De Dietrich "pointu" 320 CV sur base Atlas.
+5
Michel3
gtvb
AL BENDER
super5
Francis Bour
9 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°16 De Dietrich 270 CV
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
De Dietrich "pointu" 320 CV sur base Atlas.
Bonjour à tous.
Comme je l'ai indiqué dans le fil sur le De Dietrich "Gazo" 270 CV ATLAS, j'ai entrepris de réaliser un De Dietrich "pointu" 320 CV (de l'ETAT, bien sûr).
La différence entre ce 320 CV et le "Gazo" 270 CV vient de la présence d'une porte d'accès à la cabine du côté du compartiment à bagages (Porte qui n'existe pas sur le Gazo) et de 6 baies au lieu de 4 entre les portes d'accès au compartiment voyageurs. Cela se traduit par une longueur de 26,08 m au lieu des 22,85 m du "Gazo" (soit 37 mm en HO).
Je me suis donc procuré deux "Gazo" auprès d'ATLAS pour les "saucissonner" et réaliser une nouvelle caisse.
J'ai découpé la cabine du "gazo" du côté du compartiment à bagages, celle de l'autre autorail, avec la porte, du côté opposé et une travée avec deux baies.
Comme pour le Gazo, j'ai découpé les jupes de bas de caisse pour en diminuer la hauteur qui me paraît exessive.
Voilà les différents éléments, après découpe et avant ajustage
On voit de gauche à droite : La cabine avec sa porte d'accès, le compartiment à bagages, la travée avec les deux baies supplémentaires et le reste de l'autorail.
Voilà une comparaison entre les deux caisses :
Ensuite, après ajustage à la lime, les différents éléments sont collés entre eux. Pour consolider l'assemblage, j'ai collé des morceaux de carte plastique à l'intérieur, sous les baies.
La prochaine étape sera le ponçage du bas de la caisse pour en retirer environ 2 mm et ainsi affiner l'aspect avant de recoller les morceaux des jupes découpés au préalable.
Il faudra supprimer les aérations sous les étraves qui n'existent pas sur le 320 CV.
Puis masticage et ponçage pour éliminer autant que possible les traces de "sutures".
Comme je l'ai indiqué dans le fil sur le De Dietrich "Gazo" 270 CV ATLAS, j'ai entrepris de réaliser un De Dietrich "pointu" 320 CV (de l'ETAT, bien sûr).
La différence entre ce 320 CV et le "Gazo" 270 CV vient de la présence d'une porte d'accès à la cabine du côté du compartiment à bagages (Porte qui n'existe pas sur le Gazo) et de 6 baies au lieu de 4 entre les portes d'accès au compartiment voyageurs. Cela se traduit par une longueur de 26,08 m au lieu des 22,85 m du "Gazo" (soit 37 mm en HO).
Je me suis donc procuré deux "Gazo" auprès d'ATLAS pour les "saucissonner" et réaliser une nouvelle caisse.
J'ai découpé la cabine du "gazo" du côté du compartiment à bagages, celle de l'autre autorail, avec la porte, du côté opposé et une travée avec deux baies.
Comme pour le Gazo, j'ai découpé les jupes de bas de caisse pour en diminuer la hauteur qui me paraît exessive.
Voilà les différents éléments, après découpe et avant ajustage
On voit de gauche à droite : La cabine avec sa porte d'accès, le compartiment à bagages, la travée avec les deux baies supplémentaires et le reste de l'autorail.
Voilà une comparaison entre les deux caisses :
Ensuite, après ajustage à la lime, les différents éléments sont collés entre eux. Pour consolider l'assemblage, j'ai collé des morceaux de carte plastique à l'intérieur, sous les baies.
La prochaine étape sera le ponçage du bas de la caisse pour en retirer environ 2 mm et ainsi affiner l'aspect avant de recoller les morceaux des jupes découpés au préalable.
Il faudra supprimer les aérations sous les étraves qui n'existent pas sur le 320 CV.
Puis masticage et ponçage pour éliminer autant que possible les traces de "sutures".
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: De Dietrich "pointu" 320 CV sur base Atlas.
Bonne initiative Francis!
Te reste il un jeu de vitrage de cabine de conduite ? Car il me manque 2 fenetres sur le mien
Te reste il un jeu de vitrage de cabine de conduite ? Car il me manque 2 fenetres sur le mien
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1962
Age : 50
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: De Dietrich "pointu" 320 CV sur base Atlas.
Bonsoir Fred.
Normalement oui, mais il faut que je fasse l'inventaire parce que le décollage de ces vitrages n'a pas été facile et certains se sont cassé.
Je te contacte en MP dès que possible.
Normalement oui, mais il faut que je fasse l'inventaire parce que le décollage de ces vitrages n'a pas été facile et certains se sont cassé.
Je te contacte en MP dès que possible.
Dernière édition par Francis Bour le Ven 27 Sep 2013 - 20:12, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: De Dietrich "pointu" 320 CV sur base Atlas.
alors là je suis en pleine séance de bien être, j'adore ce genre de fil où l'on coupe, recolle ponce mastique et j'en passe, du travail d'orfèvre souvent poussé, merci pour tout cela, les prochains modèles de la collection vont certainement aussi exploser les commandes chez atlas.
vous me donnez de plus en plus l'envie de travailler sur quelques modèles...
vous me donnez de plus en plus l'envie de travailler sur quelques modèles...
Re: De Dietrich "pointu" 320 CV sur base Atlas.
Le bien être ferroviaire, oui...une spécialité de Francis
Bravo, ta collection d'autorails rares grandit rapidement! Je suis très admiratif face à ces réalisations!
Bravo, ta collection d'autorails rares grandit rapidement! Je suis très admiratif face à ces réalisations!
Invité- Invité
Re: De Dietrich "pointu" 320 CV sur base Atlas.
Bonsoir à tous.
Les travaux avancent doucement.: La caisse est mastiquée et poncée, le châssis a été rallongé (par découpage inégal des deux châssis et recollage des deux parties) et découpé pour recevoir un bogie moteur Tenshodo de 35 mm (reçu ce matin).
Les aménagements intérieurs Atlas ont été découpés et recollés pour se rapprocher du diagramme paru dans Correspondances Ferroviaires n° 12 (ce n'est pas tout à fait juste : L'espace entre la cabine de conduite et la plate-forme devrait comporter des strapontins au lieu des banquettes, mais tant pis, cela ne se verra pratiquement pas)
Les capots des échappements sont remis en place, j'ai récupéré un des aérateurs au dessus des cabines pour le placer au dessus de la travée correspondant au gazogène (supprimé par ponçage) et la caisse a reçu une couche de peinture blanche d'apprêt.
Les travaux avancent doucement.: La caisse est mastiquée et poncée, le châssis a été rallongé (par découpage inégal des deux châssis et recollage des deux parties) et découpé pour recevoir un bogie moteur Tenshodo de 35 mm (reçu ce matin).
Les aménagements intérieurs Atlas ont été découpés et recollés pour se rapprocher du diagramme paru dans Correspondances Ferroviaires n° 12 (ce n'est pas tout à fait juste : L'espace entre la cabine de conduite et la plate-forme devrait comporter des strapontins au lieu des banquettes, mais tant pis, cela ne se verra pratiquement pas)
Les capots des échappements sont remis en place, j'ai récupéré un des aérateurs au dessus des cabines pour le placer au dessus de la travée correspondant au gazogène (supprimé par ponçage) et la caisse a reçu une couche de peinture blanche d'apprêt.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: De Dietrich "pointu" 320 CV sur base Atlas.
bonsoir
bravo un pointu long et il faudrait pour finir la collection le double encore bravo
bravo un pointu long et il faudrait pour finir la collection le double encore bravo
gtvb- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 968
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: De Dietrich "pointu" 320 CV sur base Atlas.
J'avoue y avoir pensé (pas longtemps), mais cette version n'a pas roulé sur l'ETAT (compagnie que je privilégie) et les soucis rencontrés avec le Bugatti double dont la disposition des bogies est assez semblable m'ont dissuadé de poursuivre dans cette voie.gtvb a écrit:bonsoir
bravo un pointu long et il faudrait pour finir la collection le double encore bravo : :10/10: :
J'ai des restes de caisse de pointu si cela intéresse quelqu'un.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: De Dietrich "pointu" 320 CV sur base Atlas.
Joli travail Francis...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 19461
Age : 65
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : Modelisme ferroviaire HO, Maquettes, Diorama & autre bricolage ...
Date d'inscription : 14/01/2013
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Le pointu atlas motorisé
» Autorail N°1 Amélioration de base pour l'x3800 Atlas
» De Dietrich ??????
» DE Dietrich 210 CV
» autorail De Dietrich
» Autorail N°1 Amélioration de base pour l'x3800 Atlas
» De Dietrich ??????
» DE Dietrich 210 CV
» autorail De Dietrich
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°16 De Dietrich 270 CV
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum