Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ergonomie...

+5
aldelattre
Picasso85
CC72084
murielle
Hallberg
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'ergonomie... Empty L'ergonomie...

Message par Hallberg Sam 16 Juin 2007 - 0:57

C'est une question s'adressant en particulier à ceux qui ont conduit ou conduisent les Picasso...

Cette disposition avec le poste de conduite de type kiosque m'a toujours intrigué, je me suis toujours demandé tout bêtement si, quand on doit le conduire longtemps, le Picasso n'était pas... un autorail à torticolis. Surtout quand on circule avec le poste de conduite à l'arrière, quand les signaux se présentent pratiquement dans l'axe des deux épaules du mécanicien (dans l'autre sens, ils sont de l'autre côté de la voie, donc je suppose qu'on regarde un peu plus "en diagonale"). Qu'en pensent ceux qui pratiquent ou ont pratiqué?

Je suppose que sur les autres autorails avec cette disposition, genre FNC, U-150, certaines Michelines, etc, la contrainte est exactement la même.

En revanche, j'aimerais savoir quelle était la disposition du poste de conduite, dans le kiosque, sur les autorails où le kiosque était au milieu de la caisse, comme les AEK ou les Bugatti... ?

Naturellement ces "petits inconvénients" en matière d'ergonomie n'étaient pas grand chose si l'on songe que c'était d'un certain confort par rapport aux conditions qu'offraient bien d'autres engins moteurs contemporains (les 150-P et leur tout petit abri, les Baldwin avec leur poste de conduite en travers comme sur les Picasso, leur système de rétroviseur...), mais quand on songe que les Picasso ont achevé leur première vie dans les années 80, on se dit qu'en fin de carrière, celà devait faire l'effet inverse... Ces engins étaient-ils toujours aimés des conducteurs?
avatar
Hallberg
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par murielle Dim 17 Juin 2007 - 8:29

Hallberg a écrit:C'est une question s'adressant en particulier à ceux qui ont conduit ou conduisent les Picasso...

Cette disposition avec le poste de conduite de type kiosque m'a toujours intrigué, je me suis toujours demandé tout bêtement si, quand on doit le conduire longtemps, le Picasso n'était pas... un autorail à torticolis. Surtout quand on circule avec le poste de conduite à l'arrière, quand les signaux se présentent pratiquement dans l'axe des deux épaules du mécanicien (dans l'autre sens, ils sont de l'autre côté de la voie, donc je suppose qu'on regarde un peu plus "en diagonale"). Qu'en pensent ceux qui pratiquent ou ont pratiqué?

l'expérience minime que j'ai de la conduite d'un Picasso est la suivante;

au début tu as une grande fatigue au niveau des cervicals puisque ne domptant pas l'autorail du premier coup, tu fais très attention de laisser ton pied sur la pédale d'embrayage, la main gauche sur l'accélérateur et la droite pour te tenir car sur une petite ligne le Picasso à tendance à se balancer pas mal... drunken et cela en position debout.

ensuite avec l'expérience de la conduite, tu optes plus pour une conduite assise te mettant toujours face à la voie et la fatigue se fait moins ressentir et le confort augmente un peu...

L'ergonomie... Pilote10

Hallberg a écrit:
...
En revanche, j'aimerais savoir quelle était la disposition du poste de conduite, dans le kiosque, sur les autorails où le kiosque était au milieu de la caisse, comme les AEK ou les Bugatti... ?
...

pour le Bugatti, le poste de conduite est centrale et donc le chauffeur était debout avec une très bonne visibilité.
je vais essayée de te trouver des plans ou photos de la cabine de pilotage du Bugatti Wink
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22894
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par helene Dim 17 Juin 2007 - 8:40

Je vais poser une question qui va paraître idiote aux connaisseurs Rolling Eyes mais qui m'intrigue...Quelle a été la raison de l'invention du poste de conduite type kiosque, je veux dire qu'est-ce-que çà apportait de plus, vu l'inconfort pour celui qui conduit ?
avatar
helene
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par Invité Dim 17 Juin 2007 - 8:47

Probablement une affaire de visibilité, je pense.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par murielle Dim 17 Juin 2007 - 8:52

c'est la solution pour gagner de la place dans l'autorail.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22894
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par CC72084 Dim 17 Juin 2007 - 9:26

Salut,

à noter que sur les AEK et les Bugatti, un agent prenait place à l'avant pour détecter d'éventuelles explosions de pétard (signal d'arrêt d'urgence absolu). Il était d'ailleurs surnomé l'"homme-pétard"... Sur les 66000, une sorte de cornet acoustique au niveau du bogie à l'extrêmité du long capot permet au mécano d'entendre une éventuelle explosion.
avatar
CC72084
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par Invité Dim 17 Juin 2007 - 11:04

Mais nan , ils ont mis les pilotes en hauteur pour qu'ils puissent mater les décolletés en été ..........
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par helene Dim 17 Juin 2007 - 14:14

Invité, t'es pas sur le circuit du dauphiné ? Evil or Very Mad
avatar
helene
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par Invité Dim 17 Juin 2007 - 14:29

Nan , j'étais voiture-balai hier sur une épreuve de 200 bornes , alors aujourd'hui repos !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par helene Dim 17 Juin 2007 - 15:22

Invité a écrit:Nan , j'étais voiture-balai hier sur une épreuve de 200 bornes , alors aujourd'hui repos !

Attends j'arrive avec les ciseaux mdr
avatar
helene
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par murielle Dim 17 Juin 2007 - 16:00

CC72084 a écrit:Salut,

à noter que sur les AEK et les Bugatti, un agent prenait place à l'avant pour détecter d'éventuelles explosions de pétard (signal d'arrêt d'urgence absolu). Il était d'ailleurs surnomé l'"homme-pétard"... Sur les 66000, une sorte de cornet acoustique au niveau du bogie à l'extrêmité du long capot permet au mécano d'entendre une éventuelle explosion.

sur les Picasso, il y a aussi ce système de cornet acoustique.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22894
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par Invité Lun 18 Juin 2007 - 23:56

Hallberg a écrit:C'est une question s'adressant en particulier à ceux qui ont conduit ou conduisent les Picasso...

Cette disposition avec le poste de conduite de type kiosque m'a toujours intrigué, je me suis toujours demandé tout bêtement si, quand on doit le conduire longtemps, le Picasso n'était pas... un autorail à torticolis. Surtout quand on circule avec le poste de conduite à l'arrière, quand les signaux se présentent pratiquement dans l'axe des deux épaules du mécanicien (dans l'autre sens, ils sont de l'autre côté de la voie, donc je suppose qu'on regarde un peu plus "en diagonale"). Qu'en pensent ceux qui pratiquent ou ont pratiqué?

J'ai toujours conduit debout....car j'ai appris à conduire debout !!!

Ca m'a semblé plus facile, je suis comme le mécano sur la photo ci-dessous face à la voie quelque soit le sens de marche.C'est, pour moi, plus facile pour changer les vitesses.

La conduite du Picasso ne nécessite pas une présence continue face au pupitre : freinage, changement de vitesses, changement du régime moteur, consultation des manomètres demandent quelques secondes.Entretemps, ...repos, c'est-à-dire surveillance de la voie !!!

Celui qui conduit assis n'a pas le cou tordu : il n'est pas sur un siège mais sur un strapontin.Il peut s'asseoir "en biais" mais, c'est vrai, cela n'est pas très confortable.


Pierre. Wink

_____________________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par Invité Lun 18 Juin 2007 - 23:59

murielle a écrit:L'ergonomie... Pilote10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par Invité Mar 19 Juin 2007 - 0:16

helene a écrit:Je vais poser une question qui va paraître idiote aux connaisseurs Rolling Eyes mais qui m'intrigue...Quelle a été la raison de l'invention du poste de conduite type kiosque, je veux dire qu'est-ce-que çà apportait de plus, vu l'inconfort pour celui qui conduit ?

C'est un choix purement économique !!! :siffle

Un seul poste de conduite plutôt que deux. Idea Twisted Evil

Et pas de problèmes de double commande , de tringleries sous l'autorail (dilatation, sensibilité au choc,...), de conduites pneumatiques longues (perte de pression,.....).

Depuis le kiosque, les différents "liens" vers le compartiment moteur ne mesurent que quelques décimètres.

Un autre avantage est la facilité d'entretien. Cool

Les deux portes latérales donnent accès au compartiment moteur en permanence.Tandis que la porte frontale permet, si nécessaire d'extraire le moteur sans devoir lever l'autorail.


Pierre. Wink

_____________________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par helene Mar 19 Juin 2007 - 8:00

merci pour les explications Very Happy
avatar
helene
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par Hallberg Sam 23 Juin 2007 - 1:11

Effectivement il y a tout un tas de motivations, et du reste, l'ergonomie et le confort étant des préoccupations relativement récentes, on est parfois étonné... Il y a l'anecdote des fauteuils d'origine des R remplacés par des fauteuils moins confortables... Je suis monté une fois dans l'abri d'une 62000 Baldwin, et j'ai été étonné de voir que cette grosse bête n'avait qu'un seul poste de conduite disposé pour la conduite grand capot en avant, et un système de rétroviseurs pour la conduite dans l'autre sens... C'est un peu comme du point de vue de la puissance, une 62000 est une grosse bête qui contient moins de choses qu'on pourrait le croire Very Happy Avec le recul c'est assez spécial de s'asseoir aux commandes et de s'imaginer que c'était une machine qui travaillait à la butte, où il vaut mieux avoir un oeil sur le personnel au sol...
avatar
Hallberg
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par Picasso85 Mer 3 Oct 2007 - 17:49

helene a écrit:Je vais poser une question qui va paraître idiote aux connaisseurs Rolling Eyes mais qui m'intrigue...Quelle a été la raison de l'invention du poste de conduite type kiosque, je veux dire qu'est-ce-que çà apportait de plus, vu l'inconfort pour celui qui conduit ?

les ''Picasso'' comme beaucoup d'autres engins ont étés construit à l'économie d'où le terme unifiés, piéces interchangeables. Il fallait reconstruire le matériel détruit pendant la guerre. Or par définition un autorail a deux cabines, une de chaque côté et les X3800 ont étés construit avec une seule cabine par économie, d'où sa position sur le toit.
Pierre
Picasso85
Picasso85
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 76
Localisation : Nancy
Loisirs : trains touristiques
Date d'inscription : 02/10/2007

http://www.railevasion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par helene Mer 3 Oct 2007 - 18:06

Merci Very Happy
avatar
helene
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par aldelattre Dim 19 Oct 2008 - 19:29

Salut,

Je ne trouve qu'il n'y a aucune fatigue a conduire face au pupitre, La seul chose c'est la présence du pilote (ou agent d'accompagnement) qui ne sais pas toujours comment se mettre

L'homme du pire caddy a écrit:Celui qui conduit assis n'a pas le cou tordu : il n'est pas sur un siège mais sur un strapontin.Il peut s'asseoir "en biais" mais, c'est vrai, cela n'est pas très confortable.
Meme avec un siège, ca ne fatigue pas plus, il faut juste trouver le truc pour s'installer dessus (l'X3997 est équipé d'un siège de 21000)
avatar
aldelattre
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par murielle Lun 20 Oct 2008 - 15:49

merci pour cet éclaircissement Very Happy
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22894
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par philtrain Lun 24 Nov 2008 - 10:22

et pour l'ergonomie par rapport à la position du kiosque...ça n'interpelle personne? il est placé par rapport aux signaux à gauche ! et si un picass' se trouve sur l'ex réseau AL...on démonte le kiosque? et on le met de l'autre coté?
j'attend vos remarques.... intelligente évidement!!
philtrain
philtrain
ABFC-CFTT-CFTSA-TTES

Masculin
Nombre de messages : 1217
Age : 48
Localisation : Connigis
Loisirs : la bricole des picass'-ABFC-CFTT-CFTSA-ATTCV
Date d'inscription : 29/06/2007

http://www.autorails-abfc.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par Invité Lun 24 Nov 2008 - 11:06

philtrain a écrit:et pour l'ergonomie par rapport à la position du kiosque...ça n'interpelle personne? il est placé par rapport aux signaux à gauche ! et si un picass' se trouve sur l'ex réseau AL...on démonte le kiosque? et on le met de l'autre coté?
j'attend vos remarques.... intelligente évidement!!

Cette situation a été prise en compte par la SNCF qui a limité au maximum la circulation des X3800 sur ces lignes. study


Pierre. Wink

__________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par philtrain Lun 24 Nov 2008 - 12:04

merci pierre... mais comment se passait la conduite alors? L'aicr était coté voyageur?
philtrain
philtrain
ABFC-CFTT-CFTSA-TTES

Masculin
Nombre de messages : 1217
Age : 48
Localisation : Connigis
Loisirs : la bricole des picass'-ABFC-CFTT-CFTSA-ATTCV
Date d'inscription : 29/06/2007

http://www.autorails-abfc.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par murielle Lun 24 Nov 2008 - 18:28

on retournait le picasso pour l'avoir dans un sens de marche bien défini, mais cela devait effectivement poser des soucis Neutral
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22894
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par X 4001 Lun 24 Nov 2008 - 21:20

aldelattre a écrit:Salut,

Je ne trouve qu'il n'y a aucune fatigue a conduire face au pupitre.....

Pour avoir conduit les Picassos à la SNCF (et conduisant à présent un Picasso sur un Chemin de Fer Touristique) je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la position de conduite: une fois l'engin en "vitesse de croisière" il est aisé de pivoter sur le strapontin et de conduire pratiquement face à le voie (en jetant, de temps en temps, un oeil au pupitre!) Et puis il n'est pas désagréable de conduire debout de temps en temps !

....La seule chose c'est la présence du pilote (ou agent d'accompagnement) qui ne sais pas toujours comment se mettre
A la SNCF, en service régulier, on avait pas ce problème puisqu'on roulait sur des lignes dont nous avions la "connaissance" donc sans pilote.Quant au chef de train, sa place était dans la fourgon.
Mais de temps en temps il fallait "supporter" la présence du Chef de traction dans la cabine !
Sur les trains touristiques, le 2ème strapontin est fort convoité ! surtout par les enfants ! mais c'est que du plaisir ! Very Happy
A +
André
X 4001
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3444
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie... Empty Re: L'ergonomie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum