Un petit TTX - la suite MRT
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murielle
AL BENDER
snoop27
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Re: Un petit TTX - la suite MRT
On a affaire à un professionnel et connaisseur, pour ces précisions.
En ce qui concerne ma pelle RR, dans l'immédiat je n'ai pas prévu d'aller jusqu'à ce point de détail car effectivement cette pièce n'existe pas en HO, mais qui sait peut être un jour je m'amuserai à créer cette minuscule pièce...
De plus je suis confronté à un autre problème, celui des époques. En effet je privilégie l'époque IV et ce type de pelle et d'accessoire sont plus contemporains.
Donc je réfléchis à une pelle RR sur base d'une Poclain...
En ce qui concerne ma pelle RR, dans l'immédiat je n'ai pas prévu d'aller jusqu'à ce point de détail car effectivement cette pièce n'existe pas en HO, mais qui sait peut être un jour je m'amuserai à créer cette minuscule pièce...
De plus je suis confronté à un autre problème, celui des époques. En effet je privilégie l'époque IV et ce type de pelle et d'accessoire sont plus contemporains.
Donc je réfléchis à une pelle RR sur base d'une Poclain...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Un petit TTX - la suite MRT
snoop27 a écrit:On a affaire à un professionnel et connaisseur, pour ces précisions.
En ce qui concerne ma pelle RR, dans l'immédiat je n'ai pas prévu d'aller jusqu'à ce point de détail car effectivement cette pièce n'existe pas en HO, mais qui sait peut être un jour je m'amuserai à créer cette minuscule pièce...
De plus je suis confronté à un autre problème, celui des époques. En effet je privilégie l'époque IV et ce type de pelle et d'accessoire sont plus contemporains.
Donc je réfléchis à une pelle RR sur base d'une Poclain...
Connaisseur et ancien professionnel, oui, mais pas que dans ce domaine (Le ferroviaire, l'automobile et l'armement, pour tout dire). Mais quant on a été responsable R&D en entreprise, on "roule sa bosse" et cela fait découvrir plein de domaines intéressants. Donc, si cela peut aider, il suffit de me poser des questions. Ce sera toujours avec grand plaisir.
Mais ce n'est surtout pas pour autant que je vais "compter les rivets". Notre passion est avant tout un loisir et doit le rester.
Maintenant, si l'on souhaite cibler l'époque IV, il n'y avait pas avec certitude ce type d'accessoire. En Europe et avant tout en France, c'était Poclain et Caterpillar qui dominaient de très loin le marché. En Belgique c'était l'inverse; en zone frontalières de l'Allemagne, c'était plus Liebherr. Claas était présent un peu partout. Donc si notre réseau est à tendance germanique, le matériel de chantier sera différent du réseau français ou belge (c'est encore plus vrai pour les camions). Les machines étaient peu pourvues d'accessoires. Godets de différentes largeurs avec ou sans dents et surtout, le perforateur/brise roche , accessoire indispensable. Pas compliqué à reproduire, l'outil en HO est un demi cure-dent.
Pour les pelles mécaniques ou hydrauliques, deux morphologies différentes : celles sur pneux et celles sur chenilles (cette dernière pour les grosses machines dédiées aux chantiers boueux). Les pelleteuses rail-route, obligatoirement sur base "à pneux", étaient relativement rares et il faut dire que la main d'oeuvre était encore importante sur chantiers ferroviaires, même si les effectifs étaient en régression par rapport à l'époque III.
En début d'époque IV tournaient encore quelques vieilles pelles de l'époque précédente, ce qui ne dépareille donc pas sur un réseau tout juste équipé de caténaire. Il faut dire que les réglements de sécurité au travail étaient encore peu stricts. Et que les fuites d'huile hydraulique ne génaient pas grand monde tant que le matériel tournait encore.
Au club, nous avons longtemps opté pour les années 60 sur nos réseaux d'exposition en HO typés français. La Maurienne, le PO, le Val de Sambre sont donc sans caténaires. Toutefois, le tout dernier est en époque VI : Fergnies-sur-Sambre est donc sous caténaire 25 Kv. Sur celui-ci gravitent deux pelles, une dans l'EP du ferrailleur et une rail-route.
Donc, si tu optes pour l'époque IV, cela m'intéresse très fortement.
Cordialement,
Alain
deuxvireux- je m'installe
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Re: Un petit TTX - la suite MRT
Très chouette, le groupe électrogène. Où as tu déniché les sigles de sécurité au travail (casque anti-bruit obligatoire et port de chaussures de sécurité) ?
deuxvireux- je m'installe
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Re: Un petit TTX - la suite MRT
C'est une planche de décals de chez Ardennes modélisme :
https://ateliercjmodels.com/epages/631c379c-594e-4ae7-bdda-fdf984f11fd8.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/631c379c-594e-4ae7-bdda-fdf984f11fd8/Products/%22CJM%20354%22
Il faut d'ailleurs que j'en recommande une ça part vite ces choses là en ce moment...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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