X 3944 TPCF
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Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
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X 3944 TPCF
Train touristique du pays CATHARE.
http://www.tpcf.fr/
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Re: X 3944 TPCF
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Re: X 3944 TPCF
Bonjour à Toutes et à Tous,
Le Papillon, ce n'est pas celui de l'Ex Lamalou ?
A bientôt et bien amicalement.
René Alfred STEINER - Président ProTourFer - ProBahnTourismus,
Association pour la Promotion du Tourisme Ferroviaire.
protourfer@free.fr et fer.et.rail@free.fr
Le Papillon, ce n'est pas celui de l'Ex Lamalou ?
A bientôt et bien amicalement.
René Alfred STEINER - Président ProTourFer - ProBahnTourismus,
Association pour la Promotion du Tourisme Ferroviaire.
protourfer@free.fr et fer.et.rail@free.fr
Re: X 3944 TPCF
Le X 3944 est un autorail qui était attaché au dépôt de Bordeaux quand il fut radié en 1988, année de la fin des Picasso.
Il a alors été racheté par le Chemin de fer touristique Causse et Rougier qui l'a basé en gare de Tournemire-Roquefort en vue de l'exploitation de la ligne de Sainte Affrique qui n'était plus desservie que par quelques circulations de locotracteur à la demande.
L'accord de la Sncf n'ayant pu être obtenu, les propriétaires de l'autorail ont espéré pouvoir le faire circuler sur la ligne du Larzac, également au départ de Tounemire.Cette ligne avait été rénovée aux frais de l'armée dans les années 70 car le camp du Larzac devait être considérablement agrandi.Elle n'a jamais servi, le camp, suite aux multiples protestations, n'ayant jamais été remis en activité.Le seul souvenir de circulation sur cette ligne que j'ai est la venue de l'autorail VH Renault du Train à vapeur des Cévennes (CITEV) à Saint Jean du Gard pour le tournage d'un film.
La livrée "étonnante" de ce Picasso provient du fait que la société fromagère de Roquefort "Le Papillon" a contribué financièrement à la restauration de l'engin.
Livrée blanche, grosse mention du nom de la marque et énorme logo en forme de papillon stylisé.
Je suis passé à Tournemire en septembre 1991 (?) et le projet était bloqué à ce moment.
Pierre.
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Il a alors été racheté par le Chemin de fer touristique Causse et Rougier qui l'a basé en gare de Tournemire-Roquefort en vue de l'exploitation de la ligne de Sainte Affrique qui n'était plus desservie que par quelques circulations de locotracteur à la demande.
L'accord de la Sncf n'ayant pu être obtenu, les propriétaires de l'autorail ont espéré pouvoir le faire circuler sur la ligne du Larzac, également au départ de Tounemire.Cette ligne avait été rénovée aux frais de l'armée dans les années 70 car le camp du Larzac devait être considérablement agrandi.Elle n'a jamais servi, le camp, suite aux multiples protestations, n'ayant jamais été remis en activité.Le seul souvenir de circulation sur cette ligne que j'ai est la venue de l'autorail VH Renault du Train à vapeur des Cévennes (CITEV) à Saint Jean du Gard pour le tournage d'un film.
La livrée "étonnante" de ce Picasso provient du fait que la société fromagère de Roquefort "Le Papillon" a contribué financièrement à la restauration de l'engin.
Livrée blanche, grosse mention du nom de la marque et énorme logo en forme de papillon stylisé.
Je suis passé à Tournemire en septembre 1991 (?) et le projet était bloqué à ce moment.
Pierre.
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Invité- Invité
Re: X 3944 TPCF
cela est bien triste
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Re: X 3944 TPCF
J'ai pris cet autorail du temps où il était papillon il y a une dizaine d'années mais j'en garde un très bon souvenir, ils avaient même laissé mon frangin le rouler quand il a dit qu'il roulait déjà celui du cft de la canner!!!
Albertine- CFT de la Canner
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Re: X 3944 TPCF
http://www.tpcf.fr/
Le X 3944 (X signifiant Diesel) est un des 250 autorails (numérotés de X 3801 à 4051) que la SNCF commanda sur plusieurs dates, et livrés de mai 1951 à avril 1961. D'une livrée d’origine ivoire pour le haut de la caisse, pour le bas rouge, d'une longueur d’environ 22 m, et pesant 32 tonnes à vide, ces autorails, forts de ses 66 places, disposent également d'un hall technique à vélos et bagages, avec la possibilité de leur adjoindre une remorque légère.
Ils seront alternativement construits par les Ets Renault, De Dietrich, et ANF (Ateliers du Nord de la France),tout en bénéficiant d'un moteur diesel à 4 temps à 12 cyl. en V à 4 vitesses mécaniques. Selon les équipementiers, ils recurent, soit des moteurs Renault de 34O ou 36O CV du type 517 G ou N), soit des Saurer de 36O CV, équipant les ANF et les de Dietrich. Le roulement était assuré grâce à 2 bogies (ensemble de deux essieux), un porteur et un moteur. Ces célèbres engins pouvaient atteindre 120 km/h.
Le nôtre est équipé d'un stand d'accueil, muni d'une sonorisation servant à diffuser un enrichissant commentaire du parcours varié, dit par un de nos accompagnants.
Le X 3944 fut réceptionné par la SNCF le 8 Juillet 1955. Après son premier parcours : un AR Versailles -Argentan - Versailles, il connut beaucoup de régions françaises, desservant des lignes secondaires auquel il était voué dè l'origine du projet, mais aussi sur de plus longues dessertes comme Caen - Saint-Lo ou Bordeaux - Saintes.
A la SNCF, il sera affecté successivement aux dépôts de Lyon-Vaise, Douai, Nice, Avignon, Narbonne, Rennes, Nantes, Mohon dans les Ardennes. Et pour finir à Bordeaux, où il fut réformé, après sa dernière relation SNCF officielle, le 25 avril 1988, au train 3471, entre La Rochelle et Bordeaux.
Il fut pressenti ensuite pour rouler sur le train touristique prévu sur le Larzac. Longtemps remisé près de la gare de Tournemire (12) entre 1989 et 1995. Lors d'un partenariat avec un mécène on lui peindra l'image du Roquefort Le Papillon sur ses flancs. Il avait alors quelques 2 300 000 kms de bons et loyaux services.
Des 250 exemplaires en service, et suite à leur radiation, il ne subsiste environ que 46 survivants, témoins d’une époque révolue. Ceux-ci sont très convoités par les responsables de trains touristiques, leur reconnaissant une robustesse à toute épreuve, une indéniable convivialité due à la distribution des sièges et la panoramique vue avant.
Il se rendra dès le 11 juillet 1995 (après essais concluants au niveau des tunnels) sur la ligne du train touristique TTLM (Train Touristique Lamalou-les-Bains - Mons-la-Trivalle, dans l’Hérault). Il trouvera abri sous la marquise de l’ancienne gare de cette station thermale, aux soirs de ses rotations; ce durant deux exercices. L'autorail est finalement parvenu le 14 mai 2001, en gare de Caudiès-de-Fenouillèdes, où, rapidement remis en état,il a pu faire ses preuves dès les journées du Patrimoine au mois de septembre suivant. Les médias s'étant deplacées, les retombées ne se firent pas attendre, tout le monde étant curieux de connaître ce nouveau train touristique.
En 2008, il devrait reprendre du service pour les ballades autour d'Axat accompagné d'une nouvelle voiture découverte et de la locomotive 63048.
Le X 3944 (X signifiant Diesel) est un des 250 autorails (numérotés de X 3801 à 4051) que la SNCF commanda sur plusieurs dates, et livrés de mai 1951 à avril 1961. D'une livrée d’origine ivoire pour le haut de la caisse, pour le bas rouge, d'une longueur d’environ 22 m, et pesant 32 tonnes à vide, ces autorails, forts de ses 66 places, disposent également d'un hall technique à vélos et bagages, avec la possibilité de leur adjoindre une remorque légère.
Ils seront alternativement construits par les Ets Renault, De Dietrich, et ANF (Ateliers du Nord de la France),tout en bénéficiant d'un moteur diesel à 4 temps à 12 cyl. en V à 4 vitesses mécaniques. Selon les équipementiers, ils recurent, soit des moteurs Renault de 34O ou 36O CV du type 517 G ou N), soit des Saurer de 36O CV, équipant les ANF et les de Dietrich. Le roulement était assuré grâce à 2 bogies (ensemble de deux essieux), un porteur et un moteur. Ces célèbres engins pouvaient atteindre 120 km/h.
Le nôtre est équipé d'un stand d'accueil, muni d'une sonorisation servant à diffuser un enrichissant commentaire du parcours varié, dit par un de nos accompagnants.
Le X 3944 fut réceptionné par la SNCF le 8 Juillet 1955. Après son premier parcours : un AR Versailles -Argentan - Versailles, il connut beaucoup de régions françaises, desservant des lignes secondaires auquel il était voué dè l'origine du projet, mais aussi sur de plus longues dessertes comme Caen - Saint-Lo ou Bordeaux - Saintes.
A la SNCF, il sera affecté successivement aux dépôts de Lyon-Vaise, Douai, Nice, Avignon, Narbonne, Rennes, Nantes, Mohon dans les Ardennes. Et pour finir à Bordeaux, où il fut réformé, après sa dernière relation SNCF officielle, le 25 avril 1988, au train 3471, entre La Rochelle et Bordeaux.
Il fut pressenti ensuite pour rouler sur le train touristique prévu sur le Larzac. Longtemps remisé près de la gare de Tournemire (12) entre 1989 et 1995. Lors d'un partenariat avec un mécène on lui peindra l'image du Roquefort Le Papillon sur ses flancs. Il avait alors quelques 2 300 000 kms de bons et loyaux services.
Des 250 exemplaires en service, et suite à leur radiation, il ne subsiste environ que 46 survivants, témoins d’une époque révolue. Ceux-ci sont très convoités par les responsables de trains touristiques, leur reconnaissant une robustesse à toute épreuve, une indéniable convivialité due à la distribution des sièges et la panoramique vue avant.
Il se rendra dès le 11 juillet 1995 (après essais concluants au niveau des tunnels) sur la ligne du train touristique TTLM (Train Touristique Lamalou-les-Bains - Mons-la-Trivalle, dans l’Hérault). Il trouvera abri sous la marquise de l’ancienne gare de cette station thermale, aux soirs de ses rotations; ce durant deux exercices. L'autorail est finalement parvenu le 14 mai 2001, en gare de Caudiès-de-Fenouillèdes, où, rapidement remis en état,il a pu faire ses preuves dès les journées du Patrimoine au mois de septembre suivant. Les médias s'étant deplacées, les retombées ne se firent pas attendre, tout le monde étant curieux de connaître ce nouveau train touristique.
En 2008, il devrait reprendre du service pour les ballades autour d'Axat accompagné d'une nouvelle voiture découverte et de la locomotive 63048.
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Re: X 3944 TPCF
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Re: X 3944 TPCF
Magnifiques les photos!!
J'adore cette livrée!!
J'adore cette livrée!!
Albertine- CFT de la Canner
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