Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

X5500 Atlas en livrée d’origine

+2
murielle
samuel
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par FredericdeLyon Mer 16 Aoû 2023 - 14:20

L’intérêt des forums, c’est le partage. Le risque, c’est d’ajouter à n’en plus finir de nouveaux challenges…
Je comprends Murielle quant à sa suggestion d’attelages fonctionnels, pour l’exploitation je suppose.
Je vais y réfléchir mais j’étais plutôt parti au départ avec l’idée de faire un dépôt autorail avec une majorité d’autorails statiques (X5500, Fnc, Adx2, Picasso, autres ?). Cela peut déjà faire un beau sujet (et d’ailleurs, un tel dépôt avec une telle variété a-t-il jamais existé ?). Puis j’ai moi-même envisagé d’en motoriser quelques-uns, puis vient encore la suggestion de jumelages, très seduisante…
Je ne sais pas comment vous faites pour vos projets mais à suivre trop d’objectifs, on finit par s’enliser…
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par snoop27 Mer 16 Aoû 2023 - 17:10

C'est un éternel dilemme Very Happy :siffle
Mais je pense qu'il faut déjà faire ce que l'on souhaite soi-même et selon ce dont dispose, parfois des projets peuvent entraîner de grosses dépenses...
Tu as commencé par améliorer deux autorails, va donc jusqu'au bout , puis ensuite peut être envisager de leur faire un petit dépôt pour les remiser.
Comme on dit c'est toi qui voit
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par FredericdeLyon Jeu 17 Aoû 2023 - 7:30

Oui d’autant plus que j’ai plusieurs autres autorails légers (Fnc et X5500) à modifier. J’ai en outre aussi 3 Adx2. J’ai déjà modifié la toiture sur un des modèles (j’ai aussi en projet un modèle à gaz mais pas facile de trouver de la documentation). J’ai aussi des VH Atlas mais je ne m’y suis pas attaqué pour l’heure : ce n’est vraiment pas le modèle le plus réussi d’Atlas et il y a vraiment beaucoup de boulot pour arriver à un truc présentable. Beaucoup de projets et il faut donc fixer des priorités.
Mais l’idée d’un dépôt autorail avec deux versions possibles (autorails à la livrée rouge rubis gris perle et autorails à la livrée rouge crème) me titille depuis un bon moment.
Il est toujours possible dans de tels projets de mettre au premier plan les modèles les plus réussis et plus loin les modèles qui le sont moins.
Et c’est un point que je défends régulièrement dans mon blog : c’est à chaque modéliste de choisir le niveau de réalisme qu’il souhaite atteindre.
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par A.nouguier Mer 23 Aoû 2023 - 7:47

Bonjour Frederic,
Toutes mes félicitations pour le démarrage de ce projet avec plusieurs exemplaires.
Je suis un grand amateur, non collectionneur, des autorails coloré plus que les trains dans un vert assez monocorde à mes yeux.
Je fais un travail similaire sur des autorails de chez ATLAS, mais aussi en reprise d'éléments achetés d'occasion dans un état mal patiné, abimé par des chutes, avec une caisse cassée, etc...
Actuellement je n'ai aucun FNC, mais un grand nombre de PICASSO origine JOUEF première génération avec des remorques. Pas mal de modifications à faire en toiture au-dessus des portes. Je n'ai pas compris pourquoi JOUEF à fait faire cette grille, et je n'ai pas vu à quelle modèle en réelle cela pouvait correspondre.
A ce parc j'ai bien sûr des panoramiques origine JOUEF première génération.

Selon l'article cité, l'autorail attelé d'une remorque diminue en vitesse à presque 50%, donc pour le diarama on peut envisager (en version analogique) d'avoir un micro-commutateur dessous l'autorail pour augmenter l'alimentation à la valeur maxi autorisée pour le moteur du CD lorsque il y a une remorque. Étant un moteur brushless le couple est assez conséquent. Dans le cas où il circule seul, l'autre position permettra de réduire la tension à une valeur moindre avec un petit montage à l'intérieur, à un seul transistor et une diode Zener afin de stabiliser la tension selon s'il circule sur du plat ou dans une pente. rien n'empêche d'avoir un moteur dans chaque autorail, même en jumelage.

