Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Digitalisation de Motrice à deux moteurs

2 participants

Aller en bas

Digitalisation de Motrice à deux moteurs Empty Digitalisation de Motrice à deux moteurs

Message par corail Sam 11 Déc 2021 - 13:25

Accroc depuis plus de 60a au [petit train] (terminologie d'antan) ou au "Modélisme ferroviaire" (ça fait plus riche),
j'ai à mettre à niveau une foultitude de matériel (dès les années 50s avec TAB ou Jouef) destinés à tourner sur un réseau en cours de câblage.
Après de longues années de dénis, ce sera du DCC.

Jusqu'à présent, un unique transfo, artisanal (bobiné par le paternel), 1KW, alimentait trois rotateurs de 24 plots (un peu plus de 0,5Volt par plot ou cran de marche) protégés des court-circuit par relais (et surtout pas de fusible).
A l'époque, les redresseurs doubles alternances étaient du type sélénium  : ange3:
=> C'était en 1960.

N'importe quel moteur pouvait circuler ... le rythme étant piloté par la tension (et non par le courant comme chez Jouef).

La recherche via Google "décodeur DCC deux moteurs" n'a pas apporté de réponse: beaucoup d'affirmations .. peu d'infos si ce n'est "pas de Pb" "ça marche sans souci"  suivi plus tard du retour d'info "décodeurs hs".    ::rouleau::

Après un remue-méninges ... j'ai une idée de la réponse.

Avez vous une expérience sur le sujet & quelle a été votre solution ?
Certes, la solution "riche" serait d'utiliser deux décodeurs configurés en utilisation UM.
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation de Motrice à deux moteurs Empty Re: Digitalisation de Motrice à deux moteurs

Message par super5 Sam 11 Déc 2021 - 17:54

Salut Corail .
j’utilise beaucoup et surtout sur mes autorails la solution à double moteur et j’en suis très satisfait.

Mais en digital je n’ai aucune expérience,je ne saurais te répondre.
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation de Motrice à deux moteurs Empty Re: Digitalisation de Motrice à deux moteurs

Message par corail Lun 22 Mai 2023 - 7:43

En 2023, les évolutions technologiques des décodeurs (Lenz) ont modifié la teneur des réponses:
* l'ex-haut de gamme Lenz est devenu 'Std' (ABC, ...)
* avec un coût moindre (égal à celui de mes premiers essais en LAISS): 20€

Soit:  motrice à deux moteurs traitée comme une double traction.
Mes motrices à deux moteurs sont souvent des Jouef, dont les moteurs sont fortement disparates.

Inconvénient: le 10231-02 STANDARD+ V2 est deux fois plus encombrant que le LAISS
Intérêt: Lenz le garanti 6 ans, rien pour les autres constructeurs.

6ans n'est pas grand chose .... en statistique cela signifie qu'avec 6 décodeurs sur le réseau, vous pouvez "espérer" un décodeur HS par an !
En liaison radio, un relais E/R Cisco (bien plus complexe qu'un décodeur DCC) est garanti pour un MTBF de 100ans. Vu d'un Opérateur en ayant installé un millier, cela signifie 10 interventions/an .. sur des points hauts peu accessibles.
=> Alors, garantir 6ans un décodeur ... c'est peanuts (mais Lenz le fait).
=> Que penser des décodeurs autres ????
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation de Motrice à deux moteurs Empty Re: Digitalisation de Motrice à deux moteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum