RoulNet , KésaKo ...
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RoulNet , KésaKo ...
hello ,
tous mes vœux pour 2014 ,
bon , j avais pas retrouver mes photos alors j ai refait avec de type de montage , le fameux Roulent de chez Roco
ca , c est une version gros loco et petite loco , soit 470 µF sous 25 V= et 100 µF 25 V=
la version " Grosse Loco " , installer sur le chassis de ma BB 667210 Infra
ce qui n ont pas tester ne peuvent pas savoir
et en plus ca donne de la souplesse si le transformateur n as pas un filtrage de qualité
tous mes vœux pour 2014 ,
bon , j avais pas retrouver mes photos alors j ai refait avec de type de montage , le fameux Roulent de chez Roco
ca , c est une version gros loco et petite loco , soit 470 µF sous 25 V= et 100 µF 25 V=
la version " Grosse Loco " , installer sur le chassis de ma BB 667210 Infra
ce qui n ont pas tester ne peuvent pas savoir
et en plus ca donne de la souplesse si le transformateur n as pas un filtrage de qualité
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
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Re: RoulNet , KésaKo ...
Bonjour
très bonne idée.. : :maisoui: :
une question , ton petit montage fonctionne avec le digital ?
ou est-il réservé pour l' analogique? : :blase:
Peut -on le couplé avec le petit module de ESU ref:54610 à 40.00 euro.
http://www.train-modelisme.com/data/Manuel%20PowerPack.pdf
très bonne idée.. : :maisoui: :
une question , ton petit montage fonctionne avec le digital ?
ou est-il réservé pour l' analogique? : :blase:
Peut -on le couplé avec le petit module de ESU ref:54610 à 40.00 euro.
http://www.train-modelisme.com/data/Manuel%20PowerPack.pdf
ulysse- enfin dans le picasso!!
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Re: RoulNet , KésaKo ...
hello ,
sur tout pas en digitale , c est applicable sur les alim genre Jouef ou modèles dépourvus de filtrage correct
sur tout pas en digitale , c est applicable sur les alim genre Jouef ou modèles dépourvus de filtrage correct
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
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Re: RoulNet , KésaKo ...
Ha ok pour la réponse..
donc pas possible avec le digitale...
donc pas possible avec le digitale...
ulysse- enfin dans le picasso!!
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Re: RoulNet , KésaKo ...
Je ne suis pas certain que cela ait un rapport avec un filtrage.
Prenons une alimentation par batterie des rails (2 piles de 4v5): le Roulnet améliorera la marche alors que le filtrage est parfait puisque c'est une batterie.
Prenons le cas d'une alimentation PWM (= largeur d'impulsion): le filtrage n'existe pas (c'est le principe même de ce type d'alimentation) puisque ce sont des successions de niveau à zéro volt puis pleine tension dont le rapport variable conditionne la tension moyenne.
L'avantage du PWM est de développer un couple-moteur bien plus conséquent gage de bons ralentis: filtrer "correctement" neutralise ce progrès.
A mon sens, l'intérêt du Roulnet est de diminuer l'étincelage aux roues. Cet étincelage induit (tel un poste à arc) un transport de métal soit du rail soit de la roue vers soit la roue soit le rail (selon le sens de marche).
Ce transport de métal d'un point à un autre contribue grandement à l'oxydation des surfaces de contact & par là nuit gravement à la santé d'une captation fiable de courant: il va falloir astiquer régulièrement rails & roues.
L'arc est lié à l'effet de self du moteur: plus le moteur est 'important', plus il y a de self ..et plus les arcs seront forts.
A mon avis, le Roulnet contrarie donc l'efficacité d'une alimentation PWM (ce qui semble être le mode de fonctionnement des décodeurs. En sus, l'appel de courant pourrait mettre en protection l'électronique).
