Améliorer les voitures OCEM Jouef
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Améliorer les voitures OCEM Jouef
Bonjour.
J'ai entrepris d'améliorer les vielles voitures OCEM à rivets apparents Jouef.
Je ne parle pas des reprises des moules France Trains mais bien des modèles sans aménagements intérieurs de la fin des années 70.
Le principal défaut de ces voitures est l'empattement entre les bogies trop grand (près d'un cm) pour passer sur les courbes serrées. Je n'y toucherai pas, même si cela doit être faisable.
Comme je veux faire des voitures des anciens réseaux, j'ai commencé par ajouter une échelle et une passerelle sur un des dossiers de la voiture. J'ai testé les pièces photo-gravées AMF87, magnifiques mais un peu chères pour le nombre de voitures que j'ai à traiter (2 C4D du PLM, une A3B5 repeinte aux couleurs PLM, une B9 PLM bricolée à partir d'une C9 en supprimant la porte sanitaire au milieu, 2 C9 du PLM, 2 A3B5 et deux C9 aux couleurs de l'ETAT).
J'en ai donc fabriqué des (mauvaises) copies avec une planche d'échelles photo-gravées (Rotomagus) que j'avais en réserve.
En consultant le HS Le Train consacré à l'OCEM, j'ai cru remarquer que les voitures qui avaient un échelle à une extrémité (presque toutes apparemment) avaient une sorte de passerelle au dessus du soufflet à l'autre extrémité, donc j'ai bricolé cette passerelle dans des chutes de plaques de laiton (celle qui entoure les échelles Rotomagus).
J'ai conservé les soufflets pour les voitures de fin de rame (côté fourgon des C4D du PLM) et j'ai remplacé les autres soufflets par des modèles fonctionnels GPP
Sous la caisse, j'ai collé une dynamo en bronze (AMF 87), un cylindre de frein et son réservoir (Même provenance), mais je trouve que le cylindre et le réservoir sont vraiment peu visibles et je pense faire l'impasse sur ce dispositif pour les autres voitures.
J'ai collé des marchepieds (SMD pour voitures DEV inox) au dessous des marchepieds existants.
Ensuite, il reste à coller les grilles du compartiment fourgon (AMF87) et terminer l'aménagement intérieur.
.
Les lignes de toiture (signal d'alarme) ont été refait en fil de laiton de 0,4 enfilé dans des supports en résine (YD Models).
J'ai entrepris d'améliorer les vielles voitures OCEM à rivets apparents Jouef.
Je ne parle pas des reprises des moules France Trains mais bien des modèles sans aménagements intérieurs de la fin des années 70.
Le principal défaut de ces voitures est l'empattement entre les bogies trop grand (près d'un cm) pour passer sur les courbes serrées. Je n'y toucherai pas, même si cela doit être faisable.
Comme je veux faire des voitures des anciens réseaux, j'ai commencé par ajouter une échelle et une passerelle sur un des dossiers de la voiture. J'ai testé les pièces photo-gravées AMF87, magnifiques mais un peu chères pour le nombre de voitures que j'ai à traiter (2 C4D du PLM, une A3B5 repeinte aux couleurs PLM, une B9 PLM bricolée à partir d'une C9 en supprimant la porte sanitaire au milieu, 2 C9 du PLM, 2 A3B5 et deux C9 aux couleurs de l'ETAT).
J'en ai donc fabriqué des (mauvaises) copies avec une planche d'échelles photo-gravées (Rotomagus) que j'avais en réserve.
En consultant le HS Le Train consacré à l'OCEM, j'ai cru remarquer que les voitures qui avaient un échelle à une extrémité (presque toutes apparemment) avaient une sorte de passerelle au dessus du soufflet à l'autre extrémité, donc j'ai bricolé cette passerelle dans des chutes de plaques de laiton (celle qui entoure les échelles Rotomagus).
J'ai conservé les soufflets pour les voitures de fin de rame (côté fourgon des C4D du PLM) et j'ai remplacé les autres soufflets par des modèles fonctionnels GPP
Sous la caisse, j'ai collé une dynamo en bronze (AMF 87), un cylindre de frein et son réservoir (Même provenance), mais je trouve que le cylindre et le réservoir sont vraiment peu visibles et je pense faire l'impasse sur ce dispositif pour les autres voitures.
J'ai collé des marchepieds (SMD pour voitures DEV inox) au dessous des marchepieds existants.
Ensuite, il reste à coller les grilles du compartiment fourgon (AMF87) et terminer l'aménagement intérieur.
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Les lignes de toiture (signal d'alarme) ont été refait en fil de laiton de 0,4 enfilé dans des supports en résine (YD Models).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Améliorer les voitures OCEM Jouef
Pour moi, bon boulot Francis. J'attends de voir la suite avec impatience
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: Améliorer les voitures OCEM Jouef
Bonjour : Suite de mes modestes travaux.
J'ai terminé l'aménagement intérieur de la voiture C4D en fabriquant un compartiment fourgon (simplifié - De toute manière, avec les grilles, on ne voit rien) en carte plastique.
J'ai ajouté la petite passerelle en bout de toiture, évoquée par un petit morceau de carte plastique de 0,5, ainsi que les rambardes d'inter-circulation (pièces Makette, issues du kit de fourgon OCEM-Midi) avec la petite chaine en photogravure.
Comme d'habitude pour les voitures et wagons de fin de rame (ils portent un aimant qui active les ILS rétablissant le feu vert du bloc-système), la traverse est détaillée avec un attelage factice, une conduite de frein (Il en faudrait peut-être plusieurs) et une conduite de chauffage-vapeur (Pièces Roco).
La guérite est une pièce en résine AMF87.
En consultant les photos du spécial Le Train - Les archives de l'OCEM, je me suis aperçu que l'échelle devait se trouver du côté fourgon et pas du côté compartiments comme je l'ai mise : Yapuka changer : :maisoui: :
J'ai terminé l'aménagement intérieur de la voiture C4D en fabriquant un compartiment fourgon (simplifié - De toute manière, avec les grilles, on ne voit rien) en carte plastique.
J'ai ajouté la petite passerelle en bout de toiture, évoquée par un petit morceau de carte plastique de 0,5, ainsi que les rambardes d'inter-circulation (pièces Makette, issues du kit de fourgon OCEM-Midi) avec la petite chaine en photogravure.
Comme d'habitude pour les voitures et wagons de fin de rame (ils portent un aimant qui active les ILS rétablissant le feu vert du bloc-système), la traverse est détaillée avec un attelage factice, une conduite de frein (Il en faudrait peut-être plusieurs) et une conduite de chauffage-vapeur (Pièces Roco).
La guérite est une pièce en résine AMF87.
En consultant les photos du spécial Le Train - Les archives de l'OCEM, je me suis aperçu que l'échelle devait se trouver du côté fourgon et pas du côté compartiments comme je l'ai mise : Yapuka changer : :maisoui: :
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Améliorer les voitures OCEM Jouef
La série de transformations continue avec la voiture A3B5.
Avant transformation
Côté couloir
Côté compartiments
Après transformation
Côté couloir
Côté compartiments
Et l'autre C4D, sans guérite.
Côté couloir
Et côté compartiments.
Avant transformation
Côté couloir
Côté compartiments
Après transformation
Côté couloir
Côté compartiments
Et l'autre C4D, sans guérite.
Côté couloir
Et côté compartiments.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Améliorer les voitures OCEM Jouef
la classe . . . bon boulot
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: Améliorer les voitures OCEM Jouef
Merci.
C'est un travail un peu répétitif, mais cela permettra d'avoir une rame sympa derrière la 241 C 1.
C'est un travail un peu répétitif, mais cela permettra d'avoir une rame sympa derrière la 241 C 1.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Améliorer les voitures OCEM Jouef
Résultat de mes travaux du jour :
Une voiture A8 réalisée à partir d'un modèle Jouef ex-France Trains.
Côté compartiments
et côté couloir.
Une voiture B9 réalisée à partir d'une C9 dont j'ai supprimé le porte sanitaire
Côté compartiments
Côté couloir
Et une C9
Côté compartiments
et côté couloir
Il me reste à traiter deux C9 et deux A3B5 de l'ETAT.
J'ai toutefois quelques interrogations concernant les A3B5 ETAT : Ces voitures étaient des OCEM à faces lisses, donc j'ai poncé les rivets et ajouté une bande de profilé Evergreen pour représenter la ceinture sous les vitres,
mais les photos disponibles dans le Hors Série Le Train sur les archives de l'OCEM ne montrent pas d'échelles d'extrémité, ni de ligne de signal d'alarme et les aérateurs semblent différents (une rangée d'aérateurs Chanard et une rangée d'aérateurs recourbés de type Coupard) ou absents. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, ce serait sympa.
Une voiture A8 réalisée à partir d'un modèle Jouef ex-France Trains.
Côté compartiments
et côté couloir.
Une voiture B9 réalisée à partir d'une C9 dont j'ai supprimé le porte sanitaire
Côté compartiments
Côté couloir
Et une C9
Côté compartiments
et côté couloir
Il me reste à traiter deux C9 et deux A3B5 de l'ETAT.
J'ai toutefois quelques interrogations concernant les A3B5 ETAT : Ces voitures étaient des OCEM à faces lisses, donc j'ai poncé les rivets et ajouté une bande de profilé Evergreen pour représenter la ceinture sous les vitres,
mais les photos disponibles dans le Hors Série Le Train sur les archives de l'OCEM ne montrent pas d'échelles d'extrémité, ni de ligne de signal d'alarme et les aérateurs semblent différents (une rangée d'aérateurs Chanard et une rangée d'aérateurs recourbés de type Coupard) ou absents. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, ce serait sympa.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Améliorer les voitures OCEM Jouef
superbe travail en profondeur sur ces voitures, vraiment impressionnant, bravo l'artiste.
l'échelle servait au personnel du train, à remplir les réservoirs d'eau sous les toitures, par la suite, des conduites avec raccord en bas de caisse et de chaque côté sont placées, cela élimina bien des risques en tout genre pour le personnel qui montait par tout temps pour faire le plein d'eau.
j'aime beaucoup ces voitures aussi bien réelles qu'en miniature.
l'échelle servait au personnel du train, à remplir les réservoirs d'eau sous les toitures, par la suite, des conduites avec raccord en bas de caisse et de chaque côté sont placées, cela élimina bien des risques en tout genre pour le personnel qui montait par tout temps pour faire le plein d'eau.
j'aime beaucoup ces voitures aussi bien réelles qu'en miniature.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Améliorer les voitures OCEM Jouef
Ce qui explique la présence de trappes sur les toitures.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Améliorer les voitures OCEM Jouef
Francis, beau travaille & j'aime bien tes voitures
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