Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

HO - La gare de Régneville sur mer

+5
bobby58
patchoutchou
BB63000
murielle
snoop27
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty HO - La gare de Régneville sur mer

Message par murielle Dim 10 Mar 2024 - 1:38

Dans le projet de réaliser ce site en HO ou en 0, je recherche un plan ferroviaire de la gare de Régneville sur mer dans le département de la manche (50).

Ligne d'Orval - Hyenville à Regnéville-sur-Mer

Historique:

Mise en service: 1902
Fermeture: 1941
Concessionnaire: Ouest (1886 – 1908)
État: (1909 – 1937)
SNCF: (1938 – 1941)
Ligne déclassée (à partir de 1941)

Caractéristiques techniques:

Numéro officiel: 416 000
Longueur: 8,7 km
Écartement: standard (1,435 m)
Électrification: Non électrifiée
Pente maximale: 15 ‰
Nombre de voies: Anciennement à voie unique
Voie type: Double Champignon ouest.

Un peu d'histoire:

La ligne d'Orval à Regnéville est une ancienne ligne de chemin de fer à voie normale entre les gares d'Orval-Hyenville et de Regnéville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie.
Elle constituait la ligne 416 000 du Réseau ferré national.

Destiné à desservir le port de Regnéville-sur-Mer, alors important port maritime de la baie du Mont-Saint-Michel, cet embranchement à la ligne de Coutances à Avranches, a été classée sous le no 50 dans la loi du 17 juillet 1879 (Plan Freycinet) portant classement de 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d’intérêt général et concédée à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest à titre éventuel par une loi le 15 mars 1886.

La ligne est déclarée d'utilité publique par décret le 2 juin 1893 rendant ainsi la concession définitive.

Inaugurée le dimanche 3 août 1902, la ligne présentait un profil rude, la gare de Montmartin-sur-Mer se trouvant, à 44 m d'altitude, à un seuil atteint par deux rampes de 15 ‰.

La ligne, outre le port de Regnéville, desservait également les carrières de « marbre » de Montmartin (en réalité, un calcaire très dur).

Construite tardivement et sur certains points avec des standards digne d'un réseau de chemins de fer secondaires, la gare de Regnéville, avec halle au marchandises accolée au bâtiment-voyageurs, en étant le symbole, cette ligne échappa de peu à la dépose durant la Première Guerre mondiale, et n'y échappa pas lors de la deuxième, les rails ayant été envoyés par les Allemands sur le front de l'Est. Il faut dire que dès 1930, son trafic avait commencé à chuter, des autocars commençant à remplacer la majorité des trains de voyageurs.

Les derniers trains de marchandises ont circulé jusqu'au 1er février 1941, et le déclassement de la ligne a été prononcé le 30 novembre 1941.

HO - La gare de Régneville sur mer La-gar10


Dernière édition par murielle le Mar 12 Mar 2024 - 14:25, édité 2 fois
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22838
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par murielle Mar 12 Mar 2024 - 13:49

J'ai trouvé mon bonheur sur ce site, il ne manque rien hormis les plans des bâtiments que je vais finir par trouver Very Happy

https://www.wikimanche.fr/Ligne_ferroviaire_Orval-Regnéville

et ce livre qui est une vraie source de renseignement, j'adore 🥰

https://www.wikimanche.fr/images/5/5a/Monographie_ligne_ferroviaire_Orval-Regneville_Michel_Delafosse_2002.pdf
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22838
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par murielle Mar 12 Mar 2024 - 14:29

VIDEO - Regnéville 1927-1929

Ce film a été réalisé par un curé de Flers de l’Orne, en 1928, sur le village de Regnéville. Il comporte notamment le départ d’un train mixte marchandises-voyageurs de la gare de Regnéville.

Tourné en noir et blanc, muet, sur format 9,5m/m en plusieurs petites bobines.

Produit par Richard Elie, Rémi Gouyette et Michel Delafosse. Sonorisation : M. Lebel.

murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22838
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par snoop27 Mer 13 Mar 2024 - 12:00

C'est un nouveau projet en remplacement de celui de Petit Appeville ? ou il vient en complément ? Shocked
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14777
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par murielle Mer 13 Mar 2024 - 19:43

petit appelle restera pour le moment de côté faute de place mais qui verra le jour tôt ou tard en zéro.
là on reste en HO et on va essayer de faire cela sur deux modules, je vois cela avec bois modélisme, mais je trouve cela un peu onéreux pour deux modules.
https://www.boismodelisme.com/store/modules
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22838
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par BB63000 Mer 13 Mar 2024 - 21:53

Bonjour .Très beau projet.
BB63000
BB63000
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 55
Localisation : France LE NOOOORD de la france
Loisirs : Modélisme,Marche et rando.
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par murielle Ven 15 Mar 2024 - 9:10

merci et pour le moment on est dans les plans pour fabriquer les modules et aussi pour tout placer sur 3,20 m de long par 45 cm de large.
le tout sera en digital.
on est aussi en train d'acheter la voie et les lampadaires, le reste viendra au fur et à mesure vu qu'il nous reste encore beaucoup de choses.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22838
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par snoop27 Ven 15 Mar 2024 - 17:40

Pour les modules il y a ceux de Maketis qui sont utilisés par de nombreux club ou modélistes indépendants
https://www.maketis.com/fr/113-menuiserie-kits-modules
Ceux de Décapod sont plus récent, je n'ai pas eu de retour, mais ils en font
https://www.decapod.fr/164-la-modulotheque


Dernière édition par snoop27 le Ven 15 Mar 2024 - 17:42, édité 1 fois (Raison : Avec des liens c'est mieux...)
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14777
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par murielle Ven 15 Mar 2024 - 19:28

vue les tarifs, c'est en acajou ou en rosier des landes ?? Laughing :siffle
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22838
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par patchoutchou Lun 18 Mar 2024 - 10:33

Je suis un peu d'accord aussi vis à vis du tarif. Au départ pour mon réseau, je voulais prendre des modules comme ça, mais je me suis rabattu à les faire moi même, ça coute moins cher... Rolling Eyes
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 18979
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par nonotorail Lun 18 Mar 2024 - 12:37

murielle a écrit:vue les tarifs, c'est en acajou ou en rosier des landes ?? Laughing :siffle
Non, tout le monde le sait bien, pour justifier d'un prix exorbitant, on nous dit que c'est simplement la faute au COVID, et en plus ça vient d'Ukraine et que le prix du gaz à augmenté :siffle
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Nombre de messages : 4485
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par AL BENDER Lun 18 Mar 2024 - 13:48

Oui tu as raison, mais faudrait rapidement une nouvelle épidémie car là les excuses vont commencer à sentir la merde.

C’est comme les prix des trains miniatures, quand la Chine ne va plus les fabriquer, faudra investir dans l’or qui coûtera moins chère que les trains.

Cette semaine un particulier dans l’Eure m’a proposé un wagon couvert standard réel pour 100€, en HO et N c’est 50€ et en zéro c’est minimum 200€.

Bref je vais fabriquer les modules moi même et basta.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16447
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par murielle Jeu 21 Mar 2024 - 15:28

j'aurai besoin de votre aide sur un soucis que je découvre au niveau du plan de voie:

sur la photo on voit au bout de la gare une remise à locomotive, depuis cette dernière, trois voies se déploient vers la gare et le quai voyageur et une qui continue vers la halle qui est collée à la gare.

au niveau du déploiement, ce sont un aiguillage triple ou deux aiguillages Gauches ??? cela ressemble à deux aiguillages Gauches bout à bout.

je vous donne aussi un plan pas très net, mais j'ai que cela:

là on dirait une aiguille triple ??

HO - La gare de Régneville sur mer Regnev10

HO - La gare de Régneville sur mer Regnev11

merci pour votre aide Very Happy

murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22838
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par deuxvireux Ven 22 Mar 2024 - 8:41

murielle a écrit:merci et pour le moment on est dans les plans pour fabriquer les modules et aussi pour tout placer sur 3,20 m de long par 45 cm de large.
le tout sera en digital.
on est aussi en train d'acheter la voie et les lampadaires, le reste viendra au fur et à mesure vu qu'il nous reste encore beaucoup de choses.
Ce projet est très intéressant. Toutefois, s'il est destiné à être transporté en expositions, il y a un petit bémol. Dans ton message précédent tu indiquais vouloir t'approvisionner chez Bois-Modélisme (sur ce point strictement aucune critique, chacun faisant ce que bon lui semble) à raison de deux modules. C'est là où il y a un hic : 3,20 mètres divisé par deux te donne 1,60 mètre de longueur de modules. Cela ne passe malheureusement pas dans un coffre classique d'automobile, la banquette arrière rabattue, sauf à disposer d'un break. En général, la longueur moyenne ne doit pas dépasser 1,40 mètres, à l'exemple du 2008.
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

murielle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par bobby58 Ven 22 Mar 2024 - 9:28

HO - La gare de Régneville sur mer Pxl_2021
bobby58
bobby58
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 62
Localisation : nevers
Date d'inscription : 24/04/2014

murielle et patchoutchou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par bobby58 Ven 22 Mar 2024 - 9:29

HO - La gare de Régneville sur mer Pxl_2022
bobby58
bobby58
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 62
Localisation : nevers
Date d'inscription : 24/04/2014

murielle et deuxvireux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par deuxvireux Ven 22 Mar 2024 - 11:30

murielle a écrit:j'aurai besoin de votre aide sur un soucis que je découvre au niveau du plan de voie:

sur la photo on voit au bout de la gare une remise à locomotive, depuis cette dernière, trois voies se déploient vers la gare et le quai voyageur et une qui continue vers la halle qui est collée à la gare.

au niveau du déploiement, ce sont un aiguillage triple ou deux aiguillages Gauches ??? cela ressemble à deux aiguillages Gauches bout à bout.

je vous donne aussi un plan pas très net, mais j'ai que cela:

là on dirait une aiguille triple ??

HO - La gare de Régneville sur mer Regnev10

HO - La gare de Régneville sur mer Regnev11

merci pour votre aide  Very Happy

Bonjour,
En y regardant de très près, il semble que l'on a un décallage entre aiguilles : en venant de la VU côté droit de l'image, on aurait deux aiguillages enroulés à gauche, le premier desservant la voie la plus à gauche avec un angle de déviation fort et le second aiguillage serait avec un angle de déviation plus faible, le second aiguillage desservant la voie la plus à droite, avec un angle de déviation très très faible. Problème en HO, il existe des aiguillages que j'appelerais faussement triple car consécutifs comme ici nécessaire, mais avec la voie centrale en alignement de la voie d'entrée.
Un aiguillage tel qu'il conviendrait serait donc à réaliser soi-même en montage/soudage intégral ou en "bricolage" à l'aide de deux aiguillages enroullés à gauche du commerce, cela en supprimant quasi toute la voie et ses traverses du premier aiguillage pour obtenir deux jeux de lames mobiles consécutivess les plus proche possible les unes des autres.

Personnellement, je ne suis jamais arrivé à ce résultat à partir de deux aiguillages du commerce mais uniquement un aiguillage enroulé à gauche suivi d'un aiguillage gauche classique. Cela à cause des rayons de courbures des voies de chaque aiguillage qu'il faudrait disposer de même rayon.
A défaut, à partir de deux aiguillages enroulés, cela se voit trop. Car modifier la courbure d'une voie en étant aussi proche des lames mobiles risque fort de se terminer en catastrophe irréparable (car techniquement on doit couper les renforts entre traverses consécutives pour modifier la courbe de la voie).
Un enroulé à gauche suivi d'un aiguillage gauche classique modifié serait peut-être bien la solution à ton problème. Avantage : cela ne se verrait pratiquement pas par rapport à ce qui est dessiné sur le plan.
Cordialement,
Alain
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

murielle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par BB63000 Ven 22 Mar 2024 - 21:36

Coucou Mumu. Tu à était sur CPArama ?https://www.cparama.com/forum/regneville-sur-mer-t19579.html
il y a pas mal de photos de la gare.
je suis allé sur IGN où l'on peut voir des vues aériennes à différentes époques . Bonnes recherches.
BB63000
BB63000
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 55
Localisation : France LE NOOOORD de la france
Loisirs : Modélisme,Marche et rando.
Date d'inscription : 16/08/2010

murielle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par murielle Ven 22 Mar 2024 - 23:13

deuxvireux a écrit:
murielle a écrit:merci et pour le moment on est dans les plans pour fabriquer les modules et aussi pour tout placer sur 3,20 m de long par 45 cm de large.
le tout sera en digital.
on est aussi en train d'acheter la voie et les lampadaires, le reste viendra au fur et à mesure vu qu'il nous reste encore beaucoup de choses.
Ce projet est très intéressant. Toutefois, s'il est destiné à être transporté en expositions, il y a un petit bémol. Dans ton message précédent tu indiquais vouloir t'approvisionner chez Bois-Modélisme (sur ce point strictement aucune critique, chacun faisant ce que bon lui semble) à raison de deux modules. C'est là où il y a un hic : 3,20 mètres divisé par deux te donne 1,60 mètre de longueur de modules. Cela ne passe malheureusement pas dans un coffre classique d'automobile, la banquette arrière rabattue, sauf à disposer d'un break. En général, la longueur moyenne ne doit pas dépasser 1,40 mètres, à l'exemple du 2008.

Pour ce qui est de transporter le réseau ce sera en fourgonnette Renault Trafic ou aux mesures de la soute de notre camping-car avec le reste du bazar.

Pour ce qui est de Bois-Modélisme, quand je regarde les tarifs et bien je me dis que j'ai pas envie de mettre plus de 1500€ pour deux modules, qui en plus ne seront pas dans aucunes normes (volonté personnelle), donc AL fera le taf de me fabriquer les modules.

J'en profite pour refaire un petit récapitulatif pour ce qui est du projet qui est déjà en cours d'achat pour beaucoup de choses, le budget se tien...  :siffle

L'alimentation sera en digitale via la Z21 de ROCO avec commande sur tablette I-Pad d'APPLE.

Le matériel roulant sera d'une part 100% réseau de l'ETAT pour une présentation d'avant 1940 (époque 2);

--Service voyageur: Une 030 Boer (JOUEF) accompagnée de deux fourgons ETAT (JOUEF) et de deux voitures à trois essieux (armistice 1918) de provenance PRUSSE dont une voiture mixte 1/2 classe et une seconde voiture de 3eme classe (ROCO/MARKLIN).
--Service marchandise: de nouveau une petite 030 boer ou TU (JOUEF) ou une 040TA (JOUEF/REE) pour la traction et 4 couverts (REE), 2 plats (REE) et un wagon Bi-foudre (Diverses marques)(pour le cidre Very Happy), hormis ce dernier, la majorité du matériel marchandise sera d'origine OCEM 1919 à essieux.

Comme c'est du modélisme et donc cela nous laisse aussi le droit aux rêves, j'ai envie d'y imposer une autre époque, la 4, pour cela ce sera simple, changement des véhicules routiers et pour le train ce sera comme suit:

--Service voyageur: là on peut se faire plaisir avec du matériel que j'apprécie, autorails courts comme les x2400 (JOUEF), x2200 (JOUEF), x3800 (JOUEF/MISTRAL), x5600/5800 (EPM) et pourquoi pas une caravelle "Basse Normandie" (JOUEF modifiée/LS Model), elle s'arrêtaient pas très loin de là à Granville.
Je peux imaginer aussi un Y7100 (LS Model)avec une XR7400 (REE) ou une voiture OCEM (JOUEF/REE) voir une voiture Saucisson (REE).
--Service marchandise: un Y6200 (EPM), Y7100 (LS Model) avec du matériels marchandises, 4 couverts standard et G4 (LS Model/ROCO/JOUEF), 2 wagons plats (REE), un citerne (Diverses marques) et un wagon STEF (LS Model).

J'imagine aussi une draisine et deux wagons pour l'entretien de la voie et pourquoi pas de temps en temps des trains spéciaux, touristique et autres...

Merci à bobby58 pour ces images, on va sur place la semaine prochaine.

BB63000 a écrit:Coucou Mumu. Tu à était sur CPArama ?https://www.cparama.com/forum/regneville-sur-mer-t19579.html
il y a pas mal de photos de la gare.
je suis allé sur IGN où l'on peut voir des vues aériennes à différentes époques . Bonnes recherches.

Merci beaucoup, effectivement les images sont en grandes résolutions et surtout je ne connaissais pas certaine.
Pour l'IGN, j'ai rien trouvé avec les voies encore en position car faudrait des images d'avant 1940.

Pour finir, je commanderai la totalité des rails début avril et je pense rester sur 2 aiguillages droits, 2 aiguillages gauches et 8 mètres de rails droits de 91 centimètres de long, le tout en PECO Code 75 voie Double Champignon.

Le bois sera aussi pris dans la semaine qui vient et faut que l'on finisse de ranger et d'aménager l'atelier... bref reste du taf.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22838
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par BB63000 Ven 22 Mar 2024 - 23:48

Bonjour . J'ai agrandi le plan .A gauche du coté cour des marchandises c'est apparemment 2 aiguilles une gauche ,une droite ou 2 droites . A droite du coté rampe ,quai haut, je dirais une aiguille triple.
BB63000
BB63000
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 55
Localisation : France LE NOOOORD de la france
Loisirs : Modélisme,Marche et rando.
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par murielle Ven 22 Mar 2024 - 23:56

il me semble aussi... sur le plan et pour l'entrée de gare pas de soucis ce sera une aiguille droite suivie d'une aiguille gauche, vérifié et c'est bon.
pour le fond de la gare côté remise, sur le plan on dirait une triple et sur la photo, deux aiguillage gauche. study scratch study scratch drunken
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22838
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par BB63000 Sam 23 Mar 2024 - 2:00

moi je dirais aiguille triple. si c'était deux aiguilles gauches il y aurait un décalage des voies . Là les voies convergent vers le même point. Après je suis pas un spécialiste.
Tu parles d'une remise. mais si tu agrandi le plan ,je vois de gauche à droite:
-pont bascule.
-il y quelque chose d'inscrit ???? Aujourd'hui y apparaît un bâtiment.
-cour des marchandises .
- quai découvert
- halle.
-cour des voyageurs.
-station.
-ensuite il y a petit bâtiment séparé de la station on dirait qu'il est appelé "annexe" mais si on zoom on voit un a ,n n mais les 3 dernières lettres on a du mal a déchiffré. Il n'y a pas de voie qui rentre dans ce bâtiment.
- quai haut qui permet le chargement de la voie qui longe la station, halle, quai découvert et cour des marchandises .
-rampe qui débouche sur la rue apparemment appelée "Chemin de Communication N°20 de Cou ??? à Régneville .
Aujourd'hui rue du port.



BB63000
BB63000
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 55
Localisation : France LE NOOOORD de la france
Loisirs : Modélisme,Marche et rando.
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par deuxvireux Sam 23 Mar 2024 - 10:30


Pour l'IGN, j'ai rien trouvé avec les voies encore en position car faudrait des images d'avant 1940.

Bonjour,
Il y a une autre source de documents anciens :
Les anciens plans cadastraux, classés communes par commune. Ils sont le plus souvent consultables directement en ligne et là "c'est le Pérou"(comme dans mon département, le Nord) ou parfois, malheureusement, on obtient juste la cote (autrement dit la référence du classement du document parmi les archives du dit département).
Si l'on obtient juste la cote, il faut alors se déplacer et consulter le document aux archives départementales. Ces documents sont classés chronologiquement sur le site des archives départementales.
Avec les plans cadastraux (ils existent depuis Napoléon) on retrouve alors les plans du tracé des voies pour notre cas, au fil du temps et depuis l'ouverture de la ligne.
Dernière infos : leur taille : en général très proche du format A0 (841x 1189) donc difficilement reproductibles sauf disposer d'une imprimante professionnelle. Il faut donc prendre beaucoup de photos (sans flash : c'est strictement interdit en salle de lecture de l'ensemble des archives départementales de France).
Pour s'y retrouver, il existe un plan regroupant l'ensemble des cartes de la commune et leur titre puis les cartes détaillées (apelées planche n°..) de chaque zone répertoriée sur le plan d'ensemble.
A noter aussi : aux archives départementales, il existe aussi des dossiers relatifs au chemin de fer depuis sa création : ils sont classés commune par commune et comportent généralement les arrêtés de création des lignes, mais aussi des cartes et quelques photographies des évênements marquants, par exemple les visites ou passages de personnes illustres, les accidents de chemin de fer, ...
Pour bien préparer vos déplacements aux AD, il vaut mieux consulter chez soi le site en ligne qui vous donne cote du document qui est en fait son numéro de classement aux AD.
Cordialement,
Alain
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par murielle Sam 23 Mar 2024 - 18:24

BB63000 a écrit:moi je dirais aiguille triple. si c'était deux aiguilles gauches il y aurait un décalage des voies . Là les voies convergent vers le même point. Après je suis pas un spécialiste.
Tu parles d'une remise. mais si tu agrandi le plan ,je vois de gauche à droite:
-pont bascule.
-il y quelque chose d'inscrit ???? Aujourd'hui y apparaît un bâtiment.
-cour des marchandises .
- quai découvert
- halle.
-cour des voyageurs.
-station.
-ensuite il y a petit bâtiment séparé de la station on dirait qu'il est appelé "annexe" mais si on zoom on voit un a ,n n mais les 3 dernières lettres on a du mal a déchiffré. Il n'y a pas de voie qui rentre dans ce bâtiment.
- quai haut qui permet le chargement de la voie qui longe la station, halle, quai découvert et cour des marchandises .
-rampe qui débouche sur la rue apparemment appelée "Chemin de Communication N°20 de Cou ??? à Régneville .
Aujourd'hui rue du port.

Je viens de vérifier pour ce qui est de la remise, c'est une version voie unique à quatre fenêtres de chaque côté, avec une fenêtre au cul, un lanterneau court placé sur le toit à l'entrée de la remise, la locomotive était retourné avant sa mise à l'abri et donc la cheminée vers la sortie.
Elle fût construite en 1909 et sera démolie en 1929/30.

Il n'y a pas de Château d'Eau car les machines avaient assez d'autonomie pour parcourir les 8,5 km de ligne où elles se ravitaillaient à Orval-Hyenville où elles étaient attachées pour la ligne, souvent des machines de Sotteville les Rouen.

Regarde les photos ci dessous, vue depuis la mer et des terres au niveau de la ruine du château et le plan qui confirme que c'est deux aiguillages à gauche côté gauche du plan et une aiguille triple côté droit au départ de la remise.

HO - La gare de Régneville sur mer La-gar11

HO - La gare de Régneville sur mer Gare_r10

HO - La gare de Régneville sur mer Regnev12

Voila pour le plan de voie qui reste sympa comme tout Very Happy
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22838
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par BB63000 Lun 25 Mar 2024 - 0:00

Bonjour .Donc c'est bien triple devant la remise . Pour la remise je n'avais pas vu : ange2: mdr_gr10 . Le principal c'est d'avoir avancer .
BB63000
BB63000
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 55
Localisation : France LE NOOOORD de la france
Loisirs : Modélisme,Marche et rando.
Date d'inscription : 16/08/2010

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO - La gare de Régneville sur mer Empty Re: HO - La gare de Régneville sur mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum