le moteur Jouef
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le moteur Jouef
hello ,
j ouvre le post pour nos petits moteur 3 poles & 5 poles qui avec le temps , se détériore , la plus part du temps , on dit que c est les charbons du moteur qui sont en fin de vie !
presque , l aimant permanent du moteur jouef perd aussi son flux magnétique a la longue et c est souvent lui qui met en cause l état précaire du moteur ( chauffe , usure des charbons , vernis qui se dégrade voir déstruction d un enroulement ) .
je vais donc la prochaines fois montrer en photos quelques locos ( & aussi mes voitures de circuit ) modifier avec ces aimants néodymes .
a suivre
j ouvre le post pour nos petits moteur 3 poles & 5 poles qui avec le temps , se détériore , la plus part du temps , on dit que c est les charbons du moteur qui sont en fin de vie !
presque , l aimant permanent du moteur jouef perd aussi son flux magnétique a la longue et c est souvent lui qui met en cause l état précaire du moteur ( chauffe , usure des charbons , vernis qui se dégrade voir déstruction d un enroulement ) .
je vais donc la prochaines fois montrer en photos quelques locos ( & aussi mes voitures de circuit ) modifier avec ces aimants néodymes .
a suivre
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
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Re: le moteur Jouef
Le mieux, à la fois pour la fiabilité et améliorer le fonctionnement, est de changer les tourne-broches Jouef pour des Mashima Flat-Can silencieux et peu onéreux. Les nombreuses références couvrent les dimensions des Jouef (voir cat. Railway entre autres). Dans la plus part des machine d'ailleurs et auprix d'un léger bidouillage on peut y adjoindre un petit volant d'inertie qui donne un petit plus.
Invité- Invité
Re: le moteur Jouef
hello ,
voila les exemples qui ont été faites par mes soins .
et une version différente puis que j ai utiliser un aimant d un televiseur !!!
et les perfs sont sérieusement différente , ne serait ce quand couple sur les perfs .
voila les exemples qui ont été faites par mes soins .
et une version différente puis que j ai utiliser un aimant d un televiseur !!!
et les perfs sont sérieusement différente , ne serait ce quand couple sur les perfs .
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
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Re: le moteur Jouef
Bien d'accord avec toi. Sur mes anciens Jouef j'avais effectivement mis des aimants néodyne et les tourne-broches avaient pris un coup de jeunesse mais sur las conseils d'A. Angélini (Railway) j'ai essayé un Mashima sur une Budd. C'est le jour et la nuit, du coup j'ai équipé ma dizaine d'anciens matériels et le fonctionnement est nettement amélioré. Tu peux essayer sur une machine pour voir la différence et l'investissemnt est faible ce qui n'est pas négligeable.
Invité- Invité
Re: le moteur Jouef
Brice de Nice a écrit:Bien d'accord avec toi. Sur mes anciens Jouef j'avais effectivement mis des aimants néodyne et les tourne-broches avaient pris un coup de jeunesse mais sur las conseils d'A. Angélini (Railway) j'ai essayé un Mashima sur une Budd. C'est le jour et la nuit, du coup j'ai équipé ma dizaine d'anciens matériels et le fonctionnement est nettement amélioré. Tu peux essayer sur une machine pour voir la différence et l'investissemnt est faible ce qui n'est pas négligeable.
hello ,
as un detail pres , toutes les machines jouef ne pouront pas avoir un moteur récent , ce qui revient au test ci dessus , une idée de sauvetage du matériel , il reste cependant d autres possibilités .
mon RTG 4 caisses remotoriser , roule plus vite que mon TGV lima .
mon Y 51130 remotoriser mais il est bruyant depuis la modif
apres , c est selon les moyens et les compétence de chacun , mais il falais bien une petite idée , les aimants néodyme comme j ai exploiter valent - de 20 euros et permettent d équiper au moins 7 moteurs
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
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Re: le moteur Jouef
Pour la RTG j'ai monté un moteur du type X 2800 Roco...ah ben dit donc c'est le jour et la nuit
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