La réelle 'vraie' solution passerait par l'amélioration du plan de roulement:
- pose de la voie,
- fonctionnement des roues 'capteuses' : lest et éventuellement pose d'axe de pivot en laiton
- fonctionnement des bogies de manière à bien épouser la voie (= bons débattements sous tous les axes)
Prenons une alimentation par batterie des rails (2 piles de 4v5): le Roulnet améliorera la marche alors que le filtrage est parfait puisque c'est une batterie.
Prenons le cas d'une alimentation PWM (= largeur d'impulsion): le filtrage n'existe pas (c'est le principe même de ce type d'alimentation) puisque ce sont des successions de niveau à zéro volt puis pleine tension dont le rapport variable conditionne la tension moyenne.
L'avantage du PWM est de développer un couple-moteur bien plus conséquent gage de bons ralentis: filtrer "correctement" neutralise ce progrès.
A mon sens, l'intérêt du Roulnet est de diminuer l'étincelage aux roues. Cet étincelage induit (tel un poste à arc) un transport de métal soit du rail soit de la roue vers soit la roue soit le rail (selon le sens de marche).
Ce transport de métal d'un point à un autre contribue grandement à l'oxydation des surfaces de contact & par là nuit gravement à la santé d'une captation fiable de courant: il va falloir astiquer régulièrement rails & roues.
L'arc est lié à l'effet de self du moteur: plus le moteur est 'important', plus il y a de self ..et plus les arcs seront forts.
A mon avis, le Roulnet contrarie donc l'efficacité d'une alimentation PWM (ce qui semble être le mode de fonctionnement des décodeurs. En sus, l'appel de courant pourrait mettre en protection l'électronique).
La réelle 'vraie' solution passerait par l'amélioration du plan de roulement:
- pose de la voie,
- fonctionnement des roues 'capteuses' : lest et éventuellement pose d'axe de pivot en laiton
- fonctionnement des bogies de manière à bien épouser la voie (= bons débattements sous tous les axes)
corail- je m'installe
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Re: RoulNet , KésaKo ...
corail a écrit:
A mon sens, l'intérêt du Roulnet est de diminuer l'étincelage aux roues. Cet étincelage induit (tel un poste à arc) un transport de métal soit du rail soit de la roue vers soit la roue soit le rail (selon le sens de marche).
Ce transport de métal d'un point à un autre contribue grandement à l'oxydation des surfaces de contact & par là nuit gravement à la santé d'une captation fiable de courant: il va falloir astiquer régulièrement rails & roues.
L'arc est lié à l'effet de self du moteur: plus le moteur est 'important', plus il y a de self ..et plus les arcs seront forts.
La réelle 'vraie' solution passerait par l'amélioration du plan de roulement:
- pose de la voie,
- fonctionnement des roues 'capteuses' : lest et éventuellement pose d'axe de pivot en laiton
- fonctionnement des bogies de manière à bien épouser la voie (= bons débattements sous tous les axes)
le roulent n apporte qu un éffet d amélioration dans le cas bien précis , loco de qualité moyenne ou de début de gamme , comme les Jouef , Lima & autres modèles basic , mais le revert de ce probleme , c est que la partie électriques doivent etre propres ou en parfait état , quand j ai tester ce montage sur ma BB 6667210 Infra Lima , les essieux étaient sales , et du coup , pas d éffet visible , il as fallut tout controler .
depuis , la loco as un ralenti assez bien vu son age et ca spécificité .
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
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Re: RoulNet , KésaKo ...
et un plan « simple et lisible » pour des novices comme moi en électronique serait bien aussi les enfants car je comprends l’intérêt de ce système mais pas le montage.
Re: RoulNet , KésaKo ...
AL BENDER a écrit:et un plan « simple et lisible » pour des novices comme moi en électronique serait bien aussi les enfants car je comprends l’intérêt de ce système mais pas le montage.
hello Chef ...
voila , t as plus d excuse Chef ...
a la valeur de 100 µF sous 25 V , c est le mini , en 86 sur une de mes voitures de convois VB , j avais mis 1000 µF
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
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Re: RoulNet , KésaKo ...
Le souci serait qu'il faut que ce soit réversible (en matière de sens de marche).sebastien.s a écrit:question pour corail :
j'avais imaginé ,il n'y a pas si longtemps un accumulateur d'energie flasch.
c'est a dire une pile RECHARGEABLE avec une tres petite reserve d'energie .
Soit:
- pas de polarisation: hors une pile est polarisée.
Un condensateur peut ne pas être polarisé ... mais pour de fortes valeur sous 20v (mini) il va être volumineux ... donc un Pb d'emplacement.
- polarisation: ce sera cette pile ou ce condensateur ... à ce moment là l'effet n'a lieu que dans un sens. Certes tu peux doubler le montage .. mais s'ajoute la notion de volume disponible.
Tu peux tout aussi commuter ce condensateur (relais ou transistor) .. mais c'est aussi un Pb d'encombrement.
Après, tu peux envisager une solution mécanique:
- volant d'inertie
- fil palpeur frottant sur le rail
- wagon attelé avec captage aux roues (ce qu'adopta ma draisine Jouef et un locotracteur Rotomagus)
- lest supplémentaire
- ....
Quel genre d'alimentation as-tu ? Une alimentation PWM (largeur d'impulsion) améliore le roulement dans la mesure où le moteur développe plus de couple.
Il développe plus de couple car il est alimenté à sa tension max (16v par exemple).
Pour un ralenti, il est alimenté (par exemple) un cinquième du temps (la tension moyenne est alors de 16v divisé par 5 (3v et des pouièmes)).
En cas de mauvais contact ... 16v 'passent' mieux que 3v
Tu peux essayer de revoir (= améliorer) le captage: des trous bien ronds (fixation d'essieux) n'est pas forcément idéal: 4 essieux définissent un quadrilatère plan.
Tant que ta voie est plane ... les 4 essieux sont au contact.
Qu'il y ait une sur-élévation locale (défaut de planéité, ...) une des roues lève le quadrilatère ..et les autres roues (sauf une ou deux) ne sont plus au contact => Pb
Une solution (rapidement évoquée sur une motorisation Atlas) serait d'ovaliser les passages d'un essieu et d'ajouter un pivot:
Sur ce châssis en cours de montage (origine inconnue, issue d'une brocante):
Le "flottant" équivaut (en mieux) à une ovalisation .. il est amélioré en étant "porté" par une vis (laiton) : deux fils bronze font rappel. Le quadrilatère devient une sorte de triangle ... l'essieu avant pouvant s'incliner d'un côté ou de l'autre ..
Les fils (bronze) ne font pas suspension mais servent de rappel (plaquer légèrement les roues vers le bas).
Encore une fois, je bricole beaucoup, j'ai lu ... mais je ne sais pas forcément tout ... je me contente de partager: si ces idées peuvent être améliorées .. c'est avec plaisir.
corail- je m'installe
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Re: RoulNet , KésaKo ...
C'est très beau.
Ce montage aboutit à avoir 4 roues indépendantes ... mais comment est-ce conservé lors du montage sur châssis?
Ce montage aboutit à avoir 4 roues indépendantes ... mais comment est-ce conservé lors du montage sur châssis?
corail- je m'installe
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Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: RoulNet , KésaKo ...
superbe et là on va avoir un nouveau fournisseur de motorisation pour autorail car moi j’avais prévu d’acheter que des Tenshodo, mais là c’est simple aussi.
Re: RoulNet , KésaKo ...
c'est plus ... intéressant, plus motivant de concevoir/faire que d'acheter.
C'est beaucoup de minutie .. aussi.
parler, échanger ... c'est ouvrir des portes
C'est beaucoup de minutie .. aussi.
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corail- je m'installe
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Re: RoulNet , KésaKo ...
oui c’est vrai mais je ne suis pas très bon pour tout ce qui est motorisation et électricité, donc je simplifie cette partie de travail.
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