Coté motorisation le choix de mettre une vis sans fin sur le moteur me paraît excellent et simple pour gérer un renvoi d'angle dans le transfert de l'énergie. Le pignon entraîné peut avoir une position ajustée en pression contre la vis sans fin pour minimiser le niveau de bruit. Pour ce pignon, le bronze me paraît une solution plus intéressante que le plastique. Le mélange plastique - bronze n'est pas incompatible pour éviter ce petit bruit caractéristique d'une vis sans fin sur un pignon. Le suif aide aussi.

Coté habitacle comment as-tu réalisé le cloisonnement et les sièges ?
Pour l'éclairage interne et la gestion des feux de signalisation, j'ai aussi des petites recettes.
Le vitrage du petit coin toilette est blanchie simplement avec du blanco par l’intérieur. Comme précisé, à 80 cm cela convient assez bien. Son éclairage par LED peut être individuel voir clignotant par rapport au reste de l'autorail.

Merci pour la précision concernant les poignées montoirs en fil mi aiguë pour guitare sèche. Perso j'utilise du fil INOX, bronze, cuivre mais jamais de l'acier. une petite couleur dessus après la pose et c'est parti.
Comme tu vois, je m'amuse aussi à moindre frais.
bien cordialement, André
A.nouguier
A.nouguier
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : 79140
Loisirs : Réparer, modifier modèles HO mêmes cassés
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par A.nouguier Mer 23 Aoû 2023 - 8:13

Bonjour Snoop27,

Je n'ai pas bien compris la valeur ajoutée de la phrase :
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que certaines personnes paraissent briller avant d'avoir l'air con...

Les gens sont comme ils sont, ce n'est pas nous qui pouvons les changer et les juger ne nous appartient pas.
A la limite chacun peut progresser selon sa prise de conscience, et là c'est à féliciter.
Jean de la Fontaine avait déjà constaté à son époque des différences dans le comportement social. Je pense à la fable très connu de la cigale et de la fourmi.

bien cordialement, André
A.nouguier
A.nouguier
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : 79140
Loisirs : Réparer, modifier modèles HO mêmes cassés
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par snoop27 Mer 23 Aoû 2023 - 9:11

Il ne faut pas te sentir visé par cette citation à la "Audiard", cela date d'une période où il y a eu quelques tensions sur le forum.
Elle me plaît bien je l'avais laissé, si ça dérange vraiment il faut le dire, on la retirera...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par A.nouguier Mer 23 Aoû 2023 - 9:31

Bonjour Snoop27,
Non-non, je ne me sent pas visé, je suis plutôt prudent quant à porter un jugement.
Faire un rappel à un souvenir d'une période plus ou moins houleuse, pourquoi pas mais est-ce utile ?
Le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus instable et certains peuvent s'enflammer un peu trop rapidement.
Bon voilà, le retrait ? c'est chacun qui voit.
Cordialement, André
A.nouguier
A.nouguier
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : 79140
Loisirs : Réparer, modifier modèles HO mêmes cassés
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par snoop27 Mer 23 Aoû 2023 - 9:37

On va pas se reprendre la tête... c'est retiré !
Fin du hors sujet
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par FredericdeLyon Mer 23 Aoû 2023 - 10:46

Pour les mains montoires en corde de guitare, c’est juste l’occasion qui fait le larron. Je les conserve lorsque je change mes cordes de guitare et les valorise ainsi…
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par samuel Mer 23 Aoû 2023 - 16:17

pour les fournitures corde a piano Ø 0.40mm c'est le folklore des prix
suivre les liens
inox 302 lg 10m 7.90€
inox 302 lg 10m 3.95€

_________________
Salut Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Samuel 🚃
samuel
samuel
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 277
Age : 66
Localisation : 33 Saint Médard en Jalles
Loisirs : avec la retraite? oh la la!
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par snoop27 Mer 23 Aoû 2023 - 16:34

Je ne suis pas musicien, mais quelle différence y a t'il entre corde à piano et corde à guitare ?
J'ai déjà utilisé de la corde à piano en modélisme, mais pas de guitare...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par samuel Mer 23 Aoû 2023 - 18:34

je pense qu'il s'agit d'une erreur d'interpretation
la corde de guitare possede une ame revetue d'un fil enroulé
la corde a piano est un fil tout ce qu'il y a de plus simple
:siffle

_________________
Salut Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Samuel 🚃
samuel
samuel
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 277
Age : 66
Localisation : 33 Saint Médard en Jalles
Loisirs : avec la retraite? oh la la!
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par FredericdeLyon Jeu 24 Aoû 2023 - 4:22

Il n’y a aucune erreur d’interprétation. Les trois cordes les plus aigües - celles de sol, de si et de mi aigu - sont simples. Les plus graves - celles de mi grave, de la et de ré - sont effectivement composées d’une âme avec un fil enroulé autour.

Et il me semble qu’il y a aussi ces deux types de cordes pour le piano.

Et je le répète : je récupère ces cordes car j’en dispose. Elles n’ont pas plus de qualité que les fils métalliques que nous pouvons utiliser par ailleurs.
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par A.nouguier Dim 27 Aoû 2023 - 19:51

Bonsoir Frédéric,
Tout à fait d'accord avec le recyclage.
Ainsi tu pourra juger :
Le tube plastique de mes stylos (version sans cartouche) qui sert pour faire des cardans.
Même la partie en bronze peut servir d'axe.
Certains tubes de lave glaces, de commande pneumatique ou de bords sensibles.
Les ressorts dans certains sièges chauffeur.
Le plomb d'équilibrage des roues de voiture pour le lest.
Les lampes type néon à visser ou à baillonette qui sont de moins en moins vendues et remplacées par des lampe à LED, pour recycler ses diodes (de 5 à 9 selon le modèle), ses condos, ses selfs (pour séparer l'alternatif du courant continu que je superpose pour alimenter la loco et les voitures), etc..
Les emballages en rodoïde des pains au chocolats par exemple pour faire des vitrages. Je découpe les parties planes encore exploitables.
Le fil de cuivre émaillé issu des vieux transfo, certains conviennent bien en toiture des locos pour conduire l'électricité qui vient, par les pantographes, du caténaire.
Les tubes distribués pour les grains en homéopathie, servent selon la forme de plafonnier de luminaire, isolant électrique pour les condos dans le voitures
Mais outre le recyclage il y a certains achats fort utiles :
Le fil en PLA ou en ABS, acheté en grande quantité, cela permet de faire de petits objets directement dans différentes couleurs sans passer par le petit appareil et à petit prix.
Bonne soirée, André
A.nouguier
A.nouguier
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : 79140
Loisirs : Réparer, modifier modèles HO mêmes cassés
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par FredericdeLyon Lun 28 Aoû 2023 - 11:44

Je propose très régulièrement des possibilités de recyclage dans mon blog mais cette thématique mériterait un sujet en soi.
Bientôt les photos de la suite de mes travaux.
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par FredericdeLyon Dim 26 Nov 2023 - 8:52

Et voilà les X5500 en bonne voie, au propre comme au figuré. J’ai mis des tampons artisanaux conformes sur celui en livrée d’origine.

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Bc04a610
X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 731e4510

Et une des photos de famille avec les FNC.

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 E7c07110
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

patchoutchou et samuel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par snoop27 Dim 26 Nov 2023 - 15:11

Belle photo de famille :super:
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par FredericdeLyon Lun 27 Nov 2023 - 8:16

Merci Snoop27. En revanche, je me rends compte que j'ai des reprises de peinture à faire sur les murs de ma tranchée...

J'ai publié un article détaillé (avec des dizaines de photos...) sur mon blog expliquant les travaux réalisés sur ces deux autorails légers. À toutes fins utiles, pour ceux qui voudraient approfondir le sujet et poursuivre les échanges le cas échéant, vous le trouverez ici : https://www.cheminsdereves.fr/index.php/2023/586/
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par snoop27 Mar 28 Nov 2023 - 10:58

Les photos sont souvent comme ça, on s'aperçoit d'un petit détail qui nous a échappé à l'oeil...
Mais bon il faut savoir être indulgent et puis ça permet de corriger ces petits loupés Rolling Eyes
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par patchoutchou Jeu 30 Nov 2023 - 9:44

Magnifiques... :applause
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 18957
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par FredericdeLyon Jeu 4 Avr 2024 - 9:23

Quelques photos en situation :

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 C1458d10
X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 3e2b1c10
X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 A3239010
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par FredericdeLyon Jeu 4 Avr 2024 - 9:26

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 F72d7d10
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par patchoutchou Jeu 4 Avr 2024 - 9:29

Trop chouette... :super:
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 18957
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par snoop27 Jeu 4 Avr 2024 - 9:46

Jolies photos, les véhicules sont bien patinés aussi :bravo
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par FredericdeLyon Sam 13 Avr 2024 - 7:09

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 E1504310
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 2 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum