Motorisation intégrale
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°22 X 5500 « mobylette »
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Motorisation intégrale
Avec ce petit autorail dépourvu de boggie, il avait été prévu de faire simple: les essieux étant très rapprochés et avec empattement court ... ils devaient être fixes .. quitte à ôter les boudins des deux essieux les plus centraux.
Malheureusement, cela ne donna pas de bon résultats tant en inscription en courbe qu'en qualité de prise de courant.
Les boggie-moteur & porteur collés à l'époxy bicomposant .... ce qui est relativement facile à décoller avec un décapeur thermique + scalpel de dentiste ... furent déposés & il fallu trouver un plan B (puis C) pour réutiliser le châssis Atlas.
C'est le moteur, sa disposition & les engrenages qui conditionnent les moyens, ici les deux paires d'essieux seront portés par un U laiton .... facile à travailler (percer et limer):
Percer & aléser les passages des axes d'essieux. L'essieu porteur de la paire "motrice" sera alésé en forme de 0 de manière à ne pas délester l'essieu moteur (prise de rampe ou pose perfectible de la voie).
Fraiser (Dremel si vous n'êtes pas encore parkinsonien) pour dégager l'emplacement de la vis sans fin.
Fraiser (Dremel) et finir à la lime l'emplacement du moteur.
Essayer le montage "à vide" puis souder (fer 80/100W; Weller est parfait) en deux points le moteur au laiton.
Pour bien braser (terme exact pour 'souder'), décaper laiton et moteur à la fraise.
L'axe double devait porter un volant ... mais le volume manqua, alors .. couicc
Vérifier encore le fonctionnement avant de braser massivement: il est plus facile de fraiser la brasure sur deux points que de tout jeter . . . .
Une çonnerie venant rarement seule .... les masses des roues furent "inversées" : le sens de marche pour un câblage simple (fils-capteurs soudés sur le porte charbon) est incorrect !
Cet essieu là fut donc collé .... : :maisoui: : puis décollé.
pour évoluer en
Les fils capteurs (protégés par la gaine rouge), malgré l'apparence, ne sont pas soudés directement sur le portecharbon .... mais portés par le porte charbon: la liaison mécanique est ici un condensateur disque (découplage, 10pF) ... mais un morceau de circuit imprimé double face aurait tout aussi bien fait l'affaire.
Maintenant, .... je ne retrouve pas toutes les photos ... pour continuer logiquement le description .... mais l'issue fut heureuse.
- à suivre -
Toutes les vignettes s'ouvrent sur un clic-gauche et se zooment d'un second cli-G
Malheureusement, cela ne donna pas de bon résultats tant en inscription en courbe qu'en qualité de prise de courant.
Les boggie-moteur & porteur collés à l'époxy bicomposant .... ce qui est relativement facile à décoller avec un décapeur thermique + scalpel de dentiste ... furent déposés & il fallu trouver un plan B (puis C) pour réutiliser le châssis Atlas.
C'est le moteur, sa disposition & les engrenages qui conditionnent les moyens, ici les deux paires d'essieux seront portés par un U laiton .... facile à travailler (percer et limer):
Percer & aléser les passages des axes d'essieux. L'essieu porteur de la paire "motrice" sera alésé en forme de 0 de manière à ne pas délester l'essieu moteur (prise de rampe ou pose perfectible de la voie).
Fraiser (Dremel si vous n'êtes pas encore parkinsonien) pour dégager l'emplacement de la vis sans fin.
Fraiser (Dremel) et finir à la lime l'emplacement du moteur.
Pour bien braser (terme exact pour 'souder'), décaper laiton et moteur à la fraise.
L'axe double devait porter un volant ... mais le volume manqua, alors .. couicc
Vérifier encore le fonctionnement avant de braser massivement: il est plus facile de fraiser la brasure sur deux points que de tout jeter . . . .
Une çonnerie venant rarement seule .... les masses des roues furent "inversées" : le sens de marche pour un câblage simple (fils-capteurs soudés sur le porte charbon) est incorrect !
Cet essieu là fut donc collé .... : :maisoui: : puis décollé.
pour évoluer en
Les fils capteurs (protégés par la gaine rouge), malgré l'apparence, ne sont pas soudés directement sur le portecharbon .... mais portés par le porte charbon: la liaison mécanique est ici un condensateur disque (découplage, 10pF) ... mais un morceau de circuit imprimé double face aurait tout aussi bien fait l'affaire.
Maintenant, .... je ne retrouve pas toutes les photos ... pour continuer logiquement le description .... mais l'issue fut heureuse.
- à suivre -
Toutes les vignettes s'ouvrent sur un clic-gauche et se zooment d'un second cli-G
corail- je m'installe
-
Nombre de messages : 88
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Date d'inscription : 23/11/2012
Re: Motorisation intégrale
L'autre paire d'essieux a été travaillé de la même manière: remarquer sur la seconde photo ce second condensateur 'disque'
Le châssis est préparé ... pour une fixation 'fixe' des paires d'essieux (troisième photo)
Après avoir revue la copie, les paires d'essieux sont modifiés de manière à pouvoir pivoter:
Essieux portant le moteur:
Essieux porteurs: Un jeu est nécessaire de manière que l'assiette de cette paire d'essieu puisse s'adapter à la voie. Le lest n'est plus en 1/3 - 2/3 mais 50%
Le pivot est 'collé' et légèrement limé en V pour améliorer la tenue sur la voie (prise de rampe ou défaut de voie)
Lest:
Les 'lests maison' sont tous issus de vieilles chutes de tuyaux en plomb, coupé non pas à la scie mais entre les mors d'un étau: le plomb est pincé entre un mors et une lame de cutter poussée par le second mors ... ce qui autorise des coupes très propres.
Le plomb est grossièrement mis en forme à la masse avant d'être façonné ... entre les mors.
Sur cet autorail, le lest est constitué d'une épaisse feuille de plomb ... laminé à la presse.
La feuille de plomb est découpée .. à la lame de cutter frappée par une masse: découpe nette !
Pour le second lest, un emporte pièce libère le passage de la fixation châssis-carrosserie.
Le châssis a été préparé pour laisser libre le passage du câblage:
Le châssis est préparé ... pour une fixation 'fixe' des paires d'essieux (troisième photo)
Après avoir revue la copie, les paires d'essieux sont modifiés de manière à pouvoir pivoter:
Essieux portant le moteur:
Lest:
Les 'lests maison' sont tous issus de vieilles chutes de tuyaux en plomb, coupé non pas à la scie mais entre les mors d'un étau: le plomb est pincé entre un mors et une lame de cutter poussée par le second mors ... ce qui autorise des coupes très propres.
Le plomb est grossièrement mis en forme à la masse avant d'être façonné ... entre les mors.
Sur cet autorail, le lest est constitué d'une épaisse feuille de plomb ... laminé à la presse.
Avant . . . . Après
Une presse 'classique' pour le bricolage automobile ... 12 tonnes quand même.La feuille de plomb est découpée .. à la lame de cutter frappée par une masse: découpe nette !
Pour le second lest, un emporte pièce libère le passage de la fixation châssis-carrosserie.
Le châssis a été préparé pour laisser libre le passage du câblage:
corail- je m'installe
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Date d'inscription : 23/11/2012
Re: Motorisation intégrale
Les essais 'châssis' donnant satisfaction, affinons les découpes des compartiments: ces dames bleu & rouge n'ont même pas peur ... si proches du moteur
Inscription en courbe très serrée ....
Inscription en courbe très serrée ....
corail- je m'installe
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Date d'inscription : 23/11/2012
Re: Motorisation intégrale
Salut corail ,ton travail est remarquable! Mais c'est dommage d'avoir mis de si petites photos
super5- enfin dans le picasso!!
-
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Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisation intégrale
Pour plus grand il faut cliquer dessus. Le Forum Picasso supporte le 800 X 600 c'est plutôt rare et c'est pour cela que certain forum utilise le cliquer pour voir plus grand.
Re: Motorisation intégrale
La mise en page en 'vignette' (= petites photos) est volontaire.Michel3 a écrit:Pour plus grand il faut cliquer dessus. Le Forum Picasso supporte le 800 X 600 c'est plutôt rare et c'est pour cela que certain forum utilise le cliquer pour voir plus grand.
Rare est le sujet lu avec attention: le plus souvent il est survolé ... à plus ou moins haute altitude.
A ce moment là, 15 ou 25 photos en pleine page sont lassantes (= utilisation de l'ascenseur).
Les vignettes permettent de condenser et de fluidifier la lecture en forum sans perdre les bonnes grandes photos: il te suffit de "Clic G" ... une fois.
Parfois, lorsque la photo est lourde de détails ... tu peux même "Clic G" .. une seconde fois: c'est le zoom.
De même toutes les photos ne sont pas présentes (= absence d'un mode pas à pas): pareil, qui donc bricole ?
Je suis mes discussions, pour répondre ... mais personne ne demanda des explications: les vignettes suffisent donc pour "se rincer l'œil"
Ainsi, sur cette photo:
avec le Zoom ...tu perçois même les détails des cadrans des instruments du poste de commande
Ces discussions ont bien pour objectif d'encourager à entreprendre.
Si c'est pour craindre de se couper les doigts, .... il existe des gants en cottes de maille (= gants de boucher)
corail- je m'installe
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Re: Motorisation intégrale
ah dommage que l'on ai perdu tes photos, on obtient ce message:
"Fermeture de PTP-IMAGES
Suite à la détection récente de plusieurs images illégales, nous avons décidé de fermer définitivement ce service.
Nous le maintenions gratuitement en ligne depuis 15 ans et sur notre temps libre.
La décision prise est à la hauteur de la gravité des images qui avaient été envoyées.
L'equipe de PTPImages"
"Fermeture de PTP-IMAGES
Suite à la détection récente de plusieurs images illégales, nous avons décidé de fermer définitivement ce service.
Nous le maintenions gratuitement en ligne depuis 15 ans et sur notre temps libre.
La décision prise est à la hauteur de la gravité des images qui avaient été envoyées.
