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Motorisation intégrale

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Motorisation intégrale Empty Motorisation intégrale

Message par corail Mar 31 Déc 2013 - 18:39

Avec ce petit autorail dépourvu de boggie, il avait été prévu de faire simple: les essieux étant très rapprochés et avec empattement court ... ils devaient être fixes .. quitte à ôter les boudins des deux essieux les plus centraux.
Malheureusement, cela ne donna pas de bon résultats tant en inscription en courbe qu'en qualité de prise de courant.
Les boggie-moteur & porteur collés à l'époxy bicomposant .... ce qui est relativement facile à décoller avec un décapeur thermique + scalpel de dentiste ... furent déposés & il fallu trouver un plan B (puis C) pour réutiliser le châssis Atlas.

C'est le moteur, sa disposition & les engrenages qui conditionnent les moyens, ici les deux paires d'essieux seront portés par un U laiton .... facile à travailler (percer et limer):
Motorisation intégrale Wksrh4fa1d

Percer & aléser les passages des axes d'essieux. L'essieu porteur de la paire "motrice" sera alésé en forme de 0 de manière à ne pas délester l'essieu moteur (prise de rampe ou pose perfectible de la voie).
Fraiser (Dremel si vous n'êtes pas encore parkinsonien) pour dégager l'emplacement de la vis sans fin.
Fraiser (Dremel) et finir à la lime l'emplacement du moteur.
Motorisation intégrale Wksrs8d6e5 Motorisation intégrale Wksro37e46
Essayer le montage "à vide" puis souder (fer 80/100W; Weller est parfait) en deux points le moteur au laiton.
Pour bien braser (terme exact pour 'souder'), décaper laiton et moteur à la fraise.
L'axe double devait porter un volant ... mais le volume manqua, alors .. couicc

Vérifier encore le fonctionnement avant de braser massivement: il est plus facile de fraiser la brasure sur deux points que de tout jeter . . . .
Une çonnerie venant rarement seule .... les masses des roues furent "inversées" : le sens de marche pour un câblage simple (fils-capteurs soudés sur le porte charbon) est incorrect ! :pleure: 
Motorisation intégrale Wksrc70939 Motorisation intégrale Wksrp5add1  Motorisation intégrale Wksrw8f9c4  Motorisation intégrale Wksrk8489f

Cet essieu là fut donc collé ....  :  :maisoui:  :  puis décollé.
Motorisation intégrale Wksrm0dc41

pour évoluer en
Motorisation intégrale Wkshz5168b
Les fils capteurs (protégés par la gaine rouge), malgré l'apparence, ne sont pas soudés directement sur le portecharbon .... mais portés par le porte charbon: la liaison mécanique est ici un condensateur disque (découplage, 10pF) ... mais un morceau de circuit imprimé double face aurait tout aussi bien fait l'affaire.

Maintenant, .... je ne retrouve pas toutes les photos ... pour continuer logiquement le description .... mais l'issue fut heureuse.
- à suivre -
Toutes les vignettes s'ouvrent sur un clic-gauche et se zooment d'un second cli-G
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Message par corail Mer 1 Jan 2014 - 14:28

L'autre paire d'essieux a été travaillé de la même manière: remarquer sur la seconde photo ce second condensateur 'disque'
Motorisation intégrale Wksssf86eb  Motorisation intégrale Wkssob9bc7  Motorisation intégrale Wkssc1cdb4

Le châssis est préparé ... pour une fixation 'fixe' des paires d'essieux (troisième photo)
Motorisation intégrale Wksspbf260 Motorisation intégrale Wkssw0ca56  Motorisation intégrale Wkssk4342b  Motorisation intégrale Wkssmf2b01

Après avoir revue la copie, les paires d'essieux sont modifiés de manière à pouvoir pivoter:
Essieux portant le moteur:
Motorisation intégrale Wksoz9d96d Motorisation intégrale Wksord4bdd
Essieux porteurs: Un jeu est nécessaire de manière que l'assiette de cette paire d'essieu puisse s'adapter à la voie. Le lest n'est plus en 1/3 - 2/3 mais 50%
Motorisation intégrale Wksoh66c47 Motorisation intégrale Wksos62081  Motorisation intégrale Wksoo6a306
Le pivot est 'collé' et légèrement limé en V pour améliorer la tenue sur la voie (prise de rampe ou défaut de voie)
Motorisation intégrale Wksocc78e3 Motorisation intégrale Wksopb4f5d

Lest:
Les 'lests maison' sont tous issus de vieilles chutes de tuyaux en plomb, coupé non pas à la scie mais entre les mors d'un étau: le plomb est pincé entre un mors et une lame de cutter poussée par le second mors ... ce qui autorise des coupes très propres.
Le plomb est grossièrement mis en forme à la masse avant d'être façonné ... entre les mors.
Sur cet autorail, le lest est constitué d'une épaisse feuille de plomb ... laminé à la presse.
Avant . . . . Après
Motorisation intégrale Wksowc0261 Motorisation intégrale Wksok65293
Une presse 'classique' pour le bricolage automobile ... 12 tonnes quand même.
Motorisation intégrale Wksom6f3ea Motorisation intégrale Wksczfbdcd

La feuille de plomb est découpée .. à la lame de cutter frappée par une masse: découpe nette !
Pour le second lest, un emporte pièce libère le passage de la fixation châssis-carrosserie.
Le châssis a été préparé pour laisser libre le passage du câblage:
Motorisation intégrale Wkscrfeb86 Motorisation intégrale Wksch9469e  Motorisation intégrale Wkscsfab3c  Motorisation intégrale Wkscoa1ba3  Motorisation intégrale Wkscc843b1
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Message par corail Mer 1 Jan 2014 - 18:14

Les essais 'châssis' donnant satisfaction, affinons les découpes des compartiments: ces dames bleu & rouge n'ont même pas peur ... si proches du moteur
Motorisation intégrale Wksph5a94d Motorisation intégrale Wksps0761d  Motorisation intégrale Wkspo55e1c  Motorisation intégrale Wkspc39bde

Inscription en courbe très serrée ....
Motorisation intégrale Wkspp44d1f Motorisation intégrale Wkspw45ff7  Motorisation intégrale Wkspk69b78


Motorisation intégrale Wkspm79d9b
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Message par super5 Mar 4 Fév 2014 - 16:11

Salut corail ,ton travail est remarquable! Mais c'est dommage d'avoir mis de si petites photos
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enfin dans le picasso!!
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Message par Michel3 Mar 4 Fév 2014 - 17:20

Pour plus grand il faut cliquer dessus. Le Forum Picasso supporte le 800 X 600 c'est plutôt rare et c'est pour cela que certain forum utilise le cliquer pour voir plus grand.
Michel3
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Savoie bien !

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Message par corail Mar 4 Fév 2014 - 17:30

Michel3 a écrit:Pour plus grand il faut cliquer dessus. Le Forum Picasso supporte le 800 X 600 c'est plutôt rare et c'est pour cela que certain forum utilise le cliquer pour voir plus grand.
La mise en page en 'vignette' (= petites photos) est volontaire.
Rare est le sujet lu avec attention: le plus souvent il est survolé ... à plus ou moins haute altitude.
A ce moment là, 15 ou 25 photos en pleine page sont lassantes (= utilisation de l'ascenseur).

Les vignettes permettent de condenser et de fluidifier la lecture en forum sans perdre les bonnes grandes photos: il te suffit de "Clic G" ... une fois.
Parfois, lorsque la photo est lourde de détails ... tu peux même "Clic G" .. une seconde fois: c'est le zoom.

De même toutes les photos ne sont pas présentes (= absence d'un mode pas à pas): pareil,  :siffle  qui donc bricole ?
Je suis mes discussions, pour répondre ... mais personne ne demanda des explications: les vignettes suffisent donc pour "se rincer l'œil"  : ange3: 


Ainsi, sur cette photo:
Motorisation intégrale Wkspp44d1f
avec le Zoom ...tu perçois même les détails des cadrans des instruments du poste de commande  Laughing 

Ces discussions ont bien pour objectif d'encourager à entreprendre.
Si c'est pour craindre de se couper les doigts, .... il existe des gants en cottes de maille (= gants de boucher)
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Message par Invité Ven 29 Nov 2019 - 15:52

ah dommage que l'on ai perdu tes photos, on obtient ce message:

"Fermeture de PTP-IMAGES
Suite à la détection récente de plusieurs images illégales, nous avons décidé de fermer définitivement ce service.
Nous le maintenions gratuitement en ligne depuis 15 ans et sur notre temps libre.
La décision prise est à la hauteur de la gravité des images qui avaient été envoyées.
L'equipe de PTPImages"
::rouleau::
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Message par snoop27 Ven 29 Nov 2019 - 18:12

C'est l'éternel problème des hébergeurs externes lorsqu'ils ferment, les images disparaissent... :pleure:
snoop27
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Message par corail Dim 1 Déc 2019 - 12:41

Je suis désolé de cet événement.

J'anime moi-même un site sur des VL anciennes (1947-2000) dont tous les échanges sont portés par image (= "on illustre" & "on explique").
Les images sont de grandes tailles et les vignettes sont une réduction (le site & l'hébergeur supportent donc de GROSSES images .. quoique certains, sans savoir,  écrivent le contraire).

Lorsqu'on illustre avec 15 à 20 images, à 1Mo par images … cela met un certain temps (pour les chanceux à HD) ou un temps certain (pour les mal-chanceux) et la lecture est mal-aisée (elle saute .. au fur & à mesure qu'une image s'installe.).
Les vignettes (en 2007 date de création du site) autorisaient un surf par modem 56K tout en étant GROSSES.
=> les vignettes évitent la saturation du débit descendant chez l'utilisateur à 'petit débit'
     S'il le voulait, il peut aussi la voir en grand (1Mo ça fait lourd)

Le site de VL dispose d'un "inserteur d'images" automatique: le mécanisme est simple.  
J'ai copié ici des images mises en page depuis mon site (je les ai donc insérées avec cet inserteur)
Le webmestre de PTP-image (dont 30% était consacré à mon site, 'ses' données sont compressées au point que nos 36.000 images ne 'pesaient' que 20Go) put remonter les images chez moi et les stocker sur mon site (= rien de perdu sur ces 11ans d'activités).
Par contre, il n'apparait pas possible de reconstituer un rattachement par utilisateur.

Je venais pour voir dans quelle mesure il était possible de rétablir ... mais je m'aperçois que le nom des vignettes ne correspond pas au format MA -acronyme de mon site-.
Malheureusement je ne peux rien repêcher pour rétablir.    :  :maisoui:  :

Je ne suis pas informatichien.

Le webmestre de PTP ne dispose pas des outils de détection de ces images illégales .. il ne peut pas trier.
Notre 'inserteur' a aussi joué un rôle de filtre ce qui s'avéra capital pour la suite.
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Message par samuel Ven 10 Fév 2023 - 15:29

corail a écrit:Je suis désolé de cet événement.
je venais pour voir dans quelle mesure il était possible de rétablir ... mais je m'aperçois que le nom des vignettes ne correspond pas au format MA -acronyme de mon site-.
Malheureusement je ne peux rien repêcher pour rétablir.    :  :maisoui:  :

Bonjour corail,
afin que ton on travail reste appréciable,
si tu possède les photos il est possible de modifier ton message d'origine,
d'après cette image
Motorisation intégrale Bg000010

je sais ce n'est pas évident, mais quand on le fait une fois, on comprend le process
si tu ne parviens pas a le faire,
confie moi les photos en MP

actuellement je fais la chasse après les photos manquantes
amicalement
Samuel

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Message par corail Ven 10 Fév 2023 - 17:25

samuel a écrit:afin que ton on travail reste appréciable, si tu possède les photos il est possible de modifier ton message d'origine, d'après cette image
- je ne me rappelle plus si j'ai stocké ces images,
- en 2013, j'étais plus à mon taff & à mon site "MERCEDES-Anciennes", attendant la retraite pour ranimer le flambeau du train électrique (ce qui est en train ... si je peux dire)

snoop27 a écrit:C'est l'éternel problème des hébergeurs externes lorsqu'ils ferment, les images disparaissent... :pleure:
Ce n'est pas réellement un éternel Pb sur lesquels d'éternels internautes portent leurs éternels 'rapides-jugements de valeur''.

Le site de Pierrick (hébergeur) hébergea des images pédo-pornographiques qu'il n'identifia que par hasard.
Malheureusement, il lui a été impossible de remonter à un compte utilisateur. L'utilisateur illégal, par contre, accédait à son 'catalogue'.
Le mode d'utilisation de MA (MERCEDES-Anciennes) permit à Pierrick de transférer vers MA toutes les photos 'taguées MA' (il était certain qu'aucune d'entre elles n'était "illégale") sans tenir compte des comptes utilisateurs, mais pas celles pointant vers d'autres sites.
A l'époque, je ne disposais pas de beaucoup de débit et téléchargeais depuis le pro (mon site n'y étant pas 'signalé/bloqué').
Par copier coller, j'insérais ici.

Plus tard, un informaticien put créer un automatisme de stockage/insertion/mise en vignette.
=> le vignetage est un atout sérieux.
     * Rares sont les membres regardant avec attention chaque image en plein écran,
     * Par contre, tout membre, même avec Haut Débit, constate un manque de fluidité (= le temps que ça arrive)
     * Ce vignetage fait gagner en lisibilité un reportage lourdement argumenté en photos.
     * Un clic ouvre l'image cliquée en plein écran, Un second clic zoom de 20 à 50%.
           Comme kisscool ... c'est le second effet.
=> Notre hébergeur est privé (Nuxit), il mutualise nos flux (ceux de MA) avec ceux de pros.
    * Si MA ne veut pas se voir 'étranglé' (par dépassement de ce qui est dispo.), il a intérêt à étaler le flux,
           si 20 photos de 1Mo satisfont une dizaine de internautes-lecteurs
                  ... cela fait beaucoup de bande passante économisée en partageant 20 miniatures de 40Ko.
           Cette économie est multipliée par le Nbre d'utilisateurs.
           Il faudrait donc l'imposer (imposer d'user l'hébergeur du site).

Pour les Doc MA comme pour mes docs radioamateur j'utilise un SSD de stockage: je ne sais pas si j'ai stocké toutes mes images de train.
J'étais venu sur Le Forum PICASSO pour sa convivialité simple & de bon aloi (pas de doctes 'sachant' pondant des jugements de valeurs) mais fut échaudé par une souscription de matériel qui me fit perdre des pépettes .. malgré des promesses.
=> Je pense que ce système de vignettage représenterait une plus value pour le site.
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