L'ergonomie...
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aldelattre
Picasso85
CC72084
murielle
Hallberg
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L'ergonomie...
C'est une question s'adressant en particulier à ceux qui ont conduit ou conduisent les Picasso...
Cette disposition avec le poste de conduite de type kiosque m'a toujours intrigué, je me suis toujours demandé tout bêtement si, quand on doit le conduire longtemps, le Picasso n'était pas... un autorail à torticolis. Surtout quand on circule avec le poste de conduite à l'arrière, quand les signaux se présentent pratiquement dans l'axe des deux épaules du mécanicien (dans l'autre sens, ils sont de l'autre côté de la voie, donc je suppose qu'on regarde un peu plus "en diagonale"). Qu'en pensent ceux qui pratiquent ou ont pratiqué?
Je suppose que sur les autres autorails avec cette disposition, genre FNC, U-150, certaines Michelines, etc, la contrainte est exactement la même.
En revanche, j'aimerais savoir quelle était la disposition du poste de conduite, dans le kiosque, sur les autorails où le kiosque était au milieu de la caisse, comme les AEK ou les Bugatti... ?
Naturellement ces "petits inconvénients" en matière d'ergonomie n'étaient pas grand chose si l'on songe que c'était d'un certain confort par rapport aux conditions qu'offraient bien d'autres engins moteurs contemporains (les 150-P et leur tout petit abri, les Baldwin avec leur poste de conduite en travers comme sur les Picasso, leur système de rétroviseur...), mais quand on songe que les Picasso ont achevé leur première vie dans les années 80, on se dit qu'en fin de carrière, celà devait faire l'effet inverse... Ces engins étaient-ils toujours aimés des conducteurs?
Cette disposition avec le poste de conduite de type kiosque m'a toujours intrigué, je me suis toujours demandé tout bêtement si, quand on doit le conduire longtemps, le Picasso n'était pas... un autorail à torticolis. Surtout quand on circule avec le poste de conduite à l'arrière, quand les signaux se présentent pratiquement dans l'axe des deux épaules du mécanicien (dans l'autre sens, ils sont de l'autre côté de la voie, donc je suppose qu'on regarde un peu plus "en diagonale"). Qu'en pensent ceux qui pratiquent ou ont pratiqué?
Je suppose que sur les autres autorails avec cette disposition, genre FNC, U-150, certaines Michelines, etc, la contrainte est exactement la même.
En revanche, j'aimerais savoir quelle était la disposition du poste de conduite, dans le kiosque, sur les autorails où le kiosque était au milieu de la caisse, comme les AEK ou les Bugatti... ?
Naturellement ces "petits inconvénients" en matière d'ergonomie n'étaient pas grand chose si l'on songe que c'était d'un certain confort par rapport aux conditions qu'offraient bien d'autres engins moteurs contemporains (les 150-P et leur tout petit abri, les Baldwin avec leur poste de conduite en travers comme sur les Picasso, leur système de rétroviseur...), mais quand on songe que les Picasso ont achevé leur première vie dans les années 80, on se dit qu'en fin de carrière, celà devait faire l'effet inverse... Ces engins étaient-ils toujours aimés des conducteurs?
Hallberg- je découvre
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Date d'inscription : 30/05/2007
Re: L'ergonomie...
Hallberg a écrit:C'est une question s'adressant en particulier à ceux qui ont conduit ou conduisent les Picasso...
Cette disposition avec le poste de conduite de type kiosque m'a toujours intrigué, je me suis toujours demandé tout bêtement si, quand on doit le conduire longtemps, le Picasso n'était pas... un autorail à torticolis. Surtout quand on circule avec le poste de conduite à l'arrière, quand les signaux se présentent pratiquement dans l'axe des deux épaules du mécanicien (dans l'autre sens, ils sont de l'autre côté de la voie, donc je suppose qu'on regarde un peu plus "en diagonale"). Qu'en pensent ceux qui pratiquent ou ont pratiqué?
l'expérience minime que j'ai de la conduite d'un Picasso est la suivante;
au début tu as une grande fatigue au niveau des cervicals puisque ne domptant pas l'autorail du premier coup, tu fais très attention de laisser ton pied sur la pédale d'embrayage, la main gauche sur l'accélérateur et la droite pour te tenir car sur une petite ligne le Picasso à tendance à se balancer pas mal... et cela en position debout.
ensuite avec l'expérience de la conduite, tu optes plus pour une conduite assise te mettant toujours face à la voie et la fatigue se fait moins ressentir et le confort augmente un peu...
Hallberg a écrit:
...
En revanche, j'aimerais savoir quelle était la disposition du poste de conduite, dans le kiosque, sur les autorails où le kiosque était au milieu de la caisse, comme les AEK ou les Bugatti... ?
...
pour le Bugatti, le poste de conduite est centrale et donc le chauffeur était debout avec une très bonne visibilité.
je vais essayée de te trouver des plans ou photos de la cabine de pilotage du Bugatti
Re: L'ergonomie...
Je vais poser une question qui va paraître idiote aux connaisseurs mais qui m'intrigue...Quelle a été la raison de l'invention du poste de conduite type kiosque, je veux dire qu'est-ce-que çà apportait de plus, vu l'inconfort pour celui qui conduit ?
helene- Invité
Re: L'ergonomie...
Salut,
à noter que sur les AEK et les Bugatti, un agent prenait place à l'avant pour détecter d'éventuelles explosions de pétard (signal d'arrêt d'urgence absolu). Il était d'ailleurs surnomé l'"homme-pétard"... Sur les 66000, une sorte de cornet acoustique au niveau du bogie à l'extrêmité du long capot permet au mécano d'entendre une éventuelle explosion.
à noter que sur les AEK et les Bugatti, un agent prenait place à l'avant pour détecter d'éventuelles explosions de pétard (signal d'arrêt d'urgence absolu). Il était d'ailleurs surnomé l'"homme-pétard"... Sur les 66000, une sorte de cornet acoustique au niveau du bogie à l'extrêmité du long capot permet au mécano d'entendre une éventuelle explosion.
CC72084- je m'installe
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Re: L'ergonomie...
Mais nan , ils ont mis les pilotes en hauteur pour qu'ils puissent mater les décolletés en été ..........
Invité- Invité
Re: L'ergonomie...
Nan , j'étais voiture-balai hier sur une épreuve de 200 bornes , alors aujourd'hui repos !
Invité- Invité
Re: L'ergonomie...
Invité a écrit:Nan , j'étais voiture-balai hier sur une épreuve de 200 bornes , alors aujourd'hui repos !
Attends j'arrive avec les ciseaux
helene- Invité
Re: L'ergonomie...
CC72084 a écrit:Salut,
à noter que sur les AEK et les Bugatti, un agent prenait place à l'avant pour détecter d'éventuelles explosions de pétard (signal d'arrêt d'urgence absolu). Il était d'ailleurs surnomé l'"homme-pétard"... Sur les 66000, une sorte de cornet acoustique au niveau du bogie à l'extrêmité du long capot permet au mécano d'entendre une éventuelle explosion.
sur les Picasso, il y a aussi ce système de cornet acoustique.
Re: L'ergonomie...
Hallberg a écrit:C'est une question s'adressant en particulier à ceux qui ont conduit ou conduisent les Picasso...
Cette disposition avec le poste de conduite de type kiosque m'a toujours intrigué, je me suis toujours demandé tout bêtement si, quand on doit le conduire longtemps, le Picasso n'était pas... un autorail à torticolis. Surtout quand on circule avec le poste de conduite à l'arrière, quand les signaux se présentent pratiquement dans l'axe des deux épaules du mécanicien (dans l'autre sens, ils sont de l'autre côté de la voie, donc je suppose qu'on regarde un peu plus "en diagonale"). Qu'en pensent ceux qui pratiquent ou ont pratiqué?
J'ai toujours conduit debout....car j'ai appris à conduire debout !!!
Ca m'a semblé plus facile, je suis comme le mécano sur la photo ci-dessous face à la voie quelque soit le sens de marche.C'est, pour moi, plus facile pour changer les vitesses.
La conduite du Picasso ne nécessite pas une présence continue face au pupitre : freinage, changement de vitesses, changement du régime moteur, consultation des manomètres demandent quelques secondes.Entretemps, ...repos, c'est-à-dire surveillance de la voie !!!
Celui qui conduit assis n'a pas le cou tordu : il n'est pas sur un siège mais sur un strapontin.Il peut s'asseoir "en biais" mais, c'est vrai, cela n'est pas très confortable.
Pierre.
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Invité- Invité
Re: L'ergonomie...
helene a écrit:Je vais poser une question qui va paraître idiote aux connaisseurs mais qui m'intrigue...Quelle a été la raison de l'invention du poste de conduite type kiosque, je veux dire qu'est-ce-que çà apportait de plus, vu l'inconfort pour celui qui conduit ?
C'est un choix purement économique !!!
Un seul poste de conduite plutôt que deux.
Et pas de problèmes de double commande , de tringleries sous l'autorail (dilatation, sensibilité au choc,...), de conduites pneumatiques longues (perte de pression,.....).
Depuis le kiosque, les différents "liens" vers le compartiment moteur ne mesurent que quelques décimètres.
Un autre avantage est la facilité d'entretien.
Les deux portes latérales donnent accès au compartiment moteur en permanence.Tandis que la porte frontale permet, si nécessaire d'extraire le moteur sans devoir lever l'autorail.
Pierre.
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Invité- Invité
Re: L'ergonomie...
Effectivement il y a tout un tas de motivations, et du reste, l'ergonomie et le confort étant des préoccupations relativement récentes, on est parfois étonné... Il y a l'anecdote des fauteuils d'origine des R remplacés par des fauteuils moins confortables... Je suis monté une fois dans l'abri d'une 62000 Baldwin, et j'ai été étonné de voir que cette grosse bête n'avait qu'un seul poste de conduite disposé pour la conduite grand capot en avant, et un système de rétroviseurs pour la conduite dans l'autre sens... C'est un peu comme du point de vue de la puissance, une 62000 est une grosse bête qui contient moins de choses qu'on pourrait le croire Avec le recul c'est assez spécial de s'asseoir aux commandes et de s'imaginer que c'était une machine qui travaillait à la butte, où il vaut mieux avoir un oeil sur le personnel au sol...
Hallberg- je découvre
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Re: L'ergonomie...
helene a écrit:Je vais poser une question qui va paraître idiote aux connaisseurs mais qui m'intrigue...Quelle a été la raison de l'invention du poste de conduite type kiosque, je veux dire qu'est-ce-que çà apportait de plus, vu l'inconfort pour celui qui conduit ?
les ''Picasso'' comme beaucoup d'autres engins ont étés construit à l'économie d'où le terme unifiés, piéces interchangeables. Il fallait reconstruire le matériel détruit pendant la guerre. Or par définition un autorail a deux cabines, une de chaque côté et les X3800 ont étés construit avec une seule cabine par économie, d'où sa position sur le toit.
Pierre
Re: L'ergonomie...
Salut,
Je ne trouve qu'il n'y a aucune fatigue a conduire face au pupitre, La seul chose c'est la présence du pilote (ou agent d'accompagnement) qui ne sais pas toujours comment se mettre
Je ne trouve qu'il n'y a aucune fatigue a conduire face au pupitre, La seul chose c'est la présence du pilote (ou agent d'accompagnement) qui ne sais pas toujours comment se mettre
Meme avec un siège, ca ne fatigue pas plus, il faut juste trouver le truc pour s'installer dessus (l'X3997 est équipé d'un siège de 21000)L'homme du pire caddy a écrit:Celui qui conduit assis n'a pas le cou tordu : il n'est pas sur un siège mais sur un strapontin.Il peut s'asseoir "en biais" mais, c'est vrai, cela n'est pas très confortable.
aldelattre- je suis bien ici
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Re: L'ergonomie...
et pour l'ergonomie par rapport à la position du kiosque...ça n'interpelle personne? il est placé par rapport aux signaux à gauche ! et si un picass' se trouve sur l'ex réseau AL...on démonte le kiosque? et on le met de l'autre coté?
j'attend vos remarques.... intelligente évidement!!
j'attend vos remarques.... intelligente évidement!!
Re: L'ergonomie...
philtrain a écrit:et pour l'ergonomie par rapport à la position du kiosque...ça n'interpelle personne? il est placé par rapport aux signaux à gauche ! et si un picass' se trouve sur l'ex réseau AL...on démonte le kiosque? et on le met de l'autre coté?
j'attend vos remarques.... intelligente évidement!!
Cette situation a été prise en compte par la SNCF qui a limité au maximum la circulation des X3800 sur ces lignes.
Pierre.
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Invité- Invité
Re: L'ergonomie...
merci pierre... mais comment se passait la conduite alors? L'aicr était coté voyageur?
Re: L'ergonomie...
on retournait le picasso pour l'avoir dans un sens de marche bien défini, mais cela devait effectivement poser des soucis
Re: L'ergonomie...
aldelattre a écrit:Salut,
Je ne trouve qu'il n'y a aucune fatigue a conduire face au pupitre.....
Pour avoir conduit les Picassos à la SNCF (et conduisant à présent un Picasso sur un Chemin de Fer Touristique) je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la position de conduite: une fois l'engin en "vitesse de croisière" il est aisé de pivoter sur le strapontin et de conduire pratiquement face à le voie (en jetant, de temps en temps, un oeil au pupitre!) Et puis il n'est pas désagréable de conduire debout de temps en temps !
A la SNCF, en service régulier, on avait pas ce problème puisqu'on roulait sur des lignes dont nous avions la "connaissance" donc sans pilote.Quant au chef de train, sa place était dans la fourgon.....La seule chose c'est la présence du pilote (ou agent d'accompagnement) qui ne sais pas toujours comment se mettre
Mais de temps en temps il fallait "supporter" la présence du Chef de traction dans la cabine !
Sur les trains touristiques, le 2ème strapontin est fort convoité ! surtout par les enfants ! mais c'est que du plaisir !
A +
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
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