L'equipe de PTPImages"
Invité- Invité
Re: Motorisation intégrale
C'est l'éternel problème des hébergeurs externes lorsqu'ils ferment, les images disparaissent...
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
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Re: Motorisation intégrale
Je suis désolé de cet événement.
J'anime moi-même un site sur des VL anciennes (1947-2000) dont tous les échanges sont portés par image (= "on illustre" & "on explique").
Les images sont de grandes tailles et les vignettes sont une réduction (le site & l'hébergeur supportent donc de GROSSES images .. quoique certains, sans savoir, écrivent le contraire).
Lorsqu'on illustre avec 15 à 20 images, à 1Mo par images … cela met un certain temps (pour les chanceux à HD) ou un temps certain (pour les mal-chanceux) et la lecture est mal-aisée (elle saute .. au fur & à mesure qu'une image s'installe.).
Les vignettes (en 2007 date de création du site) autorisaient un surf par modem 56K tout en étant GROSSES.
=> les vignettes évitent la saturation du débit descendant chez l'utilisateur à 'petit débit'
S'il le voulait, il peut aussi la voir en grand (1Mo ça fait lourd)
Le site de VL dispose d'un "inserteur d'images" automatique: le mécanisme est simple.
J'ai copié ici des images mises en page depuis mon site (je les ai donc insérées avec cet inserteur)
Le webmestre de PTP-image (dont 30% était consacré à mon site, 'ses' données sont compressées au point que nos 36.000 images ne 'pesaient' que 20Go) put remonter les images chez moi et les stocker sur mon site (= rien de perdu sur ces 11ans d'activités).
Par contre, il n'apparait pas possible de reconstituer un rattachement par utilisateur.
Je venais pour voir dans quelle mesure il était possible de rétablir ... mais je m'aperçois que le nom des vignettes ne correspond pas au format MA -acronyme de mon site-.
Malheureusement je ne peux rien repêcher pour rétablir. : :maisoui: :
Je ne suis pas informatichien.
Le webmestre de PTP ne dispose pas des outils de détection de ces images illégales .. il ne peut pas trier.
Notre 'inserteur' a aussi joué un rôle de filtre ce qui s'avéra capital pour la suite.
J'anime moi-même un site sur des VL anciennes (1947-2000) dont tous les échanges sont portés par image (= "on illustre" & "on explique").
Les images sont de grandes tailles et les vignettes sont une réduction (le site & l'hébergeur supportent donc de GROSSES images .. quoique certains, sans savoir, écrivent le contraire).
Lorsqu'on illustre avec 15 à 20 images, à 1Mo par images … cela met un certain temps (pour les chanceux à HD) ou un temps certain (pour les mal-chanceux) et la lecture est mal-aisée (elle saute .. au fur & à mesure qu'une image s'installe.).
Les vignettes (en 2007 date de création du site) autorisaient un surf par modem 56K tout en étant GROSSES.
=> les vignettes évitent la saturation du débit descendant chez l'utilisateur à 'petit débit'
S'il le voulait, il peut aussi la voir en grand (1Mo ça fait lourd)
Le site de VL dispose d'un "inserteur d'images" automatique: le mécanisme est simple.
J'ai copié ici des images mises en page depuis mon site (je les ai donc insérées avec cet inserteur)
Le webmestre de PTP-image (dont 30% était consacré à mon site, 'ses' données sont compressées au point que nos 36.000 images ne 'pesaient' que 20Go) put remonter les images chez moi et les stocker sur mon site (= rien de perdu sur ces 11ans d'activités).
Par contre, il n'apparait pas possible de reconstituer un rattachement par utilisateur.
Je venais pour voir dans quelle mesure il était possible de rétablir ... mais je m'aperçois que le nom des vignettes ne correspond pas au format MA -acronyme de mon site-.
Malheureusement je ne peux rien repêcher pour rétablir. : :maisoui: :
Je ne suis pas informatichien.
Le webmestre de PTP ne dispose pas des outils de détection de ces images illégales .. il ne peut pas trier.
Notre 'inserteur' a aussi joué un rôle de filtre ce qui s'avéra capital pour la suite.
corail- je m'installe
-
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: Motorisation intégrale
corail a écrit:Je suis désolé de cet événement.
je venais pour voir dans quelle mesure il était possible de rétablir ... mais je m'aperçois que le nom des vignettes ne correspond pas au format MA -acronyme de mon site-.
Malheureusement je ne peux rien repêcher pour rétablir. : :maisoui: :
Bonjour corail,
afin que ton on travail reste appréciable,
si tu possède les photos il est possible de modifier ton message d'origine,
d'après cette image
je sais ce n'est pas évident, mais quand on le fait une fois, on comprend le process
si tu ne parviens pas a le faire,
confie moi les photos en MP
actuellement je fais la chasse après les photos manquantes
amicalement
Samuel
_________________
Salut Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Samuel
samuel- moi je reste
-
Nombre de messages : 299
Age : 67
Localisation : 33 Saint Médard en Jalles
Loisirs : avec la retraite? oh la la!
Date d'inscription : 28/04/2022
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