des voitures voyageurs est normalisée à 26,40 m. : :maisoui: :

Impeccable pour cinq voitures, un peu juste pour six... scratch


Pierre. Wink

__________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

longueur de quai Empty Re: longueur de quai

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 14:57

Tout dépend si tu prévois l'arrêt de tous tes trains.

tu peux prévoir par exemple uniquement la gestion des omnibus, autorails ; les rapides, express et marchandises ne faisant que passer.

Je travaille actuellement là-dessus, mon réseau sera basé sur ce principe. C'est une idée qu'on m'avait donné et pas bête du tout

a +
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

longueur de quai Empty Re: longueur de quai

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 16:26

en fait je suis en plein dilème.....faire une gare de passage en tour de pièce ou alors faire 2 ep avec possibilité de manoeuvres pendant que les rames voyageurs et autres paradent et rejoignent une gare cachée...toujours en tour de pièce .....
difficile de trouver le plan idéal ...dommage que je n'ai pas de scan car j'ai une centaine de plan ....qui malheureusement ne m'enthousiasment pas plus que cela ..... Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

longueur de quai Empty Re: longueur de quai

Message par bricoletout Mer 3 Sep 2008 - 17:37

Bonjour,

On peut gagner un peu de longueur de quai en plaçant les quais en biais et non en longueur par rapport à la planche.
Mais çà suppose sans doute de revoir le tracé d'arrivée et de départ de la gare.
bricoletout
bricoletout
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Loisirs : le train, faut le faire non ?
Date d'inscription : 24/06/2007

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

longueur de quai Empty Re: longueur de quai

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 18:53

bricoletout a écrit:Bonjour,

On peut gagner un peu de longueur de quai en plaçant les quais en biais et non en longueur par rapport à la planche.
Mais çà suppose sans doute de revoir le tracé d'arrivée et de départ de la gare.

en effet ,lors d'essais j'ai gagné à la louche 10 cm ...ce n'est pas négligeable...cependant ca implique une légère augmentation de la largeur... Cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

longueur de quai Empty Re: longueur de quai

Message par Invité Jeu 4 Sep 2008 - 8:26

tyrex06 a écrit:en fait je suis en plein dileme.....faire une gare de passage en tour de pièce ou alors faire 2 ep avec possibilité de manoeuvres pendant que les rames voyageurs et autres paradent et rejoignent une gare cachée...toujours en tour de pièce .....
difficile de trouver le plan idéal ...domage que je n'ai pas de scan car j'ai une centaine de plan ....qui malheureusement ne m'enthousiasment pas plus que cela ..... Evil or Very Mad

Le problème est que plus on fait de plan moins on a l'impression d'avancer et de trouver le dessin idéal
Essaye de penser simple. Moi même je suis parti au début sur du très compliqué et en ce moment j'arrive en fait à un tracé très très simple
Une gare 2 voies principales à quai + une troisième faisant office de correspondance. Pas de Halle à marchandise, les rapides, express et marchandise ne feront que passer la gare. Je n'aurai que la gestion des omnibus et autorails.

a +
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

longueur de quai Empty Re: longueur de quai

Message par Invité Jeu 4 Sep 2008 - 22:48

la frégate a écrit:
tyrex06 a écrit:en fait je suis en plein dileme.....faire une gare de passage en tour de pièce ou alors faire 2 ep avec possibilité de manoeuvres pendant que les rames voyageurs et autres paradent et rejoignent une gare cachée...toujours en tour de pièce .....
difficile de trouver le plan idéal ...domage que je n'ai pas de scan car j'ai une centaine de plan ....qui malheureusement ne m'enthousiasment pas plus que cela ..... Evil or Very Mad

Le problème est que plus on fait de plan moins on a l'impression d'avancer et de trouver le dessin idéal
Essaye de penser simple. Moi même je suis parti au début sur du très compliqué et en ce moment j'arrive en fait à un tracé très très simple
Une gare 2 voies principales à quai + une troisième faisant office de correspondance. Pas de Halle à marchandise, les rapides, express et marchandise ne feront que passer la gare. Je n'aurai que la gestion des omnibus et autorails.

a +

ce que tu dis est très juste , au début on voit grand , on veut ci ou ca et au fur et au mesure que l'on s'interesse on s'appercoit que le compromis est la règle principale .....
à l'heure actuelle j'en suis comme toi
voie secondaire gare de passage 2 voie à quai et une halle ....un pont et une entrée de tunnel ....du très classique ....
mais meme là intégrer le décor à la voie n'est pas chose simple ....créer une atmosphère non plus ...et le fin du fin est comment faire ce qui n'a pas encore été vu .....
merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

longueur de quai Empty Re: longueur de quai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum