remorque decauville
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Re: remorque decauville
Ah trés bien merci
Je vais voir si il est encore possible de se le procurer
Encore un grand merci a vous pour vos réponses et vos connaissances dans ce vaste sujet que sont ces remorques qui font toute ma jeunesse et qui ont un certain charme
Patrick
Je vais voir si il est encore possible de se le procurer
Encore un grand merci a vous pour vos réponses et vos connaissances dans ce vaste sujet que sont ces remorques qui font toute ma jeunesse et qui ont un certain charme
Patrick
cocheese31- je découvre
-
Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : Villefranche lauragais
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: remorque decauville
Bonsoir Patrick,
Désolé, je m'étais absenté pour causes de chasse photographique.
Mais je vois que toutes les réponses souhaitées vous ont été données !
Didier.
Désolé, je m'étais absenté pour causes de chasse photographique.
Mais je vois que toutes les réponses souhaitées vous ont été données !
Didier.
Invité- Invité
Re: remorque decauville
Bonsoir Didier
Oui en effet J en sais beaucoup plus grâce a vous et aux autres spécialistes du forum qui m ont aidés dans mes recherches
Mais si vous avez d autres infos complementaires je suis preneur !!!
Encore merci
Patrick
Oui en effet J en sais beaucoup plus grâce a vous et aux autres spécialistes du forum qui m ont aidés dans mes recherches
Mais si vous avez d autres infos complementaires je suis preneur !!!
Encore merci
Patrick
cocheese31- je découvre
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Nombre de messages : 26
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Localisation : Villefranche lauragais
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: remorque decauville
je parlais d’un hors série spécial ‘toutes les remorques d’autorails » et pas que les xr decauville, là ce serait le top.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: remorque decauville
Oui ce serai le top et on pourrait y ajouter les remorques voie métrique.
cocheese31- je découvre
-
Nombre de messages : 26
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Localisation : Villefranche lauragais
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: remorque decauville
Bonjour à tous,
Pour un complément au fil généré par Patrick, et plus particulièrement en ce qui concerne l'utilisation de 3 fanaux :
Ces deux images ont été prises hier en gare de Bort-les-Orgues (19).
Cette remorque XR 7415 est la propriété de l'association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne depuis 2008.
Ce matériel est en attente de rénovation.
Didier.
Pour un complément au fil généré par Patrick, et plus particulièrement en ce qui concerne l'utilisation de 3 fanaux :
Ces deux images ont été prises hier en gare de Bort-les-Orgues (19).
Cette remorque XR 7415 est la propriété de l'association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne depuis 2008.
Ce matériel est en attente de rénovation.
Didier.
Invité- Invité
Re: remorque decauville
Bonsoir Didier
Superbes photos !!!!!
Patrick
Superbes photos !!!!!
Patrick
cocheese31- je découvre
-
Nombre de messages : 26
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Localisation : Villefranche lauragais
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: remorque decauville
superbes image et un grand merci à toi Didier
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Feux de signalisation des remorques d'autorails
Bonsoir à toutes et tous,
Je me permets d'intervenir pour apporter quelques commentaires sur les feux de signalisation des remorques d'autorails.
Le sujet est vaste mais je vais "essayer" de résumer.
La signalisation portée par les trains, un pan entier de la règlementation que j'ai appliquée avec rigueur tout au long de ma carrière de conducteur. Et ce n'était pas toujours simple tant cette loi a évolué.
Tout d'abord la signalisation d'avant (vous allez voir, les remorques sont concernées): 1 ou 2 feux blancs à l'avant. Je passe sur les positions fanal-projecteur (code-phare) et les périodes d'allumages, entre ce qui se pratiquait et ce qu'il en est à présent.
Donc, nos remorques présentaient trois feux aux extrémités, deux petits en haut et un "normal" en bas. Il est important de se replacer dans le contexte de l'époque où ces matériels ont été conçus. Si l'on était loin d'imaginer les communications par téléphone satellitaire, les myriades de fils téléphoniques longeant les voies de chemin de fer n'étaient pour autant pas répandues sur toutes les lignes. Et de plus les fils pouvaient se rompre, donc plus de communications et donc... Je vais y venir tout à l'heure, patience.
Premièrement les deux petits feux rouges: Ce sont eux qui assument le rôle de signaux de queue, lumineux électriques de jour comme de nuit, particularité des autorails. Entre parenthèses les signaux de queue indiquent que le train est bien complet, c'est-à-dire qu'il n'a pas perdu de véhicule(s), tel que rupture d'attelage par exemple et que la CG malencontreusement n'aurait pas été reliée jusqu'à la queue, ne provoquant pas l'arrêt automatique du train (ça s'est vu!)pendant la rupture d'attelage. Ceci est toujours valable. Voilà pour nos deux petits feux rouges.
Attention, ceci n'est qu'un condensé, car la signalisation d'avant et d'arrière portée par les trains du parc, autorails, automotrices est beaucoup plus complète!
Maintenant le gros (normal) feu. Je ne l'ai pas encore nommé "rouge"!
Fut un temps glorieux où nos chers Picasso pouvaient, côté petit capot, pousser une remorque à V L en ligne. Çà faisait ainsi un train réversible, conducteur haut perché quasi au milieu du convoi. J'avoue que je n'ai jamais eu à conduire ainsi, je l'ai vu faire et...je ne l'aurai pas souhaité. Pourtant je m'y suis amusé sur ces U300, mais déjà que dans le brouillard côté grand capot c'était coton, alors imaginez un peu la mélasse avec toute une Decauville en éclaireur. Éclaireur! Ben voilà, c'est là où je voulais en venir. Le seul feu de taille dite normale servait en marche avant de projecteur. En clair, il faisait sombre. Et on n'y voyait rien, à part pendant les nuits claires de pleine lune. Autre époque. Et ça roulait; et en plus ça s'arrêtait pile poil à quai...enfin pas toujours.
Mais ce gros-normal feu s'il servait de "longue-portée" en marche avant, eh bien en queue de train c'était le "SMS" de l'époque. C'est-à-dire qu'il annonçait aux gares par un code de couleurs la situation à venir derrière le train présent. Je m'explique.
A l'avant du tain autorail. De jour: rien. De nuit, tunnel, visibilité réduite: fanaux blancs.
A l'arrière: un ou deux petits feux rouges ( attention, j'insiste, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: réglementation différente de nos jour), complétés sur les lignes à périodes de fermetures d'un feu de couleur codifiée (sur le gros-normal). Il s'agissait d'un écran translucide que l'on glissait devant le feu blanc, allumé of course.
Couleurs: Rouge: Signalisation d'arrière, rien de particulier. C'est ainsi en général dans la journée.
Blanc: Annonce d'un train supplémentaire ou facultatif. La garde-barrière et le chef de service resteront à leurs postes. Un autre train est annoncé.
Vert: Dernier train. La ligne ferme derrière ce train. Il n'en viendra pas d'autre. La garde-barrière et les chef de service peuvent aller se coucher. Ensemble ou chacun de son côté, ce n'est pas précisé dans le manuel.
C'était avec ces codes de couleurs une manière de communiquer les circulations aux gares et aux passages à niveau.
Bien sûr à l'inventaire de ces plaques translucides on trouvait également des plaques peintes en tôle. Elles servaient en cas de panne d'allumage des feux électriques.
J'ai entendu parler d'écran et plaque de couleur violette (comme le carré violet et les marches en manœuvre) mais je ne me souviens de rien de cela dans mes règlements. Oubli? Textes antérieurs? Je ne saurais m'exprimer sur ce point. En tous les cas de mémoire je n'ai rien vu de cela dans les agrès.
Bon, j’espère ne pas vous avoir trop barbé avec tous ces pinaillages de vieux roulant.
Longue vie à ce chouette forum. Mes meilleures habituelles pensées à ses géniteurs.
Je me permets d'intervenir pour apporter quelques commentaires sur les feux de signalisation des remorques d'autorails.
Le sujet est vaste mais je vais "essayer" de résumer.
La signalisation portée par les trains, un pan entier de la règlementation que j'ai appliquée avec rigueur tout au long de ma carrière de conducteur. Et ce n'était pas toujours simple tant cette loi a évolué.
Tout d'abord la signalisation d'avant (vous allez voir, les remorques sont concernées): 1 ou 2 feux blancs à l'avant. Je passe sur les positions fanal-projecteur (code-phare) et les périodes d'allumages, entre ce qui se pratiquait et ce qu'il en est à présent.
Donc, nos remorques présentaient trois feux aux extrémités, deux petits en haut et un "normal" en bas. Il est important de se replacer dans le contexte de l'époque où ces matériels ont été conçus. Si l'on était loin d'imaginer les communications par téléphone satellitaire, les myriades de fils téléphoniques longeant les voies de chemin de fer n'étaient pour autant pas répandues sur toutes les lignes. Et de plus les fils pouvaient se rompre, donc plus de communications et donc... Je vais y venir tout à l'heure, patience.
Premièrement les deux petits feux rouges: Ce sont eux qui assument le rôle de signaux de queue, lumineux électriques de jour comme de nuit, particularité des autorails. Entre parenthèses les signaux de queue indiquent que le train est bien complet, c'est-à-dire qu'il n'a pas perdu de véhicule(s), tel que rupture d'attelage par exemple et que la CG malencontreusement n'aurait pas été reliée jusqu'à la queue, ne provoquant pas l'arrêt automatique du train (ça s'est vu!)pendant la rupture d'attelage. Ceci est toujours valable. Voilà pour nos deux petits feux rouges.
Attention, ceci n'est qu'un condensé, car la signalisation d'avant et d'arrière portée par les trains du parc, autorails, automotrices est beaucoup plus complète!
Maintenant le gros (normal) feu. Je ne l'ai pas encore nommé "rouge"!
Fut un temps glorieux où nos chers Picasso pouvaient, côté petit capot, pousser une remorque à V L en ligne. Çà faisait ainsi un train réversible, conducteur haut perché quasi au milieu du convoi. J'avoue que je n'ai jamais eu à conduire ainsi, je l'ai vu faire et...je ne l'aurai pas souhaité. Pourtant je m'y suis amusé sur ces U300, mais déjà que dans le brouillard côté grand capot c'était coton, alors imaginez un peu la mélasse avec toute une Decauville en éclaireur. Éclaireur! Ben voilà, c'est là où je voulais en venir. Le seul feu de taille dite normale servait en marche avant de projecteur. En clair, il faisait sombre. Et on n'y voyait rien, à part pendant les nuits claires de pleine lune. Autre époque. Et ça roulait; et en plus ça s'arrêtait pile poil à quai...enfin pas toujours.
Mais ce gros-normal feu s'il servait de "longue-portée" en marche avant, eh bien en queue de train c'était le "SMS" de l'époque. C'est-à-dire qu'il annonçait aux gares par un code de couleurs la situation à venir derrière le train présent. Je m'explique.
A l'avant du tain autorail. De jour: rien. De nuit, tunnel, visibilité réduite: fanaux blancs.
A l'arrière: un ou deux petits feux rouges ( attention, j'insiste, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: réglementation différente de nos jour), complétés sur les lignes à périodes de fermetures d'un feu de couleur codifiée (sur le gros-normal). Il s'agissait d'un écran translucide que l'on glissait devant le feu blanc, allumé of course.
Couleurs: Rouge: Signalisation d'arrière, rien de particulier. C'est ainsi en général dans la journée.
Blanc: Annonce d'un train supplémentaire ou facultatif. La garde-barrière et le chef de service resteront à leurs postes. Un autre train est annoncé.
Vert: Dernier train. La ligne ferme derrière ce train. Il n'en viendra pas d'autre. La garde-barrière et les chef de service peuvent aller se coucher. Ensemble ou chacun de son côté, ce n'est pas précisé dans le manuel.
C'était avec ces codes de couleurs une manière de communiquer les circulations aux gares et aux passages à niveau.
Bien sûr à l'inventaire de ces plaques translucides on trouvait également des plaques peintes en tôle. Elles servaient en cas de panne d'allumage des feux électriques.
J'ai entendu parler d'écran et plaque de couleur violette (comme le carré violet et les marches en manœuvre) mais je ne me souviens de rien de cela dans mes règlements. Oubli? Textes antérieurs? Je ne saurais m'exprimer sur ce point. En tous les cas de mémoire je n'ai rien vu de cela dans les agrès.
Bon, j’espère ne pas vous avoir trop barbé avec tous ces pinaillages de vieux roulant.
Longue vie à ce chouette forum. Mes meilleures habituelles pensées à ses géniteurs.
LE MOSAN- je découvre
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Nombre de messages : 11
Age : 70
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 28/04/2012
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