Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Un petit TTX - la suite MRT

+3
murielle
AL BENDER
snoop27
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un  petit TTX - la suite MRT - Page 2 Empty Re: Un petit TTX - la suite MRT

Message par snoop27 Jeu 7 Sep 2023 - 11:15

On a affaire à un professionnel et connaisseur, :merci pour ces précisions.
En ce qui concerne ma pelle RR, dans l'immédiat je n'ai pas prévu d'aller jusqu'à ce point de détail car effectivement cette pièce n'existe pas en HO, mais qui sait peut être un jour je m'amuserai à créer cette minuscule pièce...
De plus je suis confronté à un autre problème, celui des époques. En effet je privilégie l'époque IV et ce type de pelle et d'accessoire sont plus contemporains.
Donc je réfléchis à une pelle RR sur base d'une Poclain...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un  petit TTX - la suite MRT - Page 2 Empty Re: Un petit TTX - la suite MRT

Message par deuxvireux Jeu 7 Sep 2023 - 19:15

snoop27 a écrit:On a affaire à un professionnel et connaisseur, :merci  pour ces précisions.
En ce qui concerne ma pelle RR, dans l'immédiat je n'ai pas prévu d'aller jusqu'à ce point de détail car effectivement cette pièce n'existe pas en HO, mais qui sait peut être un jour je m'amuserai à créer cette minuscule pièce...
De plus je suis confronté à un autre problème, celui des époques. En effet je privilégie l'époque IV et ce type de pelle et d'accessoire sont plus contemporains.
Donc je réfléchis à une pelle RR sur base d'une Poclain...

Connaisseur et ancien professionnel, oui, mais pas que dans ce domaine (Le ferroviaire, l'automobile et l'armement, pour tout dire). Mais quant on a été responsable R&D en entreprise, on "roule sa bosse" et cela fait découvrir plein de domaines intéressants. Donc, si cela peut aider, il suffit de me poser des questions. Ce sera toujours avec grand plaisir.
Mais ce n'est surtout pas pour autant que je vais "compter les rivets". Notre passion est avant tout un loisir et doit le rester.

Maintenant, si l'on souhaite cibler l'époque IV, il n'y avait pas avec certitude ce type d'accessoire. En Europe et avant tout en France, c'était Poclain et Caterpillar qui dominaient de très loin le marché. En Belgique c'était l'inverse; en zone frontalières de l'Allemagne, c'était plus Liebherr. Claas était présent un peu partout. Donc si notre réseau est à tendance germanique, le matériel de chantier sera différent du réseau français ou belge (c'est encore plus vrai pour les camions). Les machines étaient peu pourvues d'accessoires. Godets de différentes largeurs avec ou sans dents et surtout, le perforateur/brise roche , accessoire indispensable. Pas compliqué à reproduire, l'outil en HO est un demi cure-dent.
Pour les pelles mécaniques ou hydrauliques, deux morphologies différentes : celles sur pneux et celles sur chenilles (cette dernière pour les grosses machines dédiées aux chantiers boueux). Les pelleteuses rail-route, obligatoirement sur base "à pneux", étaient relativement rares et il faut dire que la main d'oeuvre était encore importante sur chantiers ferroviaires, même si les effectifs étaient en régression par rapport à l'époque III.
En début d'époque IV tournaient encore quelques vieilles pelles de l'époque précédente, ce qui ne dépareille donc pas sur un réseau tout juste équipé de caténaire. Il faut dire que les réglements de sécurité au travail étaient encore peu stricts. Et que les fuites d'huile hydraulique ne génaient pas grand monde tant que le matériel tournait encore.

Au club, nous avons longtemps opté pour les années 60 sur nos réseaux d'exposition en HO typés français. La Maurienne, le PO, le Val de Sambre sont donc sans caténaires. Toutefois, le tout dernier est en époque VI : Fergnies-sur-Sambre est donc sous caténaire 25 Kv. Sur celui-ci gravitent deux pelles, une dans l'EP du ferrailleur et une rail-route.

Donc, si tu optes pour l'époque IV, cela m'intéresse très fortement.

Cordialement,

Alain
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un  petit TTX - la suite MRT - Page 2 Empty Re: Un petit TTX - la suite MRT

Message par snoop27 Ven 22 Sep 2023 - 12:22

Un peu hors sujet, mais on en parlait il y a peu, aperçu à Vierzon lors des JEP une pelle RR Vaia Car (d'origine italienne) avec un système différent d'accroche des outils sur la flèche...
Un  petit TTX - la suite MRT - Page 2 Dsc_0710

Un  petit TTX - la suite MRT - Page 2 Dsc_0712

Et aussi un "panier" de transport des outils courant sur les chantiers...
Un  petit TTX - la suite MRT - Page 2 Dsc_0711
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un  petit TTX - la suite MRT - Page 2 Empty Re: Un petit TTX - la suite MRT

Message par snoop27 Ven 27 Oct 2023 - 10:31

Dernière petite bricole qui viendra agrémenter ce train, un groupe électro sur base d'un container de 20'...
Voici le résultat une fois les modifications effectuées :
Un  petit TTX - la suite MRT - Page 2 Img_3257

Un  petit TTX - la suite MRT - Page 2 Img_3256

Un  petit TTX - la suite MRT - Page 2 Img_3258
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un  petit TTX - la suite MRT - Page 2 Empty Re: Un petit TTX - la suite MRT

Message par deuxvireux Ven 27 Oct 2023 - 11:39

Très chouette, le groupe électrogène. Où as tu déniché les sigles de sécurité au travail (casque anti-bruit obligatoire et port de chaussures de sécurité) ?
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un  petit TTX - la suite MRT - Page 2 Empty Re: Un petit TTX - la suite MRT

Message par snoop27 Ven 27 Oct 2023 - 12:04

:merci
C'est une planche de décals de chez Ardennes modélisme :
https://ateliercjmodels.com/epages/631c379c-594e-4ae7-bdda-fdf984f11fd8.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/631c379c-594e-4ae7-bdda-fdf984f11fd8/Products/%22CJM%20354%22
Il faut d'ailleurs que j'en recommande une ça part vite ces choses là en ce moment...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un  petit TTX - la suite MRT - Page 2 Empty Re: Un petit TTX - la suite MRT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum